Mousqueton qui chute!

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Christophe M. a écrit:

A moins que, comme le suppose Nukem ô pure lumière de l’
escalade, j’ ai vraiment de la chance et que je n’ ai jamais
sollicité cette fameuse dégaine.

conclusion, t’en sait rien quoi.

Et pour fait court, je t’autorise à m’appeler maître.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut altalataï,
«  »" …à moins que, comme le suppose Nukem ô pure lumière de l’ escalade, ""MOI Christophe M. B.E d’escalade diplômé de la grande époque des BE qui savent tout…« J’ ai… » (allez, je suis désolé, c’est une petite blague méchante, ton égo supportera t-il ? )
Je me disais bien que je connaissais ce ton si particulier… Pourquoi autant d’agressivité ? ce sont les orages qui t’énervent ?
ps: free léonard … c’est ton frère ?

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Euh…
J’ ai été agressif à quel moment STP ?
Parce que là je vois pas!
A moins que, comme me le fait remarquer le ptit boudin derrière moi, ce soit à cause de faut « arrêter d’ halluciner ».
C’ est quand même pas ça !! rassure moi !!

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Concernant ceci :
"« MOI Christophe M. B.E d’escalade diplômé de la grande époque des BE qui savent tout… »
Perso, je m’ en tape.
Mais qu’ est ce qui te fait dire ça au juste ?
Parce que sincèrement, je me demande si certains ne se font pas un peu des films tout seuls !!
Alors, pourquoi écris tu celà ?

Posté en tant qu’invité par Flo:

Attention, tu dis pas de gros risques et tu as sans doute raison d’ailleurs, mais même si il y a un petit risque, ne penses tu pas que le risque ne vaut pas la peine d’être couru?
Des mousquetons à vis, on n’en fait quand même pas tomber beaucoup dans une vie de grimpeur, heureusement d’ailleurs, car si il y avait quelqu’un dessous ce serait très grave. Donc le jour où ça arrive, on peut bien en racheter 1.
Un mousqueton à vis, tu t’en sers sur ta vache quand tu es parfois à plus de 30 mètres du sol ou sur ton système d’assurage quand le deuxième peut aussi être aussi haut. Si le mousqueton cassait se serait dramatique.
Moi aussi, ça m’est arrivé de récupérer 1 ou 2 dégaines ou des mousquifs sans savoir ce qu’ils avaient vécus, mais honnêtement les propos de Pierre-Yves me font quand même réfléchir surtout pour les mousquetons à vis.

Posté en tant qu’invité par Alberto TOMBEPAS:

Incoyable qu’un sujet de merde pareil attire autant de discussion. Y’a beaucoup de grimpeurs qui s’ennuient à la maison !!! Est-ce qu’il ne serait pas plus intéressant de se poser la question : tu es en haute montagne ( ça peut arriver même à des grimpeurs de spits ) et puis dans le gros mauvais temps tu doit prendre un rappel en fil d’araignée sur des vieux anneaux pourris . Bien sur, si il faisait beau , tu aurais eu le temps de sortir ton opinel tout neuf acheté la veille au Vieux Campeur et tu aurais taillé un bel anneau tout neuf dans la corde de rappel car tu n’as plus aucun anneau sur toi. Mais là ce n’est plus possible car la foudre cogne sur les arêtes avoisinantes et se rapproche de plus en plus de la vire où tu te trouves. Il y a déjà 5 grimpeurs qui ont pris ce putain de rappel et les vieux anneaux putrifiés n’ont pas lachés. Pourtant, le dernier était à vue d’euil bien plus lourd que toi donc aucune raison que ça pète sous ton poids ou alors çe sera la fatalité si souvent présente dans les accidents de montagne … Au moment de prendre ton rappel sur ces anneaux pourris auxquels tu confie définitivement ta vie, tu t’apperçoie que le seul mousqueton de sécurité qui te reste à dispo c’est celui que tu as fait tomber connement il y à 3 semaines dans la directe des blaireaux en haut du premier relais descendu dans une superbe moulinette pour épater les grimpeuses en admiration. Alors qu’est- ce qui va lâcher en premier : le mousqueton qui a fait 18 m de chute où bien les vieux anneaux de corde pourris et putrifiés ? Que les technocrates en herbe qui raisonnent sur ce post veuillent bien éclairer ma lanterne, merci d’avance !!!

Posté en tant qu’invité par Flo:

Pour moi, il y a une grosse différence, si tu tombes sur le rappel, te te tues très probablement, ce sont les risques de la montagne.
Si tu tombes de 20 ou 30 mètres en école simplement parce que tu n’as pas voulu racheter un mousqueton à vis, tu peux te retrouver en fauteuil roulant, pour une raison en plus très con, et je pense que c’est bien pire.
Ceci dit, moi j’évite les vieux anneaux pourris, je rajoute des cordelettes, mais je ne suis pas non plus une pure montagnarde, je suis une grimpeuse qui n’a pas envie de finir sa vie toute cassée.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Flo a écrit:

Attention, tu dis pas de gros risques et tu as sans doute
raison d’ailleurs, mais même si il y a un petit risque, ne
penses tu pas que le risque ne vaut pas la peine d’être couru?

C’ est à Benjums de voir.
Comme je le lui ai dit, à sa place et si le mousqueton n’ a pas de signe de détérioration, je le garderais.

les propos de Pierre-Yves me font quand même réfléchir surtout
pour les mousquetons à vis.

Ouais, malheureusement j’ ai tendance à ne croire que ce que je vois.
Pour l’ instant, j’ en ai jamais vu.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Christophe M. a écrit:

Ouais, malheureusement j’ ai tendance à ne croire que ce que
je vois.
Pour l’ instant, j’ en ai jamais vu.

Moi non plus, je n’en ai jamais vu mais j’ai déjà vu des grimpeurs après une grosse chute au sol et c’est pas beau à voir.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Alberto TOMBEPAS a écrit:

… Alors qu’est- ce qui va lâcher en premier : le
mousqueton qui a fait 18 m de chute où bien les vieux anneaux
de corde pourris et putrifiés ? Que les technocrates en herbe
qui raisonnent sur ce post veuillent bien éclairer ma lanterne,
merci d’avance !!!

D’abord, qu’est-ce que tu fous avec un mousqueton incertain au baudrier ?
Tu trouves qu’il n’y a pas assez d’aléas non maîtrisables que tu éprouves le besoin d’en rajouter ?

1 mouskif à vis, ou bien tu en es sûr ou bien tu en fais 1 porte clé.

;o)

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

je cherche dans le fond du cagibis a la recherches du dit mousqueton
et si je remet la main dessus je vous fais la photo…

mon boulot ma appris a gérer les risques pas a en rajouter inutilement

Posté en tant qu’invité par Alberto TOMBEPAS:

Ah oui j’ai oublié de préciser que le mousqueton de sécurité était tombé sur un sac à dos avant de rebondir dans un fourré. Je ne crois pas qu’il ait beaucoup souffert. Pour parfaire ton instruction sur l’histoire des chutes, est-ce que tu as vu les étoiles du midi ? pour les gogols nombreux à cette heure-ci, c’est un film de montagne . Un alpiniste militaire saute volontairement de plusieurs centaines de mètres sur un glacier en contrebas. Il tombe sur une forte épaisseur de neige et repart avec une simple fracture de la jambe . Alors parfois le matériel de montagne, il vise bien aussi …

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Alberto TOMBEPAS a écrit:

Ah oui j’ai oublié de préciser que le mousqueton de sécurité
était tombé sur un sac à dos avant de rebondir dans un fourré.
Je ne crois pas qu’il ait beaucoup souffert.

Ben si tu es sûr qu’il n’a rien eu ton mousqueton, pourquoi tu te poses des questions ?

Pour parfaire ton
instruction sur l’histoire des chutes, est-ce que tu as vu les
étoiles du midi ? pour les gogols nombreux à cette heure-ci,

Merci de nous tenir compagnie. ;o))

c’est un film de montagne . Un alpiniste militaire saute
volontairement de plusieurs centaines de mètres sur un glacier
en contrebas. Il tombe sur une forte épaisseur de neige et
repart avec une simple fracture de la jambe .

Oui, et il y a aussi l’histoire datant de la seconde guerre mondiale, de ce membre d’équipage d’un bombardier en flamme, qui a sauté sans parachute de 5000 mètres d’altitude et qui est revenu quelques décennies plus tard, pour montrer le bosquet de sapins couvert de neige, sur lequel il s’était brisé les os et transformé en porc-épic, mais il avait survécu.

Alors parfois le
matériel de montagne, il vise bien aussi …

A toi d’apprécier la nature de la chute.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Fais comme l’alpiniste militaire, et tu deviendras le grand Alberto Tomba.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

On peut voir la chose sous un autre angle :

  • tu jète le mouskif et tu en rachète un autre
  • ça te fait tellement chier que tu apprends à faire les manip en IMPERDABLE
  • donc tu auras perdu un mouskif, mais tu n’en perdras plus jamais.

L’investissement est sûrement plus valable que de savoir si on réutilise ou non.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

tu décris une situation où on a plus le choix, soit on utilise le mousquif qui a chuté, soit on reste sur place, la je ferais un rappel sur un brin de 4mm si j’avais vraiment pas le choix (je doublerais si possible quand même). Hors la situation que nous on décrit c’est un mousqueton qui tombe ==> risque de fissure et donc qu’il casse ==> possibilité de le changer ou non ==> si on change on dégage tout risque alors perso j’hésite pas. C’est pas non plus comme une dégaine que si elle casse, t’as la suivante en dessous.

Posté en tant qu’invité par Nic:

C’est quoi un sujet de merde ? C’est quoi un sujet intéressant ? Tu peux argumenter tes propos s’il te plait ?

Posté en tant qu’invité par Alberto TOMBEPAS:

Mais le grand Alberto TOMBAS est un gamin à coté du vieux Alberto TOMBEPAS …