Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!

Posté en tant qu’invité par laurent 69:

un grand merci à ceux qui nous font " vivre " ces aventures…
Cà nous change un peu de l’actualité :wink:

Non ce n’est pas un drame, ok.
Mais je ne pense même pas que ce soit dommage!

Sinon qu’elle (E. Revol) ne cherche pas la médiatisation je veux bien le croire.
Mais la présentation du sujet, et la façon dont il est défendu, fait médiatisation tout de même.
C2C ce n’étant pas un rassemblement de fan de tuning hein!

oui merci pour les nouvelles. Faut bien voir qu’il s’agit rien d’autre qu’un morceau d’histoire de l’alpinisme… Une première hivernale, sur un sommet mythique, rien que cela !! Et en style alpin…
On parle pas d’une variante de 3 longueurs dans une face surchargée d’itinéraires, là… Donc chapeau à tous les prétendants, hommes ou femmes

Pour dire quelques mots sur Elizabeth revol, pour l’avoir écoutée lors d’une conférence, elle a besoin d’une médiatisation pour partir, donc elle fait le minimum syndical, mais clairement ce n’est pas sa tasse de thé… d’ailleurs c’est plutôt les gens autour d’elle qui s’en occupent. Elle c’est un peu une ueli steck en fille : sport, sport, sport tout le temps, VTT, escalade, trail, alpi… Elle a une caisse de malade.

Après, on peut aussi s’interroger sur le plaisir qu’on prend à faire un 8000 en hiver : c’est physique, dangereux, désagréable (froid, vent) et on a même pas le plaisir de la technique ou de la gestuelle vu que les voies sont pas dures techniquement. Moi j’avoue que ca ne me fait pas rever et que ce n’est pas ce que j’aime en montagne… Mais apparemment vu les quelques « spécialistes » de ce type d’ascension (moro, bieleski…) il y en a qui aiment !

[quote=« La Baltringue, id: 1795031, post:83, topic:159820 »]oui merci pour les nouvelles. Faut bien voir qu’il s’agit rien d’autre qu’un morceau d’histoire de l’alpinisme… Une première hivernale, sur un sommet mythique, rien que cela !! Et en style alpin…
On parle pas d’une variante de 3 longueurs dans une face surchargée d’itinéraires, là… Donc chapeau à tous les prétendants, hommes ou femmes[/quote]
Oui, exactement…
Depuis quelques années, c’est même devenu « un peu plus » qu’une simple « première hivernale » sur le Nanga Parbat, mais un véritable défi pour les himalayistes (spécialement pour les Polonais !), un challenge énorme après plusieurs dizaines de tentatives acharnées mais sans succès, malgré l’amélioration du matos chaque année, des prévisions météo (hyper importantes sur cette montagne en hiver), la connaissance des expériences infructueuses précédentes…

Une sorte de casse-tête, tout le monde envisageant le problème dans tous les sens, toutes les voies en face Diamir ou Rupal, différents styles d’ascension (traditionnel, alpin), différents plans d’acclimatation, etc…

En manque de solutions « évidentes », certaines équipes essayent cette année le fameux coup de s’acclimater par avance en Amérique du Sud (assez coûteux !), une technique déjà envisagée et essayée auparavant mais qui n’a pas encore vraiment fait ses preuves…

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que différentes équipes n’ont pas les mêmes idées de « solutions » ou « plans », et que du coup, cette année encore, on a 5 équipes avec des idées différentes (sauf peut-être Simone Moro/Tamara Lunger et Eli Revol/Tomek Mackiewicz, qui tentent la même voie cette année, dans le même style d’ascension et d’acclimatation).

Après, c’est vrai que tout le monde n’est pas forcement intéressé par « l’histoire de l’alpinisme » ou les ascensions « historiques », mais souvent plus par leur prochaine sortie du week-end qui vient, ou dès que la fraîche aura un peu tassé, hein (gaffe !)…

L’un n’empêchant pas l’autre, hein, mais bon…

05/01/2016:

Après quelques jours de bonne météo, toutes les expés sont revenues au camp de base pour se reposer, et aussi à cause de la dégradation du temps.

  • Adam Bielecki et Jacek Czech ont ouvert la route Kinshofer jusqu’à 5700m, vers le C2 (certains passages dans la profonde, 1m), puis de retour au CB.
  • Alex, Daniele and Ali ont hissé environ 70kg de matos au C1 de la Kinshofer (4800m), ont passé la nuit au C1. Veulent repartir demain.
  • Simone Moro et Tamara Lunger, qui n’ont pas pu s’acclimater du tout avant d’arriver au CB (***), contrairement à toutes les autres équipes, ont passé 2 nuits à 5.500m et atteint 6.000m sur les pentes gelées du Ganalo Peak (juste à gauche de la voie « Messner 2000 »).
  • Elisabeth et Tomek ont également passé au moins une ou deux nuit à 5.500m (probablement sur le Ganalo Peak aussi), et sont de retour au CB pour un peu de repos en attendant une amélioration météo, après quoi ils iront plus haut, si la météo le permet (Tomek).

A noter aussi que Simone Moro aurait exprimé: « l’ambiance avec les autres expéditions au camp de base est bonne et collaborative »
Et ça, c’est sympa ! :slight_smile:


(***) Note à propos de l’acclimatation de Simone Moro et Tamara Lunger au Pakistan:
A leur arrivée au Pakistan, Simone Moro et sa compagne Tamara Lunger voulaient et avaient annoncés dans la presse vouloir « s’acclimater » sur le Spantik (7.027m), un sommet dans la région de Gilgit-Baltistan.
Mais la bureaucratie (autorisations, permis, sécurité…) ont retardé ce projet.
D’autre part, il y a eu aussi des problèmes avec les porteurs locaux (transport des charges au camp de base du Spantik), qui auraient exigés beaucoup plus d’argent que les salaires convenus (cinq fois plus, selon Simone Moro, ouille !), en raison de la neige instable et des conditions difficiles.
Du coup, Simone et Tamara ont abandonné leur projet d’acclimatation sur le Spantik (un sommet jamais gravi en hiver, d’ailleurs, je crois…).
Ils sont donc arrivés au CB du Nangat Parbat sans aucune acclimatation en altitude (contrairement à toute les autres équipes), et aussi un peu… « échaudés », « énervés », suite à de longues journées d’attente « dans les bureaux » …

Comme pour toutes les expéditions au Pakistan, gérer les problèmes de visa, de bureaucratie, les permis, les assurances obligatoires (frais hélicos), les cautions à XX.XXXX dollars (en cash), les militaires, la logistique, la bouffe, le matos, les avions, les bagages non arrivés à temps, la corruption, les agences, le fric… Bref ça peut parfois un peu (beaucoup !) fatiguer les gens avant même d’atteindre le camp de base et le début de l’expé…

Mais ça fait partie du « jeu » (du défi) !
Tout le monde est à la même enseigne sur ce point…

On a connu pire…

Vue très intéressante de la voie Kinshofer cette année. (Photo prise par Simone Moro 2016 depuis le versant Ganalo).

[quote=« pedro26, id: 1795246, post:87, topic:159820 »]Vue très intéressante de la voie Kinshofer cette année. (Photo prise par Simone Moro 2016 depuis le versant Ganalo).
…[/quote]
Pardon, correction ! Je voulais bien sûr dire de « la voie Messner 2000 », vous aurez corrigé pas vous-même…

Peux tu tracer la voie sur l’image pour nous autres ignares, mais totalement intéressés par l’entreprise?

A vos ordres, chef !

Tu peux modifier ton post pour corriger au lieu d’ajouter un post :wink:


Edit modération : ça se passe par là

Un autre aperçu de la voie « Messner 2000 » de cette année, avec la photo de Simone Moro 2016, et la vue virtuelle « Google Earth » + la trace Eli Revol/Tomek 2015 , en exclusivité sur ce forum… !!!
Enjoy !

Et sinon, part ça, (ok), ca lui va, à lui ?

Oui ça me va!
Sinon pour le reste, Faut vous détendre un peu le gland les mecs! :smiley:

[quote=« pingouinnuclaire, id: 1795266, post:94, topic:159820 »]Oui ça me va!
Sinon pour le reste, Faut vous détendre un peu le gland les mecs! :D[/quote]

OK, sinon un petit « merci » aurait pu « le faire » aussi, autant, mais là, je pense que le « bouton » était encore plus que grisé et encore plus inaccessible, pour le coup ! Dommage !

Mais on est pas sur Facebook non plus, hein ?
Faut pas déconner non plus…

Sec and dry again, encore cet hiver 2016, sur le Nanga Parbat, comme le montre la photo de Simone Moro sur une vue très précise de la voie « Messner 2000 », prise depuis le versant du Ganalo début janvier 2016.

Ca va pas être de la tarte, , hein, comme disait l’autre… Comme l’année dernière…

Very icy, and possible avalanche, if snowing again… #NangaLight #NangaParbat #rubberduckteam

Mais… On passe à droite, là, hein Tomek, d’accord ?
Allez… Ok. We go !

En tout cas, y’a un beau couloir tip-top à droite, là, pile-poile pour Elizabeth en tête, là…

Si la météo le permet, bien sûr… (on est à +7.500m, là, et à -40°C, ça ne rigole pas trop non plus, là, hein !)

Go go go… Eli et Tomek !

[quote=« pedro26, id: 1795265, post:93, topic:159820 »]

Et sinon, part ça, (ok), ca lui va, à lui ?

< image : >[/quote]

Euh c’est moi ou bien sur la photo de gauche le tracé c’est pas la voie Messner 2000? Quand je compare avec la vue Google Maps et le tracé posté par Pedro26 en page 1 (post du 31-12-2015 05:18:09), j’ai plutôt l’impression que la Messner2000 passe par le glacier dont on voit le bout très crevassé en bas à gauche, puis remonte dans les pentes de neige (donc bien plus à gauche)?

Ou alors la perspective et la vue hivernale me jouent des tours, mais sur la vue Google Maps on a bien l’impression que la Messner 2000 est carrément à gauche.

[quote=« snoopy en glace, id: 1795288, post:98, topic:159820 »]Euh c’est moi ou bien sur la photo de gauche le tracé c’est pas la voie Messner 2000? Quand je compare avec la vue Google Maps et le tracé posté par Pedro26 en page 1 (post du 31-12-2015 05:18:09), j’ai plutôt l’impression que la Messner2000 passe par le glacier dont on voit le bout très crevassé en bas à gauche, puis remonte dans les pentes de neige (donc bien plus à gauche)?

Ou alors la perspective et la vue hivernale me jouent des tours, mais sur la vue Google Maps on a bien l’impression que la Messner 2000 est carrément à gauche.[/quote]

Pareil, le tracé jaune ne semble pas du tout être la voie Messner et l’ovale rouge ne correspond pas dans les 2 photos.

oui, la voie messer 2000 démarre par le glacier plat et bien crevassé en bas à gauche de la photo, puis monte vers le petit col glaciaire de l’arête à gauche. Puis çà passe dans les séracs de biais sur la photo (je ne sais pas exactement où), et çà remonte le glacier de gauche, peu raide, jusqu’au petit dôme en haut à droite de la photo (pas loin de 7800m).