Moulinette ou rappel en cas de réchappe

[quote=« ptetbenquoui, id: 1256845, post:59, topic:115313 »]

c’est vrai que ça arrive tellement souvent…

si tu croises la proba de faire une réchappe et la proba que le point lâche, je pense que tu es inférieur à la proba de gagner au loto.
mais il est vrai qu’il y a tjrs une chance de finir millionnaire.[/quote]
Oui, sauf que tu fais une réchappe. Il n’y a que la probabilité de rupture du point qui joue.

En gros, autant de chances de gagner le gros lot au loto, sauf que t’as déjà quelques bons numéros, pour reprendre ta comparaison.

oui, et si le point lâche, j’arrive même à te trouver une probabilité de 1 :rolleyes:

Ca sert à rien de croiser tes probas, tu sembles pas le comprendre.

Oui ça serait pas de bol que les deux arrivent. Mais un accident, c’est ça: Quelque chose qui provient souvent d’un enchaînement de choses imprévues.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1256845, post:59, topic:115313 »]

c’est vrai que ça arrive tellement souvent…[/quote]
Surtout que bien souvent on vient de se prendre des plombs sur le point en question.

je te remercie pour ton aide, je suis un peu con parfois.

réfléchi aussi que ça dépend de quelle proba tu cherches.

si tu croises pas, tu as juste la proba qu’un point lâche quand tu fais une réchap.

ce que je cherche pour savoir si je peux négliger un risque, c’est le risque considéré au sein l’activité prise dans sa globalité. donc je croise.

après, chacun estime les risques comme il le veut, et fait bien se qu’il veut. libre à chacun de grimper avec des mecs qui grimpent avec 3 vaches, mettent 3 heures pour faire une réchape, ont de la cordelette au baudard en couenne (!!), etc, etc… il y en faut pour tous les goûts.

oui, c’est connu ça d’ailleurs, et souvent indiqué sur les topos : après 8 plombs sur un point, il faut le changer.

Je réfléchis mais je comprend pas. Je me retrouve dans une situation donnée ça va me servir à quoi de me dire, « bah, dans la globalité, y’a statistiquement presque aucune chance que ça m’arrive »?

Pour la cordelette… mon sac à pof tiens avec une cordelette de diamètre suffisant pour ce genre de manip, pratique :wink:

Pour les plombs évoqués par J2LH, cela va dans ton sens. Si le point devait péter, il aurait pété lors des plombs, par lors de ta descente.

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ah oui, j’ai lu trop vite !

ça me fait juste penser à un mec qui ferait des stats sur l’utilité du casque que quand il voit des pierres tomber, mais bon, on va pas épiloguer pdt 10ans sur le sujet…

ça me semble inclu ds : « « si tu croises la proba de faire une réchappe et la proba que le point lâche, je pense que tu es inférieur à la proba de gagner au loto. » »
vu que la proba de faire une réchappe dépend de mon choix de voie.

mais qqes soit le choix que l’on fasse, il est une chose dont on est sur :

[quote] glomorph a écrit (ou presque):

sans contre assurance, c’est sans appel: si le point pète, t’es par terre.[/quote]
:cool:

[quote=« glomorph, id: 1256843, post:58, topic:115313 »]

[quote=« arnosnow, id: 1256837, post:57, topic:115313 »]

[quote=« glomorph, id: 1256506, post:50, topic:115313 »]

Bah non, un relais, normalement, c’est deux points. Et si ils ne sont pas reliés, la corde passe dans les deux.

La manip que tu décris est celle que nous avons conseillé, sauf que nous ajoutons un élément de sécurité avec l’autobloquant sur la corde montante.

Dans ta manip, c’est sans appel: si le point pète, t’es par terre.[/quote]

On est d’accord ! Quand je parlais d’etre sur un point au relais c’est qu’on peu pas se vacher sur 2 points s’il n’y a pas de chaine qui les joint. A moins d’avoir 2 longes…[/quote]
Tu poses une dégaine sur un point et te vache au deuxième, éventuellement… Mais c’est pas tip top c’est vrai :slight_smile:

(dans tous les cas, avec une manip bien faite et un assureur qui reste à assurer, tu es sécurisé par la dégaine d’en dessous)[/quote]

Et puis y’a qu’à les finir les voies quelle idée d’abandonner :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

:smiley:

La meilleure réchappe, c’est souvent une lolotte bien placée