Mousqueton qui chute!

Posté en tant qu’invité par benjums:

bonjour!

j’ai fais tomber mon gros mousqueton a vis d’une hauteur d’environ 8m.
sa chute a été ralentie pas un rebond, puis un atterrissage au pied des fourrets…

comment savoir si je peux encore l’utiliser?

merci

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

en gros si t’as un doute et que t’ose plus grimper avec tu balances, sinon il faut voir évidement le quelle surface il est retombé, comment,… 8m je pense pas que ce soit vraiment énorme.

Posté en tant qu’invité par chris:

Le seul moyen de détecter une fragilisation du métal, c’est soit un test destructif, soit un test ultrason ou radiographique… le test destructif, ben, tu peux en faire l’économie en le tranformant en superbe porte-clé qui enchante tes amis non grimpeurs… pour les autres tests, il faudrait déja l’image de la structure interne avant la chute, et puis, le prix d’un mousqueton par rapport à ces tests conséquents…

Donc, soit tu le réutilises, soit il quitte ton baudrier ! C’est toi qui voit !

Moi, je les recycle en porte-clés.
Idem pour celui récupéré dans une voie comme réchappe, ou celui oublié au pied des voies: j’ai pas l’historique du bazar, il ne rentre pas dans mon sac d’escalade.

Pour la petite histoire, le premier Jumbo que j’ai tombé d’environ 10m avait perdu le ressort et le linguet de rappel…
Idem pour une dégaine tombée de 20m, j’ai remplacé les 2 mouquetons, mais j’ai gardé la sangle.

ouais ou au pire tu le garde poru le jours où t’as besoin d’un mousquif et que t’en a vraiment plus sur toi en faisant gaf à pas être en tension dessus, à un relai spar exemple en te vachant sur l’autre. Mais c’est déconseillé quand même.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

tout matos qui chute fini en porte clefs…

j’ai un mousqueton vis qui a cassé, heureusement mon amarrage était doublé, et c’est arrivé après une chute du mousqueton de 4 ou5 m 15 jours avant…

alors fait comme tu le sent …

idem pour des squifs qui ferment mal ou quoi, moi je met sur le coté au cas où le temps de racheter puis je basarde (ceux qui frement mal, ceux qui chute je basarde direct).

Posté en tant qu’invité par Alberto TOMBEPAS:

T’as pas de bol, il aurait pu tomber sur la tronche de ta copine et dans ce cas t’aurais pu t’en resservir sans problême , Vise mieux la prochaine fois …

Posté en tant qu’invité par benjums:

merci de ces réponses…

ce qui me surprend, c’est qu’en comparant avec les manilles ou mousquetons que l’on peut trouver sur un bateau de régates, il me semble que mon mousqueton à vis ont bien moins reçus…

sur un bateau quand une manille péte, se n’est que du matos qui se barre.

en grimpe c’est ta vie… qui est en jeu … te trompe pas de cartes…

Posté en tant qu’invité par JOEL27:

ne l’utilise plus les fourrets ont pissé dessus et crois moi la pisse de fouret c’est hyper corrosif …

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Comme l’a dit pierre yves, c’est ta vie qui est au bout…
Et puis, il n’y a pas que l’aspect extérieur, il y a les fissures qui peuvent être à l’intérieur et qui fragilisent le mouskif

Posté en tant qu’invité par remi:

Y a aucun problème tu peux le réutiliser, normalement il est intact ; il peut y avoir parfois des microfissures mais pas après une chute de « seulement » 8 mètres. Moi j’utilise un mousqueton à vis qui a fait plus de 150 mètres de chute et y a pas de soucis.

Hé … remi !

tu as raison les soucis serons ( je ne l’espère pas ) pour tes proches …

revenir dans une housse c’est pas sympa !

nan !! pas sympa pour la famille …

[%sig%]

8 mètres limites ça peux passer, 150m t’exagère j’espère pcq sinon je donne pas cher de toi.

remi a écrit:

Y a aucun problème tu peux le réutiliser, normalement il est
intact ; il peut y avoir parfois des microfissures mais pas
après une chute de « seulement » 8 mètres. Moi j’utilise un
mousqueton à vis qui a fait plus de 150 mètres de chute et y a
pas de soucis.

Faut peut-être arrêter de dire n’importe quoi sur les forums quand ça touche à la sécurité ! ! !
Qu’en serait-il de ta responsabilité (morale et pénale) si quelqu’un a un accident en suivant tes conseils ???

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Faut arrêter d’ halluciner là !!!
Moi je le veux bien ton mousqueton si tu t’ en sépare.
A écouter les dires de certains, je me demande s’ils ne changent pas de corde à chaque fois qu’ ils sortent en falaise.
Oh !! mon dieu !! Je viens de chuter !!! Il faut changer les goujons, le baudard, la dégaine…
Oups, et avec ça, je marche sur la corde !!
Les micro-fissures…pffffffff…Sur une chute de …8 METRES !!! truc de fou !!!
S’ il n’ a pas de trace évidente de détérioration et s’ il ne faisait pas - 35° quand il est tombé, garde le ton mousqueton.

PS : vous pouvez me contacter par mail, je récupère tous le matos micro-fissuré qui a chuté. Merci.

[%sig%]

A chacun d’évaluer les risques qu’il est prêt à prendre.
Moi non plus, je ne réforme pas systématiquement le matériel (pour mon usage perso) parce que la norme l’exige ou autre, mais je ne conseillerai pas d’en faire autant.

Le problème est plus de promulguer des conseils sur le net qui pourraient impliquer la personne qui les donne, tant au point de vue moral que pénal en cas de pépin.

On va me dire que chacun prend ses responsabilités, mais perso ça me ferais flic de savoir que quelqu’un aura eu un accident alors que j’étais au courant que le conseil qu’on lui a donné ne me semblait pas être le bon.

Denis.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

je te comprends bien Denis, mais je pense que je ne prends pas de gros risque en lui conseillant de garder son mousqueton qui a chuté de 8 mètres.
Je rejoins beaucoup plus ton avis sur les descriptions de manips via ce forum.
Perso, je m’ abstiens presque toujours.

Posté en tant qu’invité par Roger:

Christophe M. a écrit:

je te comprends bien Denis, mais je pense que je ne prends pas
de gros risque en lui conseillant de garder son mousqueton qui
a chuté de 8 mètres.

En l’occurence ,tu lui fais risquer sa vie et pas la tienne en donnant ce genre de conseils…

Posté en tant qu’invité par Roger:

Je vois pas comment tu peux te permettre de généraliser l’état d’un mousqueton apres une chute de 8 mètres !!!