Motivations et ressentis de l'escaladeur de falaises

Posté en tant qu’invité par razmotte:

bonjour à tous.
Non pratiquant de l’escalade, comme a du vous le laisser supposer mon pseudo ,je m’y intéresse cependant beaucoup et avec admiration. Il est rare de trouver dans les écrits sur l’escalade en falaises, des réflexions sur les sentiments internes du rochassier. Pourtant, si l’on ne veut pas qu’ils passent pour des illuminés parmi les non pratiquants, n’est-il pas important de connaître ce que pensent ceux qui choisissent de cheminer à la verticale plutôt qu’à l’horizontale comme tout le monde ?
Escaladeurs/Rochassiers voudriez-vous répondre à deux questions qui me turlupinent ? Merci d’avance =
1)–Quelle est votre motivation à faire de l’escalade, sport éminemment dangereux, qu’es-ce qui vous y pousse ? = dangerosité, défit du challenge, surpassement de soi-même, esprit compétitif, effets de l’adrénaline produite? admiration du paysage et communion avec la matière? autres choses? .
2)–Que ressentez-vous lorsque vous grimpez, à 20, 50, 80 mètres et plus? =angoisse? peur? euphorie? exaltation-excitation? rage d’arriver au sommet? instants de renoncement? etc, etc, ou tout simplement rien du tout sinon de rechercher des prises, de bien s’assurer, etc? ou d’autres choses encore auxquelles moi ’ pauvre razmotte ’ je ne puis penser.
Merci de vos développements et à+.

Posté en tant qu’invité par Nina:

D’abord, il ne s’agit pas d’un sport éminemment dangereux. Même Jeunesse et Sport ne reconnaît pas l’escalade comme une activité à environnement spécifique. Toutefois il est vrai qu’on peut prendre des risques en escalade, mais le plus souvent ils sont « calculés ». Ce qui me pousse à grimper, c’est d’essayer d’évoluer avec ce que propose le rocher; c’est le plaisir d’une grande gestuelle, d’une grande variété de prises, de rochers, de falaises, d’environnements; c’est le plaisir de dominer ses émotions et de se pousser dans ses retranchements au niveau physique comme mental. Mais le plus importants reste certainement le contact avec la nature (même si j’aime bien forcer sur la résine!) et les moments passés avec ses compagnons de cordée!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

1)–Quelle est votre motivation à faire de l’escalade ?
En fait, c’est un plaisir de gamin. tu mets un gamin devant un cailloux plus haut que lui, il va chercher à monter dessus. Et bien moi, c’est pareil…

2)–Que ressentez-vous lorsque vous grimpez, à 20, 50, 80 mètres et plus?
Je ressens du plaisir à dominer une situation de stress.
Si le stress était trop fort, j’arrêterais et j’irais faire autre chose. C’est une question d’équilibre…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

razmotte a écrit:

1)–Quelle est votre motivation à faire de l’escalade, sport
éminemment dangereux,

Si tu pars du principe que l’escalade est un sport éminement dangereux on ne va pas se comprendre. Pour moi si l’escalade est un sport qui comporte quelques risques il ne s’agit pas d’un sport plus dangereux que les autres. Le nombre relativement faible d’accident le montre bien.

« admiration du paysage et communion avec la matière? »

Ce serait plutôt ça, et puis de bon moments passés à s’acharner sur une voie ou sur un saucisson avec des amis.

2)–Que ressentez-vous lorsque vous grimpez, à 20, 50, 80
mètres et plus? =angoisse? peur? euphorie?
exaltation-excitation? rage d’arriver au sommet? instants de
renoncement?

Je ne cherche pas à me faire peur, c’est plutôt le plaisir d’un beau rocher dans un joli cadre. Réussir une voie dure c’est sympa mais grimper dans une voie facile mais belle l’est tout autant.
L’angoisse ça peut m’arriver parce que je suis sujet au vertige mais ce n’est pas du tout ce que je recherche.

Posté en tant qu’invité par mikatchu:

EH oui, comme tu as pu lire ci-dessus, m’escalade n’est pas intrinsequement dangereuse. Quand tu grimpe à un arbre, c’est dangereux, une branche peux casser. En escalade, en tout cas escalade dite « sportive », c’est à dire équipé de point céllés pour pouvoir s’assuré, la chute ne craint rien, c’est à dire que tu peux te prendre un gadin de 6m tout les jours, sans qu’il ne t’arrive jamais rien, et cela dans 90 % des situations. Si tu observes les statistiques FFME, tu veras qu’il y a trés peu d’accident grave,en tout cas moins qu’en randonnée. Quand il y a accident, c’est une pierre qui te tombe sur le crane, comme en rando, ou un accident de cause humaine, ton assureur qui deconne, comme a m’est arrivé il y a 4 mois, je me suis cassé un pied cause ma belle avait la tete ailleurs…évidemment l’escalade est un sport ou il faut etre concentré!

alors, l’escalade un sport asceptisé ? eh bien non, pas vraiment, car la peu du vide, donc la peur de tomber est omniprésente, et croissante avec l’ecart qui te sépare de ton point d’assurage quand tu le dépasses. C’est une peur qui n’a pas lieu d’etre, mais qui est tjrs là, une peur irrationnelle comme une peur de l’avion ou un truc comme ça, et c’est ça qui est interressant en falaise, gerer et s’accomoder de cette peur, le coté frisson de la grimpe, mais pas le danger.
autrement, pourquoi? comme l’a dit paul g ci dessus, comme un gamin, histoire de se rapprocher du ciel, et peut etre pour se trouver aussi, on est face à soi meme la haut, on peut pas accuser les autres, on fait avec ses forces et ses faiblesses, on fait le vide aussi, on se surpasse,et ça nous coupe un peu du monde aussi, c’est la planete grimpe.

autrement, quelles sont les ressenties avec des voies plus hautes, eh bien, pour moi, il y a une espece de communion, de bien etre avec cette verticalité, qui s’accroit avec la hauteur et le silence, on a le trac et l’angoisse au pied, l’excitation aussi de partir pour un grand voyage et dès les premiers gestes, c’est la paradis!

essayer c’est ne plus jamais decrocher!!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

mikatchu a écrit:

En escalade, en tout cas
escalade dite « sportive », c’est à dire équipé de point céllés
pour pouvoir s’assuré, la chute ne craint rien, c’est à dire
que tu peux te prendre un gadin de 6m tout les jours, sans
qu’il ne t’arrive jamais rien, et cela dans 90 %

qu’ est ce qui se passe dans les autres 10% des cas ?
Tiens, je te donne un exemple : été dernier, une collègue de travail grimpe sur un site d’ initiation ultra aseptisé.
DOnc comme vous le supposez, elle ne risquait rien.
Seulement , elle a chuté avec la corde derrière la jambe : retournement, tête en bas qui tape sur la roche : elle décède sur le coup.
Donc, effectivement l’ escalade n’ est pas un "sport " suicidaire mais les erreurs ne pardonnent pas.
Et J2, arrête avec tes chiffres à la con sur le nombre d’ accidents en escalade.
IL N Y A AUCUN CHIFFRE FIABLE !!!
Quand une cordée se crache à l’ envers des aiguilles, c’ est un accident d ‹ alpinisme, alors que ces personnes pouvaient grimper et donc faire de l › escalade sur du rocher !!
Je ne suis pas du monde de la grimpe depuis très longtemps, mais je connais plusieurs personnes( beaucoup trop ) qui ont eu un pepin sérieux et qui ont frôlé le pire.
Et nous en connaissons tous.

Si tu observes les statistiques FFME, tu veras
qu’il y a trés peu d’accident grave,en tout cas moins qu’en
randonnée.

Normal, il y a largement moins de pratiquants.
D’ ailleurs, j’ aimerai bien savoir comment sont comptabilisés ces accidents ( limite d’ altitude, licencié ou non etc, etc ).
Après c’ est sûr que si tu pratiques l’ escalade dans une salle du coin tu ne courres pas les mêmes risques que si tu passes ta vie à grimper sur friend au quatre coins du mondes ( Mali etc…) dans des voies engagées.
L’ escalade ne se limite pas une pratique dîte aseptisée comme le souhaite et le fait le FFMEuuuuuh.

évidemment l’escalade est un sport ou il faut
etre concentré!

je ne te le fais pas dire.

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Bonsoir razmotte!

L’escalade represente aux yeux des personnes non pratiquante une sorte de jeu avec la vie…mais il en est tout autre! L’escalade en falaise dite « sportive » ne comporte pas plus de danger qu’une glissade au fond de ta baignoire !

Les motivations sont chaque fois differentes , tu vas grimper cette ligne car elle est vraiment joli on t’en a parlé, celle d’a cote car elle est juste dans ton niveau!
En faite quand tu es vraiment passionné l’escalade peut se comparé a la cigarette ou au café, tu en devien dependant,toute la semaine au boulot,tu attends avec impatience le moment ou tu vas pouvoir retrouvé tes compagnons de « jeu » pour aller faire quelques belles longueurs, mais avant tout ca tu as recherché un site vraiment joli tu t pris comme un gammin dans un catalogue a rever devant des topos (en gros des listes de site d’escalade) a chercher la voie majeur, la vallee sympa ou il y’a une belle falaise dans un cadre hydillique! Puis au fur a mesure que tu ecumes les sites tu prends contacte avec d’autres grimpeurs, parfois des anonyme du dimanche venu faire 1 ou 2 longueurs…ou d’autres plus connu dont tu as vu les noms dans certains topos…tu lies la discution avec eux et ils te racontent un peu du temps ou la grimpe etais differente!Ces petits moments de vie sant vraiment genial quand tu peux voir dans leur yeux la passion avec laquelle ils en parlent…c genial!
L’escalade est aussi pour moi un moyen de trouver quelque part une de tes limites a essayer de faire quelque chose dont tu n’es pas sur d’en arriver au bout…faire monter l’adrenaline …puis quand ca ne passe plus…tu grimpes ailleur tu evolus puis un bo jour tu reviendras faire cette voie dont tu as tant rever sans jamais avoir pu la faire puis « click » ! et la c l’bonheur!

Quand a la hauteur ca rend l’entreprise de ta voie encore plus magnifique! Chaque voie devient alors un voyage, tu n’est pas sur d’arriver en haut…pas certain d’avoir le niveau mais tu es la avec ton compagnon, pendant la marche d’approche parfois ca bavarde ca rigole mais ca cache un peu d’aprehension, peut etre la peur de l’inconnue, puis tu enfile tes chaussons quelques metres sur le rocher et la c’est carrement le bonheur! Tu pars pour un certain nombre de longueurs avec la recherche de l’itineraire, la complicité d’un compagnon de cordée, un toc de saucisson pendu a milieu du neant vertical et ton saucisson bah il est different! Parfois quand c dur tu est content d’arriver en haut puis d’autres fois tu en aimerais bien encore quelques longueurs…

Voila l’escalade et ses ressenti c dur a decrire et plus facile a vivre car la complicité au points de confier une grande partie de ta vie aux mains de ton compagnon demande une grande confiance , essayer de trouver ensemble la solution au schminblik dans le passage clefs d’une longueur en grande voie, la position la mieux adapté en fonction de ce que t’offre le rocher pour gagner ces quelques centimetres pour aller chercher ce dont tu penses etre une prise…quand tu dis a ton compagnon…fais gaffe suis moi, qu’en baissant la tete pour voire ou se trouve le dernier points posé 2,3 ou 4 metres plus bas tu apercoit en bas les rochers pas plus gros que des fourmis,quand soudain tu t’elances et tu t’appercois que ta prise n’est en faite qu’un maigre relief du rocher la tu serre les fesses et tu pousses un bon cri, une bonne monte d’adrenaline et le grand fly…puis voila rebelotte!

L’escalade c tout et rien a la fois … c’est vrai je te l’accorde aux yeux des autres en baver pour monter quelque chose que tu vas devoir redescendre …bof…mais c’est comme ca!

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

razmotte a écrit:

bonjour à tous.
Non pratiquant de l’escalade, comme a du vous le laisser
supposer mon pseudo ,je m’y intéresse cependant beaucoup et
avec admiration. Il est rare de trouver dans les écrits sur
l’escalade en falaises, des réflexions sur les sentiments
internes du rochassier. Pourtant, si l’on ne veut pas qu’ils
passent pour des illuminés parmi les non pratiquants, n’est-il
pas important de connaître ce que pensent ceux qui choisissent
de cheminer à la verticale plutôt qu’à l’horizontale comme tout
le monde ?
Escaladeurs/Rochassiers voudriez-vous répondre à deux questions
qui me turlupinent ? Merci d’avance =
1)–Quelle est votre motivation à faire de l’escalade, sport
éminemment dangereux, qu’es-ce qui vous y pousse ?

non ce n’est pas dangereux c’est un sport « à risques »

dangerosité, défit du challenge,
surpassement de soi-même,
Non on ne se surpasse pas on essaye d’approcher nos limite, en fait on cherche à les connaitre

esprit compétitif,
Non, l’émulation, à la rigueur, mais surtout la convivialité

effets de l’adrénaline produite?
ça, ça l’fait c’est vrai!!!
admiration
du paysage et communion avec la matière?
ça compte beaucoup le cadre, mais la beauté du rocher peu des fois surpasser celle du cadre (je grimpais aujourd’hui sur du trés beau rocher, dans cadre presque magnifique, une route à grande circulation passe au pied!!!)
autres choses? .
La joie d’avoir réussi à lire le rocher, le bonheur d’avoir réussi à tenir cette pétouille qui glisse et fait mal aux doigts, la satisfaction d’avoir su renoncer pour ne pas aller au carton, l’extase totale aprés trois quatre gros vols dans un passage qui me colle l’angoisse mais que je réussi finalement à franchir…en fait y’a plusieurs bouquins à écrire la dessus
2)–Que ressentez-vous lorsque vous grimpez, à 20, 50, 80
mètres et plus? =angoisse? peur? euphorie?
exaltation-excitation? rage d’arriver au sommet? instants de
renoncement? etc, etc,
Tout à la fois ou successivement

ou tout simplement rien du tout sinon de
rechercher des prises, de bien s’assurer, etc? ou d’autres
choses encore auxquelles moi ’ pauvre razmotte ’ je ne puis
penser.
Merci de vos développements et à+.

Le partage, la « bonne » fatigue, le bonheur d’avoir tout donné (au propre comme au figuré).

Pour revenir sur la peur, elle est omniprésente, et heureusement. C’est le petit signal d’alarme qui t’évite de faire LA grosse conner…Tant que j’ai peur je continue à grimper , le jour où la peur me quitte, j’arrête tout de suite. Bien sur cette peur n’est plus la même que lorsque je débutais, elle a évolué, s’est rationnalisée, mais elle est toujours là.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jean:

Tu compares l’escalade à ses extrèmes , le ski en pente raide et le ski de piste .
Et l’accident que tu décris , ne démontre qu’une chose c’est que le port du casque même en école devrait être obligatoire.
Ton accident aurait pu se produire en ski .
Les skieurs de piste en Suisse on tous des casques!

Posté en tant qu’invité par Grimpeur:

Salut Razmotte,

Juste pour information et pour essayer de répondre à tes questions par rapport à ton profil, quelles activités pratiques tu ? Que fais tu dans la vie ? Comment t’es venue cette réflexion … ? D’autant que ton argumentaire semble bien éclairé…

au plaisir

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Il dit surtout qu’on connaît tous des grimpeurs qui ont eu des accidents graves. Et, c’est vrai.
L’escalade est un sport à risques et on a un peu tendance à l’oublier.
C’est un sport où on n’a pas le droit à l’erreur et l’escalade ne se limite pas à la SAE ou l’école d’escalade bien aseptisée, et même dans ces structures là, on n’est jamais à l’abri d’une erreur.
J’ai lu une fois sur un post que le rugby était plus dangereux, il y a certainement plus d’accidents en rugby, mais un accident d’escalade est généralement très grave, quand il n’est pas mortel.
Je vais te citer juste un cas d’accident, un, simplement dû à la malchance, les chutes de pierre. Des gars morts ou démolis après avoir reçu une pierre sur la tête, il y en a quelques uns.
Et des chutes de pierres tombés du haut, à cause d’un animal, j’en ai vu même en école d’escalade, assez rares, mais ça arrive plus les pierres que peut faire partir le grimpeur sur son assureur, c’est pas très courant non plus si les grimpeurs font attention, mais ça arrive aussi.
Quant aux autres, dûs à l’erreur humaine, il y en a bien plus que vous ne pensez.
Il n’y a qu’à regarder autour de soi, le nombre de grimpeurs ayant des années de pratiques assidus et ayant eu un accident grave… J’ai plus de 20 ans de grimpe et j’en ai croisé un certain nombre, sans parler de moi, qui en ai eu 2. Et contrairement, à ce que ça peut laisser supposer, je ne suis pas du tout kamikaze, le premier etant dû à une pose de moulinette foireuse par un copain qui était tout sauf imprudent, mais malheureusement, personne n’est à l’abri d’une connerie et le deuxième étant un mauvais vol en grande voie suite à une prise cassée, chose qui peut arriver aussi à tout le monde.
Et je pense qu’il y en aurait moins, si on se rentrait dans le crâne que l’escalade est un sport à risques. A partir du moment où on n’a pas le droit à l’erreur et l’erreur étant humaine, je vois mal comment on peut dire que l’escalade est sans danger.
Et Le meilleur moyen de maîtriser le danger est d’en être conscient.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

ben oui mais le fait que l’on découvre l’escalade en SAE , en fait une activité gymnique, sans cette culture du risque, du milieu, du partage, etc…
Pas d’élitisme dans ma remarque, juste une légère amertume quand je vois ces grimpeurs qui passent à coté de la richesse de notre activité, et en plus qui ne sont pas conscients de cette notion de « risque plus ou moins maîtrisé »

Bon c’est un autre débat, on va polluer le post de Razmotte!!

Posté en tant qu’invité par shewit:

Juste pour rajouter une petite remarque (meme si aucun chiffre n’est fiable ) il y a plus d’accidents graves en ski ou en vélo par exemple qu’en escalade et ces chiffres ne tiennent pas compte du nombre de participants puisqu’il s’agit de pourcentages. De plus a part le golf et le ping pong très peu de sport sont totalements « aseptisés » et le risque zéro n’existe pas du moment que tu sors de chez toi (et encore) après c’est une question de choix et de calcul des risques (je suis tres mal placé pour parler de calculs des risques, j’ai une facheuse tendance a en prendre mais il s’agit de choix personnel et je ne mets jamais qui que ce soit a part moi en danger) donc je pense que considerer l’escalade comme un sport « eminemment dangereux » (bien que c’ait été dit par une personne ne pratiquant pas et ne pouvant donc pas etre blamée) c’est passer a coté de beaucoup de facettes de cette activité et c’est faire peur peut etre a des gens qui voudraient essayer et c’est quand meme dommage de rater ca…

Posté en tant qu’invité par sam:

Assez simplement le fait de grimper (à la vertical) me permet de ne pas être arréter au premier obstacle. En d’ autres termes le fait de savoir grimper me permet d’ aller voir au dessus ce que la montagne me cache…
sam

Christophe a écrit:

Et J2, arrête avec tes chiffres à la con…

Et toi arrêtes la fumette, je n’ai donné aucun chiffre.

Je ne suis pas du monde de la grimpe depuis très longtemps,

Ceci explique peut-être cela…

mais je connais plusieurs personnes( beaucoup trop ) qui ont
eu un pepin sérieux et qui ont frôlé le pire.
Et nous en connaissons tous.

On en connait également beaucoup qui ont frolé de pire dans des sports qu’on ne qualifierait pas de sports à risque. Il ne faut pas confondre sport à risque et sports où il y a parfois des accidents sinon les sports sans risque vont se compter sur les doigts de la main.

Pour moi un sport à risque ce serait l’himalayisme solitaire comme Lafaille, le base jump, le headpointing, les discussions avec moi sur c2c (pas de risque physique), etc… mais sûrement pas l’escalade sportive ni même le TA ordinaire.

Normal, il y a largement moins de pratiquants.

Il y a bien plus de grimpeurs que d’alpinistes et peut-être 1 grimpeurs morts pour 30 alpinistes morts. Zut ! j’ai donné des chiffres ! Même pas vérifiés d’ailleurs je reviens d’une rando à raquettes à risques (Plan de la Limace, Bauges) et j’ai la flemme de rechercher les vrais chiffres.

Posté en tant qu’invité par shewit:

C’est pas évident à décrire comme sentiment… le fait d’etre seul au beau milieu d’une falaise permet d’oublier un peu le reste pour ne se concentrer que sur un objectif: grimper. Pas possible de faire semblant: tu peux ou tu peux pas, seul avec tes faiblesses a chercher une solution que personne a part toi ne peut trouver, et ca avec la peur de te viander si tu te plantes. Le plaisir aussi d’arriver enfin en haut et de se retourner pour admirer la vue et ce par quoi tu es passé pour pouvoir le faire, l’émulation avec des amis et un esprit de compétition dans ce que ca a de stimulant… beaucoup d’autres sentiments inexplicables faut essayer pour comprendre. Après je pense qu’on a tous plus ou moins des raisons variées et une manière différente de le ressentir et c’est aussi ca qui est sympa, d’ailleurs l’idée de ce post est plutôt cool, c’est interessant de savoir un peu comment chacun voit la grimpe et ca l’est tout autant d’essayer de l’exprimer. Voila, en esperant que peut etre l’envie viendra a razmotte de tenter le coup et a un de ces quatre au pied des voies!

Je vais te citer quelques accidents que j’ai rencontré en escalade et tu feras pareil pour le golf :
-J’ai vu tomber un gars parce qu’il se croyait pris en moul.alors que son assureuse pensait qu’il allait descendre en rappel.
-Un ami à moi est tombé parce qu’il a fait une mauvaise manip après avoir coincé sa corde et qu’il ne s’est pas fait prendre sur le bon brin.
-Le fils d’une amie est tombé aussi pour la même raison que mon cas n°1, se croyait en moul, alors que son assureur le pensait en rappel.
-Un copain a fait 8 m de chute pour un noeud mal fait.
-J’ai vu tomber un copain sur une descente de moul.à cause d’une corde trop courte.
-Une copine s’est ouvert la cuisse suite à une chute de pierres de son assureur, elle a tout lâché, heureusement elle assurait au grigri.
-Mon oncle s’est tué à la dent du Géant sur un rappel
ça, ce sont ceux qui me concernent de très près, parce que j’y étais ou que ce sont des proches qui ont été touchés.
Mais, il y en a encore plein d’autres.
A la Chambotte, où je vais régulièrement, il y a eu un certains nombres d’accidents à cause de cordes trop courtes, je ne vais pas tous les citer, mais je connais plusieurs personnes à qui c’est arrivé.
Après, il y a tout ceux dont on a entendu parler dans le coin, une personne tetra qui a fait 30 m de chutes à Saou, un gars qui s’est tué en grande voie montagne, un autre presque aveugle après avoir reçu une pierre sur la tête.
Dans les grimpeurs connus, je peux t’en citer plusieurs qui ont fait de grosses chutes : Lynn Hill, François Legrand, Alain Robert, …
Et en général, il s’agit de chutes de plus de 10 mètres, donc qui peuvent être extrèmement graves.

Il faut arrêter de dire n’importe quoi,
Avec les SAE, notamment les salles comme murmur et EV, beaucoup sont grimpeurs occasionnels en famille et ne vont jamais dehors, donc tes pourcentages sont bidons.
En salle, heureusement, ça reste assez rare un accident.
Mais la grimpe dehors est un sport à risques. Et, si tu n’en as pas conscience, tu prends encore plus de risques.
Même sans parler d’erreurs humaines, de manips ou de mauvais assurages, quand tu fais une voie d’un certain niveau, peu importe lequel, tu as souvent des passages plus faciles, moins équipé, si tu tombes dans ces moment là ou en clippant, tu peut très bien te blesser.
Quand tu choisis ta voie, tu le fais par rapport à ton niveau estimé et celui de la voie, mais tu peux te tromper et là tu peux parfois te trouver en danger de vol où tu pourrais te blesser.
Et la gestion de ces risques là fait partie intégrante de la grimpe en tête.

Tant que les grimpeurs n’auront pas compris que l’escalade est un sport à risque, ils se feront surprendre par des accidents à la con, comme des cordes trop courtes ou des mauvais assurages!!

Mais bien sûr, ça n’arrive qu’aux autres!!

Juste un dernier exemple, quand moi je suis tombée, il y a eu des tonnes de critiqueurs, et celui qui était responsable s’est fait descendre à fond, notamment par le président d’un club de grimpe, que je connaissais bien. Lui, se disait parfait, il pensait réellement qu’il ne faisait jamais d’erreurs. Et quelques années après, je l’ai retenu in extrèmis sur un relais où il s’était vaché avec trois dégaines, il a bougé et sa corde est sorti des dégaines, il a eu la chance que j’avais la corde dans la main à ce moment là, je n’ai eu qu’à fermer la main, mais c’était juste!!

Donc, attention J2LH, contrairement à ce que tu penses, l’escalade est un sport dangereux et le plus grand danger est encore de l’ignorer.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sam:

L’ escalade, c’ est dangereux…surtout lorsqu’ on fait parti de l’ entourage de flo73 :slight_smile:

sam a écrit:

L’ escalade, c’ est dangereux…surtout lorsqu’ on fait parti
de l’ entourage de flo73 :slight_smile:

Tu te trompes, car j’ai toujours grimpé en ayant conscience que l’escalade est un sport dangereux.
Et quand j’assure, je suis d’autant plus vigilante que je sais qu’on a absolument pas le droit à l’erreur.
Plus d’une fois, j’ai fait rectifier un noeud mal fait ou pas fini, parce que justement je suis un peu obsédée par la sécurité et que par reflexe, je contrôle tout.
Mais, si tu as envie de le croire, fais comme tu veux, mes amis me font confiance, c’est le principal.
Si je connais autant d’exemples de personne ayant eu un accident, c’est d’abord parce que j’ai 20 ans de grimpe, et que j’ai beaucoup grimpé, mais aussi parce que j’ai toujours grimpé essentiellement en rocher. Et qu’à 30 mètres du sol quoique tu puisses en penser, tu es forcément en situation de danger, c’est à toi de t’en préserver.

Flo73 a écrit:

Je vais te citer quelques accidents que j’ai rencontré en
escalade et tu feras pareil pour le golf :

J’aurais bien du mal à te parler d’un sport que je ne pratique et surtout à te donner des exemples précis d’accidents mais de toute façon un exemple n’a jamais fait une stat. Je n’ai par ailleurs jamais affirmé que l’escalade était moins ou plus que le golf mais que l’escalade n’était pas un sport particulièrement dangereux même si elle a cet image.

Tout comme en escalade il existe pour le golf des règles de sécurité à respecter, une balle dans la tête peut tuer. Je pourrais également signaler, mais c’est peut être plus anecdotique le risque spécifique lié à la foudre.