Noeud d 'arret ou pas avec un huit ? - encordement

Si je le dis c’est qu’apparemment ce n’est pas évident pour tout le monde.

Question de point de vue il me semble. Celui qui dit « je vais m’acheter un grigri, je vais bien l’utiliser et je vais gagner en sécurité » a sans doute raison mais celui qui constate que le grigri est la cause d’accidents parce que ses utilisateurs relâchent leur vigilance n’a pas tort non plus.

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1354041, post:52, topic:120830 »]Le mode guide est justement fait pour assurer les mains dans les poches :cool:

Au début j’avais compris que tu parlais du mode autobloquant quand on assure un leader…[/quote]

je parle bien d’un gars qui assurait son pote du bas, en couenne, en mode guide, chose qui n’est pas prévu du tout !

[quote=« Gros Minet, id: 1354128, post:62, topic:120830 »]

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1354041, post:52, topic:120830 »]Le mode guide est justement fait pour assurer les mains dans les poches :cool:

Au début j’avais compris que tu parlais du mode autobloquant quand on assure un leader…[/quote]

je parle bien d’un gars qui assurait son pote du bas, en couenne, en mode guide, chose qui n’est pas prévu du tout ![/quote]
Il envoi du lourd celui la ! Des fois on vois des truc hallucinant en falaise …

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1354175, post:64, topic:120830 »]

Je connais un guide qui fait ça[/quote]
C’est normal, un guide qui utilise le mode guide, tu t’attendais à quoi d’autre ? roh l’autre faut tout lui expliquer :rolleyes:

ben ouais, un guide il va pas utiliser le mode « monchu » hein !

[quote]Gros Minet a écrit :
c’est pas l’outil qui est en cause, c’est l’utilisateur.
Les deux sont liés et c’est ce que j’ai essayé d’expliquer. On peut remettre en cause un outil que les utilisateurs ont tendance à mal utiliser, même si bien utilisé l’outil ne pose pas de problème.[/quote]

D’accord,
Je connais deux personnes (trés expérimentés) qui se sont écrasés par terre, toutes les deux assurées au gri gri.
Pourquoi? dans les deux cas elles se sont fait assurer par des personnes dont elles « supposaient » qu’elles maitrisaient l’utilisation du gri gri. (en fait elles leur ont prété leur GriGri…).
Tout le monde (ou presque) maitrise le Tube, bcp moins de monde malheuresement maitrise le grigri. (Y a qu’à voir le nbre de personne qui lâche le brin du dessous c’est hallucinant : quasi une personne sur 2).

A l’inverse je connais personne qui ait été « sauvé » par l’utilisation du Grigri (assureur assommé, malaise, etc…). Mais ça doit exister.

Moi si (2 fois)

Je suis d’accord. Perso les rares fois où j’assure au grigri je m’efforce de tenir la corde et je ne la lâche qu’exceptionnellement.
Cela étant on « peut » lâcher la corde, c’est juste une mauvaise habitude.

Que je sache quand on ouvre des voies au grigri on ne tient pas la corde dessous et on met pas non plus un machard au dessus non plus.

C’est la seule occasion où j’utilise un grigri, et quand je fais ça je fais régulièrement des noeuds sur la corde en dessous de moi de façon à ne pas risquer de retour au sol ni même de chute trop importante au cas où le grigri ne bloquerait pas. A mon avis il est assez simple quand on tombe de tirer accidentellement la poignée (il suffit qu’elle se coince dans le pontet).

Des (crash) tests sur la sécurisation d’un noeud d’encordement de huit sur la base d’une clé “Yosemite”.

Résumé de la vidéo pour securisé le noeud de huit si on le met en charge sur la ganse ( les deux flèches jaunes en opposition) .
Photo 1 : la clé « Yosemite » bien effectué. Elle permet aussi de ne pas avoir de gêne pour mousquetonner et de défaire le noeud facilement

photo 2 : fausse clé « Yosemite ». A éviter.

Photo 3 : avec un noeud de sécurité à base d’ un noeud simple ( ou mieux un demi-pêcheur double) il faut le faire contre le noeud de huit et pas à distance de celui-ci.