Noeud d 'arret ou pas avec un huit ? - encordement

Posté en tant qu’invité par JIPS:

Bonjour à tous,

Un ami est sorti de formation il y a peu et il m’a simplement annoncé qu’il fallait désormais un nœud d’arrêt après un nœud de huit d’encordement. Qu’en est-il du point de vue « réglementaire ». Je ne trouve pas de trace sur le site de la fédé sinon une vidéo ou je devine ce nœud d’arrêt ?

Le descendeur huit est il « interdit » pour les petits ?

Merci pour vos réponse.

JIPS

Posté en tant qu’invité par LANCIEN:

Pour qu’un noeud de 8 ne se défasse pas en cas de chute, il faut que le brin dépasse de 10 à 15 cm.

Un bon moyen d’être sur d’avoir 10 à 15 cm c’est d’arriver à faire un noeud d’arrêt avec.
C’est ce que je pratique.

Ben… le « règlement » ne t’oblige pas à avoir une corde alors le noeud…

La règle en compétition c’est noeud de huit + noeud d’arrêt mais ça ne concerne que la compétition pour des raisons pratiques de vérification des noeuds.
En dehors de ça le grimpeur fait ce qu’il veut et un noeud de huit seul, avec une marge suffisante est absolument fiable.

Les modes, ça va, ça vient… :rolleyes:

réponse ici :

pour les feignants qui n’auraient pas envie de tout lire :

« le nœud de huit est en effet le plus facilement identifiable visuellement, même d’assez loin.
Qui plus est, il ne nécessite pas l’usage d’un nœud d’arrêt pour le sécuriser. »

des infos également ici :
http://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/reglements/escalade/escalade-regles-securite.pdf

ça ne répond pas à a question posée d’une réglementation. Dans les fiches techniques de la FFME, il est préconisé de bien veiller à laisser un bout libre de 10 cm mini. Rien d’autre. J’imagine qu"on doit se satisfaire de cela comme étant " les règles de l’art"; Par ailleurs, on m’a rapporté que dans la formation BE on demande aux stagiaires de sécuriser le nœud en huit avec un nœud d’arrêt. Si quelqu’un peut confirmer ou infirmer. ( mais cette règle d’usage ne constituerait pas non plus un règlement).

je viens de compléter mon commentaire avec un liens vers le site ffme, qui n’impose pas de nœud d’arrêt (mais environ 20cm pour le brin libre).

J’en profite pour ajouter ce document ffme, destiné aux compétiteurs (nœud d’arrêt obligatoire) :
http://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/competitions/2012-escalade-jeu.pdf

Quant à la « réglementation », cela n’a de sens que dans un cadre précis. Exemple : je m’encorde sur un nœud de chaise + clef d’arrêt qui est interdit en compétition ffme, pourtant il est admit que ce nœud est un très bon d’encordement, alors, « réglementaire », si oui ou non, pour qui ? ou plutôt « bonne pratique » ?

Et c’est pareil pour la question :

« Interdit » dans quel cadre ? et « petits » comment ?

les recommandations de la ffcam :
noeud en 8 sans noeud d’arrêt avec avec le petit brin dépassant de 15cm (soit la largeur d’une main d’adulte)
pour le 8 : on sait qu’avec les cordes « fines » le freinage est notoirement insuffisant, donc actuellement dans les stages je déconseille l’utilisation du 8 en club (pour adultes et enfants) car fatalement, un jour le grimpeur va assurer au huit sur une corde genre joker et ça finira au sol…
ce ne sont que des recommandations…

Posté en tant qu’invité par Jack38p:

Huit et noeud d’arret, c’est dans le passeport blanc FFME :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Un noeud de huit puis un noeud d’arret puis un noeud de blocage du noeud d’arret et un retour du brin libre dans le pontet, en dépassant de 42,3cm (pour grimper en moulinette bien sûr). Mais uniquement pour les veaux de la FFmeuh…

:lol:

C’est une blague de cafard cafiste?

Signé un ffumiste

Ben c’est surtout qu’à ma connaissance, les textes de la fédé ne font pas office de lois… (il me semble, hein, a moins qu’il y ait eu qques changements dans le gouvernement :o )

Moi je pratique le noeud de huit plus un double noeud de pêcheur. On n’est jamais trop prudent.


Mais j’y pense, triple, c’est y pas mieux?

Les fédérations sportives peuvent reçoivent par délégation le pouvoir de l’état En conséquence, elles défi­nis­sent les règles tech­ni­ques et admi­nis­tra­ti­ves pro­pres à leur dis­ci­pline sportive. Le gouvernement n’a rien à faire la dedans , la jurisprudence si quant un manquement aux règles de l’art peut être reproché dans un comportement fautif. Ce n’est pas une lois mais une règle de bon usage et dans ce cas précis, le nœud d’arrêt n’est pas mentionné sur le huit. Chacun dans sa pratique personnelle fait bien comme il veut ( heureusement) mais en formation par exemple le non respect des ses règles ou usage, pourrait être considéré comme un manquement en cas de pépin ( situation identique pour le port du casque en falaise, voir, en mur d’escalade - les cas a déjà été jugé - par exemple).

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

oui.
ce n’est pas une consigne stricte mais une forte suggéstion, l’interet etant donner un bon repère aux elèves pour la correcte réalisation du noeud et « automatiser » une étape de la verification
(l’elève qui réalise systématiquement un noeud trop « court » n’a pas besoin de t’appeler à chaque fois pour le savoir, donc il ne monopolise pas ton attention, donc t’es plus dispo pour surveiller l’ensemble du groupe)

ça concerne bien sur le contexte d’encadrement et pas la pratique personnelle (d’ailleurs 90% d’entre nous s’encordent au noeud de chaise sauf en gv) ou la grimpe avec les formateurs pendant les UF.

Non.

C’est qui « nous » ? Et pourquoi pas en grande voie ?

Ce que j’observe c’est plutôt que 90% des grimpeurs utilisent le noeud de huit (avec ou sans noeud d’arrêt), en couenne comme en grande voie.

ça dépend des grimpeurs.

peut être que 90% des grimpeurs qui volent sont en noeud de chaise, mais surement pas 90% des grimpeurs.

bon après, comme l’escalade commence au 7a, on a peut être au final un % de l’ordre de 70% ?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« J2LH, id: 1348686, post:17, topic:120830 »]

C’est qui « nous » ? Et pourquoi pas en grande voie ?[/quote]

nous stagiaires be (au moins c’est mon constat par rapport à ceux avec qui j’ai grimpé en couenne :il y en a pas mal qui s’encordent au chaise).
J’ai exageré avec le 90% mais en tout cas je dirais plus que le grimpeur français moyen.

en gv par contre on vole moins et on se desencorde très peu souvent (meme en cordée à 3).
de plus quand on passe 1 journée de manips et longueurs sur le meme noeud, il est legitime de se poser des questions sur la fiabilité « à long terme » du chaise+double pecheur d’arret (peut etre que le double pecheur si pas fait vraiment en butée du chaise pourrait se defaire etc etc).
Alors on finirait soit par verifier son noeud d’arret souvent soit par faire un chaise re-passé, ce qui avec des cordes à double devient volumineux et au final peu pratique par rapport à un simple 8…

Posté en tant qu’invité par Huit plus pêcheur:

Y’a rien « d’obligatoire », mais ça fait au moins quinze ans qu’on enseigne huit + pêcheur double à l’ENSA et dans les stages fédéraux d’encadrants.

Suite, paraît-il, à des vols avec des brins trop courts ou le huit s’est défait sous le choc