Posté en tant qu’invité par Claude:
Mort de rire, je n’aurais jamais réussi à citer le théorème Pythagore pour expliquer le passage du noeud. Ca a l’avantage d’etre franchement drole. Mais alors ça n’a vraiment aucun rapport avec la réalité, ou eventuellement avec la réalité d’une SAE où le sol est bien plat mais reste à trouver les murs verticaux de 30m.
J’ai souvent eu à faire au problème du noeud lors de journées de formation pour la cascade de glace. Lors de ces journées là, on pose souvent des moulinettes de 40 à 50m avec des cordes de rappels coupés puisqu’on n’a pas assez de rappels non coupés. Je connais au moins un site où l’on peut assurer sans frein, uniquement en reculant et en se reavançant. Je ne sais pas comment on peut expliquer ça par des calculs mais je vous dire que dans la pratique ça marche super bien, et meme mieux qu’avec un frein car on n’a pas a se soucier des cordes fines ou mouillées.
Dans les sites qui ne se pretent pas à cette technique, on s’en sort en général tres bien. La méthode la plus pratique consiste effectivement à mettre un deuxième frein au-dessus que l’on laissera jusqu’à récupération de la corde. Pour le mettre vous verrez sur le terrain, c’est pas bien dur. Je vous l’expliquerai bien on line mais je crains que mes souvenirs de topologie et d’algèbre ne suffisent pas à vous convaincre (re lol ;-).
Une petite astuce qui est bien utile si vous n’etes pas sur de vous pour le passage du noeud : quand vous reliez les deux brins, faites un deuxième noeud de chaise à coté du premier comme ça lors du passage du noeud vous pouvez cliper votre longe dans la boucle formée et éviter ainsi tous les gros pépins.
[%sig%]