Motivations et ressentis de l'escaladeur de falaises

Posté en tant qu’invité par Poursur:

je trouve que le post de Shewit est le seul à repondre vraiment àla question…ceux qui aimen la grimpe nepensent pas au danger et de la meme maniere que quand tu prends ta voiture le matin tu ne te pense pas au 5000 morts par an, en allant grimpe on n’apprehende la falaise que par son coté esthetique…
Shewit decrit assez bien pourquoi on grimpe… à l’instar de Mallori, je dirais parce qu’elles sont la !! Je grimpe parce que cela me parait la chose la plus naturelle qui soit, parce que je me sens bien à ce moment là, parce que face à moi même tout ce que je fais prend un sens, parce que je me sens à ma place…
Je ne grimpe pas avec le vide derriere moi mais avec l’espace. Je ne grimpe pas attaché au bout d’une corde mais tenu par mon asureur. Je ne progresse pas, je perce des secrets…
L’autre dimension fondamentale pour moi est biensur le partage…Tu as touché le même rocher, pris les mêmes prises, atteint les mêmes sommets…tu ne retrouve cela dans aucun autre sport…sans parler de la journée en nature, loin de tout…

a+

shewit a écrit:

C’est pas évident à décrire comme sentiment… le fait d’etre
seul au beau milieu d’une falaise permet d’oublier un peu le
reste pour ne se concentrer que sur un objectif: grimper. Pas
possible de faire semblant: tu peux ou tu peux pas, seul avec
tes faiblesses a chercher une solution que personne a part toi
ne peut trouver, et ca avec la peur de te viander si tu te
plantes. Le plaisir aussi d’arriver enfin en haut et de se
retourner pour admirer la vue et ce par quoi tu es passé pour
pouvoir le faire, l’émulation avec des amis et un esprit de
compétition dans ce que ca a de stimulant… beaucoup d’autres
sentiments inexplicables faut essayer pour comprendre. Après je
pense qu’on a tous plus ou moins des raisons variées et une
manière différente de le ressentir et c’est aussi ca qui est
sympa, d’ailleurs l’idée de ce post est plutôt cool, c’est
interessant de savoir un peu comment chacun voit la grimpe et
ca l’est tout autant d’essayer de l’exprimer. Voila, en
esperant que peut etre l’envie viendra a razmotte de tenter le
coup et a un de ces quatre au pied des voies!

Posté en tant qu’invité par Grimpeur:

Non je pense pas, autant annoncer clairement la couleur… y a rien de secret défense…

A mon avis c’est un FAKE…

Razmotte n’a jamais répondu …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Flo73:

J2LH a écrit:

Bien sûr mais le risque en escalade n’a rien d’extrême sinon on
ne laisserait pas les enfants grimper et l’escalade ne serait
pas pratiquée dans le milieu scolaire. Pour le grand public
l’escalade « à mains nues » a l’image d’un sport très dangereux
mais c’est irrationnel, si le risque existe il est bien
maitrisé.

Dans ce cas là, ce sont les adultes qui gèrent le risque, en posant les moulinettes ou en choisissant les voies qu’ils font en tête. Tu ne les lâches pas comme ça dans la nature, les gamins. Même ceux qui grimpent en tête et qui font leur manip au relais, tu as intérêt à bien les sensibiliser aux risques de l’escalade, avant de leur faire confiance
D’ailleurs, il faut déjà qu’ils aient déjà une certaine maturité pour les laisser faire des manips de cordes sur un relais.

Ce que tu dis, c’est un peu comme si je disais, il n’y a pas de risques en delta puisque j’en ai fait alors que j’étais néophyte, évidemment, j’étais en bi, et effectivement le risque était très minime, puisque j’étais avec quelqu’un qui maîtrisait très bien les risques de ce sport.
En grimpe, c’est pareil, si les enfants pratiquent la grimpe avec des personnes très concernées par la sécurité, elles ne leur feront pas prendre de risques.

Mais bon ce que j’en dis, c’était pour faire partager mon vécu, parce que chaque chute qui aurait pu être évitée, par un peu plus de conscience du danger, m’attriste.
A mon avis, il vaut mieux quelqu’un qui ne prend pas forcément toutes les précautions le garantissant contre un accident, mais qui a conscience qu’il est en situation où il n’a pas le droit à l’erreur, que celui qui croit être complètement protégé du danger et qui du coup n’a pas forcément toute sa vigilance.

[%sig%]

J2LH a écrit:

Les grimpeurs sont rarement des gens qui sont à la recherche du
danger quand ils vont grimper.

Ils ne sont pas à la recherche du danger, mais je pense que pour beaucoup la gestion du risque fait partie du plaisir de la grimpe, sinon, pourquoi certains préfèrent-ils grimper en tête qu’en moulinette?
Si on ne veut que le plaisir gymnique, il suffit de faire la voie en moul, même pour la lecture, si on a pas trop regardé le premier, on peut l’avoir aussi en moul.
Le plaisir de la grimpe en tête, c’est quand même d’arriver à te bouster. Parfois, la peur est un peu subjective, car tu peux avoir peur de voler, alors que tu peux te le permettre, mais tu peux trouver du plaisir aussi à faire des portions en-dessous de ton niveau peu équipées, par contre dans ces passages là, le but du jeu, c’est d’être hyper concentré et de maîtriser ta peur, sachant que tu maîtrises le côté technique, évidemment, sinon tu fais demi-tour. C’est aussi cette maîtrise du risque qui est intéressante en grimpe.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Flo73 a écrit:

Ils ne sont pas à la recherche du danger, mais je pense que
pour beaucoup la gestion du risque fait partie du plaisir de la
grimpe, sinon, pourquoi certains préfèrent-ils grimper en tête
qu’en moulinette?

Pour moi ça n’a rien à voir avec le risque, c’est plutôt une question de liberté. Ne serait-ce que parce qu’il est rare de trouver des cordes déjà en place quand tu arrives sur une falaise. Je suis bien plus concentré en tête et je ne grimpe quasiment qu’en tête et pas moins dans mon niveau max que dans des niveaux plus faciles. De toute façon aller en moulinette dans un niveau qu’on n’est pas capable de passer ça n’a aucun intérêt, on passe son temps pendu à la corde.
Je n’attaque jamais une voie avec une notion de risque en tête, je me dis parfois que je ne vais pas y arriver mais je ne pense jamais au risque de me prendre un plomb. Me connaissant je pense que si j’avais ce genre de pensée en tête je ne grimperais même pas.
Grimper en tête c’est pour moi plus une question d’éthique qu’une question de risque.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

parfois la notion de risque on est obligé de l’intégrer ; dans certaines escalades même équipées modernes.

sinon, je rejoina assez tes propos.

grimper en tête et à vue, pour moi c’est le pied !

Flo73 a écrit:

Tu ne les lâches pas comme ça dans la nature, les
gamins.

Non et des adultes non plus d’ailleurs et c’est le cas dans énormément de sports. Dire qu’un sport est un sport à risque pour moi ça classe ce sport dans une catégorie à part, marginale, si on classe l’escalade dans cette catégorie alors la plupart des sports vont entrer dans cette catégorie (équitation, ski, gymnastique, etc, etc…).
En escalade le risque est évident alors on classe vite dans la catégorie « sport à risque » mais, et précisément parce que ce risque est évident, il est maitrisé. Maitriser ce risque fait partie du jeu (on s’encorde, on pose des protections, on porte un casque, etc…)
Il faut se méfier de l’image que l’on peut avoir d’un sport, le commun des skieurs parlerait-il de sport à risque pour le ski en station ? Il y a 1500 interventions des secours aux Arcs chaque saison.

J2LH a écrit:

Pour moi ça n’a rien à voir avec le risque, c’est plutôt une
question de liberté. Ne serait-ce que parce qu’il est rare de
trouver des cordes déjà en place quand tu arrives sur une
falaise. Je suis bien plus concentré en tête et je ne grimpe
quasiment qu’en tête et pas moins dans mon niveau max que dans
des niveaux plus faciles. De toute façon aller en moulinette
dans un niveau qu’on n’est pas capable de passer ça n’a aucun
intérêt, on passe son temps pendu à la corde.

Ne serais-tu pas un peu de mauvaise foi, J2? Ai-je parlé de voies plus dures que ton niveau pour grimper en moulinette.
Je te parle des voies que tu fais en tête, quel que soit le niveau, pourquoi les préfères tu en tête et pas en moulinette?
Pour la liberté? avec une corde?? Je ne vois pas bien pourquoi il y a plus de liberté en tête qu’en moulinette.
Et bien, moi personnellement je préfère grimper en tête, même si la corde est déjà en place et encore plus dans une voie à vue, car il y a ce petit côté prise de décision devant le risque éventuel à accepter ou à refuser, plus le plaisir de la maîtrise de la peur en cas d’interdiction du vol, dans un niveau où je sais que je n’ai normalement pas de raison de voler.
Et c’est un plaisir que je suis loin d’être la seule à ressentir.
Sinon, il n’y aurait pas de grimpeurs de TA, car même si parfois on peut mettre un coinceur ou une sangle pour se protéger, si tu veux mettre autant de protections que tu as en terrain aseptisé, si le terrain s’y prète, tu as intérêt à avoir une sacré panoplie de coinceurs ou friends et de sangles. Contrairement à ce que tu penses, en TA, parfois on n’a pas le droit de tomber, par exemple, quand tu es sur les vires herbeuses merdiques où bien souvent, tu ne peux rien mettre ou dans des zones où tu n’as ni fissures, ni lunules, à moins de grimper avec des clous et un tamponnoire ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

Je n’attaque jamais une voie avec une notion de risque en tête,
je me dis parfois que je ne vais pas y arriver mais je ne pense
jamais au risque de me prendre un plomb.

Et bien moi si, si je me rends compte que la voie est dure pour moi et que je risque de me prendre un plomb, je regarde si je peux me le permettre, si le plomb est dangereux et que le risque que je vole est élevé, je fais demi-tour, ça m’est arrivé plus d’une fois.
Par contre, c’est vrai que tant que les points sont assez rapprochés et les receptions bonnes, je n’y pense pas.

.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ne serais-tu pas un peu de mauvaise foi, J2

si peu.

Flo73 a écrit:

Je te parle des voies que tu fais en tête, quel que soit le
niveau, pourquoi les préfères tu en tête et pas en moulinette?
Pour la liberté? avec une corde?? Je ne vois pas bien pourquoi
il y a plus de liberté en tête qu’en moulinette.

Je l’ai dit : « Ne serait-ce que parce qu’il est rare de trouver des cordes déjà en place quand tu arrives sur une falaise », tu es autonome.

Et bien, moi personnellement je préfère grimper en tête, même
si la corde est déjà en place

Hein ? Comment tu fais pour grimper en tête avec une corde déjà dans la voie ?

Sinon, il n’y aurait pas de grimpeurs de TA

Tu peux très bien grimper en TA pour encore plus de liberté et ne pas dépendre d’un équipement de la voie. C’est l’approche que j’ai et si j’ai l’intention de me mettre un peu plus au TA ce n’est pas du tout pour prendre plus de risque mais pour être plus libre, plus autonome.

Contrairement à ce que tu penses, en TA, parfois on n’a pas le
droit de tomber

Je pense comme toi, et en voie sportive on n’a pas toujours le droit de voler non plus. Je pense que tu ne comprends pas ce que je veux dire, quand je vais grimper je ne vais jamais chercher à me faire peur, à prendre des risques, mais à me confronter avec la difficulté du rocher. D’ailleurs quand parfois je me retrouve confronté au risque il m’arrive de le refuser.

J2LH a écrit:

Hein ? Comment tu fais pour grimper en tête avec une corde déjà
dans la voie ?

J’étais sûre que tu me la ferais celle-là!! Là, tu es vraiment de très très mauvaise foi!!!
Bon, sinon tu ne t’appelerai pas J2LH!!
Tu prends un des deux brins de la corde et tu tires et la corde se retrouve par terre.
Simple, pourtant, non?
Et ensuite, tu remontes une corde.

Flo73 a écrit:

Hein ? Comment tu fais pour grimper en tête avec une corde
déjà
dans la voie ?

J’étais sûre que tu me la ferais celle-là!! Là, tu es vraiment
de très très mauvaise foi!!!

Mais non, c’est surtout que quand j’arrive pour grimper dans une voie que je ne connais pas ou que je me sens capable de passer et qu’il y a déjà une corde je n’envisage en général même pas de l’utiliser. C’est pour ça que je n’ai pas bien compris ce que tu voulais dire, la grimpe en moulinette pour moi c’est exceptionnel et mon premier reflexe est d’enlever la corde.

J2LH a écrit:

Mais non, c’est surtout que quand j’arrive pour grimper dans
une voie que je ne connais pas ou que je me sens capable de
passer et qu’il y a déjà une corde je n’envisage en général
même pas de l’utiliser. C’est pour ça que je n’ai pas bien
compris ce que tu voulais dire, la grimpe en moulinette pour
moi c’est exceptionnel et mon premier reflexe est d’enlever la
corde.

Là, j’ai vraiment du mal à te suivre J2LH! Tu es d’une mauvaise foi hallucinante!
C’est justement ce que je t’explique, que j’enlève la corde, si elle y est déjà, nom de gû!!!
ça ne t’es jamais arrivé que ton coéquipier de grimpe ait fait la voie avant toi, et que tu retires la corde, pour la faire en tête?
Donc, dans ce cas là, tu grimpes en tête par choix et pas parce que les moulinettes ne sont pas déjà installées sur les falaises.
Bon, je suis sûre que tu comprends mais que tu fais semblant de ne pas comprendre.
Donc peut-être vaudrait-il mieux arrêter là, ce dialogue de sourds.

Flo73 a écrit:

ça ne t’es jamais arrivé que ton coéquipier de grimpe ait fait
la voie avant toi, et que tu retires la corde, pour la faire en
tête?

Je fais toujours ça et c’est pour ça que je n’ai pas compris ce que tu disais. Pour moi quand tu as écrit "je préfère grimper en tête, même si la corde est déjà en place " ça ne voulais rien dire puisque de toute façon j’enlève toujours la corde. Je n’ai pas compris parce que je ne pose jamais de moulinettes quand je vais grimper.

Donc, dans ce cas là, tu grimpes en tête par choix

Même pas, je grimpe en tête parce que c’est la seule façon de grimper que je connaisse (en couenne). Ce n’étais pas de la mauvaise foi, la moulinette est juste une pratique qui ne me vient pas à l’esprit quand je grimpe ou quand je parle de grimpe (et ça n’a rien à voir avec du snobisme)

J2LH a écrit:

Je n’ai pas compris parce que je ne pose jamais de

moulinettes quand je vais grimper.

Moi, non plus là où je grimpe, il n’y a pas de moulinettes à demeure qui m’attendent le matin.

Mais, si : Tu poses une moulinette, quand tu es dans les voies d’une longueur, à moins que tu descendes en rappel.
Peut-être que le grimpeur suivant l’enlève pour grimper en tête lui aussi ou si c’est lui qui est parti le premier, c’est toi qui retire sa moul pour grimper en tête, mais il y a bien un moment où ta corde se retrouve en moulinette.

Allons, allons, ne te fais pas plus bête que tu n’es!! ce que je te dis, tu le sais aussi bien que moi!!

Tes ex profs sont des martyrs:-)

Flo73 a écrit:

Mais, si : Tu poses une moulinette, quand tu es dans les voies
d’une longueur, à moins que tu descendes en rappel.

Tsss… J’ai l’impression de me lire… :wink:

Posté en tant qu’invité par razmotte:

Salut à tous, razmotte sort de son trou…
Je suis ravi de vous constater aussi nombreux et enthousiastes, ce qui me fait penser qu’un débat de cet ordre devait manquer entre vous.
ooooo
Je voudrais tout d’abord tranquilliser « Grimpeur » et « Christophe » = NON il n’y a ni marketing, ni embrouille (merci pour le Fake !) :
–PRIMO, je ne suis pas continuellement, pendu à mon PC et les questions posées, si elles m’intéressent vraiment, ne m’empêchent pas de dormir au point de rester scotché à mon clavier pour répondre illico.
–SECONDO, j’attendais quelques interventions pour examiner l’orientation générale et forger mon idée.
Bon, ceci étant dit, pour répondre à « Grimpeur » qui semble douter de mon caractère « razmotte », je dirai que de toute façon, je n’ai plus l’âge depuis longtemps de grimper ! Alors la roche très peu pour moi (merci quand même à « Shewit » pour l’invitation.)… Mais dans ma tête, cela ne m’empêche nullement de m’intéresser à l’escalade et à ceux qui la pratiquent, par le biais de la lecture (ça, je pratique !). En définitive, c’est en ne trouvant que des données techniques dans les récits d’escalade, mais très, très peu d’impressions intimes, que mon interrogation a grandi. Et, en observant de minuscules silhouettes sur de véritables gratte-ciel de granit, je me suis interrogé : « Que cherchent-ils dans cette acrobatie ? ». Puis en en regardant un (ou une, je ne sais ?) se déplacer comme une araignée sur mon plafond : « À quoi peut-il bien penser, tout seul là-haut ? »
Un forum m’a semblé être le lieu idéal pour avoir ces réponses.
ooooo
Voilà ! Pour en venir au sujet, c’est plutôt cool, comme le dit « shewit », cet échange psychoculturel sur la grimpe, non ? Ça change un peu des débats uniquement techniques entre gens d’escalade : trous en traversée, fissure, dièdre, opposition, 6c++ ou 7a-- etc même s’il en faut forcément un peu. Dans cet échange, on trouve du sentiment, de l’amitié et de la convivialité. Mais surtout, les bipèdes à mon image comme déjà dit, découvrent que de beaux mobiles gouvernent ceux qu’on avait tendance à prendre pour de simples têtes brûlées, qu’ils perçoivent des émotions dont ils ne parlent jamais, ou peu, au risque de se laisser prendre pour des sans cervelle. C’est parce que j’en avais ma petite idée que j’ai posé ces questions. Et je me rends compte aujourd’hui que j’avais raison d’être impressionné par ces minuscules araignées accrochées à d’immenses falaises (J’en vois d’ici certains se rengorger comme la grenouille).
Dans ce qui parait, en majorité, parmi vos impulsions et impressions premières, on s’aperçoit =
–Qu’il y a la recherche de la beauté dans tous ses aspects, performance et gestuelle, environnement : roche et paysage :
« Nina » : « contact avec la nature », « grande gestuelle ».
« J2LH » : « un beau rocher dans un joli cadre », « ce serait plutôt ça »
(paysage et communion avec la nature.)
« Sacapofdu06 » : « une ligne vraiment jolie », « recherche de la voie
sympa où il y a une belle falaise, un cadre idyllique. »
« Osonsvosges » : « la beauté du rocher surtout. »
« Poursur » : « on n’appréhende la falaise que par son côté esthé-
tique… »
–Qu’il y a le plaisir de la camaraderie, de l’amitié, de la convivialité. La chaleur de la confiance que l’on peut accorder à une compagne, un compagnon, de cordée :
« Osonsvosges » : « l’émulation,…. Surtout la convivialité. »
« Sacapofdu 6 » : « retrouver tes compagnons de jeu », « quand tu
peux voir dans leurs yeux la passion de la grimpe »
« Shewit » : « l’émulation avec des amis. »
« Nina » : « les moments passés avec ses compagnons de cordée. »
« J2LH » : « un saucisson avec des amis. »
« Poursur » : « L’autre dimension fondamentale pour moi est bien
sur le partage… »
–Qu’il y a aussi, la recherche du plaisir pur, physique et psychique :
« Paul G » : « un plaisir de gamin = monter sur un caillou »
« Mikatchu » : « comme un gamin, histoire de se rapprocher du ciel »
–Enfin au niveau du ressenti plus précisément, il y a la satisfaction de savoir et pouvoir dominer son mental et son physique dans les moments les plus difficiles (ou même critiques.), et pouvoir ainsi aller jusqu’au bout de ses limites.
« Nina » : « dominer ses émotions », « se pousser dans ses retranche-
ments, physiques et mentaux. »
« Paul G » : « plaisir à dominer une situation de stress »
« J2LH » : « de bons moments à s’acharner sur une voie »
« Mikatchu » : « on est en face de soi-même là-haut », « on fait avec
ses forces et ses faiblesses. »
« Sacapofdu06 » : « faire monter l’adrénaline », « tu serres les fesses
et tu pousses… »
« Osonsvosges » : «on essaye d’approcher nos limites»,«adrénaline»
« Shewit » : « seul avec tes faiblesses à chercher une solution que per-
sonne, à part toi, ne peut trouver. »
« Poursur » : « ….parce que face à moi-même, tout ce que je fais
prend un sens… »
–Il y a enfin un léger décrochage des réalités vers l’évasion de l’esprit, la « plane en apesanteur » :
« Mikatchu » : « Une espèce de communion, de bien-être avec la verticalité,….le silence,….le trac….l’excitation aussi de partir pour un grand voyage,….c’est le paradis ! La planète Grimpe. »
« Poursur » : « Je ne grimpe pas avec le vide derrière moi, mais avec l’espace. », « …Je ne progresse pas, je perce des secrets… »
ooooo

Quant au risque, à la dangerosité ou non de l’escalade, je précise que lorsque j’ai parlé d’ « un sport éminemment dangereux », je l’entendait pour les non pratiquants, les spectateurs non avertis ; et d’autre part, je parlais de l’escalade en falaise. D’ailleurs, sans vouloir émettre d’opinion d’aucune sorte car nullement qualifié pour ça, je constate que dans l’escalade, il y a diverses catégories très différentes les unes des autres :
 Quant au support = la pratique me semble-t-il, va de la grimpe de vitesse, « compétitive » sur mur synthétique, à l’aventure solitaire des grandes voies non aménagées sur falaises, en passant par tous les stades intermédiaires.(Comme me l’explique si bien « Marco », merci.)
 Quant au pratiquant = cela va (je ne veux pas dire forcément dans notre post.) du jeune fougueux, sans très grande expérience qui nie le risque et prône la témérité, au routier aguerri qui a roulé sa bosse sur toutes les falaises et qui est encore là grâce à sa reconnaissance du danger et à son attention permanente.
Ce qui rend la question et ses réponses difficiles ! Toutefois, si tout le monde est totalement libre de son opinion, beaucoup d’entre vous semblent admettre le risque lorsque vous parlez de :
« montée d’adrénaline », « pétouille », « stress », « peur de tomber. » Je constate donc qu’en définitive, vous êtes tous, ou presque, d’accord sur ce point avec des nuances, des degrés divers, des manières différentes de l’exprimer =
Pour vous autres varappeurs, l’escalade comporte malgré tout des risques que l’on doit, que l’on peut, que l’on calcule et contrôle.
OK, en un mot il suffit d’être prudent et suffisamment réfléchi pour ne pas négliger son assurage.
Et c’est là qu’est le danger, à mon humble avis d’ignare… C’est l’excès de confiance par la force de l’habitude qui fait que la cuisinière se brûle, que le boucher se coupe un doigt, que le couvreur tombe de son échafaudage ou même que le bureaucrate se crève l’œil avec son crayon (ne vous bidonnez pas…il paraît que c’est déjà arrivé ! ALORS ?
= Pas dangereux ? C’est à voir… En tout cas restez sur vos gardes car, au-delà de toutes passions, la vie est quand même ce qu’il y a de meilleurs ! La parole à deux d’entre vous qui cernent parfaitement la question, bien que vous soyez pratiquement tous d’accord, chacun à sa façon :
« Osonsvosges » : « La peur, c’est le petit signal d’alarme. Tant que j’ai peur, je continue à grimper ; le jour où la peur me quitte, j’arrête tout de suite. »
« Flo73 » : « Le meilleur moyen de maîtriser le danger est d’en être conscient. », « Tant que les grimpeurs n’auront pas compris que l’escalade est un sport à risque, ils se feront surprendre par des accidents à la con,…)
Mais arrêtons là le problème des dangers et laissons continuer à débattre sur le sujet « Flo73 » et « J2LH » qui le font si bien. D’ailleurs à force de se chamailler, ces deux-là vont finir par se marier ! (comme dans les films amerloques.) Et pour clore, admettons quand même avec « J2LH » que « Les grimpeurs sont rarement des gens qui sont à la recherche du danger quand ils vont grimper. », espérons aussi qu’ils aient toujours la technique suffisante pour ce qu’ils entreprennent.
ooooo

Enfin pour conclure, une remarque de « Sam » : « …grimper me permet d’aller voir au-dessus ce que la montagne me cache… »
Me fait penser à un nouveau sujet que vous pourriez développer entre vous, pour ceux qui le veulent bien évidemment =

« Qui étais-tu avant l’escalade et qu’es-tu devenu grâce (ou à cause) à l’escalade ? » T’a-t-elle rendu curieux(se), apporté la sagesse, l’assurance, la patience, la prudence ou la témérité (les deux peut-être.).
Je te laisse seul avec ta réflexion.
N’oubliez pas non plus dans vos empoignades verbales, que vous êtes « frères d’escalades ». Contrairement à moi et c’est pourquoi je vous laisse dorénavant entre vous, même si vous m’êtes sympas.
Salut à tous.

Posté en tant qu’invité par gronivo:

Belle synthèse, joli phrasé.
Merci razmotte pour ton éclairage.
Personnellement, je m’aperçois que je suis toujours en recherche d’action au sens large, c’est à dire, faire quelque chose de ma vie qui me passionne et qui « m’active ». Et ce à tel point que je n’en arrive même plus à me « poser » et à me dire: pourquoi !
Merci donc pour ce joli travail que tu as su faire en nous « écoutant ».

Et ben dis donc!!
Même si tu es non grimpeur, tu nous as fait une très belle analyse des émotions ressenties dans l’escalade.
Chapeau!
Juste, une petite erreur, en parlant de J2LH et de moi : Quand tu dis, ces deux là vont finir par se marier : Ce n’est pas possible, pour la bonne raison que si tous les internautes qui discutaillent pendant x messages avec J2LH, se mariaient avec lui, il serait plus que polygame, avec des conjoints des deux sexes : Et, surtout, quelle horreur!! C2C serait envahi par plein de nouveaux petits J2LH!!! :-))
Bon, à part ce petit détail erronné, mais, qui rajoute un peu d’humour à ta prose, ta synthèse est parfaite!

[%sig%]

Flo73 a écrit:

Juste, une petite erreur, en parlant de J2LH et de moi : Quand
tu dis, ces deux là vont finir par se marier : Ce n’est pas
possible,

Comme un bruit de verre qui se brise dans la poitrine… et puis, plus rien…