Incroyable, Nanga Parbat en Hiver, un défi extraordinaire.
et voilà que 5 équipes y sont en concurrence : non l’Alpinisme, le grand alpinisme, n’est pas mort.
Ca rappelle un peu les années 1935-38 quand les meilleurs (y compris Loulou Boulaz) étaient au pied des Jorasses pour y laisser la première empreinte.
Tous mes voeux 2016 à tous les engagés (enragés !) dans cette course un peu folle, et merci à ceux qui relaient les infos.
Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!
Merci Pedro
Un grand bout de femme cette petite dame.
[quote=« pedro26, id: 1794112, post:52, topic:159820 »]Un 8000m en hiver, c’est bien plus froid, et ça demande bien plus de temps, un peu plus d’engagement, de préparation, de patience, de pognon, de routage météo, de bonnes ondes dans l’équipe, et aussi de chance…
C’est long, très long (parfois des semaines, des mois…), et c’est dur.[/quote]
Et donc le challenge c’est de faire les choses les plus difficiles possibles?
D’en chier un max’, de se faire des premières auxquels ont devrait forcément s’intéresser car… ce sont des premières super difficiles?
Moi je serais tendance: j’en fait un max’ pour pas reuch, dans les conditions les plus cool possible, et je met cela en ligne si ça a un intéret (genre là parler d’une bonne partie du tour de l’Elbrus).
Et s’y interesse qui veut bien.
Après les exploits physiques ou sportifs des autres qui ne peuvent que faire rêver…
En effet qui a déjà les moyens financiers de se faire un 8000?
Et rien que le visa pour ce pays est chiant à obtenir, c’est aussi un endroit ‹ un peu › craignos du pays.
Tout ça pour dire que partie de la communauté montagnarde peut largement aussi passer à côté de se genre de chose sans que ce soit un drame.
Me semble t-il…
Car bon moi perso ce genre de truc je m’en fout pas mal.
Par contre du Nanga Parbat carrément pas, mais c’est la beautée du sommet que je kiffe, par contre ce que des humains font dessus…
Posté en tant qu’invité par detroits:
ben déjà rien que pour
:o
+1
Posté en tant qu’invité par vincent E:
[quote=« seb bsm, id: 1794319, post:63, topic:159820 »]Moi je serais tendance: j’en fait un max’ pour pas reuch, dans les conditions les plus cool possible, et je met cela en ligne si ça a un intéret (genre là parler d’une bonne partie du tour de l’Elbrus).
Et s’y interesse qui veut bien.
Après les exploits physiques ou sportifs des autres qui ne peuvent que faire rêver…
En effet qui a déjà les moyens financiers de se faire un 8000?
Et rien que le visa pour ce pays est chiant à obtenir, c’est aussi un endroit ‹ un peu › craignos du pays.
Tout ça pour dire que partie de la communauté montagnarde peut largement aussi passer à côté de se genre de chose sans que ce soit un drame.
Me semble t-il…
Car bon moi perso ce genre de truc je m’en fout pas mal.
Par contre du Nanga Parbat carrément pas, mais c’est la beautée du sommet que je kiffe, par contre ce que des humains font dessus…[/quote]
Je trouve au contraire que la démarche d’Eli Revol est plutôt cool. Je lit son blog depuis pas mal de temps et elle ne cherche pas la médiatisation à outrance etc…
Par ex, elle est montée au pic Lénine avec une copine en partant de France en vélo.
Alors oui il faut sortir les sous pour un 8000, mais il me semble que c’est moins cher au Pakistan qu’au Népal.
[quote=« seb bsm, id: 1794319, post:63, topic:159820 »]Et donc le challenge c’est de faire les choses les plus difficiles possibles?
D’en chier un max’, de se faire des premières auxquels ont devrait forcément s’intéresser car… ce sont des premières super difficiles?[/quote]
Bof, ben non, je crois moi que chacun met son challenge personnel où il veut, comme il veut, à son niveau (ou juste un peu au dessus, pourquoi pas, s’il veut se « dépasser » pour se faire rêver et se sentir « vivant », si cela lui plait).
Et même pas obligatoirement un « challenge », ne serait-ce que son plaisir, ce qui le motive, ce qui le fait rêver… Même (et surtout) si c’est une belle rando à ski sans prétention de « record » dans les Alpes ou ailleurs, sans en parler à personne, sans sponsor, sans chrono, et même (et surtout) sans se pisser dessus à l’arrivée de la Pierra Menta…
Chacun son truc !
[quote=« seb bsm, id: 1794319, post:63, topic:159820 »]Tout ça pour dire que partie de la communauté montagnarde peut largement aussi passer à côté de se genre de chose sans que ce soit un drame.
Me semble t-il…
Car bon moi perso ce genre de truc je m’en fout pas mal.[/quote]
Mais enfin, personne ne parle de « drame » parce que la presse francophone ne parle pas du Nanga Parbat ! Il ne faut pas exagérer non plus !
C’est juste marrant (et intéressant pour certains ) de le remarquer, et de suivre un peu ces 5 expéditions qui essayent de grimper une montagne difficile en hivers, c’est tout…
Que certains s’en foutent royalement de l’histoire des grandes ascensions en montagne, c’est bien leur droit !
Et que d’autres s’y intéressent un peu, c’est leur droit aussi. C’est pas tous les jours ni tous les ans qu’ont peu suivre de prés ce genre d’expéditions…
Et c’est assez typique du milieu montagne en France que de se moquer par avance ou d’ignorer, par rapport à d’autres pays (où les ascensions en montagne qui « sortent de l’ordinaire » sont suivies de plus prés).
Franchement, rien de grave ni rien de dramatique, mais cela n’empêche pas d’en parler un peu, j’espère… (sauf si c’est un sujet tabou, alors là…).
Il est vrai qu’en France, l’himalayisme est parfois aussi un sujet un peu « tabou »… depuis le premier 8000, sur l’Anaparna, il y a déjà quelques temps (ouh-là !).
La plupart de montagnards de haut niveau qui s’y sont frottés un peu sérieusement ces dernières années (décennies) sont malheureusement tous morts, et cela laisse une idée un peu triste, une impression de gâchis, de danger extrême qui n’en vaut peut-être pas la chandelle, un goût d’inutile, voir de suicide… (et c’est tabou !).
Tous les Français qui ont voulu (plus ou moins) tenter « la course aux quatorzes 8000 » ou ont voulu enchainer les 8000, les collectionner ou réaliser leurs passions ou leurs rêves en très haute altitudes… sont tous morts en montagne.
Citons Pierre Béghin, Liliane et Maurice Barrard, Michel Parmentier, Benoît Chamoux, Jean-Christophe Lafaille, Eric Escoffier, Chantal Mauduit, Pierre Royer, Daniel Lacroix… et encore beaucoup d’autres, morts en Himalaya…à la poursuite de leurs rêves.
La quête des 8000, ou « l’obsession des 8000 »… Des projets « dangereux »…
Aujourd’hui, ce genre de « challenge » est devenu un peu « has been »… (et c’est tant mieux, à mon avis !).
Les alpinistes Français contemporains préfèrent désormais des projets bien plus « subtiles », comme des ouvertures de voies plus techniques, des sommets plus intéressants même si moins haut, plutôt que de cumuler et collectionner des « chiffres » symboliques, ou des challenges trop dangereux (roulette Russe).
Tant mieux, à mon avis…
La Française Elisabeth Revol ne fait pas « la course aux 8000m » (course déjà gagnée par plusieurs femmes, Gerlinde Kaltenbrunner, Edurne Pasaban, Oh Eun-sun )…
Elle tente l’ascension d’une montagne mythique en hiver, c’est tout…
[quote=« detroits, id: 1794377, post:64, topic:159820 »]
ben déjà rien que pour
:o
+1[/quote]
Oui, mais tu sais, faire caca en plein blizzard par -40°C, ça non plus c’est pas facile dans ces conditions, même pour les garçons, donc…
Pour le petit pipi de la nuit, en général, tout le monde trouve des solutions pour ne pas sortir de la tente (bouteille plastique découpée, casserole, boites, coupelle, sacs, etc … [partagez vos expériences et vos meilleurs astuces !])
On fait avec…
[quote=« Ray, id: 1794525, post:67, topic:159820 »]Merci Pedro26 pour ces nouvelles régulières en direct live.
Comme l’ont dit d’autres C2Cistes, on est sans doute nombreux à suivre ce fil et à se passionner pour cette belle aventure.
Continue à l’alimenter…[/quote]
03/01/16:
L’équipe Basco (et pas espagnole !)-Italiano-Pakistanaise (Alex, Daniele et Ali) ont réussi à installer le camp 1, à 4950m, en s’aidant de traineaux (dans la partie basse peu raide, puis sur les sacs-à-dos) pour hisser du matos: tente, cordes fixes, etc…
Ils sont très contents.
03/01/16:
Il se dit aussi que Simone Moro et Tamara Lunger sont allés s’acclimater jusqu’à 6000m sur le Ganalo Peak pendant 2 jours (le sommet juste à gauche de la voie « Messner 2000 »), lors de leur première rotation d’acclimatation. Bravo ! Ils sont actuellement en repos au camp de base.
A confirmer…
Une vue du camp de base du Nanga Parabat cet hiver, côté Diamir, photo prise par l’équipe Alex/Daniele/Ali en montant au C1 de la Kinshofer ce matin…
.
Ça va encore… C’est plutôt cool, ce n’est pas non plus le délire du CB de l’Everest ou de l’Aconcagua, avec 200 ou 300 tentes collées, hein…
Merci Pedro pour toutes ces informations ! Es-tu son attaché de presse ? son petit ami ? un fan anonyme ? C’est bien qu’Elisabeth Revol ne soit pas une acharnée de la médiatisation. Son blog est sympa, elle raconte les choses simplement. On se met plus facilement à sa place. Je trouve également réjouissant ces hivernales : faire un 8000 « parce qu’il est là », et en hiver, parce qu’il faut aussi grimper sur les montagnes en hiver. C’est simple et pur comme concept. Par contre, c’est un peu choquant que 2 des équipes s’acclimatent en Amérique du Sud (!!!) Je préfère de très loin une expé en style traditionnel, qu’une équipe en style alpin qui se paye un AR en avion en Amérique du sud pour s’acclimater ! Quant à Alex Txikon, il est basque ET espagnol - n’en déplaisent aux militants de l’indépendance basque : les basques n’ont pas un passeport basque, et l’ONU ne reconnaît que l’Espagne, non ?
Elles n’ont pas su atteindre le sommet (stoppées à 6000m) faute de fenêtre météo et elles se sont rabattues sur le Pobeda et le Khan Tengri mais hélas également sans succès.
You’re welcome !
Non, je ne suis ni un attaché de presse, ni un petit ami, ni un copain, ni un sponsor (hein Claquette !), ni même « un fan anonyme »…
Rien ! Absolument rien !
Juste quelqu’un qui s’intéresse de près à l’histoire de la montagne en général… (et qui connait un peu « la très haute altitude » et les expés difficiles… Et depuis bien avant qu’Elisabeth Révol soit née…!).
Rien de plus…
Je peux aussi être très critique à propos de ses réalisations, et en particulier sur l’Annapurna (abandon de son compagnon de cordée, déjà malade, de façon inexplicable, et qui est mort…), ou le Broadpeak, et pour diverses autres raisons…
Oui. En effet, Elisabeth Révol ne souhaite pas médiatiser ses projets, ni même communiquer pendant ses expéditions (après, oui, pas de problème, mais pas avant. Elle fait ensuite appel au crowd funding pour financer ses vidéos…).
Une digression ulancée par un seul invité sous 3 pseudos différents[/u] sur le sujet « Basque et/ou espagnol » a été déplacée ici :
[quote=« csv [mod] »|2146083]Une digression ulancée par un seul invité sous 3 pseudos différents[/u] sur le sujet « Basque et/ou espagnol » a été déplacée ici :
[/quote]
Thank you. Gracias… Bonne initiative…
Thank you. Gracias… Bonne initiative…[/quote]
Parce que faut pas rigoler non plus, hein, attention, Elisabeth Revol n’est ni Basque, ni Corse, ni Savoyarde, ni Bretonne, ni Catalane…)
Je sais, c’est bizarre, mais, faut faire gaffe, de nos jours !
A la rigueur, elle est un peu Dauphinoise sur les bords, et encore, ça reste encore à prouver, hein ! Attention !
Dauphiné « du Sud », diront certaines mauvaises langues… Mouais… et encore !
En tout cas, au moins, elle est la seule femme Française Himalayiste en hiver et en 2016 sur le Nanga Parbat, et ça, personne ne peut dire le contraire pour le coup…
[quote=« Elros, id: 1794577, post:73, topic:159820 »]
Par ex, elle est montée au pic Lénine avec une copine en partant de France en vélo.
Elles n’ont pas su atteindre le sommet (stoppées à 6000m) faute de fenêtre météo et elles se sont rabattues sur le Pobeda et le Khan Tengri mais hélas également sans succès.
;)[/quote]
Euh, elle n’est pas du tout partie de France à vélo, mais en avion. Sauf erreur de ma part, après avoir fait un grand tour à vélo du côté de la route de la soie et de la pamir highway jusqu’à Sarytash, un véhicule a amené au CB leur matos d’alpi (qu’elles n’avaient pas promené), et a récupéré les vélos etc, et une troisième fille qui pédalait avec elles, et elles ont fait l’aller-retour au camp 3, avant de changer de plan en effet.
Je ne dis pas qu’Elisabeth Revol est pro-pétrole, ni une fervente consommatrice, loin de là, mais on est loin de la mobilité douce quand même…
Je ne dis pas qu’Elisabeth Revol est pro-pétrole, ni une fervente consommatrice, loin de là, mais on est loin de la mobilité douce quand même…
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Mais ce n’est pas son objectif non plus.
Pour l’instant, Elisabeth Revol s’occupe uniquement du Nanga Parbat en hiver, sans s’encombrer d’aucun « autre message écolo » ni rien…
Peut-être juste revenir vivante, elle et Tomek et Arslan, c’est déjà ça, avec une tentative d’ascension en style alpin du Nanga Parbat en hiver, rien de plus… (sans laisser derrière eux des kilomètres de cordes fixes, des tentes, des poubelles, du matos… comme certains sur la Kinshofer ou la Mummery ces dernières années…)
Mais pas de récup « politico écolo » pour Eli Revol, pour le coup, c’est pas le but…
« Alpine Style », et même… plutôt léger… Super light !
J’ai essayé de reprendre les sites internet de chacune des expés :
Pour le suivi d’expé Tikon (Kinshofer) : http://alextxikon.com (partie blog, pour l’instant)
Pour le suivi de l’expé Moro (Messner 2000) : www.simonemoro.com et https://twitter.com/morosimone
Pour le suivi de Bielecki (Kinshofer ) : Adam Bielecki - Strona główna | Facebook et https://twitter.com/AdamTheClimber
Pour le suivi de l’expé Justice for all (voie Schell) : Nanga Dream - Startseite | Facebook et http://www.nangadream.blogspot.fr/
Pour le suvi de l’expé Revol (Messner 2000) : Elisabeth Revol - Startseite | Facebook