Nanga Parbat hiver 2016 : Eli Révol pour relever le défi avec d'autres!

Le grimpeur Polonais-Polonais Adam Bielecki (et pas Basque, ni même Catalan, ni Andalou, ni Corse, ni Breton, ni même Savoyard, ni Tyrolien, il faut bien le noter quand même !), grimpeur très fort et très expérimenté, semble vraiment très surpris et très étonné que le Nanga Parbat lui résiste tant, en toute première tentative… à peine arrivé au camp de base, pour sa première année et sa première tentative en 2016…
Pour lui, en 5 ou 6 jours, c’était plié cette affaire…

Bizarre, en effet.

Pour ceux qui ne suivent pas trop l’actu montagne, Adam Bielecki est une super-star de la montagne en Pologne ! (2 premiers 8000 en hiver, le G1 et le Broadpeak).
Un peu comme un Simone Moro en Italie… ou un Ueli Steck en Suisse…

Et aussi, tout le contraire d’Elisabeth Revol en France…

Et un polonais qui va jusqu’à s’acclimater en Amérique du Sud (la nouvelle mode pour les 8000 en hiver, il parait, efficacité non encore prouvée !), c’est assez rare…

Comme c’est dur, aussi, de « lire » et de « prévoir » la montagne, la météo, les voies, les routes, la neige, les sponsors, la glace, la motivation, les crevasses, la bonne entente dans l’équipe, les températures à -50°C, le vent, les incidents, la bouffe, le gaz…

Pas si facile, ce Nanga Parbat en hiver, finalement…

Je ne comprends pas ça quand je lis « Jusqu’à maintenant, le Nanga Parbat se moque de nos plans ! » (en sachant en plus que c’est une traduction).

[quote=« Bubu, id: 1794072, post:42, topic:159820 »]

Je ne comprends pas ça quand je lis « Jusqu’à maintenant, le Nanga Parbat se moque de nos plans ! » (en sachant en plus que c’est une traduction).[/quote]

Ben ? Qu’est-ce que vous ne comprenez pas ?

Adam Bielecki exprime sa surprise que ses plans prévus et annoncés à l’avance soient un peu chamboulés (l’ascension du Nangat Pabat Alpine Style en 5 jours dès l’arrivée au CB)…

Qu’est-ce que vous ne comprenez pas, exactement ?

Je ne comprends pas qu’il soit « vraiment très surpris et très étonné », je comprends simplement que ses plans ont foiré. Mais rien ne dit qu’il ne s’attendait pas à ce que ça foire. Visiblement il n’est pas reparti en Pologne et remontera demain : il a donc prévu assez de bouffe et de gaz pour rester plus de 5 jours, il avait donc bien envisagé que ses plans échouent.
Les histoires de tentatives en 5 jours, c’est de la com’ pour les sponsors, je ne pense pas qu’il y croyait vraiment.

[quote=« Bubu, id: 1794077, post:44, topic:159820 »]

Je ne comprends pas qu’il soit « vraiment très surpris et très étonné », je comprends simplement que ses plans ont foiré. Mais rien ne dit qu’il ne s’attendait pas à ce que ça foire. Visiblement il n’est pas reparti en Pologne et remontera demain : il a donc prévu assez de bouffe et de gaz pour rester plus de 5 jours, il avait donc bien envisagé que ses plans échouent.
Les histoires de tentatives en 5 jours, c’est de la com’ pour les sponsors, je ne pense pas qu’il y croyait vraiment.[/quote]

Bon, je me suis sûrement mal exprimé, j’ai mal expliqué…

Le Polonais Adam Bielecki et son compagnon d’expédition Jacek Czech, se sont acclimatés en Amérique du Sud (en Argentine/Chili) de façon très sérieuse: 5 nuits à 5200m, 2 nuits à 5800m et 3 nuits à 6750m.

Puis, ils volent au Pakistan, avec l’objectif de conserver cette acclimatation « sud américaine », pour réaliser une ascension « éclaire » et directe et rapide sur la voie Kinshofer (qui est une ligne directe sur la montagne, contrairement à la voie « Messner 2000 » qui est une longue).

Ils souhaitaient grimper la voie Kinshofer en style alpin, en 5 jours, et en « one push », dès leur arrivée au camp de base, pour profiter de leur acclimatation Sud Américaine…
Une sorte d’opération « commando » sur le Nanga Parbat, un passage « en force », jamais réalisé auparavant…

Sauf que ce plan, si bien prévu et planifié, était sans compter avec la météo, le facteur et le problème principal sur le Nanga Parbat en hiver, comme chacun sait…
Ne pas oublier non plus, que la voie Kinshofer en style alpin, c’est un challenge énorme (Simone More, Elisabeth Révol, Tomek Mackiewicz, Reihnold Messner… n’y croient pas du tout !).

C’est tout. Rien de plus.

J’espère avoir répondu à vos interrogations, sinon n’hésitez pas à demander.
Bonne année 2016 à tous…

Et tu y crois vraiment : des alpinistes qui font des plans sans compter sur la météo ?

[quote=« Bubu, id: 1794085, post:46, topic:159820 »]

Et tu y crois vraiment : des alpinistes qui font des plans sans compter sur la météo ?[/quote]

Oh non ! Ce n’est pas le problème que "j’y crois’ ou pas, c’est plutôt que je constate les faits, tout simplement !

Il suffit de lire et de se tenir informé de la presse Polonaise…

Et quand je lis les états d’âme d’Adam Bielecki le 1er Janvier 2016, qui a peut-être voulu faire un coup de com’, mais qui se retrouve bien emmerdé maintenant, malgré sa belle prépa en AmSud, sans corde ni matos, désormais 100% dépendant de l’autre expédition Basco-Italo-Pakistanaise… Ben… Tu vois, quoi ?

Si tu veux donner des conseils météo ou stratégie montagne à Adam, you’re welcome…

Espérons qu’ils vont pouvoir s’entendre, ces 2 expés (c’est le souhait annoncé de l’italien Daniele Nardi en tout cas).

[quote=« Le Dahu libéré, id: 1793764, post:21, topic:159820 »]

Ça commence : http://www.widermag.com/news-himalaya-elisabeth-revol-francaise-nanga-parbat-8000-hiver[/quote]

Merci de le faire remarquer.
Et merci à Jocelyn Chavy pour son article, le seul en France.

The Rubber Duck Team (sans pub !)

Huey, Dewey, and Louie… #NangaParbat2016

[quote=« Bubu, id: 1794085, post:46, topic:159820 »]

Et tu y crois vraiment : des alpinistes qui font des plans sans compter sur la météo ?[/quote]

Pas de « plan B » pour Adam et Jaceck… (à part compter sur les autres expés).
La météo, ça ne se prévoit pas 2 mois à l’avance, sur le Nanga Parbat en hiver…

Sur n’importe quel sommet des Alpes non plus, et même en été :slight_smile:

[quote=« Bubu, id: 1794110, post:51, topic:159820 »]

Sur n’importe quel sommet des Alpes non plus, et même en été :)[/quote]
En effet, mais une expédition au Nanga Parbat à 8.126m en hiver, ce n’est pas tout à fait la même chose que les sommets dans les Alpes, en hiver ou en été, désolé, qui demandent une prévision sur 3 jours maxi, je ne sais pas si vous avez bien remarqué la très grande différence…

Ici, on ne parle pas de la même discipline ! (sur les 8000m en hiver, le taux de fatalité (ceux qui ont atteint le sommet en hiver et ceux qui en sont revenus vivants), c’est moins de 1/2…

Pas grand chose à voir avec une ballade de santé sur le Mont-Blanc (qui passe alors pour une vraie rigolade) …

Un 8000m en hiver, c’est bien plus froid, et ça demande bien plus de temps, un peu plus d’engagement, de préparation, de patience, de pognon, de routage météo, de bonnes ondes dans l’équipe, et aussi de chance…
C’est long, très long (parfois des semaines, des mois…), et c’est dur.

Merci de ne pas comparer l’Himalaya et le Karakoram avec une simple course dans les Alpes, à l’avenir… Merci.
On ne parle pas de la même chose, là…
.

Les Alpes, le Mont-Blanc, les 4000, ce ne sont que de gentilles petites collines, comparées au K2 et au Nanga Parbat en hiver…

Juste pour vous donner une petite idée de référence…(puisque apparemment, vous ne voyez pas la différence…)

On remarque encore une fois que la plupart des contributeurs sur ce fil n’ont pas pris la mesure du challenge qu’est l’ascension hivernale du Nanga Parbat (8.126m).

C’est assez désolant, et montre aussi une grande méconnaissance de l’histoire des ascensions en montagne… (ben oui, y’a pas que Maurice Herzog dans la vie !)
L’Annapurna premier 8000, c’était il y a bien longtemps, il y a 65 ans…

Bizarrement, comme en 1950, il y a encore des montagnes à gravir, cette fois-ci en hiver.

Comme me racontait mon pote Toto l’autre jour, ben c’est un peu comme quand t’arrive au sommet du Mont-Blanc, à 4800m, et que tu te dis que t’es juste arrivé au camp de base, au tout début de l’aventure…

Tu souffles un peu… (ben oui, comme tout le monde !), tu regardes le paysage magnifique, tu fais des belles photos avec ton nouvel IPhone 6s, et tu te dis "Putain ! Que c’est beau !

Et il va falloir encore grimper 4000 mètre encore plus haut, là haut ?.. Non mais vous êtes sûr, là ? Non, mais sans déconner …? Vous plaisantez, j’espère ?
Attendez… Non parce que moi, le Mont-Blanc en hiver, d’accord, Ok, mais là…

Mais ça va hyper cailler là-haut, vous vous rendez compte ou quoi, il fait hyper froid là-haut je ne sais pas si vous savez, mais vous rigolez ou quoi ?

Moi j’y vais pas, hein… démerdez-vous, franchement… Vous déconnez ou quoi, là… Non ! Stop ! Déjà à 4000, je vous avez dit que…
Faut pas déconner non plus ! Putain ! Ben oui… Ta gueule toi aussi, fuck. Franchement, j’aimerais bien t’y voir, toi !
Déjà le Mont-Blanc en hiver, pas sûr que c’était une super bonne idée, mais bon…
Vas-y toi ! Allez !

-30°C pendant 3 semaines ? Ben non, hein, alors là, non, pas d’accord du tout moi, et arrêtez de souffler ce vent, putain, on ne s’entend même plus parler !

T’as le wifi, là, non ? le satellite ? Dis-leur que ça caille, içi, putain ! Yes… Yes, very very cold here, please help ! …
Ben oui ! Mais vraiment encore plus pire que ce que vous croy…

Oui, on est happy, ben bien sûr que oui ! Non… tout va bien ! Dis-leur, toi…

Ben oui… bonne année à vous aussi ! On est à 4800m, au sommet du Mont-Blanc, ça va, et vous ?

[quote=« pedro26, id: 1794112, post:52, topic:159820 »]Merci de ne pas comparer l’Himalaya et le Karakoram avec une simple course dans les Alpes, à l’avenir… Merci.
On ne parle pas de la même chose, là…[/quote]

[quote=« pedro26, id: 1794114, post:54, topic:159820 »]On remarque encore une fois que la plupart des contributeurs sur ce fil n’ont pas pris la mesure du challenge qu’est l’ascension hivernale du Nanga Parbat (8.126m).

C’est assez désolant, et montre aussi une grande méconnaissance de l’histoire des ascensions en montagne… (ben oui, y’a pas que Maurice Herzog dans la vie !)[/quote]
Oh oh oh, arrête de te faire des films sur ce que je pense de l’expédition de Revol & co !
Je n’ai strictement rien exprimé à ce sujet !
J’ai juste réagi quand tu as dis que la météo ne peut pas se prévoir 2 mois à l’avance sur le Nanga Parbat en hiver. J’ai simplement dit que ce n’était pas inhabituel, car la météo dans les Alpes (et en Europe de l’W en général) est encore plus imprévisible qu’en Himalaya (et donc un européen qui va là-bas est censé savoir ce que signifie une météo imprévisible).

Merci pour la transmission des informations. Ce que ces personnes entreprennent me paraît totalement lunaire ! Le seul truc que je peux leur souhaiter c’est de rentrer sans (gros) bobos et si en bonus ils font le somment, c’est un gros plus !
Je n’arrive pas à imaginer la force de caractère qu’il faut pour réussir une telle ascension. Physiquement, ça doit être vraiment hard, mais c’est le niveau mentale qui doit être encore plus hors norme.

En tout cas Pedro26, ne prends pas toutes les remarques au pieds de la lettre, laisse glisser sans noter. Il y a plein de silencieux qui lisent avec intérêt ce que tu partages.

5 expès sans installer des cordes, allo quoi :wink:

[quote=« pedro26, id: 1794084, post:45, topic:159820 »]dès leur arrivée au camp de base, pour profiter de leur acclimatation Sud Américaine…
Une sorte d’opération « commando » sur le Nanga Parbat, un passage « en force », jamais réalisé auparavant…[/quote]

je pense qu’il comptait sur une fenêtre météo possible estimée (mais à combien peut-elle réellement se prévoir ? il me semble que c’est seulement à qq jours au mieux et encore à confirmer la veille…) et sur la chance ! ça paraît bête, mais tous ou presque le disent, en plus d’une préparation qui ne laisse rien au hasard, d’un gros gros mental (qui fait souvent la différence à préparation égale) il faut être là au bon moment (et pas au mauvais…)

Posté en tant qu’invité par Claquette:

Si Pedro 26 bosse pas encore pour Valandre je pense qu’il peut postuler…sans rancune car ça n’enlève rien à l’intérêt du challenge et merci pour l’info sportive.

non, ça n’enlève rien à l’intérêt du défie, j’espère pour réussit expe polonais: Bielecki et Czech