Rien qu’à lire dans ces quelques posts combien il faut de rab après le noeud de 8, il y a plein de consignes différentes: 10cm, 15 cm, une largeur de main (humhum, la mienne à moi ne fait même pas 10!)… bref, je comprends que dans le cadre de groupes d’enfants ou autres sorties encadrées, les formateurs/encadrants exigent que les gens fassent des 8 avec pecheur double… ça garantit que tout le monde calcule avec les mêmes mesures, et que mêmes ceux qui sont nuls en estimations ne se mettent pas en danger!
Je fais partie de 10% des grimpeurs qui font un noeud de 8, et je fais systématiquement un noeud d’arrêt. C’est devenu un automatisme, comme de vérifier si mon parténaire a la braguette ouverte
C’est comme certaines salles commerciales qui exigent l’assurage au grigri… c’est les encadrants sur place qui font les règles du jeu… tu t’y plies ou tu n’y vas pas. Maintenant en pratique libre, chacun fait ce qu’il veut, vu que ça n’engage que sa responsabilité… mais faut accepter que ceux qui ont la responsabilité pour d’autres requièrent certaines mesures qu’ils estiment sécurisantes.