Noeud de bosse sur demi-cabestan

A 9’52 ils disent un double demi cab avec sa clé, mais ce qu’on voit c’est un double demi cab mais sans la clé ! Ils auraient pu faire le demi cab clé, qu’on appelle demi cab noeud de bosse. Et non un double demi cab + la clé. (il y a 3 brins dans le mousqueton)
En revanche, à la fin, dans le téléviseur, il font un double demi cab + la clé. (il y a 4 brins dans le mousqueton)
demi cab double demi

As tu une référence à m’indiquer sur ce demi cabestan noeud de bosse ?

@Reveric : le noeud de bosse sur demi cabestan est le fait de faire une clé pour bloquer le demi cab, bien plus pratique (simple, rapide et efficace) que de faire un noeud de mule + noeud d’arrêt ! Sauf que beaucoup l’ignorent, et de fait, n’est pas présenté dans beaucoup de formations ! (hallucinant)
Perso cela fait bien longtemps que je ne fais plus le noeud de mule + noeud d’arrêt derrière un demi cab, mais directement le noeud de bosse.

Et étant donné que mon discours ne (te) suffira peut être pas, le voici.
(Comme quoi, ce que je dis est juste !)

Eux, dans la vidéo, (photo 2), ils le font derrière un double demi cab, donc 4 brins dans le mousqueton.
Et dans la photo 1, il n’y a pas la clé, c’est seulement un double demi cab ! (même si trois brins dans le mousqueton)

1 Like

Merci !

Il a l’avantage de ne pas être obligé d’ouvrir le doigt du mousqueton qui est en charge contrairement au noeud de bosse que tu proposes .

As tu un livre ou une référence sur le web pour cette appellation ?
Je n’ai rien trouvé si ce n’est le noeud de bosse de marine qui n’a rien voir

Tu pointes effectivement des manques ou/et des erreurs .
C’est la limite de ce style de présentation de sujet( vidéo).
Je ne sais pas si ils ont l’équivalent comme pour les documents écrits de ce qu’est un comité de lecture qui fait des remarques pour que soit effectué des modifications avant approbation et diffusion .

@Reveric : quand tu installes un demi cab sur un mousqueton… ce dernier n’est pas en charge. Donc l’ouvrir ne pose aucun soucis, et, de toute façon…tu dois l’ouvrir pour faire entrer le demi cab !!! Donc on le fait en même temps !!! CQFD
Là sur la photo c’est pour montrer le montage du noeud de bosse. Mais tu fais « deux coups en un » !
De plus, pour débrayer, il n’est pas nécessaire d’ouvrir le mousqueton ! Le noeud de bosse permet de le faire. Donc bien plus rapide.
Enfin, perso, et ça n’engage que moi, même si je dois ouvrir un mousqueton sous charge constante (donc sans choc, on est bien d’accord) cela ne me pose pas de problème. Il ne faut pas psychoter inutilement. Mais pas de choc.
Bien à toi !

Donc le noeud de bosse n’a pas la même fonction que le noeud de mule ( plus noeud de sécurité ) à savoir bloquer les fonctions du demi- cabestan ( donner du mou ou freiner la corde)

Les test effectué sont sous charge ( 300 DaN).
Par principe on ouvre pas le doigt d’un mousqueton ( verrouillé en plus ) sous charge.

Et au sujet de la référence du livre d’où sort cette illustration du noeud de bosse sur demi- cabestan pourrais tu me l’a communiquer ?

1 Like

Si, il évite comme le mule, le glissement, donc il bloque le demi cab ! Si tu dois donner du mou tu débrayes (sans ouvrir) et après tu ravales ! Je ne vois pas où est le problème ?! C’est la même fonction mais plus pratique !

Ouvrir un mousqueton ?! Et quand tu passes de la position normale à vertaco, ou inversement ?! Il ne faut pas psychoter pour rien. Il n’y a pas de soucis à ouvrir sur charge constante, mais sans choc !!! Un mousqueton avec doigt ouvert résiste entre 700 et 1000 daN !!! Pas besoin de paniquer pour rien. Mais pas de choc !

De mémoire, « Toute l’escalade », Labreveux (ou Labreve ?!) et Poulet, il me semble…

Bien à toi !

Moi je lui trouve une certaine ressemblance avec le noeud de bosse de la Marine

Je viens de testé ce noeud et il verrouille bien définitivement le demi cabestan .
Sans charge j’ai pu donner du mou mais c’est bien moins fluide et donc rapide ( situation urgente sous cascade) qu’avec un demi- cabestan seul .
Quant à ravaler la corde c’est impossible dans cette configuration ( demi- cabestan plus noeud de bosse )
Donc il faut enlever ce noeud de bosse en ouvrant le doigt du mousqueton ( sous charge ) pour retrouver les fonctions Interessante ( la fluidité à donner du mou ou ravaler de la corde) du demi- cabestan .
Merci pour les infos
Mousqueton non verrouillé sur la photo!
noeud de bosse oblige :wink:

A bien y regarder je ne trouve pas
Sans compter que la fonction n’est pas la même à savoir fonction similaire au noeud de type prussik.
image
Hors sujet : Les multiples variantes du ( grand😉) cabestan ( deux demi-clefs à capeler ).
Tout se ressemble😉
image
Pour les aficionados ( existe en Version livre)
Il n’y a pas que la Marine pour se faire des noeuds au cerveau ! :hot_face::sweat_smile::wink:


Un petit air quand même

1 Like

Outre le fait que le noeud de bosse ( sur corde bleu ) que tu as réalisé ( sur mousqueton ) ne permet pas de remplir les mêmes fonction ( il bloque la corde ) que le demi- cabestan plus noeud de bosse version Valcibiere) ( verrouille ou donne du mou uniquement ), ni celle du demi-cabestan plus noeud de mule ( Verrouille et donner du mou ou permet de ravalé ) je te suggère de faire sauter cette clé ( flèche jaune ) sous charge et tu risques d’avoir des petits problèmes pour freiner le gars bloqué sous la cascade ( photo ci- dessous ) ce qui est le sujet de ce fil de discussion.
Donc ce sont bien deux noeuds différents que tu proposes sur cette photo .
D’ou l’intérêt de ne pas multiplier les types de noeuds et de bien savoir les faire et les utiliser a bon escient .


PS : à noter qu´il est recommander pour les noeud de type demi-cabestan d’utiliser des mousqueton de sécurité type HMS ( « poire »)

Eric, je viens de t’envoyer deux vidéos, pour te montrer, en charge, que c’est très facile de débrayer sans ouvrir le mousqueton ! :wink:
Une autre aussi pour te montrer qu’on peut avaler le mou sans ouvrir le mousqueton ! :wink:
Donc une nouvelle fois : le noeud de bosse sur 1/2 cab A EXACTEMENT LES MEMES FONCTIONS que le 1/2 cab avec mule + arrêt !
Après, c’est une question d’apprentissage et de répétitions. Cela est nouveau pour toi, donc moins rapide, moins à l’aise qu’avec le mule + arrêt. :stuck_out_tongue_winking_eye:
Mais si tu mets deux débutants, qui n’ont jamais fait l’un ou l’autre, tu constateras que c’est la même chose.
Comme toujours plus tu pratiques une technique plus tu la maitrises. :crazy_face: Peut être l’as tu mal faite, mal manipulée…?!
J’en connais beaucoup qui galèrent (façon de parler) avec le mule (pas toujours bien fait) et arrêt, pour le faire, ou pour le défaire… :pensive:
Quand tu sais faire, que tu as appris, c’est plus pratique !
Donc ce n’est pas parce qu’on n’arrive pas à bien faire une manip, au départ, que pour autant elle est mauvaise ! Quand on n’arrive pas nager, ce n’est pas que la natation en soit est mauvaise… au contraire :joy: :joy: :joy:
Et si en plus tu ouvres le mousqueton (ce qui n’est pas un problème non plus) alors là il n’y a pas photo ! :grinning:
A toi de choisir, bien évidemment !

J’ai mis les 2 noeuds à côté pour te montrer qu’il y avait un air de famille entre les 2, pas pour utiliser le nœud de bosse classique en canyon.
Et je pense que le nom de nœud de bosse à partir du demi cab vient de là (par rapport à ta question sur la référence de cette appellation).
Pour ce qui est de la fonctionnalité, évidemment ce n’est pas la même.
Et pour les hms, je préfère perso faire les demi cab sur micro fader, c’est plus pratique :wink:
Ps: il est recommandé de ne pas installer de relais sur les crochets des volets

1 Like

Pour le côté « pratique« je ne vous pas la différence.
L’ethique personnel que j’ai est que si je fais une erreur sur un noeud et que cette erreur génère un accident Il faut que cela soit ma personne qui en paye le prix fort et pas une tierce personne qui me fait confiance et qui ne connaît rien à l’activité.

Aucune idée d’où vient cette unique référence ( un livre ) que cite Valcibiere quand au terme «noeud de bosse ».
Si une autre référence similaire existe pour confirmer celle que cite Valcibiere je suis preneur.
Pour moi c’est une clé qui est rajouté sur un demi-cabestan.

C’était ironique pour les microfaders… D’où le clin d’oeil. Je n’avais que ça sous la main.
Pour ta citation, vu que tu enlèves le « je pense » ça n’a pas tout à fait le même sens.
On va en rester là, j’ai l’impression que tu n’as pas envie de comprendre ou alors je m’exprime mal :pensive:

Tout s’explique :+1:

Pour des message ou il est question de sécurité
et d’erreur qui ont envoyé ( et enverront encore ) six pieds sous terre quelques dizaine de personnes ( dont une dans mon cercle de connaissance suite à blocage sous cascade en canyon ) je reste sérieux et au premier degré. Désolé .

Merci @valcibiere pour ce rappel sur ce nœud que tu m’avais déjà montré et… que j’avais un peu zappé.

Merci.
Hélas le noeud que tu utilises dans cette vidéo
n’est pas à l’identique de celui que tu as publié …
Juste une question de sens de rotation pour la clé …
Regarde l’arrière de ton noeud de la première vidéo .


image

On est bien d’accord sur la sécurité mais je ne vois pas en quoi, montrer que 2 nœuds ont un air de famille, est une incitation à utiliser la version non adaptée!