Posté en tant qu’invité par marco:
Salut J2,
Sans vouloir trop disséquer nos pratiques escaladesques, ça serait quand même bien de séparer tout ça pour éclairer Razmotte:
A-Grimpe en escalade sportive en salle:
risque « courant »: mal se réceptionner donc se fouler un cheville, écorchure, etc…mauvaise manip de corde ou d’assurage, se retourner lors d’une chute parce que la corde est passée derrière une jambe
B-Grimpe en escalade sportive en extérieur (type falaise):
Risques: Ceux de A + chute de pierre sur la gueule (plutôt rare) + certains pas expo parfois (notamment sur des sections faciles de voies dures dont l’équipement est franchement aéré)
C-Grimpe en escalade sportive en grandes voies équipées:
Riques: Ceux de A + B + météo à gérer + retraite parfois « compliquée »
D-Grimpe en escalade sportive en grandes voies terrain d’aventure:
Riques: Ceux de A+B+C + pose de protections à gérer, potections parfois aléatoires + retraites souvent plus délicates… (et plus la voie sort à haute altitude et plus ce dernier paramêtre est vrai)
E-Cascade de glace, goulotte…
Risque: Ceux de A+B+C+D+E + Gestion de la météo et condition bcp plus présente et gestion des risques objectifs (cordée engagée devant, chutes de sérac…), engagment nettement plus fort
Désolé, j’ai oublié le Bloc…
Bref, tout ça pour conclure que tu peux choisir TON escalade à TA manière en fonction de TES préférences et de TONB expérience, et avec le dégré de « risques » que tu souhaites. L’escalade peut donc aller de sport à très peu de risques (moulinette en salle) à sport à risques (calculé en fct du niveau de la cordée). Mais pour moi, comparer A à D n’est franchement pas évident, et c’est sans doute pour cela que tant de points de vues divergent sur le RISQUE en escalade. et sur ce qu’est l’escalade…
ATENTION: je n’ai jamais dit que A était mieux ou pire que D ou E, c’est juste différent…Chacun voit midi à sa porte…et à chacun soit exploit!!!
Marco