Posté en tant qu’invité par cisa:
C’est encore plus grave si tu ES initiateur.
Posté en tant qu’invité par cisa:
C’est encore plus grave si tu ES initiateur.
Posté en tant qu’invité par M@t:
Laissez les trolls en paix, ils se nourrissent de vos réponses.
DO NOT FEED THE TROLL !!
Posté en tant qu’invité par Nukem:
alexis a écrit:
T’es debile ou tu le fais expres ?
Rassure-moi, tu poses la question juste pour la forme ?
Posté en tant qu’invité par jean:
jean a écrit:
Il est dangereux et inconscient d’affirmer cela, un retour au
sol est forcement plus dangereux que pas de retour au sol.Oui mais il faut relativiser, si tu trouves dangereux de
descendre de quelques centimètres supplémentaires sur une corde
que penses tu d’un vol de plusieurs mètres ?Tu ne penses pas qu’il faut être fou pour grimper en moulinette
sur une corde dont l’allongement peut atteindre 8% (corde à
simple donc) ? Il serait tout de même moins dangereux de
grimper en moulinette sur une statique ou un câble (toujours
sous tension).Et je n’ose imaginer les dangers que je prends en sortant de
mon lit le matin
Jl,
C’est a partir de la que tu exasperes tous les personnes qui te lisent.
L’escalade est dangereuse, statistiquement plus dangereuse que la chasse aux papillons. dans l’ordre il vaut mieux une corde dynamique (simple ou double) qu’une corde statique (Tu commences à faire de l’ironie dangereuse en parlant de cordes statiques. Pas de danger de retour au sol par contre danger de retrouver le grimpeur coupé en 4.) mais sans corde c’est encore plus dangereux et sans corde en IRAK c’est tres tres dangereux, il faut donc resituer le contexte. La question est « est il possible » la reponse est oui avec les avantages et les inconvenients, les risques associés …
Certaines réponses exprime clairement cela (Y compris les tiennes) mais toi il faut toujours que tu en rajoutes et la, le plus souvent tu commences à dire des conneries.
exemple : « mais le retour au sol est si lent qu’il ne risque rien. ».
Jean
Posté en tant qu’invité par Nukem:
M@t a écrit:
DO NOT FEED THE TROLL !!
T’es fou toi ! on va pas laisser un troll de compétition mourrir de faim, on pourrait peut-être gagner des concours avec.
Posté en tant qu’invité par marc:
Bonjour,
Question élasticité, c’est pas super confortable pour l’assuré, j’ai été assuré avec un rappel de 100 m dans des moulinettes en cascade de glace, et c’est vrai que l’assurage doit être tres attentif quelque soit l’appareil, et d’autre part l’assuré ne se sent pas trop pris sec quant il y a besoin, tu descends au moins d’un mètre …
Bizarement, personne ne parle du noeud qui ne pas passer dans le système d’assurage. La falaise faisant quarante metre au bout d’une trentaine de metre d’assurage en moulinette (si corde de 50 m, ou 20 si 60m), tu vas buter contre le noeud …A moins de tout lacher, et de remettre le frein derriere le noeud et de continuer : technique banzai …
Il ya une autre solution qui consiste à Placer un frein juste au dessus du noeud, quand tu arrives au noeud une autre personne reprends l’assurance avec le frein placé au dessus, et ensuite tu défais le tien tranquilement; à la descente tu fais le contraire, en laissant le frein sur la corde.
C’est plutôt une technique que l’on utilise dans le cas ou l’on s’est fait surprendre par une corde trop courte en moulinette. pas vraiment ce qu’il a de plus simple à utiliser surtout si on a pas assimiler la technique.
Question noeud à utiliser idem que pour rabouter un rappel, un noeud en huit, et moi dans ce cas je rajoute une vache derriere (si c’est ta copine que tu assures prends en soin …).
Je ne voudrais pas trop la ramener, mais il ya tout de même beaucoup trop de gens sur ce forum:
Sur ce, bonne grimpe !!!
Marc
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
jean a écrit:
exemple : « mais le retour au sol est si lent qu’il ne risque
rien. ».
Ce qui est vrai mais si je propose d’en faire le calcul ça va en faire hurler plus d’un.
Posté en tant qu’invité par M@t:
Je voudrai bien voir comment tu modélises les frottements solides de la corde sur le maillon rapide et des fibres de la corde entre elles.
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
M@t a écrit:
Je voudrai bien voir comment tu modélises les frottements
solides de la corde sur le maillon rapide et des fibres de la
corde entre elles.
Tu as raison, finalement c’est pas gagné. Je pensais jusque là que ça pouvait se calculer en négligeant les forces de frottement mais de toute évidence après reflexion ce n’est pas le cas, elles sont loin d’être négligeables.
Posté en tant qu’invité par cisa:
Très justement vu la question du noeud.
Je pense que je m’y prendrais autrement. Je poserai ma moul de telle façon que le noeud de jonction soit situé au plus près du maillon rapide et je ferai encorder le grimpeur sur la corde au niveau ou elle atteind sa ceinture. Quelle que soit la longueur de corde qui pendouillerait ou qui serait lové sur lui. Ainsi plus de problème de noeud. Quand mon grimpeur est arrivé en haut si le noeud arrive près de mon système d’assurage il suffit de se reculer pour gagner la longueur nécessaire.
Des remarques ?
Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:
Lionel a écrit:
Bin c’est ce que je me disais au debut, mais c’est tout ce
qu’il y a et c’est pareil dans toutes les falaises du coin, et
tout le monde s’en sert tel quel.Je suppose donc (peut etre a tord, je sais pas) que c’est
suffisant …
A Pen-Hir (granite et grès armoricain), les voies avaient été rééquipées avec les bis 2 (tiges en U dont tu parles), mais récemment ils les ont tous virés pour des broches.
On s’est rendu compte que certains bis s’arrachaient à 80kg (oh putain!) en traction (en tirant perpendiculairement à la paroi). En cisaillement ça tenait suffisamment (latéralement).
Raison: il y avait certains bis 1ère ou 2ème génération (peu fiables mais qu’on ne peut pas distinguer de la 3ème génération une fois scellés).
Mais ils ont analysé le truc et se sont rendus compte d’un autre problème: un des responsables du coin me disait qu’au moment de l’équipement, il est très difficile de faire deux trous parfaitement parallèles, quand on met le bis, dû à ce léger défaut de parallélisme, la colle ne se répartissait pas uniformément entre l’acier et la roche même quand ça dégueule bien à l’extérieur.
Avec les broches, pas de problème: on la met en la faisant tourner (impossible avec le bis), la colle est bien répartie.
Ils en parlent un peu ici:
http://www.ffme.fr/escalade/site/scellement.htm
–
oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Drixselecta:
J’ai été récemment confonté au problème du passage du noeud lors d’un cours d’initiation . Il est théoriquement possible de faire passer ce foutu noeud TOUT SEUL: en prenant la corde sur un noeud auto-bloquant attaché au baudrier pour remettre le frein de l’autre côté, mais c’est assez flippant (et pour l’assureur et le grimpeur). Surtout ça devrait faire l’objet d’un entraînement préalable (de quel côté je mets l’auto-bloquant? à quelle distance? etc…).
En l’occurence je ne m’en serai pas trop bien sorti sans l’aide du moniteur qui a pris la corde sur son frein.
L’idée de laisser un max de corde sous le mouliné semble très valable et si je refais une moulinette sur une corde à double (ce dont je n’ai pas l’intention), je l’essairai (merci!)
à part ça, merci aussi les mecs pour cette passionante et divertissante discussion pleine de bon sens et de bonne foi. Elle redonne confiance en la nature de l’être humain.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par gilles:
NON !!! C’EST PAS VRAI !!
ils t’ont donné l’initiateur !
Posté en tant qu’invité par marc:
Bonjour,
Effectivement, bonne idée.
Salut, Marc
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
cisa a écrit:
Des remarques ?
Encore faut-il pouvoir reculer. A mon avis il y a plein de situations où ta technique ne fonctionne pas, il faut être dans la situation idéale pour que ça marche.
Le problème est de placer un machard de l’autre côté du noeud, pour ça il faut que le noeud vienne très près du frein, tu bloques la corde (noeud de mule ou autre suivant le frein), tu installes le machard au dessus du noeud et tu le mets sous tension en débloquant doucement le frein. Tu enlèves le frein. Il y a peu de chances que tu puisses installer ton frein entre le noeud et le machard donc tu défais le noeud, tu installes le frein et suivant le frein que tu utilises tu peux garder le machard en place ou non pour la suite.
Posté en tant qu’invité par simon:
enfin un avantage de la corde de rappel non coupée !! 
sinon pr le pb du noeud le plus simple est d’utiliser 2 systèmes d’assurage, 1 au-dessus du noeud et un en dessous …
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
Comme la corde est tendue ça supposerait qu’il soit déjà installé sur la corde au dessus du noeud dès le départ. Je ne m’y risquerais pas.
Ou alors tu connais un frein que l’assureur puisse installer lui-même au dessus du noeud en gardant la corde tendue. Ca supposerait premièrement assurer avec un frein autobloquant sinon en plus il faut pouvoir le faire d’une seule main, le gri-gri étant dès le départ éliminé puisqu’on utilise une corde de rappel…
Posté en tant qu’invité par cisa:
Et pendant toutes ces manoeuvres le copain qui est au taquet trois mètres au dessus de la dégaine gueule comme un veau "Fais vite ! Bordeeeeeeeelllllllll !!!
Utopique.
Posté en tant qu’invité par cisa:
Pour reculer il n’y a aucun problème puisque il ne s’agit ici que de deux ou trois mètres. Il y a toujours cette place au pied de la falaise sur le petit sentier sentant bon la noisette qui court au pied de celle ci. Wow ! Je deviens poète !
Posté en tant qu’invité par simon:
lorsque le noeud arrive a l’assureur , le grimpeur est deja relativement haut … donc:
enfin c’est qd même bien plus simple de mettre 2 systèmes d’assurance que de se prendre la tête avce des machards … 
Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:
Comme la corde est tendue ça supposerait qu’il soit déjà
installé sur la corde au dessus du noeud dès le départ. Je ne
m’y risquerais pas.Ou alors tu connais un frein que l’assureur puisse installer
lui-même au dessus du noeud en gardant la corde tendue. Ca
supposerait premièrement assurer avec un frein autobloquant
sinon en plus il faut pouvoir le faire d’une seule main, le
gri-gri étant dès le départ éliminé puisqu’on utilise une corde
de rappel…