Moulinette ou rappel en cas de réchappe

1: le maillon rapide que tu laisses reste là jusqu’à ce que le répétiteur suivant (qui ne prendra pas de but) se l’approprie.

2: en sae, comme ailleurs, redescendre sur les dégaines ce n’est pas un problème. Ce qu’il faut éviter (sae comme falaise), c’est de descendre sans un point de secours en cas de rupture du point sollicité (ce point de secours, c’est la dégaine d’en dessous.

Une réchappe ne sert qu’à éviter de laisser trop de matos en paroi lors d’un but…

Si tu commences à t’amuser à faire des réchappes en SAE, y’en a un paquet qui vont bien se marrer en te voyant faire :wink:

Bonne grimpe!

tuning auto ou escalade la securité a un prix … : je ne sais pas combien coute le maillon rapide en France mais a 12CHF le maillon sa fait un peux chere le but :lol: :lol: :lol:

Il fait le bonheur du grimpeur suivant

Pour ainsi dire aucun, la corde peut théoriquement sortir de la dégaine mais tu as infiniment plus de chances de te faire mal en chutant dans la voie ou d’avoir un accident de voiture en rentrant chez toi.

Moins de 4€ pour moi…

Tout à fait => http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/maillon-utilisation-montagne/maillon-normal-zingu.html

A 12CHF, tu ferais mieux d’importer, même avec les frais de port ça fait moins cher :stuck_out_tongue:

http://www.expe.fr/maillon-go-7-mm-zingue-p807.html --> 2,60 € l’un jusqu’au 30/10.

Dommage que le magasin de Lyon soit fermé pour travaux…

Encore moins cher en quincaillerie, suffit qu’il soit estampillé pour 400 kg CEE>. Je parle d’un maillon de but, pas d’un maillon d’équipement, là il faut du costaud

Pourquoi ne pas se vacher sur la broche scellée, se désencorder et faire la même manip qu’au relais ? (un mousqueton peu imposant et la corde sa doit passer dans la broche ?)

Et si la broche lache ? C’est meme histoire que les relais qui n’ont pas de chaines :confused:

Aprés certe si le 3/4 des grimpeurs s’arrete à ce point 10x fois par jour la broche n’appréciera pas :lol:

Pas forcément:
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1319575254954&1319575254954.pos=4&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&eipublicationtype=product&backurl=
http://www.castorama.fr/store/Maillon-rapide--de-fil-6-mm-MR60-PRDm151626.html?isSearchResult=true&navAction=jump

Mais en-dessous de 3 € l’un, on chipote, non ?

[quote=« arnosnow, id: 1256436, post:48, topic:115313 »]Pourquoi ne pas se vacher sur la broche scellée, se désencorder et faire la même manip qu’au relais ? (un mousqueton peu imposant et la corde sa doit passer dans la broche ?)

Et si la broche lache ? C’est meme histoire que les relais qui n’ont pas de chaines :/[/quote]

Bah non, un relais, normalement, c’est deux points. Et si ils ne sont pas reliés, la corde passe dans les deux.

La manip que tu décris est celle que nous avons conseillé, sauf que nous ajoutons un élément de sécurité avec l’autobloquant sur la corde montante.

Dans ta manip, c’est sans appel: si le point pète, t’es par terre.

[quote=« J2LH, id: 1248452, post:31, topic:115313 »]

Et la colle ça ne vieillit pas ? Par exemple quand le soleil tape sur la broche ça doit chauffer un peu à l’intérieur non ? Au bout d’un moment…

Ceci dit pour ce qui est de la contrainte mécanique du goujon ça peut être vrai également. Les fabisuants donnent une durée de vie de l’équipement ?[/quote]

En même temps un trou avec la broche dedans sans la colle ça tient déjà sacrement bien. Bon pas en devers!

[s]Une fois j’ai vu un gars confectionner un prussik de fortune avec une dégaine (avec sangle dynema assez fine donc assez souple) pour réchapper en urgence (guêpes) alors qu’il n’avait pas de cordelette. Ca bloquait vraiment bien.

Pas moyen de me souvenir précisément de la manip.

Une fois qu’on connait le principe, on peut toujours traficoter mais est-ce que par hasard l’un d’entre vous connaîtrait l’astuce ?

PS: Je sais bien que le dynema brûle vite au frottement mais on parle vraiment de dépannage et plutôt de couenne.
[/s]
J’ai créé un sujet à part pour cette digression --> /viewtopic.php?pid=1542939

Faut changer de boutique, même en Suisse ça se trouve à moins de 5 sfr:
http://www.baechli-bergsport.ch/Fr/Maillon-Rapid-Original-Peguet-Maillons-rapides.htm

[quote=« J2LH, id: 1248455, post:32, topic:115313 »]

Pour un grimpeur+équipement de 70kg à l’arrêt c’est 70 DaN (en gros), si le grimpeur descend et s’arrête la corde va encaisser plus de 70 DaN, ce qui a probablement été mesuré autour de 90 DaN au total (poids + m.V²/2 si mes souvenirs sont bons)[/quote]

ils ne sont pas bons… ça ne fait pas de sens d’additionner un poids (force) et mv^2/2 (une énergie). La force dépend du temps pour freiner complètment et de l’élasticité de la corde.

Je veux bien te croire

Là je chipoterais, le temps pour freiner dépend de l’élasticité de la corde donc tu pouvais écrire que la force ne dépend que de l’élasticité de la corde.

[quote=« J2LH, id: 1256811, post:55, topic:115313 »]

Je veux bien te croire

Là je chipoterais, le temps pour freiner dépend de l’élasticité de la corde donc tu pouvais écrire que la force ne dépend que de l’élasticité de la corde.[/quote]
Faux, quitte à chipoter, ça dépend aussi de la manière dont le mec s’arrête: brusque ou progressif

[quote=« glomorph, id: 1256506, post:50, topic:115313 »]

[quote=« arnosnow, id: 1256436, post:48, topic:115313 »]Pourquoi ne pas se vacher sur la broche scellée, se désencorder et faire la même manip qu’au relais ? (un mousqueton peu imposant et la corde sa doit passer dans la broche ?)

Et si la broche lache ? C’est meme histoire que les relais qui n’ont pas de chaines :/[/quote]

Bah non, un relais, normalement, c’est deux points. Et si ils ne sont pas reliés, la corde passe dans les deux.

La manip que tu décris est celle que nous avons conseillé, sauf que nous ajoutons un élément de sécurité avec l’autobloquant sur la corde montante.

Dans ta manip, c’est sans appel: si le point pète, t’es par terre.[/quote]

On est d’accord ! Quand je parlais d’etre sur un point au relais c’est qu’on peu pas se vacher sur 2 points s’il n’y a pas de chaine qui les joint. A moins d’avoir 2 longes…

[quote=« arnosnow, id: 1256837, post:57, topic:115313 »]

[quote=« glomorph, id: 1256506, post:50, topic:115313 »]

Dans ta manip, c’est sans appel: si le point pète, t’es par terre.[/quote]

On est d’accord ! Quand je parlais d’etre sur un point au relais c’est qu’on peu pas se vacher sur 2 points s’il n’y a pas de chaine qui les joint. A moins d’avoir 2 longes…[/quote]
Tu poses une dégaine sur un point et te vache au deuxième, éventuellement… Mais c’est pas tip top c’est vrai :slight_smile:

(dans tous les cas, avec une manip bien faite et un assureur qui reste à assurer, tu es sécurisé par la dégaine d’en dessous)

c’est vrai que ça arrive tellement souvent…

si tu croises la proba de faire une réchappe et la proba que le point lâche, je pense que tu es inférieur à la proba de gagner au loto.
mais il est vrai qu’il y a tjrs une chance de finir millionnaire.

[quote=« J2LH, id: 1256811, post:55, topic:115313 »]

Je veux bien te croire

Là je chipoterais, le temps pour freiner dépend de l’élasticité de la corde donc tu pouvais écrire que la force ne dépend que de l’élasticité de la corde.[/quote]

désolé, les physiciens (surtout les théoriciens…) sont les rois du chipotage :slight_smile:

non, je voulais dire que l’assureur peut décider de bloquer plus ou moins rapidement ou que les irrégularités dans la vitesse de descente qui induisent des fluctuations de la force dépendent du doigté de l’assureur…

mais plus sérieusement, tu peux vérifier (et parfois dériver) pas mal de lois simplement en comparant les dimensions