Moulinette ou rappel en cas de réchappe

Sauf que des autobloquants bloquent mieux que d’autres dans les 2 sens.
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Ca se teste

Hé hé, c’est bon à savoir que le ficelou a toutes les chances de tenir.

[quote=« J2LH, id: 1248092, post:15, topic:115313 »]

Depuis qu’il tient 2 tonnes, pas de problème de ce côté là. Bien sûr pas des vieux spits mais les spits actuels sont sûrs.[/quote]
Tu arrives à vérifier son ancrage dans la roche toi?

Oui, j’ai une vision aux rayons X qui me permet de le faire…

Plus sérieusement, je répondais à osonsvosges qui s’étonnait qu’on prétendre qu’un spit puisse être un point béton sous-entendu, si j’ai bien interprété, par rapport à une broche.
Si les points bétons existent c’est tout autant les goujons (spit) que les broches.
Si ça n’existe pas comment peut-on prendre le risque de voler ?

Il me semble qu’il voulait plutôt dire « les spits et les broches sont-ils vraiment des points bétons? »

Tout autant qu’un coinceur bien coincé (voire complètement verrouillé)

En prenant pour hypothèse que ledit point est sur à 9X%

J’aurais dit 99,X%

Je soupçonnais que la discussion pouvait s’orienter comme ça.
Manque encore le sujet du maillon qui reste si le dernier point est une plaquette.

Sinon, simple curiosité qui ne conditionnera pas ma pratique, pour mes pôvres 90 DaN, quelqu’un a une idée?

Je voulais juste dire qu’un spit n’est pas un point béton!!!
De plus, un spit n’est pas un goujon.

A la différence d’une broche scellée, le spit exerce une contrainte permanente sur la roche qui à terme se fragilise et se fissure. Plus le spit est agé, moins il doit être considéré comme béton.

@ patrick78 Oui, la question de départ c’est perdue en route. Je pense réellement que lors d’un rappel, à chaque relance on exerce une force dynamique sur la corde donc sur le point et on peut arriver à ces 90kg. :slight_smile:

Et la colle ça ne vieillit pas ? Par exemple quand le soleil tape sur la broche ça doit chauffer un peu à l’intérieur non ? Au bout d’un moment…

Ceci dit pour ce qui est de la contrainte mécanique du goujon ça peut être vrai également. Les fabisuants donnent une durée de vie de l’équipement ?

Pour un grimpeur+équipement de 70kg à l’arrêt c’est 70 DaN (en gros), si le grimpeur descend et s’arrête la corde va encaisser plus de 70 DaN, ce qui a probablement été mesuré autour de 90 DaN au total (poids + m.V²/2 si mes souvenirs sont bons)

@ lemich et J2 : et ce serait différent en moul?

Oui parce qu’en moul la corde est toujours tendue

Tu vas me dire qu’en rappel aussi :frowning: ce que je voulais dire c’est qu’il n’y a pas de freinage aussi important ( on peut toujours en faire )
et en moul la lg de corde est double ,donc moins de chocs à cause de l’allongement :cool:

En moulinette tu as le poids du grimpeur sur un brin, une force équivalente sur l’autre, il faut retirer les frottements et apparemment pour Petzl ça fait un total de 115 DaN.
Pour comprendre il suffit de voir que 2 personnes tirent sur le relais : d’un côté le grimpeur par son poids et de l’autre l’assureur qui doit exercer une force équivalente.

Posté en tant qu’invité par Frankenjuriste:

-Sur la solidité du spit /Broche
Avant de réchaper, je me pend sur le spit, je prend le temps d’essayer de voir si je comprend le passage, voir je le tente, voir parfois je vole sur le point, si le point a survécu a tout ça, je pense qu’on peut considérer qu’il tiendra 5 minutes de plus le temps de descendre, mais j’avoue que je préfère aussi un vrai rela sur 2 points

-Pour 90 daN, c 'est gentil comme estimation, prenez le grand grimpeur ayant un peu de surpoid et un sac à dos et on est vite à 100 kg

Mais le surpoid c’est pas la vitesse c’est l’accélération
P= mg +ma
ou m est la masse du grimpeur, g la constante de gravité (9.87…) et a l’accélération c’est à dire la vitesse à laquelle le rappel change,
donc si tu glisse vite sur ta corde mais a vitesse constante, pas de soucis, si tu descent par à-coup tu solicite beaucoup plus le point a force d’accélération/décélération d’ou le bonus de poid

90 daN c’est pour un grimpeur de 70kg

OK, merci pour les réponses.
J’entends bien vos explications mais reste réservé sur les chiffres avancés par Petzl.
Si ma curiosité prend le pas sur ma flemme, je ferai une tentative pour avoir leurs sources.
Bonne grimpe à tous.

Merci a tous pour avoir poster dans ce post…

j’ai aussi le fameux catalogue petzl qui traite du sujet…

et comme le sujet etait la rechape (a mon sens la technique prusik me semble la plus efficace et la plus simple…) mais je me suis posé 2 question avec leur consigne de securité ?

1 ton maillon rapide il devient quoi apres la rechape…
2 je grimpe souvent en SAE, je ne fais pas de rechappe quel risque je prend au final en descendant en moulinette sur la degaine (que j’ai posé ou qu’est deja la …??

Question de débutant mais le sujet me taraude depuis plusieurs jours donc je profite du post… merci d’avance