Mouli avec corde a double

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Salut les gens,

Est ce que c’est possible au niveau securite de joindre les 2 brins d’une corde a double (Beal Cobra II 8.6) et de se servir du tout pour assure en mouli ?

L’idee c’est de grimper en tete jusqu’au relai, descendre en rappel et assurer en mouli ensuite…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Du fait du pourcentage d’allongement très supérieur de la corde à double, surtout sur un seul brin, tu auras un risque de retour au sol de l’assuré plus long qu’avec une simple.

Autre problème: sur de longues moulinettes, lors de la descente le freinage est plus fatiguant, quel que soit le système d’assurage. J’ai pris l’habitude de rajouter un autobloquant sur la corde, au cas où ( ne pas confondre avec une technique hôtellière bien connue! ).

Si tu es bien conscient de ces défauts, tu peux utiliser sans grand risque ta corde à double pour les moul’.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je n’y vois pas d’inconvénient majeur ormis ceux mentionnés par Etienne, Mais il faut savoir que la moulinette use d’avantage une corde surtout quand elle est plus fine comme une corde a double qui n’est pas prévue pour cela.

Une chose m’intrigue Tu ne compte quand même pas faire la moulinette sur une broche. Je te rappelle qu’une moul doit être faite sur deux points reliés entre eux et sur un mousqueton ou un maillon rapide.

A partir de là je ne vois pas trop l’interret de ta manoeuvre.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Etienne a écrit:

Du fait du pourcentage d’allongement très supérieur de la corde
à double, surtout sur un seul brin, tu auras un risque de
retour au sol de l’assuré plus long qu’avec une simple.

Le risque me semble infine si tu assures correctement en moulinette. on laisse rarement du mou.

Autre problème: sur de longues moulinettes, lors de la descente
le freinage est plus fatiguant, quel que soit le système
d’assurage. J’ai pris l’habitude de rajouter un autobloquant
sur la corde, au cas où ( ne pas confondre avec une technique
hôtellière bien connue! ).

Et en quoi est-ce différent ?

Si tu es bien conscient de ces défauts, tu peux utiliser sans
grand risque ta corde à double pour les moul’.

Le plus grand risque c’est l’utilisation d’un frein inadapté, du genre Reverso sur une 8,6

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Le risque me semble infine si tu assures correctement en
moulinette. on laisse rarement du mou.

mais bien réel quand on travaille une voie de grande hauteur (35-40m) :
tu as facilement 3m d’élasticité que l’assureur ne peut avaler (à moins de te tracter comme un gros sac) bien que la corde soit tendue. Si tu ne fait pas gaffe où tu chutes, y’a moyen de se refaire une cheville.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Le plus grand risque c’est l’utilisation d’un frein inadapté,
du genre Reverso sur une 8,6

Tu utilises un Reversino sur ta cobra ?

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Merci pour toutes ces reponses :wink:

A la base, la manip. consiste a pouvoir assurer ma copine en mouli (50Kg toute mouillée) dans une falaise qui fait dans les 40m, avec un equipement récent et des relais « a la Suisse » sur 2 points (une tige de metal en U de 20-30cm plantee dans le caillou verticalement, avec une espece de piece en metal qui sert a passer la corde dedans).

Pour l’assurage, j’utilise normalement un reverso avec la 8.6 quand elle est a double. Mais en mouli et a simple, il faudra peut etre le reversino… Quoique je vois pas bien le risque car on ne fait pas appel a la fonction « bloquante » du reverso.

Alors si j’ai bien tout compris; mis a part les risques habituels liés au materiel et a une mauvaise utilisation de celui ci, a savoir:

  • faire gaffe a l’elasticite + importante de la corde a double utilisée a simple (!)
  • faire gaffe au relai
  • utiliser le bon frein

Il n’y a pas de contre-indications particulières du genre la corde est pas prevue pour ca et va peter a la premiere chute ou le noeud va se barrer… ?

Posté en tant qu’invité par tudgom:

Aucune contre indication, 50kg donc 100 kgs au pire supporté sur la moule.
C’est comme qd t’assure deux second…
fais gaffe qd même au arretes tranchantes, une corde a double est plus fragile…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Demi-cab si je dois assurer sur un seul brin.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Tintin a écrit:

mais bien réel quand on travaille une voie de grande hauteur
(35-40m) :
tu as facilement 3m d’élasticité que l’assureur ne peut avaler

Pas 3m de plus qu’avec une corde à simple, tout au plus quelques dizaines de cm.

(à moins de te tracter comme un gros sac) bien que la corde
soit tendue. Si tu ne fait pas gaffe où tu chutes, y’a moyen de
se refaire une cheville.

A peine plus qu’avec une corde à simple.

Posté en tant qu’invité par tazz:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Tintin a écrit:

mais bien réel quand on travaille une voie de grande hauteur
(35-40m) :
tu as facilement 3m d’élasticité que l’assureur ne peut
avaler

Pas 3m de plus qu’avec une corde à simple, tout au plus
quelques dizaines de cm.

attend JLLH, tu sais pas lire les specs de tes cordes??
==> élongation statique (c’est à dire sans vitesse de chute initiale): < que 10 à 12% selon les modèles chez bé@l, soit en théorie 3m pour 30m de corde (bon c’est clair que c’est les bornes supérieures), mais c’esr évident qu’il y a une élongation de la corde même si elle est tendue comme pour une moul’

(à moins de te tracter comme un gros sac) bien que la corde
soit tendue. Si tu ne fait pas gaffe où tu chutes, y’a moyen
de
se refaire une cheville.

A peine plus qu’avec une corde à simple.

ça par contre c’est vrai, y’a peu de différence avec une corde à simple

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

attention au détail pas clair…
en tête tu doit être sur les deux brins… c’est pas prévu pour
une chute en tête sur un brin…

sinon la corde a double est prévue pour un assurage en flèche
ou on assure deux seconds, chacun sur un brin.
le risque c’est le retour au sol car l’elasticité est le double de la normale
(normal l’elacsticité à deux brin en tête doit être la même
qu’une corde a simple ou quasiment)

sinon je vous pas les problèmes avec l’assurage en moulinette
sur un brin. si le reverso marche avec un assurage
en flèche a deux seconds en 8,6
il doit marcher en moulinette…
(bon il est en autobloquant,
mais le freinage autobloquant et le même qu’au baudrier
c’est juste qu’au baudrier on tire sur le mousquaton de blocage
pour neutraliser l’autobloquant… je sais v’est pas évident a
visualiser mais c’est comme ca qu’on fait basculer une
plaquette du mode bloquant au mode classique)

en tout cas avec mon piu sur ma Cobra2-8.6 ca marche bien
et si il y a un soucis, une inquiétute on met deux gros mousqutons
et là on bloque un gorille qui vole.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Attention, quand tu assures deux seconds de 50 kg tu as deux cordes donc 50 kg par corde. Pas 100 kg. Mais ça ne change pas grand chose on est bien en deça des limites de rupture. Ouf !!!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« A peine plus qu’avec une corde à simple »

A deux détails près :

  1. 10% d’allongement, c’est pour deux brins. Pour un brin, tu atteinds presque 15%
  2. Si tu utilises une corde double à simple, c’est parce que la moulinette fait plus de 25m, et peut-être 50m. Soit une longueur de corde engagée de 100m au départ de la voie .

Figure-toi que 15% de 100m, ça fait beaucoup plus que 10% de 70m! D’où un risque de retour au sol pendant au moins les cinq premiers mètres , même sans aucun mou laissé par l’assureur, contre deux ou trois mètres max avec une moulinette sur corde à simple de 70m.
Voilà! Réponds ce que tu veux, je ne me fatiguerai pas à te lire.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Papy:

C’est la première (et dernière) fois que je prends le temps de répondre à un de tes posts, mais tu pousses un peu!

Tu le fais exprès de raconter n’importe quoi, pour provoquer des réactions? Si c’est ça bravo! Ca marche.

Ou, deuxième hypothèse, c’est vraiment de l’ignorance (c’est même à se demander si tu as grimpé un jour autrement que par ce forum interposé) et dans ce cas là c’est grave pour un (peut-être) futur initiateur.

Concernant ce post, à moins d’utiliser une corde statique, c’est plus que « quelques dizaines de centimètres » d’allongement que tu auras. Si tu veux vérifier par toi même. Mets toi en moule au bout de 70 métres de corde, à « quelques dizaines de centimètres » du sol et lache tout! Ensuite tu vas sur un autre post de ce forum pour voir comment on reprend l’escalade après une fracture des deux chevilles (dans le meilleur des cas).

Ah! j’oubliais: ne fais surtout pas de noeud d’arrêt sur ton noeud de chaise. Ce serait trop long à défaire.

Un vieux grimpeur… ce que je te souhaite d’être un jour.

Posté en tant qu’invité par Bilou:

des relais « a la Suisse » sur 2 points (une tige de metal
en U de 20-30cm plantee dans le caillou verticalement,
avec une espece de piece en metal qui sert a passer la corde dedans).

heu… il n’y a qu’une tige en U ???
car c’est pas parceque la tige est fixé avec deux points que c’est
un relais deux points, car si un seul de ces point lache, la tige se tord
et c’est la chute…

pour un relais 2 points il faut 2 tiges en U
2*2=4 … vi c’est ca, il faut donc 4 points sellés… :wink:

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Bin c’est ce que je me disais au debut, mais c’est tout ce qu’il y a et c’est pareil dans toutes les falaises du coin, et tout le monde s’en sert tel quel.

Je suppose donc (peut etre a tord, je sais pas) que c’est suffisant …

Posté en tant qu’invité par Bilou:

ben en theorie un point suffit vu que l’on vole dessus, et que l’on vole rarement sur un relais… mais on en a deja vu lacher…
alors en pratique je fais tout se que je peux pour avoir 2 points…
surtout si j’instal une moul’ …

Posté en tant qu’invité par red 5:

Alain,

on peut voler sur 1 brin a condition d’avoir assez de longueur disponible, c’est pour ca qu’on peut mousquetonner alternativement sur une corde a double.

Est ce que personnellement j’essaierai ? non, mais c’est qd meme concu pour tenir.

bye.

red5

Posté en tant qu’invité par Lionel:

bin de toute facon, ceux qui ont fait une mauvaise experience ne doivent plus etre la pour en debattre :wink: