Noeud de bosse sur demi-cabestan

Cela dépend de qui te lis .

C’est vrai que c’est pas si évident que ça de faire le verrouillage dans le bon sens, encore plus avec le double demi cab, je trouve.
En fait, il faut, au final, avoir le brin en charge et le brin vers le sac de chaque côté de la grande boucle horizontale, comme sur le nœud de bosse!

La est le problème des noeuds qui doivent être , pour les pratiquant de la discipline , limité en nombre , reconnu facilement de tous ( notion de confiance et d’acceptabilité par le groupe - testé à mes dépends avec le noeud Joanet :hot_face: ) , usité , facile à faire et efficace pour la tâche qu’il doit remplir .
Ce noeud dit « de bosse » ( dit Valcibiere :wink:) ne répond pas à mes yeux à tout ces critères .
Pour ma part je garde le huit ( avec la nouvelle version de brelage) pour le rappel débrayable et le demi cabestan avec noeud de mule sur mousqueton HMS ( et noeud de sécurité) en réchappe .

Je trouve le nœud de mule assez complexe aussi

@Reveric : tu le fais exprès ou quoi !!!
C’est exactement la même chose, sauf que dans la vidéo mon mousqueton est ouvert à gauche ! C’est EXACTEMENT le même montage mais de l’autre côté, et sauf que là le brin libre arrive par le haut ! Je le maitrise suffisamment, étant donné que je ne fais que ça depuis des années (et plus le mule + arrêt) pour te dire que c’est le même, et que ça fonctionne très bien.
Je te l’ai expliqué en détails, je t’ai envoyé des vidéos pour te montrer que ça fonctionne sans problème, je t’ai envoyé le lien pour te montrer qu’il ne sortait pas de mon imagination (en tout cas pas celui-là) et tu continues à dire que « non » ça ne fonctionne pas, ce n’est pas pareil, etc,…
Si tu ne veux pas entendre je n’y suis pour rien. Tu psychotes pour un mousqueton ouvert alors que ça résiste à plus de 700 daN, donc ce n’est pas grave, fais comme tu as l’habitude avec le mule + arrêt.
Mais arrête de dire que ça ne fonctionne pas, parce que tu n’y arrives pas ou ne comprends pas le montage.
Merci

@Reveric : pour en terminer une fois pour toute, voici les photos du même montage que le document, à l’identique ! Je t’ai envoyé une nouvelle vidéo, avec ce même montage à l’identique, où d’une seule main je débraye le système très facilement puisque de l’autre je filme !!! Donc arrête de dire que ça ne fonctionne pas parce que tu n’y arrives pas ou je ne sais quoi, merci à toi.

A toi de voir si tu veux faire avec lui ou pas, mais ça fonctionne et c’est nickel.

Bien à toi !

Regarde bien ou passe la corde ( flèche jaune )


par rapport à la photo que je t’ai fait parvenir du noeud de ta prière vidéo ( que tu peux publier ici)
Tu ne tourne pas la clé de la meme façon après avoir effectué le demi cabestan .
Le noeud « de bosse « de ton premier document publié :

Le noeud « de bosse bis« sur la première vidéo .

Plus rien à ajouter sur le sujet

@Reveric : mais qu’il soit à droite ou à gauche tu vois bien que ça fonctionne (je t’ai envoyé une nouvelle vidéo tout à l’heure !) alors arrête de dire que non. Ta photo et la mienne sont les mêmes (corde verte et rose), et même si c’est dans l’autre sens c’est bon aussi… Franchement je ne vois pas où tu veux en venir.
Le système fonctionne : il bloque, il débraye, et il permet d’avaler le mou. Point.

Est-ce possible de ne pas confondre les forums publics et les MP ? Parler en public de video privées n’est guère intéressant pour les autres.

2 Likes

Slt CSV,
Mais comme à chaque fois, il n’y a aucun problème, il suffit que ceux intéressés le demandent et ce sera envoyé avec plaisir, comme toujours.
Justement, on ne va pas diffuser inutilement ce qui n’intéresse qu’un petit nombre…
Bien à toi.

Comme à chaque fois, il y a problème, et on te l’a déjà dit (voir ici, par exemple): soit tu mets les videos sur le forum et tu en parles publiquement ; soit tu les commentes en privé, si tu les envoies en MP.
Et si ça te semble

alors tu réserves tes commentaires sur les videos privées pour les MP.
On est sur un forum public ou on ne l’est pas.

6 Likes

Fort heureusement mon cher Valcibiere j’ai pu comprendre ce qui clochait .
J’ai donc tenté de reproduire dans un premier temps ce noeud de bosse debrayable à partir de la première planche que tu avais publié.
Cette planche (bouquin dédié à la grimpe j’imagine ) montre une sangle de relais ( type « quad ») supportant un mousqueton dans lequel un demi- cabestan a été réalisé pour assurer quelqu’un . La main dessiné est donc sur le brin libre comme il se doit et avale la corde ( position du noeud dessiné de demi-cabestan ) .
Hélas deux erreurs majeur ( et une mineur - sens de la clé) s’y sont glissé ce qui fait que je n’arrivais pas au reproduire le même résultat que toi pour ce qui est de la « debrayabilité » de ce noeud de bosse !
1 / Planche de gauche : le noeud de demi-cabestan est en position d’avaler . Il aurait dû être en position de donner du mou . Le brin libre est tenu par la main qui est dessiné. L’autre brin ( tâche jaune ) est donc le brin qui est ou va être en charge .
2/ planche centrale : la main montre le début de la clé . Elle ne le fait pas sur le brin libre mais sur le brin qui va ou est en charge . Problème .
3/ La clé est effectué et est différente (sens de rotation) de celle que tu as effectué sur ta première vidéo. Le noeud est terminé et le brin en charge étant toujours le même, le noeud se bloque et ne peut plus jouer sont rôle pour être débrayable . Problème .
Solution :
En positionnant le noeud de demi-cabestan en position de donner du mou et en faisant une clé avec le brin libre ( inversé en rotation de celle de la troisième planche) j’arrive bien à un noeud de bosse débrayable et identique à celui que tu présente dans ta première vidéo ( pas encore publié)
Et le noeud fonctionne bien en mode débrayable :+1:
Donc comment corriger Les erreurs de la première planche que tu as publié ?

Hé bé, on voit pas du tout la même chose!

Étape de réalisation du noeud de bosse débrayable ( selon Valcibiere )
Positionnement de la corde sous charge dans le mousqueton HMS ( main sur brin libre )
image
Réalisation du demi- cabestan ( position pour avaler )
image
Bascule du demi cabestan ( position donner du mou )
image
Réalisation de la clé sur le brin libre
image
Noeud terminé et bloqué sous charge ( erreur : pas verrouillé le doigt du mousqueton)
image
Débrayage du noeud avec corde sous charge ( erreur verrouillage du doigt du mousqueton ) .
image

Moi je ferai l’inverse, histoire d’avoir le brin libre à l’opposé du doigt du mousqueton. Et c’est ce que je comprends sur le dessin partagé par @valcibiere.

Montre nous ça !
Les deuxième photo ( réalisation du demi cabestan en charge ( ou pas ) est exactement à l’identique de la planche ( dessin de gauche ) publié par Valcibiere

Non mais j’hallucine mon cher Reveric !!! Tu es joueur… ou bien… je ne sais pas…
Je t’ai montré qu’en faisant COMME SUR LE DOCUMENT, ça fonctionne sans aucun problème : ça bloque, ça débraye et ça avale !!!
Et même en faisant à l’inverse, ça fonctionne aussi sans aucun soucis : ça bloque, ça débraye, et ça avale
Je ne sais pas où est le problème mais pas sur le montage du noeud en tout cas qui fonctionne nickel.
Je ne vais pas envoyer encore une vidéo car je vais me faire pourrir… désolé.

Pas grave. J’ai rectifié le tir !
Le malheur des génies est de ne jamais être vraiment bien compris des esprits simples😉.

Ben tu as décrété que la corde tenue dans la 1ère planche est celle du brin libre, moi je pense que c’est le brin en charge.
De plus dans ton montage, ta clé est à l’envers si on veut respecter le nœud de bosse.

Non mais attends, tu as rectifié le tir de quoi ???
Il n’y a aucun problème dans le montage, c’est toi qui en décrète un, et désolé, je ne comprends rien à ce que tu racontes…
La manip fonctionne, donc arrête de dire n’importe quoi. Si tu n’y arrives pas, si tu ne comprends pas comment la faire, je n’y peux rien.
Je ne comprends pas ta posture.
Et pour te chambrer : le malheur des génies est de très souvent sombrer rapidement dans la folie et la paranoïa… et croire qu’ils ont raison, sont seuls, et sont incompris…:wink:
Il y a plein de « génies » qui croient encore à notre époque que la terre est plate… :stuck_out_tongue: (humour)

1 Like