Mort du BE escalade

Posté en tant qu’invité par françois:

md a écrit:

Par ailleurs tu parles des deux niveaux de certifications qui
se preparent ( niveau 4 et niveau 3 ), tu semble donc bien
connaitre les tenants du sujet…Peux tu expliquer comment tu
as les infos et qui est tu car je ne t’ai encore jamais vu sur
le forum ( le pseudo « radical » m’est inconnu )

salut
je sais pas si « radical » a parlé de ces niveau, mais pour ma part j’en ai parlé un peu plus haut (même si en relisant, je m’apperçois que je me suis en peu mélangé les pinceaux!):

« dans la revue Direct cimes de la FFME il y a un petit article page 10 qui va un peu dans ce sens, présentant le BPJEPS comme un diplome niveau 4 (bac?) et parlant de la creation d’un diplome niveau 4 (BTS?) qui serait l’equivalent du BE ??? »

Posté en tant qu’invité par md:

« le projet de formation de cadre »…C’est bizarre j’ai jamais entendu le mot « cadre » pour désigner un professionnel en dehors du jargon fédéral…

Cela releve bien d’une confusion, on parle d’un projet de rénovation d’un diplome d’état qui concerne des professionnels qui vont oeuvrer dans différents milieux ( indép, SARL, asso,…).
La FFME, elle, semble vouloir rajouter dans son organigramme de formation des diplomes qui collent à son organisation interne…Et comme elle ne possede que les diplomes fédéraux, un petit étage de plus avec les BP ça remplit les caisses et on fait du sur mesure.

Posté en tant qu’invité par md:

Le niveau 4 ( nomenclature française des diplômes ) s’est grosso modo le niveau BAC.
C’est le niveau du BP et du BE 1er degré.

Le projet de rénovation menait par la FFME avec le MJS prévoit pour l’escalade un niveau 4 ( compétence 1 longeur SAE et SNE ) et un projet d’un niveau sup ( 3 ou 2 ?? ) avec des compétences en entrainement, le TA et le canyon…

Posté en tant qu’invité par phil:

comme toujours et dans toutes les prof tu as de bons pro et des moins bons … mais je pense qu’un BE qui se respecte est en mesure de faire de l’encadrement en TA .
bien sur comme dans chaques job aujourd’hui il lui sera utile de suivre les évolutions de sa profession ( savoir se remettre en question parfois )
mais nous avons en france de bonnes formations « sports » il en sort des pro qui dans la plupart du temps maitrisent .
comme pour un prof de math , même si il enseigne en 6em il fera les mêmes études que ceux qui enseigneront en 1 er et pourtant pas besoin des mêmes savoir …
et heureusement ( gage d’un savoir sur la question )
je trouve vraiment que 6A reste tres trop bas pour avoir une étiquette « pro » je pense qu’il est bien sur possible d’encadrer même avec moins mais sans pouvoir prétendre etre un « pro »
les attentes ne sont pas les mêmes …
même si c’est pour faforiser son développement , je trouve inadmissible qu’elle ne soit pas dans les sports à milieux spé !!!
dommage de faire croire au gens que la falaise voir même la sae sont des lieux sans danger . ( voir les via ou les gens y vont sans casque sans eau sans corde etc… pour dire que c’est simple et sans danger , et pourtant des connaissances y seront utiles si … )
l’encadrement en sae je l’espère se fait en apportant les apprentissages pour la falaise et la gestion de situations critiques ( au cas ou )
un pro doit avoir un bagage pour avoir cette étiquette , bagage technique et culturel.

Posté en tant qu’invité par radical:

Chèr md,

pour être précis, « cadre », est le terme employé par le MJSVA

je voudras savoir, par ailleur, combien de BE bossent en grande voie et terrain d’aventure, quel est le réel volume d’activité dans ces espaces

c’est sur ce critère qu’il faut construire un projet de formation d’encadrant, ou bien il faut regarder en face la réalité du potentiel d’emploi présent et futur?

on recherche des encadrant d’escalade, ce qui est différent de rechercher des BE; il y a une nuance importante; on cherche à respecter les dispositions législatives en vigueur, donc le choix est vite fait: on doit piocher parmi les GHM, BBES escalade BAPAAT… pour les faire travailler sur une petite falaise ou en SAE…

cherchez l’erreur!

si mon dire te semble proche de celui de la FD, le tien me semble égal à celui du syndicat des BE (le SNAPEC) …

a bientôt

Posté en tant qu’invité par Le flo:

ya peut etre un parametre que tu oublies radical c’est que il est vrai que la majeur partie du boulot, surtout dans les regions depourvues de grandes voies et parfois de falaises tout court, se resume a de l’encadrement de collectivités, ou d’initiation.

MAIS plusieures remarques:

  • d’une part encadre un groupe de jeunes tous les marcredi, ils sont motivés et tu verras que le niveau 6a est tres largement insuffisant… d’une part parcequ’ils atteignent rapidement 6a/6b et donc il devient difficile d’une part de leur poser des moulinettes et d’autre part il devient difficiles de les conseillers . De plus le fait que l’encadrant n’est que ce niveau là enléve l’exemple de niveau et de qualité que doivent integrer les jeunes, sans oublier que du coup l’encadrant (j’ose pas dire le pro) ne sera pas motivé voir aura peur d’envoyer qqu’un dans un6b qui reste un petit niveau…

-d’autre part il faut dire que si les GV et TA sont rares d’une part ca existe plus que vous ne dites, et d’autre part ca reste la « crème » du boulot là où on se fait particulierement plaisir donc se serait dommage de l’enlever

ce qui va se passer a mon avis
le BEES et le GUIde vont etre refondu dans un BE sport de corde où les manipes de bases seront apprises ensembles avec des options qualifiantes speleologies, canyon,escalades, montagnes, randonnées, cascades etc . Un peu comme cela se passe avec la qualif canyon acytuellement.

le BP va vraissemblablement se faire mais apres les elections presidentielles et la futur (ca reste une hypothese) et aura en gros les même fonction qu’un surveillant de baignade, c’est a dire il pourra surveiller mais pas plus

Posté en tant qu’invité par Tof:

La liste de course du Guide est nettement plus sérieuses que les 10 malheureuses courses TD du BE.

est rééllement hors des compétence d’un BE encadrer en TA autour du 5+

La question n’est pas relative au niveau mais à la connaissance du milieu. Se poser la question en terme de niveau technique indique bien qu’il y a un problème. La vrai question pour évoluer en « TA » est plutot : est ce que je suis capable de protéger (coinceurs, sangles, pitons etc…), de trouver mon chemin, de redescendre en cas de but, etc… Le niveau technique est vraiment le dernier des critères pour savoir si un BE peut faire du TA.
Je ne pense pas que 10 voies soit suffisants pour savoir évoluer « en sécurité » en escalade non-sportive. Il faut de l’expérience et 10 voies ne me semblent pas suffisantes pour acquérir cette éxpérience. Ou alors, tu restreints le TA à des voies plus ou moins équipés.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Le flo a écrit:

d’une part parcequ’ils atteignent rapidement
6a/6b et donc il devient difficile d’une part de leur poser des
moulinettes

Où est le problème ? Ils n’ont qu’à grimper en tête.
Pour moi à partir du moment où tu sais grimper en tête il n’y a plus de raisons de grimper en moulinette (sauf en tant que second en gv bien sûr mais là l’objectif est différent). Je ne dis pas qu’on ne peut pas travailler de pas en moulinette mais qu’il faut toujours essayer une voie en tête avant de la travailler en moulinette.

et d’autre part il devient difficiles de les conseillers.

Ca c’est vrai.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

radical a écrit:

je voudras savoir, par ailleur, combien de BE bossent en grande
voie et terrain d’aventure, quel est le réel volume d’activité
dans ces espaces

Pour ce qui me concerne, en tant qu’initiateur (c’est bien sûr différent), l’été j’encadre au moins autant en grandes voies qu’en couenne.

Posté en tant qu’invité par pierre:

J’ai encadré des sportifs de niveau national (autre que l’escalde) alors que je n’ai pas ce niveau et que je ne pratiquai meme pas cette activité.

Le niveau de partique du cadre n’a rien a voir avec le niveau de partique du sportif. Si c’etait le cas les disciplines sportives ne progresseraient pas. Les records ne se battraient pas.

Pour encadrer un courreur de 100m en moins de 10s faut deja le faire en moins de 9?
Pour encadrer une gym qui fait une sortie de barre complexe faut-il deja la maitrisé?
Pour encadrer un mec qui tape dans du 9 faut il deja faire du 10 ?

Les facteurs de la performance sont telement nombreux (physique, technique ,tactique, cognitif etc…) qu’il est possible d’intervenir dans la progression des sportifs meme d’un haut niveau.

Je ne dis pas qu’un mec qui n’y connait rien peut encadrer l’escalade tous niveau en toute securité. Je dis seulement que le niveau de pratique du cadre n’a rien n’a voir avec le niveau de partique du sportif. Si certains ne se sentent pas capable d’encadre un niveau superieur et bien tans pis. Mais d’autre en sont capable et le font tout le temps. C’est aussi ça le role de l’educateur. Ont à toujours quelque chose a apprendre aux autres. Mais il faut aussi connaitre ses limites…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pierre a écrit:

Le niveau de partique du cadre n’a rien a voir avec le niveau
de partique du sportif. Si c’etait le cas les disciplines
sportives ne progresseraient pas. Les records ne se battraient
pas.

Une partie des problèmes de progression des sportifs de haut niveau ne vient elle pas de l’absence d’entraineurs d’un niveau supérieur ?
Un grimpeur de 8 ayant comme coéquipier-entraineur un grimpeur de 9 n’a-t-il pas plus de chances de progresser que si il ne grimpait qu’avec des grimpeurs de 7 ?

Pour encadrer un mec qui tape dans du 9 faut il deja faire du 10 ?

Est-ce que ça n’aiderait pas ?

Je ne dis pas qu’un mec qui n’y connait rien peut encadrer
l’escalade tous niveau en toute securité.

Là ce n’est plus une question de sécurité mais de technique de grimpe. Il ne faut pas oublier que là on parle d’un niveau de 6a et ave un niveau de 6a on n’a ni une gestuelle complête ni les sensations d’un grimpeur de 7, j’ai bien l’impression que grimper dans le 7 et au delà c’est un autre monde que celui de grimper dans le 6.

Je ne dis pas qu’un entraineur n’ayant jamais pratiqué au niveau des personnes qu’il entraine est inutile, seulement qu’il est sans doute moins efficace que si il avait eu un niveau supérieur. Toutes autres qualités misent à part.
Avec mon niveau (6a/6a+) je ne dis pas que je ne peux rien apporter à un grimpeur de 7 mais de toute évidence ça va être limité par mon propre niveau.

Posté en tant qu’invité par greg:

Quand on connaît mal le sujet, on s’abstient.
Au risque de perdre la place de numéro 1 dans le classement des contributeurs (inutiles) à ces forum.

Greg

Posté en tant qu’invité par Arno:

Pas d’accord , un entraineur ex athlète de haut niveau va beaucoup projeter de son vecu et de son ressenti sur son athlète et ce n’est pas ca qu’on lui demande
Un bon entraineur c’est de l’experience doublée d’une bonne formation théorique.Et surtout beaucoup d’observation de l’ athlète. Pas besoin d’avoir fait du 8 pour en comprendre la gestuelle , mais d’avoir beaucoup observé des grimpeurs de 8 te fait voir des defauts qu’ils ne sont pas à meme de percevoir dans l’action.
C’est à l’entraineur de s’adapter à l’athlète et non l’inverse !
Mais on est loin du post initial…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Arno a écrit:

Pas d’accord , un entraineur ex athlète de haut niveau va
beaucoup projeter de son vecu et de son ressenti sur son
athlète et ce n’est pas ca qu’on lui demande

Tu sais, je crois que vouloir professionnaliser les initiateurs, puisque c’est bien l’idée, ils n’ont en général qu’une petite expérience en escalade ça ne les transformera pas en entraineurs.

Posté en tant qu’invité par radical:

initiateur et entraineur, ça fait deux…

découverte, initiation d’un coté, performance sportive de l’autre…

il me semble que il y a un paquet de gens qui causent sans connaitre le systhème sportif, juste pour défendre leur point de vue (leur besoin de « gain symbolique »?)

j’oubliais, on est sur un forum…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

radical a écrit:

initiateur et entraineur, ça fait deux…

C’est bien mon avis.

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

vouloir professionnaliser les
initiateurs, puisque c’est bien l’idée,
tu en es sur?
les iniateurs sont bénévoles, beaucoup ont un boulot par ailleurs, et dans l’immense majorité des cas ne veulent pas se professionaliser
je crois que l’idée c’est plutot de permettre à des jeunes de commencer à vivre de l’escalade sans attendre d’avoir le niveau du BE
est-ce que c’est une bonne chose? est-ce qu’il vivront décemment? est-ce réellement un besoin? je ne sais pas
mais c’est la première fois parler de professionnalisé les initiateurs!

Posté en tant qu’invité par md:

Depuis le début « radical » tu défends ton point de vue…sans argument…dans l’anonymat…et en plus tu te permais de casser les autres.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

les iniateurs sont bénévoles, beaucoup ont un boulot par
ailleurs, et dans l’immense majorité des cas ne veulent pas se
professionaliser

Je n’en suis pas sur mais le BF d’initiateur FFME permet dans certaines limites d’exercer professionnellement. Ce qui se prépare ressemble un peu à un super brevet d’initiateur mais avec le même niveau en grimpe et qui pourrait être exigé à la place du brevet d’initiateur. Il doit y avoir de la demande dans ce sens mais ce n’est pas la vocation du BF d’où peut-être ce nouveau titre.

Posté en tant qu’invité par radical:

chèr md

dire que je défends mes points de vue… sans arguments, me parait bien étrange…

en me relisant, mais tu me diras si je me trompe, il me semble que mes points de vue sont des arguments…

que cela plaise ou non, il y a un certain malaise dans le métier de l’encadrement de l’escalade, et ce n’est pas avec une attitude corporatiste (pour ne pas dire bornée) que l’on arriverà à améliorer la situation

tout ceci me fait penser à ce qu’on vivait au milieu des années '80: un BE escalade naissant, par volontée ministérielle: l’escalade prenait son éssor, il n’y avait pas suffisamment d’encadrant sur le marché… juste une « poignée » de guides; il fallait réagir, aller vers les besoin de la collectivité en restant en conformité avec les dispositifs réglementaires…

Qu’ont fait les guides?
Nette opposition à la création de cette nouvelle catégorie professionnelle concurente.

Mais, vu que ce chemin n’était pas viable, que le BE escalade aurait exsté, et bien, les guides sont parvenus à bien mener le jeu, et à atteindre un résultat de taille: leur profession à continué à esister comme si rien était (je veux dire par là que on continue à former ert mettre sur le marché le même nombre de professionnel de la haute montagne depuis: l’avenement du BE escalade n’a pas modifié leur existence.

20 ans plus tard, voilà qu’on se rend compte que les besoins d’encadrement n’e sont pas couverts…

Modifications en vue, donc…

Attitude du SNAPEC: corporatisme pur…

Vu commeça, cette stratégie n’empêchera pas la reforme et la création d’un diplîme que, j’espère, serà à l’hauter de développement (futur!!!) de l’escalade

l’histoire n’est qu’un éternel recommencement…

Je suis un BEES escalade.