Campagne de test canyonisme et debrayeurs

COMMUNIQUE FFS-ADHERENTS 2021-08 : NOTE DE SÉCURITÉ : CAMPAGNE DE TESTS CANYONISME ET DÉBRAYEURS
Chers fédérés,
Bonjour à tous,

A la suite de retours d’expérience, d’incident ou d’accident impliquant des systèmes débrayables utilisés en canyonisme, la Fédération française de spéléologie, en partenariat avec les Creps de Montpellier et d’Auvergne-Rhône-Alpes, ont le plaisir de vous présenter les résultats de la campagne de tests “canyonisme et débrayeurs”, menée en collaboration avec le laboratoire d’essais de l’Ecole nationale des sports de montagne (ENSM- site ENSA).

En l’état des notices constructeurs à la date de réalisation des études (janvier 2021), cette campagne de tests a mis en évidence que certains systèmes débrayables ne permettent pas de garantir un niveau de sécurité acceptable en toutes circonstances.

En conséquence, l’évolution de l’utilisation de certains systèmes débrayables apparaît indispensable.

Pour en savoir plus, deux publications sont à votre disposition :

En tant que cadres ou membres de la Fédération française de spéléologie, nous comptons sur votre engagement pour l’attention que vous porterez aux recommandations de pratique issues de ces tests, ainsi que pour relayer l’information au sein de vos réseaux respectifs à l’aide du communiqué en pièce jointe.

Pour toute information complémentaire que vous pourriez souhaiter, vous pouvez contacter le groupe d’étude technique canyonisme de la Fédération par mail: get@ffspeleo.fr

Nous profitons de ce communiqué pour remercier l’ensemble des membres de la Fédération et de la Direction technique nationale ayant coordonné et contribué à la réalisation de ces tests, aux élus de la commission canyon et du Pôle Enseignement pour leur plein soutien au cours des différentes étapes de validation de ces travaux, ainsi que nos partenaires.

Gaël Kaneko, Président de la Fédération française de spéléologie

Direction Technique Nationale

4 Likes

Le basique demi- cabestan de base avec sa clé y’a que ça de vraie ! :wink:
Le plus leger et economique des systemes testés et le seul qui passe tout les tests .
PS : et le 8 de base avec les améliorations préconisées tient encore le haut du panier ! .

1 Like

Oui et non, si tu as un gros malabar pendu au bout de la corde, ce n’est pas toujours facile (voire pire) de le débloquer ou débrayer…
Le CTN de la fédé (FFME) me l’avait plutôt déconseillé…

C’est par ce qu’il ne connaissait pas le « double » demi’cab :stuck_out_tongue_winking_eye:

Effectivement, il parle de cette problématique chapitre 7 (9’52)

43 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Noeud de bosse sur demi-cabestan

je reviens sur le neuf. A votre avis, pointdechutess avait il vu ce passage de la notice (qui a pu être modifiée depuis) ?

avec un noeud de mule derrière, je doute que ça glisse…

Il est écrit que c’est conseillé pour des corde en dessous de 9 mn . Donc vive le noeud de mule . Et Cela ne mange pas de pain !

1 Like

oui, je n’ai utilisé que 2 fois mon neuf pour l’instant. J’avoue que c’est topissimme pour débrayer mais que je ne lui faisait pas une confiance absolue… Surtout sur mon antipodes 8 mm (c’est léger mais c’est fin quand même).

2 Likes

Côté design j’avoue que c’est plaisant à regarder cet engins .
M’en ferais offrir un pour mes 40 ans !

c’est lourd comme un ane mort. mais pour débrayer rapidement, c’est top…

C’est pour ça que le mien reste à la maison…

Oui mais…

:slight_smile: