Ben, faut croire que vous ne connaissez pas les même personnes :rolleyes:
Noeud d 'arret ou pas avec un huit ? - encordement
Posté en tant qu’invité par Huit plus pecheur:
[quote=« HS, id: 1353238, post:41, topic:120830 »]
Ben, faut croire que vous ne connaissez pas les même personnes :rolleyes:[/quote]
+1
Moi je m’incline devant les expériences des uns et des autres, mais il paraît quand même qu’un nœud en huit peut glisser jusqu’a dix centimetres sous un vrai choc avec un gros facteur de chute (test ENSA, il est vrai ancien …) surtout si pas bien serré … Pis ça dépend sans doute aussi de la corde, etc.
Quant à l’assurance avec un descendeur en huit, il y a des accidents en cas de manque de vigilance conjugué avec le passage de la corde dans le mousqueton d’attache pour que ça coulisse mieux. Et sans cela ça peut coincer et faire lâcher dangereusement un côté ou l’autre de la corde …
Du coup, perso, c’est huit plus pêcheur double tout le temps, c’est plus sur de ne pas trop varier les automatismes, plus Reverso 3 avec corde à double et Gris-gris plus mousqueton frein en salle ou en couenne. Faut faire avec le matos de son temps !!!
Alors il ne faut pas utiliser l’antique (et accidentogène) grigri.
[quote=« J2LH, id: 1353389, post:43, topic:120830 »]
Alors il ne faut pas utiliser l’antique (et accidentogène) grigri.[/quote]
Pour ça que le grigri 2 est sorti :lol:
D’accord
Je déteste cet engin (là par contre je suis l’exception parmis toutes mes connaissances, quasi le seul à pas l’utiliser en couenne).
le grigri accidentogène ???
le grigri c’est très bien, c’est comme pour faire des crêpes, faut lire la recette avant de pleurer : « maman, mon grigri il a glissé, je comprend pas, ma corde en 7,2mm est toute neuve » :rolleyes:
donc les gars, si vous savez pas assurer, ne grimper pas ! combien de fois je vois des gens assurer au reverso ou au grigri en tirant le brin du haut sans rien tenir en bas, ou en avalant le mou en lachant le brin du bas à chaque fois !
faut pas tenter le diable.
Posté en tant qu’invité par blablatage inutile:
[quote=« J2LH, id: 1353389, post:43, topic:120830 »]
Alors il ne faut pas utiliser l’antique (et accidentogène) grigri.[/quote]
et avec un dva c’est la peine de faire un noued d’arrêt? quand le BRA indique un risk 3 ?
Un outil doit être adapté à ses utilisateurs. Si une sécurité a tendance à diminuer la vigilance et l’utilisation correcte de l’outil il se peut parfaitement que cette sécurité provoque plus d’accidents que si elle n’était pas là. Le blocage automatique du grigri permet de pallier à une erreur, ou un problème de l’assureur mais les utilisateurs ont vite fait de transformer plus ou moins consciemment « le grigri bloque la corde quand on la lâche » en « le grigi permet de lâcher la corde » et beaucoup s’équipent même d’un grigri pour pouvoir lâcher la corde, ils détournent la sécurité en élément de confort. Le problème est que la sécurité n’est pas fiable à 100%.
Bien utilisé le grigri ne pose pas de problème, et est même sans doute plus sûr qu’un tube mais il est accidentogène parce qu’il incite à mal assurer.
On peut bien sûr voir ça individuellement, se dire que personnellement on l’utilise bien donc que c’est plus sûr.
On peut le voir de façon globale en considérant la population des utilisateurs et là oui, il y a un problème. Je ne crois pas avoir entendu parler d’accidents dans lesquels le grimpeur s’est retrouvé au sol parce que l’assureur utilisait un tube et a lâché la corde. Par contre j’ai entendu parler de nombreuses fois de ce genre d’accidents avec le grigri qui n’aurait pas bloqué (la cause première étant quand même que l’assureur a lâché la corde)
Ca c’est également vrai, c’est une erreur, mais apparemment il y a moins d’accidents de ce type.
j’ai même déjà vu un gars assuré au reverso avec les mains dans les poches, j’imagine qu’il l’avait monté en mode « guide », mais quel drôle d’idée !!
c’est pas l’outil qui est en cause, c’est l’utilisateur.
un pochtron avec un grigri et deux noeuds d’arrêt sous son huit arrivera toujours à provoquer un accident !
Quesak ?
tu as un trou sur le reverso et l’ATC, en général tu t’en sers quand tu assures du haut, ca fait autoblocant et tu peux assurer deux seconds. c’est le mode « guide »
figure 5 :
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hum.
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Ah oué le mode autobloquant quoi.
Et ça peut bloquer un leader qui chute ?!
Quésak ?
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Quand tu fais une ganse avec la corde autour de ton ATC ?
Nan parce que… clairement un ATC en position autobloquant « assurage second », on peut pas assurer un leader ? J’veut dire si on tire sur la corde du haut et qu’on a du mou… bha si le gars chute… il aura du mou ?
non ?
Les deux sont liés et c’est ce que j’ai essayé d’expliquer. On peut remettre en cause un outil que les utilisateurs ont tendance à mal utiliser, même si bien utilisé l’outil ne pose pas de problème.
Posté en tant qu’invité par blablablablabla:
du lourd du lourd monsieur truisme !!
La lapalissade, ou truisme, également appelée vérité de La Palice, est une affirmation ridicule énonçant une évidence perceptible immédiatement.
Posté en tant qu’invité par blablablablabla:
Monsieur truisme , ça marche aussi avec une perceuse, un tire-bouchon, un marteau…