Posté en tant qu’invité par Pedro:
[quote=« SOMMETTE, id: 1793597, post:11, topic:159820 »]Merci pour le partage détaillé,
Tiens-nous informé, ça nous intéresse.[/quote]
[quote=mike the bike]Salut Pedro
Comme tu as l air d être bien informé , tiens nous au courant de l évolution de cette tentative , car c est vraiment super ce que fait cette nana , à l oppose du business des 8000[/quote]
Pas de problème, je vais essayer de continuer à poster des nouvelles du Nanga Parbat sur le forum au fur et à mesure que l’on en a, puisqu’il n’en existe nul part ailleurs en France, sur aucun autres médias… Bon.
Oui, c’est vraiment super et très exceptionnel ce que tente de réaliser Elisabeth Revol (pour la troisième année) et tous les autres grimpeurs sur cette montagne encore cet hiver !
C’est déjà bien de le remarquer en France, aussi…
Et comme la grande majorité des grimpeurs de haut niveaux sur place au Nanga Parbat cet hiver, Elisabeth a toute ses chances aussi (car super bien équipée « sur-mesure » cette fois-ci (merci Va…dré, oups pas de pub !), bien accompagnée, et connaissant la voie « Messner 2000 » et les problèmes à affronter jusqu’à 7800m).
Après, comme pour tout le monde, c’est aussi un problème de « fenêtre météo », de routage météo (allo Yan Giezendanner ? Do you hear Miss Elisabeth ?), de qualité des prévisions météo, et de « savoir » plus de 7 jours à l’avance quelle sera la vitesse du vent à 8000m au sommet de la montagne… Ou aussi un gros coup de bol, aussi, ça peut aider !
En Pologne, en Italie, en Espagne, en République Tchèque, en Slovénie, en Angleterre… « The Cold Race 2016 » (la « Course du Froid ») pour la première ascension hivernale du Nanga Parbat est suivie de très prés par les médias et les passionnés de montagne (médias spécialisés montagne, mais aussi médias généralistes, TV, radio, presse écrite…).
Ce n’est pas le cas en France (et n’a jamais été le cas d’ailleurs, à part en 1950 pour l’Annapurna, ou encore en 1995 pour Benoit Chamoux sur le Kangchenjunga lors de sa tentative de 14ème 8000, sinon… non). A part quand il y a des accidents mortels. Bad !
Quelques mots sur le contexte historique de l’ascension du Nanga Parbat en hiver:
Dans la discipline très particulière de « la très haute altitude » (« Himalayisme », les 8000m…), l’ascension hivernale du Nanga Parbat et du K2 (Pakistan) est du domaine de ce que certains appellent encore un peu pompeusement « les derniers grands problèmes sur les 8000 »… (sauf que non, il y en a encore beaucoup des « problèmes » ou plutôt des challenges ou des trucs intéressants, ouvertures de voies à faire, en hiver comme en été, des traversées, des enchainements, des voies en pure style alpin, des 7000 supers techniques, etc…).
Oui, parce que grimper les 14 huit milles, ça, c’est déjà fait par plusieurs dizaines de grimpeurs, et c’est un challenge achevé depuis bien longtemps, depuis 1986 (Reinhold Messner, Jerzy Kukuczka)…
Mais, depuis quelques années, de nombreuses expéditions se focalisent très sérieusement sur l’ascension du Nanga Parbat en hiver, montagne mythique et très chargée d’histoire, la montagne « de Reinhold Messner et des Allemands », avec plus de 25 expéditions hivernales qui s’y sont « cassés les dents » depuis 27 ans… (pour le K2 en hiver, il n’y a encore que très peu de candidats ! On les comprends aussi ! Il faut savoir rester sage aussi).
Les grimpeurs polonais en particuliers, grands spécialistes des ascensions hivernales, sont très « accros » au projet de première hivernale sur le Nanga Parbat (quasi un challenge et une fierté nationale ! Un peu comme il y a 60 ans ! L’ascension du 1er 8000 (Français), ou de l’Everest (Anglais), du K2 (Italiens), du Nanga Parbat (Allemands)…)
Pour les Polonais, la première ascension du Nanga Parbat en hiver devrait être logiquement… polonaise ! (car ils y ont déjà mis vraiment beaucoup d’efforts ! tant de tentatives…)
- Tomek Mackiewicz (Pologne), le compagnon de cordée actuel d’Elisabeth Révol en 2014/2015 et encore cette saison 2015/2016, très expérimenté, en est à sa sixième tentative hivernale sur le Nanga Parbat (quelle persévérance ! Bravo !).
- Adam Bielecki (Pologne), est lui aussi un jeune grimpeur très « costaud » des hivernales en altitude ! (2 premiers 8000 en hiver, le G1 et le Broadpeak).
- Marek Klonowski (Pologne), ex-compagnon de cordée de Tomek Mackiewicz pendant des années, très expérimenté lui aussi, continue à croire en la très longue voie « Schell » (versant Rupal), qui nécessite un véritable siège de la montagne, à l’ancienne…
- Elisabeth Revol (France), elle, en est à sa troisième tentative sur le Nanga Parbat. La première avec l’italien Daniele Nardi en 2012/2013 sur la voie directe inachevée « Mummery ib » (très technique, exposée), puis sur la voie « Messner 2000 » avec Tomek Mackiewicz en 2014/2015 (7.800m), et encore cette année 2015/2016).
- Simone Moro (Italie), troisième tentative hivernale sur le Nanga Parbat (1 versant Rupal voie « Schell », 2 versant Diamir voie « Messner 2000 »).
- Daniele Nardi (Italie), lui aussi focalisé sur ce projet depuis plusieurs années, ancien compagnon de cordée d’Elisabeth Revol en 2012, a beaucoup insisté sans succès sur l’ouverture de la voie « Mummery Rib », y compris en solo (abandonné sur son projet « Mummery » par Tomek et Eli en 2015, jugé trop dangereux). Il a abandonné ce projet et croit en la voie Kinshofer maintenant, en style traditionnel.
- Alex Tixkon (Espagne), seconde tentative pour lui, je crois. Grimpeur aguerri, il grimpe habituellement en style traditionnel, et très bien sponsorisé (programmes TV).
- Ali Spadara (Pakistan), qui a déjà atteint le sommet en été par la voie Kinshofer, retente le sommet en hiver avec Nardi et Tixkon pour la deuxième année.
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Et aussi d’autres grands grimpeurs non cités (à citer), mais très courageux pour affronter le très très très grand froid, et le vent… Un véritable enfer à encaisser pendant des jours et des jours … !
Pour ceux qui lisent l’anglais et qui sont intéressés par l’histoire de l’himalayisme hivernal, il y a un très bon dossier très bien détaillé résumant les tentatives d’ascensions du Nanga Parbat en hiver ici: 5 articles
Stay tuned… and finger crossed for Eli, Tomek and Arslan… The Rubber Duck Team (Nanga Light !)