Mur Mur Issy, vous trouvez ça normal?

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Tout à fait d’accord pour regretter l’absence de geste « commercial », (encore que je ne connais pas la défense de Mur Mur Issy sur cette affaire), mais aussi pour certifier que la gestion d’un mur d’escalade ne fait pas rouler sur l’or, car les investissements de base sont colossaux. C’est pour cela que les SAE s’adossent à des communes pour pouvoir se lancer et durer dans le temps.

Pour les autres intervenants, il faut bien se rappeler que dans le contrat d’inscription à Mur Mur, il n’y a pas d’assurance incluse, donc quand on veut être couvert, il faut soit s’arranger pour faire modifier son contrat d’assurance civile qui en général couvre aussi son domicile, soit prendre une assurance complémentaire type CAF ou Vieux Campeur.

Il est donc honnête de la part du staff de Mur Mur d’insister sur ce point. Mais on n’est d’accord que l’assurance c’est cher, tant qu’on n’en a pas besoin.

Pour ceux qui semblent ne pas apprécier l’ambiance, c’est qu’il n’ont pas eu le bol de rencontrer Teflan ou Yom Yom et pas encore eu le temps de se lier avec les irréductibles de la salle, d’Alice en passant par Kiki et son gang de dit bonjour à la dalle, Thierry, Lionel, Seb, ou les très forts, Alice encore, Isabelle, Marie, Renault, Emmanuel, Xavier et bien d’autres encore… Qui passent en falaise jusqu’à 7c en s’entraînant à Issy 3 fois par semaine.

Vous voulez une sécurité accrue, allez en Belgique : tapis de réception obligatoire au sol et port du casque au menu, ça fait encore un investissement de plus pour la salle et le grimpeur.

Allez bonne grimpe et A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Quoi donc??? le tapis de réception obligatoire au sol en Belgique? Ah ben j’en ai jamais vu à la salle de Coutrai par exemple, ou alors c’est récent… ni à Mons… quant au port du casque en salle, ce serait également une grande nouveauté…

Posté en tant qu’invité par soia:

J’anticipe la question qui va venir :

Mais pourquoi l’assurance n’est pas incluse dans l’abonnement ?
Réponse : parce que cette pratique est interdite au titre de la libre concurence, et que cela serait considéré comme de la vente forcée.

Au vu des nombreux accidents qui sont survenus cette année on peut se demander si un permis de grimper ne serait pas sur le point d’arriver.
Conséquence financière il faudrait à ce moment prendre un moniteur - BE pour accéder à l’autonomie et ensuite se faire valider un droit de grimper en tête en moule le droit d’assurer en tête et en moule etc …
C’est pas cool mais si ca peut éviter de ramasser les grimpeurs par terre pourquoi pas.

Merci pour ton post Bruno ca fait du bien de savoir qu’une SAE n’est pas qu’une salle d’aérobic.
J’en ai parlé à l’accueil à Pantin et j’espère bien que Serge ou Mona pourront nous éclairer de leur point de vue sur ce qu’il s’est passé.

Une copine canadienne était ravie de pouvoir faire des voies en tête en SAE, chez elle c’est interdit.

Posté en tant qu’invité par lula:

Salut Carla,

Comme toi, je tire un grand coup de chapeau à tous les gens qui nous permettent d’assouvir notre passion et les gérants de cette salle (que tu as l’air de bien connaitre) en font partie… sans aucun doute !
Comme toi, je regrette que l’escalade en salle penche dangeureusement vers une consammation bébête.
Comme toi, je suis pour la responsabilisation de l’individu et le respect des autres…

Je ne connais pas les salles parisiennes et je ne critique donc pas leur propriétaires ou gérants mais il faut quand même apporter quelques précisions :
Dans le post d’origine, fred ecrit « (…)mon bras est venu heurter (de bas en haut) un panneau publicitaire. »
Il n’est pas tombé dessus, il n’y a pas de problème d’assurage ou de mauvaise utilisation de la salle… il grimpe point barre.

Même si le problème avait été du fait du grimeur, fred précise : « (…) Le pb est que le bas de ce panneau avait un bord assez tranchant (…) ».
Là encore il s’agit de la responsabilité du gérant de la salle, il doit mettre en place des panneau publicitaires au bon endroit, dans de bonnes conditions (pas coupant).

Je suis en stage dans un cabinet d’avocats (dont deux grimpent régulièrement) et je peux te dire ce qu’il ressort de la discussion de ce midi au resto : si le grimpeur attaque, le gérant paye des domages et intérêts ou ferme sa salle (7 chances sur 10).

Alors faut-il en venir à ces extrémités… à mon avis non (je dis cela car je ne suis pas avocats, j’ai pas la mentalité prise de tête ;o).
Dans ce cas, la blessure est gênante mais pas grave ; une discussion avec le gérant pour ne pas que cela se reproduise (de manière plus grave peut être…) devrait suffire (ainsi qu’une petite ristourne :wink: ).
MAIS si le gérant m’envoie chier et m’interdit l’accès de sa salle (ce qui est je crois un refus de vente… donc illicite) en prétextant que JE suis un danger pour les autres… je trouve ça un peu fort. Perso, je l’attaque, le dépouille et vais m’inscrire dans une autre salle.

CONCLUSION : mieux transiger avec un client mécontent et être gentil avec lui.
Comme dit le dicton juridique : un mauvais arrangement est toujours meilleurs qu’un bon procès.
A bon entendeuse…

Posté en tant qu’invité par Carla:

Hello !

Même si le problème avait été du fait du grimeur, fred précise
: « (…) Le pb est que le bas de ce panneau avait un bord assez
tranchant (…) ».
Là encore il s’agit de la responsabilité du gérant de la salle,
il doit mettre en place des panneau publicitaires au bon
endroit, dans de bonnes conditions (pas coupant).

Il faudrai avoir une version neutre.
Je précise que je connais bien la salle et que je n’ai jamais vu de panneau qui empêche d’évoluer en toute sécurité sur une voie. En revanche, certaines voies sont expos. J’ai fait une mauvaise chute en grimpant en tête. Leçon d’humilité.

Je suis en stage dans un cabinet d’avocats (dont deux grimpent
régulièrement) et je peux te dire ce qu’il ressort de la
discussion de ce midi au resto : si le grimpeur attaque, le
gérant paye des domages et intérêts ou ferme sa salle (7
chances sur 10).

Je trouve se discours bien tranché. J’ai des doutes.
En tout cas, si une décision de justice prononçait la fermeture de la salle… Grrrrr & Super Grrrrrrr… Je compte sur Fred pour relativiser… Je veux bien faire coach… pour éviter les obstacles à ta progression sur une voie.

MAIS si le gérant m’envoie chier et m’interdit l’accès de sa
salle (ce qui est je crois un refus de vente… donc illicite)
en prétextant que JE suis un danger pour les autres… je
trouve ça un peu fort. Perso, je l’attaque, le dépouille et
vais m’inscrire dans une autre salle.

Et si le comportement du grimpeur est limite ? Euh… T’es pas un peu excessif… Je connais un juriste qui parle comme ça… Et j’évite de discuter avec lui.

CONCLUSION : mieux transiger avec un client mécontent et être
gentil avec lui.
Comme dit le dicton juridique : un mauvais arrangement est
toujours meilleurs qu’un bon procès.
A bon entendeuse…

A ! Y’a un peu plus de modération. J’aime mieux ça
Bien entendu !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lula:

Le pronostic n’est pas de moi… je ne suis qu’un modeste informativien… Les avocats avec qui j’ai déjeuné donne 7 chances sur 10 au plaignant… mais il faut relativiser : discuter au resto n’est pas étudier un dossier… comme tu le dis il faut avoir plusieurs versions contradictoires…

J’ai pas l’esprit « juriste borné qui attaque tout ce qui bouge »… mais les proprio de la salle devraient rencontrer le client mécontent et discuter avec lui… un petit geste commercial, deux excuses et le tour est joué… tout le monde est content !

De toute façon, je suis marseillais et je ne grimpe pas en salle… il fait suffisamment chaud dans les calanques… dont personne ne peut « fermer la porte »… y’a pas de porte !

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par giloumen:

soia a écrit:

Une copine canadienne était ravie de pouvoir faire des voies en
tête en SAE, chez elle c’est interdit.

Bah… pour ma part, je n’ai jamais eu l’occasion de grimper en tête en salle, et ça ne me manque pas (grimpe uniquement en moulinette à Altissimo - Toulouse).
Pour moi, en salle, seul l’entrainement physique et technique compte… et ça ne m’enpêche pas de grimper en tête le moment venu en falaise !
D’ailleurs, je me demande si je pourrais m’entrainer avec autant d’intensité dans une salle où l’on grimpe en tête… et je penses qu’on s’habitue bien plus vite à grimper en tête qu’on ne progresse physiquement et techniquement: c’est pourquoi je préfèrerais privilégier ces derniers points et grimper en second en salle si j’avais le choix.
En plus comme ça je ne trimballe pas la corde ni ne l’abime.
Enfin: de toutes façons comme ta copine je n’ai pas le choix !!

Quand je grimpe en tête je grimpe bien mieux, et j’ai beaucoup plus de plaisir.
Et pour passer au rocher ca se passe bien mieux quand c’est moi qui monte la corde.
Il est vrai que la salle s’y prête bien, mais le principal est le plaisir que j’ai à grimper, alors que je fasse de la moulinette ou de la tête peut importe.
Mais je trouve très sympa de pouvoir '« encore » choisir.

Posté en tant qu’invité par grimpe en foret:

je grimpe jamais en salle (ou devrais-je dire en sâle)…en lisant Carla ca me donne pas envie d’essayer d’y aller…la salle c’est commercial, c’est un truc de consommateur…la salle ça rend con je pense…
et j’espère que ces post vous donnerons envie de plus y retourner !

C’est exactement ce que me dit mon pote qui habite à Marseille et qui grimpe 3 fois par semaine dans les Calanques et qui va se dégourdir les chaussons sur les falaises à côté de Montpellier le WE.
Devrais préciser que c’est un choix de vie qui a été fait après 2 années de pratiques très régulières en salle à Paris.

Pour éviter l’aspect commercial de l’escalade c’est facile, il n’y a qu’à enlever l’étiquette sur sa corde d’escalade ou de recouvrir le logo de ses dégaines avec un gros feutre indélébile et de grimper en espadrille.

Posté en tant qu’invité par Carla:

je grimpe jamais en salle (ou devrais-je dire en sâle)…en
lisant Carla ca me donne pas envie d’essayer d’y aller…la
salle c’est commercial, c’est un truc de consommateur…la
salle ça rend con je pense…

Visiblement la forêt rend excessif !
La salle est un bon endroit pour s’entraîner.
On a pas tous un spot à proximité ni une vie qui permet de pratiquer l’escalade tous les WE sur les falaises !
La salle c’est aussi le plaisir de retrouver ses potes.

et j’espère que ces post vous donnerons envie de plus y
retourner !

A trop poster… y’a des risques à devenir con ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par simon:

Carla a écrit:

je grimpe jamais en salle (ou devrais-je dire en sâle)…en
lisant Carla ca me donne pas envie d’essayer d’y aller…la
salle c’est commercial, c’est un truc de consommateur…la
salle ça rend con je pense…

Visiblement la forêt rend excessif !
La salle est un bon endroit pour s’entraîner.
On a pas tous un spot à proximité ni une vie qui permet de
pratiquer l’escalade tous les WE sur les falaises !
La salle c’est aussi le plaisir de retrouver ses potes.

et j’espère que ces post vous donnerons envie de plus y
retourner !

A trop poster… y’a des risques à devenir con ?

apparemment faut pas rigoler avec la salle … c’est sérieux !!

Posté en tant qu’invité par PDX:

Je connais les salles de région parisienne et les ai essayées (Thiais, Antrebloc, Pantin, Issy, Epinay). Effectivement Mur-mur Issy semble avoir eu qques flottements (chgt équipes) et qques pb avec des accidents.

Une salle ne peut être parfaite et il faut signaler toute prise ou matériel qui constitue un danger, y compris des panneaux qui seraient mal placés.
A Issy, attention aux luminaires en sortie de voie, et aussi aux voies proches des murs; elles sont généralement marquées « en moulinette uniquement » mais un bon coup d’oeil personnel vaut qqfois mieux qu’un mauvais choc.
Ce coup d’oeil permet d’ailleurs de vérifier qu’un grimpeur ne va te tomber dessus, ce qui n’est pas forcément rare (les débutants ont le droit de débuter), surtout avec le monde et la proximité desvoies (qqfois, il faut faire attention où on met le pied!).
En falaise on prend l’habitude de regarder au-dessus et à côté. En montagne, même en rando, on regarde tt le temps si qq’un ne va faire débouler qqchose.

Ne serait-il pas possible que tu discutes avec serge et Mona à Pantin plutôt qu’un procès ou un affrontement? Ce sont deux personnes assez justes, même si il leur arrive d’être un peu rugueux (tt à fait le caractère des montagnards).

Les salles « commerciales » (par opposition aux salles privées des clubs) ont l’avantage d’offrir des horaires très commodes, de garantir, généralement, la qualité des équipements (à la réserve de ce qui est dit dans ce forum), et de permettre de ne pas transbahuter du matériel lourd et encombrant.
Elles sont chères. Je n’ai pas examiné les comptes, mais elles semblent faire vivre un certain nb de personnes, ce qui ne conduit pas forcément à rouler sur l’or.
De toute façon personne n’est obligé d’y aller (pour ma part, je les réserve aux jours de pluie ou lorsque je n’ai plus le temps d’aller ailleurs).
Il y a les clubs qui ont de belles salles (voir la liste sur ce serveur), il y a les murs Ville de Paris, bientôt le Viaduc des Fauvettes.

Cordialement à tous.

Posté en tant qu’invité par Pietro:

Je voudrais simplement ajouter (après la longue lecture de ce forum), pour monsieur « grimper en forêt », qu’en effet il n’est pas permis d’aller tout le temps grimper en extérieur. Habitant la Nomandie, ce n’est pas seulement un spot à proximit dont j’ai besoin mais aussi du beau temps. Evidemment, ça limite les sorties.
Mais grimper en salle permer bien évidemment de progresser. Tout comme il ne faut pas dire la « sâlle », il ne faut pas dire non plus la « fââlaise », mais dire L’ESCALADE avec tout les formes qu’elle adopte. Si tu n’es pas capable d’accepter une partie de cette magnifique discipline, je ne vois pas comment la forêt t’acceptes.
Sportivement, @+
Pietro
PS : pour revenir à la question d’origine, non je ne trouve pas normal ce problème, même indiscutable ! voilà :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par caroline:

Ton histoire est hallucinante. Ils n’ont vraiment pas été sympa. Quand à t’interdire de salle c’est assez scandaleux

Posté en tant qu’invité par caroline:

Carla: Construire des voies expo dans une salle c’est ridicule. Lorsque l’on va dans une salle c’est pour grimper en toute sécurité: on paye aussi pour une qualité d’ouverture. Dire qu’il faut apprécier son niveau par rapport au niveau de la voie, je ne suis pas d’accord: on n’est pas en montagne, ni même en falaise: quel que soit son niveau, on ne doit courir aucun risque si l’on assure correctement.

Posté en tant qu’invité par fab64:

Ouaii… Je demande à voire, je travaille dans une salle d’escalade et j’ aurai pas réagi comme tu dis qu’ils l’ont fait. Je pense qu’il y a des choses à revoire des 2 cotes.
Le mieu est encore de passer les voire et de demander des expliquations.
Bonne Chance, A+

Posté en tant qu’invité par Olive:

Nan mais moi je trouve certaines réponses de ce sujet allucinantes.

T’as un mec tout furax qui débarque pour parler d’une injustice dont il a été victime et t’as des gens qui lui répondent : bah arrete de pleurnicher 7 points de suture c’est pas bien grave, d’autres qui remettent en question sa parole, d’autres qui viennent frimer en se foutant des débutants qui font des erreurs,grimpent au dessus de leur niveau ou en parlant d’exposition ou encore d’assurage (??? hors sujet), l’autre qui dit que le proprio fait ce qu’il veut…avant de remettre en question les lois il ferait bien de se remettre en question lui meme. Il ne sait pas tout. Il se dit pas qu’il y a ptetre des bonnes raisons de protéger le consomateur ?

Heureusement qu’il y a Lula pour remonter le niveau (de rien c’est gratuit :wink: !

Nan mais c’est quoi cette salle ? C’est scandaleux. Certes on ne sais pas ce qui s’est vraiment passé mais si on se base sur les infos qu’on a, ya pas a etre de mauvaise fois et chercher des excuses bidon juste parce qu’on aime bien la salle ou parce qu’on connait les proprio ou encore parce que les débutants exaspèrent.

Posté en tant qu’invité par Zorro:

conclusions, si vous débutez :

• ne grimper plus en salle (surtout les très lucratives, maquillées en associations à but non lucratifs…Murmur)
  • aller faire de la falaise ou du bloc : on peut y débuter, aucun tarif obligatoire (hors assurance FFME bidon, si vous y tenez)
  • faites travailler nos chers BE parisiens au grand air. je ne pense pas qu’il seront contre
  • Murmur est le plus grand « trust » que les SAE françaises aient connues (ils tentent de racheter toutes les SAE en faillite de France). Ils fonctionnent sur un système purement mercantile, avec l’énorme respect des employés que ça comporte : salaires au rabai, horaires élastiques de caissières à Auchan, licenciements éclairs, récente création d’un « diplôme Murmur » pour encadrer sans être BE mais en étant bien sous-payer…
  • Le plastique (la resine…) c’est pas fantastique