Posté en tant qu’invité par Flo73:
Je vais te citer quelques accidents que j’ai rencontré en escalade et tu feras pareil pour le golf :
-J’ai vu tomber un gars parce qu’il se croyait pris en moul.alors que son assureuse pensait qu’il allait descendre en rappel.
-Un ami à moi est tombé parce qu’il a fait une mauvaise manip après avoir coincé sa corde et qu’il ne s’est pas fait prendre sur le bon brin.
-Le fils d’une amie est tombé aussi pour la même raison que mon cas n°1, se croyait en moul, alors que son assureur le pensait en rappel.
-Un copain a fait 8 m de chute pour un noeud mal fait.
-J’ai vu tomber un copain sur une descente de moul.à cause d’une corde trop courte.
-Une copine s’est ouvert la cuisse suite à une chute de pierres de son assureur, elle a tout lâché, heureusement elle assurait au grigri.
-Mon oncle s’est tué à la dent du Géant sur un rappel
ça, ce sont ceux qui me concernent de très près, parce que j’y étais ou que ce sont des proches qui ont été touchés.
Mais, il y en a encore plein d’autres.
A la Chambotte, où je vais régulièrement, il y a eu un certains nombres d’accidents à cause de cordes trop courtes, je ne vais pas tous les citer, mais je connais plusieurs personnes à qui c’est arrivé.
Après, il y a tout ceux dont on a entendu parler dans le coin, une personne tetra qui a fait 30 m de chutes à Saou, un gars qui s’est tué en grande voie montagne, un autre presque aveugle après avoir reçu une pierre sur la tête.
Dans les grimpeurs connus, je peux t’en citer plusieurs qui ont fait de grosses chutes : Lynn Hill, François Legrand, Alain Robert, …
Et en général, il s’agit de chutes de plus de 10 mètres, donc qui peuvent être extrèmement graves.
Il faut arrêter de dire n’importe quoi,
Avec les SAE, notamment les salles comme murmur et EV, beaucoup sont grimpeurs occasionnels en famille et ne vont jamais dehors, donc tes pourcentages sont bidons.
En salle, heureusement, ça reste assez rare un accident.
Mais la grimpe dehors est un sport à risques. Et, si tu n’en as pas conscience, tu prends encore plus de risques.
Même sans parler d’erreurs humaines, de manips ou de mauvais assurages, quand tu fais une voie d’un certain niveau, peu importe lequel, tu as souvent des passages plus faciles, moins équipé, si tu tombes dans ces moment là ou en clippant, tu peut très bien te blesser.
Quand tu choisis ta voie, tu le fais par rapport à ton niveau estimé et celui de la voie, mais tu peux te tromper et là tu peux parfois te trouver en danger de vol où tu pourrais te blesser.
Et la gestion de ces risques là fait partie intégrante de la grimpe en tête.
Tant que les grimpeurs n’auront pas compris que l’escalade est un sport à risque, ils se feront surprendre par des accidents à la con, comme des cordes trop courtes ou des mauvais assurages!!
Mais bien sûr, ça n’arrive qu’aux autres!!
Juste un dernier exemple, quand moi je suis tombée, il y a eu des tonnes de critiqueurs, et celui qui était responsable s’est fait descendre à fond, notamment par le président d’un club de grimpe, que je connaissais bien. Lui, se disait parfait, il pensait réellement qu’il ne faisait jamais d’erreurs. Et quelques années après, je l’ai retenu in extrèmis sur un relais où il s’était vaché avec trois dégaines, il a bougé et sa corde est sorti des dégaines, il a eu la chance que j’avais la corde dans la main à ce moment là, je n’ai eu qu’à fermer la main, mais c’était juste!!
Donc, attention J2LH, contrairement à ce que tu penses, l’escalade est un sport dangereux et le plus grand danger est encore de l’ignorer.
[%sig%]