Posté en tant qu’invité par alexis:
T’es debile ou tu le fais expres ?
La question posee au depart par Lionel etait simple. Il demandait de quoi il fallait se preoccuper en grimpant en moul’ avec un brin de rappel.
Bon, les reponses ont etes claires :
- usure acceleree de la corde
- il faut un frein adapte au diametre de la corde
- attention au depart de la moul, si on chute on peut se retrouver au sol (d’autant plus qu’il emploiera une corde fine et neuve)
Point barre. Avec la moul’ sur une sangle, voila le tour des petits desagrements et des dangers auquel notre ami s’expose. On a jamais dit qu’il s’exposait a une situation perilleuse mettant sa vie en danger.
Quant aux quelques dizaines de cm d’allongement de difference entre une attache et un brin de rappel, je dois en conclure soit que tu compares une Beal Stinger 9.4 neuve et une Millet Pro-Moutain 8.8 usee, soit tu n’as qu’une tres faible experience de l’escalade et parfois tu ferais mieux de t’abstenir.
Vous avez pensez à la situation réelle sur laquelle on se pose
toutes ces questions ? On est en train de se demander si une
chute en moulinette (donc avec très peu de mou) représente un
danger avec une corde à double et si c’est plus dangereux
qu’avec une corde à simple mais vous avez réfléchi aux
conséquences d’un vol de plusieurs metres quand on grimpe en
tête. Il faudrait relativiser non (ou interner d’urgence ceux
qui grimpent en tête
?
Ce paragraphe meriterait d’etre cite dans les cours de rhetorique de l’ENA. Sortir du contexte pour minimiser son propre propos, bien vu l’ami. On ne compare pas a grimper en tete, on ne parle pas de danger mortel, on compare juste une chute en moul’ avec une chute en moul’. Apres que le fait de marcher sur une mine en Afghanistan soit plus dangeureux certes, mais la n’etait pas le propos. Dans le situation reel, on se pose toutes ces questions.
Sur un sol avec des rochers, inegal, en pente, etc, pour les trois-quatre premiers metres, on pare son collegue ou alors on l’assure plus sec (et d’autant plus sec que la corde est fine), sinon, en chutant il risque de se faire une cheville. C’est tout ce qu’on voulu dire les Tintin, les Etienne, les Cisa, et les etc. Cela decoule de leur experience de grimpeur et de l’accidentologie qui dit que retour au sol et moulinette sur une sangle sont les deux cas les plus frequents d’accidents (meme si ils n’ont pas la meme gravite en general). D’autre part, je te dis que viens de faire l’essai (une chute en second) avec une ice-line et une attache : pour dix metres de corde, je descend de 1m avec l’attache et de 2 (un peu moins) avec la ice-line. Je pese 95 kg. Voila donc pour tes quelques dizaines de cm d’allongement en plus, tu avais raison, pour 10 m de corde, il y a environ 9 dizaines de cm en plus … Tu es donc fantastique, tu avais raison. Pour trente metres de moul’, je suppose que l’on peut dire que quelques = une vingtaine de dizaine de cm dans le langage de JLLH.
Avant de penser etre mal compris, as-tu pense que tu pouvais ne pas t’exprimer correctement ?
Alexis