Prix d'un haut sommet

Enfin même si moins cher au Pakistan (encore faudrait-il vérifier), un 8000 c’est forcément très cher et l’immense majorité d’entres nous ne se posent même pas la question rien que du point de vu financier.
Le simple permit étant à entre 5000 et 6000$ pour ce 8000…

Digression issue de /viewtopic.php?id=284855

De ce que j’ai trouvé comme info sur le net le prix du permis d’ascension pour le Nanga Parbat est autours de 8000€ pour 7 personnes soit environ 1100€ par personne. Et visiblement en hiver c’est nettement moins cher voir donné.

"Le permis d’ascension est presque donné en hiver, et le Nanga Parbat étant aussi plus facilement accessible que d’autres 8000, le coût logistique est moindre. "

Sources :
http://www.k2climb.net/guide/permit.html

[quote=« seb bsm, id: 1794948, post:1, topic:160114 »]

Enfin même si moins cher au Pakistan (encore faudrait-il vérifier), un 8000 c’est forcément très cher et l’immense majorité d’entres nous ne se posent même pas la question rien que du point de vu financier.
Le simple permit étant à entre 5000 et 6000$ pour ce 8000…[/quote]

Bof, déjà tu vends ta bagnole et tu te payes le 8000 que tu veux, pas un problème…
Chacun ses choix… :slight_smile:

[quote=« pedro26, id: 1795196, post:3, topic:160114 »]

Bof, déjà tu vends ta bagnole et tu te payes le 8000 que tu veux, pas un problème…
Chacun ses choix… :)[/quote]
Je crois que sebbsm n’a pas de voiture, juste un skate, des raquettes et un snowboard. Et même s’il avait le même genre de voiture que moi, il serait très loin d’en tirer 5000$…
Chacun ses choix mais aussi ses réalités.
J’ai effleuré la très haute montagne en Kirghizie (ce qui m’a donné l’occasion de croiser avec Elisabeth, avant nos départs respectifs), j’aimerais arpenter d’autres sommets, en Asie centrale et ailleurs, mais effectivement au Népal c’est inenvisageable pour ma bourse.

Et sinon, merci pour les infos suivies des équipes, c’est chouette !

[quote=« hedera, id: 1795256, post:4, topic:160114 »]

[quote=« pedro26, id: 1795196, post:3, topic:160114 »]

Chacun ses choix… :)[/quote]
Je crois que sebbsm n’a pas de voiture, juste un skate, des raquettes et un snowboard. Et même s’il avait le même genre de voiture que moi, il serait très loin d’en tirer 5000$…
Chacun ses choix mais aussi ses réalités.
J’ai effleuré la très haute montagne en Kirghizie (ce qui m’a donné l’occasion de croiser avec Elisabeth, avant nos départs respectifs), j’aimerais arpenter d’autres sommets, en Asie centrale et ailleurs, mais effectivement au Népal c’est inenvisageable pour ma bourse.

Et sinon, merci pour les infos suivies des équipes, c’est chouette ![/quote]

Ah ben alors… Pardon !
Faudrait voir alors combien vaut son matos (et s’il est prêt à le vendre !), son appart, ses factutes EDF, son abonnement mobile, tout quoi…
Faut faire des calculs, tu sais…

Un jour, en Patagonie, j’ai croisé un « cow boy » juché dans son 4x4 pick-up à 40.000 US$: il m’a demandé comment je faisais moi pour voyager en vélo sans travailler ! Alors tu sais ! (et encore, il ne savait pas que j’allais voyager pendant 3 ans encore, non stop, jusqu’en Alaska, pour moins de fric que ce que valait sa bagnole ! ha ha ha …) .
Chacun son truc ! Va comprendre, Charles !

[quote=« pedro26, id: 1795257, post:5, topic:160114 »]Ah ben alors… Pardon !
Faudrait voir alors combien vaut son matos (et s’il est prêt à le vendre !), son appart, ses factutes EDF, son abonnement mobile, tout quoi…
Faut faire des calculs, tu sais…[/quote]

Petite digression mais mon matos me sert beaucoup, mes factures edf c’est vital, mon mobile c’est 2 euros par mois.
Hors de question que je ne vende quoique ce soit!
Et donc rien que le prix de ce 8000, avoir juste le droit d’y aller (le permit donc), c’est déjà une bonne partie d’un potentiel voyage en Inde de 2 mois…
Donc merci bien!
Surtout pour en chier et risquer de ne pas arriver là-haut car nuage, neige, tempete, avalanche…

Et comme tu le dis il faut faire de calculs et comme j’ai fait de l’utilitarisme mon mode de vie alors je ne me pose même pas la question.
Je veux dire même pas pour un si haut sommet, mais même pour un beau 6500 au Népal hors de question que j’aligne des centaines d’euros pour juste avoir le droit d’aller au sommet ou aux alentours.

Bref comme d’hab, il faut mieux éviter de supputer des choses sur des gens que l’on ne connait pas!

Sinon, pour en revenir au Nanga Parbat, il est à la mêeme distance de la station de ski de Gulmarg en Inde que l’est le Mt Blanc de Lyon.
Je dis ça car je ne l’avais pas reconnu tout de suite lorsque j’étais à Gulmarg, quel con!
En effet je m’attendais à un truc de la taille du Mt Blanc en un peu plus gros, vu que j’étais déjà à 3200 sous ma tente.
Et bien la taille de la montagne, comme un gros paté au milieu de nul part, est vraiment ouf!

Enfin y a t-il beaucoup de gens qui vendent leurs biens essentiels pour se payer des permits, des porteurs, des guides etc…
Ou c’est plutot sponsoring, mediatisation, incruste sur des expés, ou gens thuné?

Messner a du vendre sa voiture de sport pour se payer une expé. Est-ce un bien essentiel ?

Posté en tant qu’invité par Corentin:

Est-ce bien essentiel d’acheter une voiture de sport ?
Quelle est la valeur réelle d’une voiture de sport à côté d’un 8000 ?

De mon point de vue (qui n’engage que moi) une expérience (un 8000, un tour du monde a la voile…) vaut bien plus que n’importe quelle voiture de sport (et pourtant dieu sait que j’aime ça !!!). j’aurais bien plus de satisfaction et de plaisir a mettre mon argent dans un 8000 que dans une porsche .

ce point n’engage bien sur que moi !!

Ce n’est absolument pas un argument. Au contraire.

[quote=« seb bsm, id: 1795653, post:6, topic:160114 »]Enfin y a t-il beaucoup de gens qui vendent leurs biens essentiels pour se payer des permits, des porteurs, des guides etc…
Ou c’est plutot sponsoring, mediatisation, incruste sur des expés, ou gens thuné?[/quote]
Y’en a pas beaucoup qui vendent leur caisse pour un 8000 (1-2 % à vue de nez), et puis on ne le fait qu’une fois.
Les gens 100% sponsorisés ne sont pas très nombreux en Europe (ils sont plus nombreux dans des pays sans grosse histoire himalayenne). Les gens thunés, y’en a mais c’est pas la majorité (plus d’Américains que de Frenchies)
Entre les deux, il y a des gens qui bossent et économisent pour se payer le sommet. Ces derniers ont généralement un ou deux sponsors, mais çà ne va pas très loin. C’est la majorité des gens qu’on rencontre sur des 8000m.
Pour le Nanga, Elisabeth R. a un salaire pas très haut, 2-3 sponsors, & fait du crowfunding qui marche assez bien. Cela lui suffit pour des expés en style alpin.

Posté en tant qu’invité par ugolin:

[quote=« Corentin, id: 1795773, post:8, topic:160114 »]Est-ce bien essentiel d’acheter une voiture de sport ?
Quelle est la valeur réelle d’une voiture de sport à côté d’un 8000 ?

De mon point de vue (qui n’engage que moi) une expérience (un 8000, un tour du monde a la voile…) vaut bien plus que n’importe quelle voiture de sport (et pourtant dieu sait que j’aime ça !!!). j’aurais bien plus de satisfaction et de plaisir a mettre mon argent dans un 8000 que dans une porsche .

ce point n’engage bien sur que moi !![/quote]

A chacun ses centres d’intérêt et ses priorités. Il ne me viendrait jamais à l’idée d’investir dans un 8000 compte tenu de l’aspect aléatoire de l’entreprise: éloignement, dangers, météo, but, etc.
Le Mont-Blanc restera mon Everest à moi et c’est très bien comme ça ! Le caractère extrême des 8000 ne correspond pas à ma philosophie de la montagne et à ma conception de sa pratique.L’Everest, c’est beau dans les livres et en photos !
Et puis si on a les moyens pour une Porsche, on les a pour une expé, non ?

La satisfaction immatérielle d’une ascension (peut-être réussie) sur un 8000 ou celle de la possession pour la vie d’une belle voiture, mon choix est fait !

Posté en tant qu’invité par anonymous7:

Je pense que le prix du permis n’entre que très peu en considération pour aller sur un 8000m (sauf Everest/k2).

En effet,

• il faut du temps, beaucoup de temps +/- 2 mois d’expé, et donc deux mois dispos (et pour le non français -qui n’a pas 50 jours de vacances/RTT par année- cela implique des congés non payés)
  • +1500e de matériel (godasses et doudounes et en supposant que le duvet est déjà acquis)
  • +1000e en billet d’avion
  • +organisation locale (pour avoir de la nourriture au camp de base pour +1mois, porteurs pour le trek 1000€, etc.)
  • du temps pour se préparer/s’entrainer pour maximiser les chances de succès
  • un routeur météo
  • une très forte motivation (de rester planté durant des semaines, à faire des allez-retour, à porter, à attendre, à subir la météo, à espérer, etc.)
  • etc.

Le prix des permis est juste un coût supplémentaire du même d’ordre de grandeur que le reste.

• par grimpeur 1800$ (printemps) 900$ (automne) et 350$ hiver pour le Népal ou
  • par groupe de , 5400$ donc 772$ par tête pour l’été et 5% du prix pour l’hiver au Pakistan

Face à la somme de tout le reste qui doit être organisé/payé, sachant que si on s’embarque dans un tel projet il y a une certaine motivation qui va permettre de surmonter le prix du permis.

… et si je gagne une porche, je la vends et pars en expé + autre, c’est sûr. :slight_smile:

Entre gagner une Porsche et avoir acheté une Porsche pour la revendre et s’offrir une expé…la démarche n’est pas la même !

Sérieux, vous avez déjà entendu un moteur de Maserati???
Plutôt qu’un 8000 hypothétique, vous pouvez vous faire plaisir tous les jours…
Et la revendre en plus si vous voulez changer de modèle.

[quote=« wildrule, id: 1795924, post:13, topic:160114 »]Sérieux, vous avez déjà entendu un moteur de Maserati???
Et la revendre en plus si vous voulez changer de modèle.[/quote]

Je ne suis pas fan de Maserati mais je dois reconnaître que le V8 produit un bruit des plus envoûtants du monde automobile ! :wink:
Chez les italiennes, j’aime bien Lambo.
Toutes marques confondues, je préfère Bentley et Rolls.

[quote=« ugolin, id: 1795927, post:14, topic:160114 »]

[quote=« wildrule, id: 1795924, post:13, topic:160114 »]Sérieux, vous avez déjà entendu un moteur de Maserati???
Et la revendre en plus si vous voulez changer de modèle.[/quote]

Je ne suis pas fan de Maserati mais je dois reconnaître que le V8 produit un bruit des plus envoûtants du monde automobile ! :wink:
Chez les italiennes, j’aime bien Lambo.
Toutes marques confondues, je préfère Bentley et Rolls.[/quote]

Et la Maserati fait aussi triper les filles!

:stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par anonymous7:

[quote=« ugolin, id: 1795916, post:12, topic:160114 »]

Entre gagner une Porsche et avoir acheté une Porsche pour la revendre et s’offrir une expé…la démarche n’est pas la même ![/quote]

Sauf que si tu peux mettre 100’000e pour acheter une porche, il devrait etre possible de payer une expé sur un 8000… à la place d’acheter une deuxième bagnole style twingo :smiley: :stuck_out_tongue:

Si l’objectif est de côtoyer la très haute altitude, il suffit de choisir un sommet en dessous de la barre fatidique des 8000 m et là le permis diminue de façon exponentielle.
En 1999, j’ai fait le Mustagh Ata (7546) pour un budget total de 2 à 2500 €. (vol, logistique, matériel).
Pas de guide, ni porteurs, ni oxy évidemment.

Les sensations ont été au rendez vous. :slight_smile:

[quote=« DavidL, id: 1795812, post:9, topic:160114 »]/viewtopic.php?id=285279/viewtopic.php?pid=2147110]seb bsm a écrit :[/url]

Surtout pour en chier et risquer de ne pas arriver là-haut car nuage, neige, tempete, avalanche…
Ce n’est absolument pas un argument. Au contraire.[/quote]

Ah bon? tu kiffes de marcher dans le brouillard, ne rien voir, ne pas arriver au sommet?

Moi j’ai déjà pas kiffer l’observation de nuage en Patagonie alors que je voulais voir les glaciers.
J’imagine que là-haut, avec la rudesse des conditions qui peuvent être littéralement mortelle, alors si ce n’est pas un argument toutes ces contraintes, c’est que l’on a PAS DU TOUT la même philo de la vie.

Après c’est vrai que des gens veulent se prouver des choses physiquement (technique, endurance).
Moi je serais plutot du genre à vouloir AVANT TOUT tout apprecier la beautée des paysages.

C’est pourquoi ces expés en mode c’est encore plus dur l’hiver allons-y, faisons une première, me dépassent totalement intellectuellement parlant.

Après bon, tu as bien des ‹ collants-pipettes › qui restent moins de 3 minutes sur un sommet alors qu’il fait grave beau.

Chacun fait donc bien comme il veut, et donc a ses propres arguments.

Je ne sais pas si c’est un bien essentiel mais ce qui est sûr c’est que c’est un bien que la majorité des gens ne peuvent se payer.

Et donc les gens qui ont grave de la thune ne sont pas dans la même problématique.

Moi on me demandait de vendre une voiture que je n’ai jamais eu, voir mon surf, mon skate, mon matos d’alpi, de trek…

Après si Messner avait été un ouf de voiture de sport alors peut-être que oui ça lui aurait été essentiel.

Chai pas, je connais pas plus le pélot que ça, mais tout le côté légende de l’alpinisme me gonfle grave.
Patriotisme, ego immense, mensonges… ayant été trop souvent au rendez-vous dans le passé.

[quote=« bart, id: 1796202, post:17, topic:160114 »]Si l’objectif est de côtoyer la très haute altitude, il suffit de choisir un sommet en dessous de la barre fatidique des 8000 m et là le permis diminue de façon exponentielle.
En 1999, j’ai fait le Mustagh Ata (7546) pour un budget total de 2 à 2500 €. (vol, logistique, matériel).
Pas de guide, ni porteurs, ni oxy évidemment.

Les sensations ont été au rendez vous. :)[/quote]
Oui, ben moi j’ai fait le lenine en 2014 pour:
Avion + train 450€ + matos (duvet chaussures doudoune moufles cagoule, je me sers régulièrement de tout sauf du duvet) 800€ + un mois sur place et en vadrouille dans le pays 250€. Ça fait 1500€, ou plutôt 1000€ si on considère que seul le duvet utilisé est trop spécifique pour être réutilisé.

Allez, qui joue au « budget d’expédition le + serré ! », ça change de Pékin express !

Mais sérieusement, sauf erreur de ma part, le Mustagh Ata et le lenine sont des randonnées du dimanche à côté de n’importe quel 8000… Les sensations recherchées ne sont, j’espère, pas les mêmes. Et je ne partirais pas au broad peak comme je suis partie au Lénine (à l’arrache).