Motivations et ressentis de l'escaladeur de falaises

Posté en tant qu’invité par sam:

Pas de souci par raport à ton niveau de conscience. Je voulais juste relativiser ton inventaire. J’ ai également 20 ans de pratique mais je n’ ai été le temoins(assureur) que d’ un seul incident. A posteriori je pense qu’ une seule fois peut marquer l’ esprit aussi surement que dix.
sam

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Je n’ai pas dit que j’ai été témoin de tous les accidents que j’ai cité, je n’en ai vu que deux, heureusement, sinon, je ne sais pas si je grimperai encore. Et le premier a eu beaucoup de chance, il a eu juste quelques points de suture à la tête. Les autres sont des accidents qui sont arrivés à des connaissances, mais je n’étais pas présente.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J2, répondant à Flo73 : « un exemple n’a jamais fait une stat »

Désolé, J2, mais je crois que tu retombes dans la mauvaise fois.
Flo ne donne pas 1 exemple, elle en donne une 12ne, dont 7 dans son entourage.
Si tu observes personnellement 7 fois un phénomène, tu te dis que c’est peut-être le hasard, et qu’on ne peut rien conclure… ?
Je pourrai compléter la liste de Flo. Dans les gens de mon entourage, en réfléchissant 20 secondes, j’en vois au moins 4 qui ont eu des accidents d’escalade (bloc ou falaise équipée ; je ne parle pas d’alpinisme)

Je connais bcp de gens qui font du jogging, je n’ai pas le souvenir d’un accident. En cherchant, je trouverai sûrement quelques chevilles foulées, mais guère plus. Proportionnellement, je crois qd même qu’il y a plus de risque de se faire très mal en escalade qu’en rando, par exemple…

Je pense comme Flo que l’escalade est un sport dangereux, et qu’il ne faut jamais oublier ce risque, ni s’en croire à l’abri parce que compétent.

Posté en tant qu’invité par Bobo:

J2LH a écrit:

Et toi arrêtes la fumette, je n’ai donné aucun chiffre.

Oui c’ est vrai tu n’ a parlé que de …nombre :
j2 a écrit : " Le nombre relativement faible d’accident le montre bien."

Posté en tant qu’invité par rambo:

Paul G a écrit:

Désolé, J2, mais je crois que tu retombes dans la mauvaise
fois.

Enfin paul G s’enerve …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Désolé, J2, mais je crois que tu retombes dans la mauvaise
fois.
Flo ne donne pas 1 exemple, elle en donne une 12ne, dont 7 dans
son entourage.

Je ne sais pas qui tombe dans la mauvaise foi mais ma phrase était : « J’aurais bien du mal à te parler d’un sport que je ne pratique et surtout à te donner des exemples précis d’accidents mais de toute façon un exemple n’a jamais fait une stat. ». Je ne parlais donc pas des accidents de Flo73 mais d’un accident de golf dont je pourrais parler.

Si tu observes personnellement 7 fois un phénomène…

En l’occurence Flo73 n’a observé personnellement que 2 accidents en 20 ans.

Proportionnellement, je crois qd même qu’il y a plus de risque
de se faire très mal en escalade qu’en rando, par exemple…

Moi également, mais l’escalade n’est pas un sport un risque pour la seule raison que c’est plus dangereux que la rando.

Posté en tant qu’invité par Bobo:

Paul G a écrit:

Je connais bcp de gens qui font du jogging, je n’ai pas le
souvenir d’un accident.

Etrange…ils ont eu de la chance ! c’ est ça ! tout comme moi qui fait du tennis depuis 6 ans. Je fais pourtant bien plus attention quand je grimpe que quand je joue au tennis, c’ est drole…

Je pense comme Flo que l’escalade est un sport dangereux, et
qu’il ne faut jamais oublier ce risque, ni s’en croire à l’abri
parce que compétent.

Je le pense également. Je ne vois même pas comment en douter un seule seconde.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

rambo : « Enfin paul G s’enerve … »

C’est vrai.
Pardon, j’ai glissé.
J’ai pas regardé, y avait un J2 sur le chemin.
Je ferai gaffe, promis.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

J2LH a écrit:

En l’occurence Flo73 n’a observé personnellement que 2
accidents en 20 ans.

Un peu plus!! J’en ai eu 2 moi-même, donc ça fait 4. Mon deuxième accident n’était qu’un mauvais vol en grande voie, mais ça fait aussi partie des risques de l’escalade.
Quant au premier, il est du même ordre que tous ceux que j’ai cité.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Grimpeur a écrit:

Salut Razmotte,

Juste pour information et pour essayer de répondre à tes
questions par rapport à ton profil, quelles activités pratiques
tu ? Que fais tu dans la vie ? Comment t’es venue cette
réflexion … ? D’autant que ton argumentaire semble bien
éclairé…

Etude marketing ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

J2LH a écrit:

En l’occurence Flo73 n’a observé personnellement que 2
accidents en 20 ans.

Observé. ?.. tu voulais dire vécu?
Je fera bien un liste comme l’ a fait Flo, mais franchement, j’ ai pas le courage et surtout rien à démontrer, mais si l’ escalade n’ est pas plus dangereuse pour vous que du foot, ma fois…je flipperai d’ être vôtre compagnon de cordée.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Bobo a écrit:

Etrange…ils ont eu de la chance ! c’ est ça ! tout comme moi
qui fait du tennis depuis 6 ans.

Ouaouh !!!
Un vrai miraculé !! bravo - ))

Etrange…ils ont eu de la chance ! c’ est ça ! tout comme moi qui fait du tennis depuis 6 >ans. Je fais pourtant bien plus attention quand je grimpe que quand je joue au tennis, >c’ est drole…

Ouais, vraiment, je ne comprends pas pourquoi -))
C’ est vraiment expo le tennis - ))

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Attention les gars il y a confusion dans les termes!!!

Un sport à risques est différent d’un sport dangereux!!!

Je vous laisse développer, je sens que vous êtes chauds o))))

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Justement, j’ai parlé d’un sport à risques, volontairement, pour ne pas dire que c’est un sport dangereux. Si je considérais que c’était un sport dangereux, tu crois que je le pratiquerai encore, après tout ce qui m’est arrivé :slight_smile:
Dans un sport à risques, il y a moyen de maîtriser les risques, même si personne n’est complètement à l’abri d’une mauvaise appréciation du risque, ou d’une erreur.
Mais, ça nous arrive à tous de renoncer à une voie de temps en temps, c’est bien qu’on estime que le risque est trop grand pour qu’on puisse le prendre, par exemple si la voie est trop expo ou même trop engagée par rapport à notre niveau. Donc, on se met en sécurité de cette façon là. On n’enlèvera jamais le danger complètement, mais il y a quand même moyen de bien le gérer en escalade, en étant prudent et justement, en sachant que le risque est toujours présent.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Flo73 a écrit:

Mais, ça nous arrive à tous de renoncer à une voie de temps en
temps, c’est bien qu’on estime que le risque est trop grand
pour qu’on puisse le prendre, par exemple si la voie est trop
expo ou même trop engagée par rapport à notre niveau. Donc, on
se met en sécurité de cette façon là. On n’enlèvera jamais le
danger complètement, mais il y a quand même moyen de bien le
gérer en escalade, en étant prudent et justement, en sachant
que le risque est toujours présent.

Bien sûr mais le risque en escalade n’a rien d’extrême sinon on ne laisserait pas les enfants grimper et l’escalade ne serait pas pratiquée dans le milieu scolaire. Pour le grand public l’escalade « à mains nues » a l’image d’un sport très dangereux mais c’est irrationnel, si le risque existe il est bien maitrisé.

Posté en tant qu’invité par marco:

Salut J2,

Sans vouloir trop disséquer nos pratiques escaladesques, ça serait quand même bien de séparer tout ça pour éclairer Razmotte:

A-Grimpe en escalade sportive en salle:
risque « courant »: mal se réceptionner donc se fouler un cheville, écorchure, etc…mauvaise manip de corde ou d’assurage, se retourner lors d’une chute parce que la corde est passée derrière une jambe

B-Grimpe en escalade sportive en extérieur (type falaise):
Risques: Ceux de A + chute de pierre sur la gueule (plutôt rare) + certains pas expo parfois (notamment sur des sections faciles de voies dures dont l’équipement est franchement aéré)

C-Grimpe en escalade sportive en grandes voies équipées:
Riques: Ceux de A + B + météo à gérer + retraite parfois « compliquée »

D-Grimpe en escalade sportive en grandes voies terrain d’aventure:
Riques: Ceux de A+B+C + pose de protections à gérer, potections parfois aléatoires + retraites souvent plus délicates… (et plus la voie sort à haute altitude et plus ce dernier paramêtre est vrai)

E-Cascade de glace, goulotte…
Risque: Ceux de A+B+C+D+E + Gestion de la météo et condition bcp plus présente et gestion des risques objectifs (cordée engagée devant, chutes de sérac…), engagment nettement plus fort

Désolé, j’ai oublié le Bloc…

Bref, tout ça pour conclure que tu peux choisir TON escalade à TA manière en fonction de TES préférences et de TONB expérience, et avec le dégré de « risques » que tu souhaites. L’escalade peut donc aller de sport à très peu de risques (moulinette en salle) à sport à risques (calculé en fct du niveau de la cordée). Mais pour moi, comparer A à D n’est franchement pas évident, et c’est sans doute pour cela que tant de points de vues divergent sur le RISQUE en escalade. et sur ce qu’est l’escalade…
ATENTION: je n’ai jamais dit que A était mieux ou pire que D ou E, c’est juste différent…Chacun voit midi à sa porte…et à chacun soit exploit!!!

Marco

Posté en tant qu’invité par J2LH:

marco a écrit:

E-Cascade de glace, goulotte…

(E me semble à exclure de la discussion si on relit le post initial)

Bref, tout ça pour conclure que tu peux choisir TON escalade à
TA manière en fonction de TES préférences et de TONB
expérience, et avec le dégré de « risques » que tu souhaites.

On peut aussi se baser sur le nombre de pratiquants et mieux encore sur le nombre de journées de pratique.

Ta vision ne me semble pas très juste pour ce qui concerne le TA, disons qu’elle est sans doute culturellement orientée.
Dans de nombreux pays, principalement les pays anglo-saxons, l’escalade se pratique ordinairement sur coinceurs, les grimpeurs débutent par le TA et je doute qu’ils soient plus suicidaires que nous. Un coinceur bien posé ça tient. Ceci pour dire que notre vision des choses qui pourraient se résumer par spit=sécurité / coinceur=danger n’est sans doute pas juste.

En réalité on évolue dans un milieu à risque mais en se donnant les moyens d’évoluer dans ce milieu avec une bonne sécurité. Les grimpeurs sont rarement des gens qui sont à la recherche du danger quand ils vont grimper.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Flo73 a écrit:

Justement, j’ai parlé d’un sport à risques, volontairement,
pour ne pas dire que c’est un sport dangereux. Si je
considérais que c’était un sport dangereux, tu crois que je le
pratiquerai encore, après tout ce qui m’est arrivé :slight_smile:

c’est pour çaque j’ai ecrit : « attention, les gars!!! »

pour le reste d’accord à 100% avec ton analyse

Posté en tant qu’invité par marco:

J2LH a écrit:

Ta vision ne me semble pas très juste pour ce qui concerne le
TA, disons qu’elle est sans doute culturellement orientée.
Dans de nombreux pays, principalement les pays anglo-saxons,
l’escalade se pratique ordinairement sur coinceurs, les
grimpeurs débutent par le TA et je doute qu’ils soient plus
suicidaires que nous. Un coinceur bien posé ça tient. Ceci pour
dire que notre vision des choses qui pourraient se résumer par
spit=sécurité / coinceur=danger n’est sans doute pas juste.

Tu as raison dans un sens: « culturel », mais je maintiens que le risque est quand même plus grand de grimper en TA en général qu’en « tout spité ».
Un coinceur bien posé ça tient. Oui c’est vrai, si il est BIEN POSÉ justement, et que ya une dose de rocher suffisante pour ne pas faire exploser la petite fissure dans laquelle tu l’a mise. De plus, c’est le terrain qui « dicte » l’emplacement des tes points de progression, et pas l’inverse donc, svt l’engagement (où le risque de se prendre un gros plomb) est plus grand.
Je suis d’accord qu’une belle fissure à friend à l’américaine permet de se prendre des plombs l’esprit à peu près serein, mais c’est tout ;-).

spit=sécurité / coinceur=danger n’est sans doute pas juste
Peut être pas juste, mais se rappochant quand même de la vérité…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

marco a écrit:

De plus, c’est le terrain qui « dicte » l’emplacement des tes
points de progression, et pas l’inverse donc, svt l’engagement
(où le risque de se prendre un gros plomb) est plus grand.

Je pense aussi que c’est une question de choix des voies, la difficulté pour trouver où mettre les coinceurs et la difficulté pour les poser à vue dans une position précaire est forcément à prendre en compte dans l’estimation de la difficulté d’une voie (cotation). les anglo-saxons choisissent sans doute pour les débutants des voies qui se prêtent bien aux coinceurs même si c’est peut être au détriment de la grimpe pure et à niveau égal l’engagement n’est pas plus important.