Posté en tant qu’invité par pierre yves:
si si mais juste pour soi…
Posté en tant qu’invité par pierre yves:
si si mais juste pour soi…
Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:
mdr, dison que un chute de 8m avec retour au sol le grimpeur n’est plus forcément utilisable non plus, et je parle en connaissance de cause lol.
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Une de mes dégaines à fait une chute d’ environ 50 mètres il y a 1 an, je l’ ai toujours, pas de soucis.
J’ ai parfois récuperé des mousquetons ou autres tombés de grandes voies, aucun problème non plus.
J’ avoue qu’ un mousqueton cassé, à part sur ce forum, je n’ en ai jamais entendu parlé.
J’ aimerais bien voir.
Posté en tant qu’invité par Loana:
Ben, je ne te souhaite pas de voir!!
Tu ne serais pas brune avec des lunettes et de Savoie…par hasard ?
Ah non, tu ne connais pas tes classiques, Loana est blonde.
Posté en tant qu’invité par Jean-Ed:
Tu rigoles ???
Blonde sans cerveau, elle m’ a aidé l’ an passé à monter une piscine au Vallot, t’ est pas au courant ???
Sans cerveau!! espèce de @#$@ de Jean-Ed!! J’ai quand même un neurone, c’est mieux que rien!
Posté en tant qu’invité par Jean-Ed:
C’ est vrai, j’ en atteste, c’ est le mien, le seul, celui que je t’ ai prêté et que tu as oublié de me rendre …
Grdsdcffkgthrty,bpfdk,f rktrkjyth mscnapyeo, à pardon, ça m’ arive parfois …
Ah c’est vrai!! J’avais complètement oublié qu’on en avait qu’un pour deux. Bon, je te le rendrai parce que finalement il ne me sert pas à grand chose.
Mais, si il a fait une chute de 8 mètres, tu le reprends quand même? Il est peut-être micro fissuré?
Posté en tant qu’invité par Pat:
Tu as raison et tort a la fois.
Si tu pose une question « ouverte » tu auras des tu « tout venant » comme reponse. Ce qui fait que certains repondent jette ou garde est l’idee qu’ils se font de comment ton mousqueton est tombe, a quoi il ressemble apres sa chute et comment tu vas t’en re-servir.
J’ai un reverso qui a pris 150m. Comme toi il a rebondi sur la paroi (a mon avis sans degat car c’etait une dalle tres raide) en bais il est tombe au sol sur un endroit « mou » (pas de bruit metallique) et il a rebondi sur une grosse pierre plate (gros tintement metallique). Je l’ai teste dans tous les sens avec mes petits moyens… Aucune faiblesse decelable… Je ne l’ai pas jete… mais je ne m’en sers plus… Il reste a mon baudrier comme descendeur de secours et je me suis promis de ne jamais l’utiliser sans machard…
si tu fais gaf à son utilisation, le réverso n’est jamais sous tension contrainement à un mousquif ou un 8. Donc en cas de micro fisure il n’y a pas de problème, par contre c’est sur que si t’as une grosse fissure, je donne pas cher de ta peau.
Donc dans ton cas selon ma logique, il n’y a pas de probème.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
amateurdegrimpe a écrit:
si tu fais gaf à son utilisation, le réverso n’est jamais sous
tension contrainement à un mousquif ou un 8.
Pardon ?
Quand tu assures d’en bas il est tout autant sous tension qu’un 8 et quand tu assures d’en haut en autobloquant avec un Reverso c’est encore pire.
Posté en tant qu’invité par Nic:
Une de mes dégaines à fait une chute d’ environ 50 mètres il y a 1 an, je l’ ai toujours, pas de soucis.
Je ne supporte pas l’expression « pas de soucis » dans ce contexte. Ca veut dire quoi pas de soucis ? Tu l’as sollicitée ta dégaine depuis ? Tu as pris un vol ou tu es redescendu dessus ? Comment peux-tu affirmer qu’il n’y aura jamais aucun souci en cas de choc ?
Comme on est sur un sujet sérieux et que mes premiers propos ne l’étaient pas, je vais quand même te dire ce que je fais dans ce cas là.
Si j’ai le moindre doute, je réforme le mousqueton. J’ai eu le cas l’été dernier, j’ai fait tomber un mousqueton à vis 150 mètres en dessous dans un pierrier, là bien sûr, je ne l’utilise plus, bien que quelqu’un me l’ait retrouvé par hasard. Bon là, ça paraît évident, bien que je n’aurai jamais imaginer que ça puisse se casser comme l’a dit Pierre-Yves.
Mais même de 8 mètres, le choc peut être violent, si tu penses qu’il a atterri sur du dur, alors jette le. C’est déjà ce que j’aurai fait si je n’avais pas lu les réponses, mais en lisant l’expérience de Pierre-Yves, j’hésiterai encore moins la prochaine fois que je ferai tomber un mousquif. Même en supposant le risque extrèmement minime, les conséquences sont tellement graves qu’ il ne faut pas hésiter à changer le mousqueton, surtout qu’un mousqueton à vis sert aussi à assurer les autres.
Par contre, j’ai fait tomber une fois une dégaine dans les buissons d’une quinzaine de mètres, là je l’ai gardé.
a mes yeux le système de freinage fait qu’il n’est pas suos tension, désolé. Dificile a expliquer par contre.
Nic a écrit:
Je ne supporte pas l’expression « pas de soucis » dans ce
contexte. Ca veut dire quoi pas de soucis ? Tu l’as sollicitée
ta dégaine depuis ?
Bien sûr que non !!
Je vais bientôt m’ en servir, je grimpe une fois par an.
Posté en tant qu’invité par Nic:
Tu peux être plus explicite et faire une réponse au premier degré svp ?
Posté en tant qu’invité par Nukem:
Christophe M. a écrit:
Bien sûr que non !!
Je vais bientôt m’ en servir, je grimpe une fois par an.
Parce que à chaque fois que tu vas grimper, tu vole ou tu réchappes sur la dégaine que tu as fait tomber ?
Nic a écrit:
Tu peux être plus explicite et faire une réponse au premier
degré svp ?
Je pense ( j’ espère ! ) que tu as compris, mais puisque tu y tiens, je developpe un peu.
Je grimpe environ 4 fois / semaine en ce moment, donc, si il devait y avoir un problème avec cette dégaine qui à chutée il y a un an, je pense que je serais au courant.
A moins que, comme le suppose Nukem ô pure lumière de l’ escalade, j’ ai vraiment de la chance et que je n’ ai jamais sollicité cette fameuse dégaine. Soit à peu près autant de chance que de gagner au lotto.
Idem avec le matos récupéré au pied de grandes voies, et qui a servi !!!
L’ histoires des micro-fissures oui je veux bien, mais on parle d’ un bout de métal qui a chuté de huit mètres !!!
Comme je l’ ai dit à l’ auteur de ce sujet, à moins qu’ il ai fait - 35° le jour où il l’ a fait tombé, je pense qu’ il n’ y pas de gros risque.
Perso, je le garderai, il fai ce qu’ il veut, c’ est à lui de voir.