Mort du BE escalade

Posté en tant qu’invité par casper:

Merci à la FFME et au syndicat des guides qui font alliance avec le ministere des sports pour pondre un nouveau diplome d’escalade au rabait…Un BPJEPS activité physique pour tous avec un « certificat de specialisation escalade » de 100 heures ( avec pour prerogatives des voies d’un longeur en salle ou exterieur ). Niveau d’acces pour les candidats 6a…

La FFME fait coup double elle va enfin pouvoir embauché au SMIC et faire de la formation « BPJEPS CS escalade » à tour de bras pour remplir les caisses.

Pour les guides, il voit disparaitre les BE escalades…ils restent donc seul en lise pour le lucratif marché du canyon !

Posté en tant qu’invité par pierre:

salut casper ,
j’ai deux ou trois questions , vont-ils supprimer le B.E escalade , et si oui , dans combien de temps , tout le monde va t 'il se precipiter aux derniers probatoires??(je verrais bien puisque j’y serais) de toute façon , pour le canyoning , les guides ne pourront pas pourvoir a tous les postes;
merci pour les reponses
pierre , un ex futur B.E

Posté en tant qu’invité par J2LH:

casper a écrit:

Un BPJEPS activité physique pour tous
avec un « certificat de specialisation escalade » de 100 heures (
avec pour prerogatives des voies d’un longeur en salle ou
exterieur ). Niveau d’acces pour les candidats 6a…

Je connais mal le sujet des BE mais ça me semble être vraiment n’importe quoi, 6a c’est un petit niveau que l’on peut atteindre avec un physique et une gestuelle limités. C’est insuffisant pour dépasser le niveau de l’initiation de débutants et pour s’occuper de façon autonome de ce qui est demandé à un BE (l’ouverture de voies par exemple)

Posté en tant qu’invité par fe:

salut casper
ou as tu eu l’info?
je suis d’accord avec se que tu dis mais un coté positif néanmoins, si ce que tu dis est vrai, c’est que l’escalade et la VAE vont etre enfin compatible … en théorie.
Bonne grimpe
frédéric

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

tu parles de la FFME et du ministère français, ce sera donc uniquement limité a la France si je ne me trompe pas. Une bonne chose pour moi qui souhaite passer mes brevets en Belgique mais pour vous, encore uen connerie de plus de la part des ministères (je ne vous site même pas tout ce qui m’est tombé dessus en Belgique, c’est fou même si c’est dans d’autres secteurs).

Une seul solution pour vous, soit passer vos brevets a l’étanger (pas toujours simple sauf pour les frontaliers), soit passer d’autre brevets de niveau plus élevé, il doit bien en rester. Les guides de haute montagne par exemple, c’est toujours actif comme brevet? c’est quel niveau? Ca pourait être la solution de secour (bien que plus difficile et donc pas accessible pour tous).

Posté en tant qu’invité par françois:

il faudrait au moins que tu cites tes sources
sur le forum de la FFME, on trouve une explication du responsable FFME. ça vaut ce que ça vaut, mais je vous conseille de la lire si le sujet vous intéresse
http://www.forum-montagne.com//read.php?17,39422
il semble qu’il y ait que le BPJEPS (qui de toute façon existe depuis 2001) soit une formation plus généraliste, de niveau inférieur au BE, qui n’est pas appelé à disparaitre pour autant

Posté en tant qu’invité par marc:

je pense qu’il ya une meprise en ce qui concerne le BP et notement dans le domaine de l’escalade
il existe une multitude de maniere de travailler comme animateur ou educateur dans le monde de l’escalade.

par exemple un initiateur escalade avec un diplome type bafa peut encadrer dans les centres de vancances. (est-ce que le BE souhaiterai faire des animation de ce type pour 3 euros de l’heure?) C’est pour cela qu’il ya une derogation de ce genre.

Il existe un diplome qui s’appel le BAPAAT qui permet d’etre professionelle de l’escalade avec de compétence limité sous la responsabilité d’un BE ou en autonomie. Mais cela reste aussi de la petite animation 1 longueur max et que des moullinette.

le BE peut tous faire sous 1500m.

Il existe une grande différence entre les compétences d’un BE escalade, ce qu’il vaut en therme de salaire et la réalité national du marchée du travail.

Un petit club FFME ou CAF de plaine qui n’a pas beaucoup de moyen n’a pas la possibilité d’avoir un BE. Et ce pour plusieure raison une grosse partie des BE sont en montagne, Un BE serait’il pret pour 8 euros de l’Heure a surveiller 3 moulinettes 2 fois par semaine dans une salle de college?

Comme des gens recherche des pro mais pas sur le meme crenaux cela ne me semble pas forcement incompatible. Ce ne sont pas le meme competences, ce non sont pas les meme animation, ce ne sont pas les meme employeur, ce ne sont pas les meme type d’intervention.

Le BE a vocation a travailler a plein temps pour mettre en place des activités qui tiennent la route de cela a un cout. Le BP sera un interimaire de l’escalade payer au smc.

Posté en tant qu’invité par casper:

Source SNAPEC
C’est marrant leur argumentaire…La fede pourrait juste preciser qu’elle est seule avec les representant des employeurs ( par definitiont tjs pret à faire des économies ) à proposer une refonte du diplome. Le syndicat des BE est contre de même que les établissements de formation du MJS…Quand au service du MJS à Paris, il ne font que suivre le mouvement et en aucun cas l’impulser !!
Si la Fede pousse à un nouveau diplome avec l’argumentaire de probleme de recrutement (qui reste à demontrer car les offres d’emploi dans le milieu sont vite pourvu) c’est pour masquer leur envie grandisante de rentabliser au mieux leur service formation. D’ailleurs olivier Germond parle au nom du service formation.
Quand au diplome actuel, il me semble qu’il colle plus ou moins au marché et que les competences acquises sont la limite inferieur pour exercer le metier.

A mon sens la valorisation du diplome passe plus par une exigence plus grande en matiere de formation que part un pauvre diplome au rabait…le syndicat des guides l’a bien compris, toujours plus d’exigence pour son diplome qui assure la renommer de leur profession et maintenir les autres diplomes concurrentiels dans la médiocrité…C’est le meilleur moyen de se défendre. Un diplome d’escalade avec un type qui passe du 6a, n’a jamais fait un canyon et ne connait pas le TA…cela en dit long sur les competences dont il va faire preuve…

Posté en tant qu’invité par md:

Voila un bien bel argumentaire…son pretexte que des employeurs ne peuvent pas remunerer un metier à sa juste valeur, il faut tirer la profession vers le bas…Tu devrais penser à militer au MEDEF ( j’ai un chinois qui bosse pour 1euros par jour, on doit donc payer les français de même…je caricature un peu !! )

L’escalade même en salle presente les mêmes dangers si ce n’est plus qu’en exterieur…Avoir la responsabilité de 8 mineurs dans une SAE est aussi grande si ce n’est plus, que d’encadrer 5 adultes sur un site de couenne…

Pour ce qui est des centres de vacances, tu contournes un peu rapidement la legislation…le bafa + initiateur doit faire partir integrante de l’équipe péda du centre…il doit encadrer de maniere ponctuelle et il ne doit pas tourner sur des groupes differents…grosso modo il est BAFA animateur et de temps en temps il encadre un séance d’escalade.

Posté en tant qu’invité par marc:

euh
j’expose une situation, je n’y adhere pas, le marché du travail repond au meme contrainte pour tous. Je n’ai jamais dit que je defendait ce point de vue.

amateur de grimpe parle des diplomes etrangés. Nous sommes nous poser la question la question du niveau de competence entre les diplomes de la CEE. (je ne dit pas qu’il sont moins competent)

Le vous parler de suppresion du BE et de sous diplome. Qu’est -ce le bapaat escalade ci ce n’est pas un sous diplome?

maintenant plutot que de croire que tous vas bien dans notre milieu et qu’il ne faut rien y changer il faudrait voir ce qu’il s’y passe, l’anlyser et en tirer de conclusion.

si tu connais la reglementation tu sais comment fonctionne un BE, et quel sont les nouvelles interactions qui arrivent a la CCNS.

En france l’encadrement d’activité sportive est reglementer non pas par rapport a sont niveau de responsabilité mais par rapport a ses prerogatives.Pour la CCNS ce n’est pas non plus la responsabilité mais les fonctions qui sont prise en compte. Les volonter de professionellisation de l’encadrement sportif implique de fait ce systeme (ce que j’expliquai avant). Il existe une multitude de solutions, mais une chose est sur un diplome unique d’encadrement d’escalade ne resoudra rien il impliquera au contraire ce qui se passe en réalité.

Dans les centre de vacance cela ne se passecomme ça comme tu l’evoque et tu le sais certainement. si tu ne savait pas je te l’aprend.
Je suis initiateur meme pas bafa et j’encadre l’escalade toutes les vacances scolaire ainsi que les mercredi dans 4 centre aére et cela me fait en moyen 10h par semaine sur l’année et cela depuis plusieurs années. en ce qui concerne les offres d’emploi en ne sont pas toute pourvue j’occupe 2 poste dans deux assos pour 12h par semaine. je ne suis pas BE escalade et il n’y pas de BE dispo dans le secteur et ce n’est pas pres de changer vu la quantité de travail et la renuneration. (et ce n’est pas du black)

Il existe une multitude de gens dont le comptence ne sont pas reconnue et qui encadre dans l’escalade. Ni la VAE ni un BE ne permettrons de regulariser cette situation.

On peut etre contre, je ne suis pas forcement pour. Mais une chose est sur c’est cette voie qui est empreinter. Alors si tu as des solutions qui permettre de satifaire tous le monde mois je suis preneur

Posté en tant qu’invité par fredzoun:

Non, car car il y des exceptions à la VAE dont l’escalade, l’alpinisme, la plongée, le vol libre, etc… activités dites « en milieu spécifique », font partie. Une circulaire JS en établit la liste quelque part.

Posté en tant qu’invité par md:

Pour les CV, tu es, avec ton employeur, dans l’illegalité… …certes il y a une forme de légalité de fait étant donné que la DDJS doit fermer les yeux comme elle le fait dans certains départements.
Aboutir à la remise en cause d’un diplome ( et notament des remunerations ) à nom d’un ensemble de situations exceptionnels est une aberation…On prend le probleme dans le mauvais sens.
Si il y a pénurie dans certains départements, elles sont liés à un probleme de rémunération et non de diplome. Pour un salaire décent, il y a tjs un BE à la recherche d’un emploi.

Pour les associations FFME qui n’ont pas les moyens, il reste le benevolat…

Soutenir un projet comme celui de la FFME quand on exerce dans le milieu c’est se tirer une balle dans le pied…sauf peut etre pour tout les employés des CD FFME et du service formation national.

Posté en tant qu’invité par md:

Erreur on ne fait malheureusement pas parti de l’environement specifique…donc le marché de la formation en escalade n’est pas un monopole d’Etat.

Pour la VAE, tout les diplomes y compris pour l’envt specifique, sont ouverts à la VAE…simplement les organisations syndicales sont trés vigilante à cette porte d’entrée!! Et comme elles font partie du jury…c’est difficile.

Posté en tant qu’invité par boris:

Je ne connais pas bien le fond du problème, ceci dit, quand un responsable (olivier Machin) dit : "Bref, à ce jour rien de nouveau sur la planète grimpe ! "
En règle générale, y a du souci à se faire…

Posté en tant qu’invité par pils:

                Voila je comprend pas tout ce qui se passe mais je m'inquiete beaucoup. Je viens de finir de passer le tronc commun et j'ai bien l'intention de passer le BE dés le mois de mars ou de septembre prochain. Et donc j'avais deja entendu parler de le dite "mort" des BE pour remplacer ces dernier par des BP. OK ça me fou les boules et  tout le monde me dit de me depêcher de le passer mais une foutu sciatique a retardée mes plans. Donc s' "ils" nous virent le BE, qui ira encadrer en longue voie ou en TA par exemple, puisque ces  disciplines de la grimpe ne rentrent pas dans les competences du futur BP?? je sais qu'il restera encore des BE mais ces derniers ne sont seront pas immortels.... Dois-je m'inquieter pour mon avenir? Pourrai-je encore esperer passer ce foutu BE? Ce que je trouve fou dans cette histoire c'est que le prof de droit du MJS que j'avais quand je passais le tronc commun nous rabachait  que le BE etait à l'heure actuelle le diplôme le plus sûr dans le domaine du sport et que nous pouvions etre tranquil par rapport au probleme de legislation que vecurent par exemple les brevets federaux il y a quelques années. Est ce que ce prof c'est bien foutu de notre gueule. Pourtant il devait bien deja etre au courant... Ce n'etait qu'il y a un an. Efin voila si quelqu'un peut m'eclaire pour qu'enfin je sache vraiment comment et pourquoi je dois m'inquieter???

Posté en tant qu’invité par françois:

salut pils
je crois que BE existe toujours n’est pas appelé à disparaitre (tout au moins dans l’immédiat
il y a simplement un nouveau brevet moins qualifié qui permettra à des gens qui n’ont pas le niveau BE de travailler légalement (uniquement en SAE ou sur des voies d’une longueur)
là ou tu peux t’inquiéter, c’est que certaines structures préfèreront employer pour certaines activités des gens moins qualifiés que toi. pour encadrer un club le mercredi après midi par exemple. ce qui leur reviendra moins cher

Posté en tant qu’invité par phil:

certes mais bon qui aura les moyens de vivre avec ce BP … mis à mart des gens qui auront un autre travail à coté !
bien sur le titulaire du BP aura la possibilité de travailler contre salaire mais il aura bien du mal à en vivre …
un diplome qui ne permet pas de vivre !!! pas nouveau ça !
de plus 6A me semble vraiment tres juste pour avoir assez de recul vis à vis des personnes à encadrer ( ou alors initiation en sae … )
de meme que le proba du be en sae n’est pas plus révélateur du niveau d’un futur BE ( pourquoi pas , la liste de courses et lors de la préfo, le 1 er jour falaise sur des voies de 4 à 6 longueurs avec des passages en 7A ( niveau du proba ) et la le test sera révélateur …
mais nous le savons en france il est plus simple de baisser le niveau des différents exam que de renforcer les apprentissages pour que les eleves arrivent à passer ces exam …
les guides HM savent sauvegarder le niveau de leurs diplomes, ils sont dans le vrais .
alors pour finir pourquoi pas , mais uniquement si des gens commencent une activité pro aec le BP mais il faut que le BE soit une suite logique pour une carrière pro dans le sport ( mais le be doit rester un diplome qui tient la route ) BP pour remplacer le BAPAT pourquoi pas

Posté en tant qu’invité par françois:

phil a écrit:

alors pour finir pourquoi pas , mais uniquement si des gens
commencent une activité pro aec le BP mais il faut que le BE
soit une suite logique pour une carrière pro dans le sport (
mais le be doit rester un diplome qui tient la route ) BP pour
remplacer le BAPAT pourquoi pas
je pense que c’est ce que les BE (et futurs BE) doivent tenter d’obtenir dans leur intérêt
dans la revue Direct cimes de la FFME il y a un petit article page 10 qui va un peu dans ce sens, présentant le BPJEPS comme un diplome niveau 4 (bac?) et parlant de la creation d’un diplome niveau 4 (BTS?) qui serait l’equivalent du BE ???
allez causer de ça sur le forum de la FFME http://www.forum-montagne.com//read.php?17,39422, ça peut servir à quelque chose.
je ne suis pas BE et ne le serais jamais, mais je crois que vous avez intérêt à réfléchir à ce que vos formations soient reconnues et validées avec des vrais diplomes (c’est ce qu’il faut entendre par niveau et niveau 4) qui soient reconnues en comme tels en dehors du monde de l’escalade (ou à l’étranger). ce qui peut donner des droits ou des minimums salariaux
il y aura toujours besoin de BE (ou d’autre chose, peut importe les initiales), mais il faut parfois savoir rentrer dans le moule dans son propre intérêt

Posté en tant qu’invité par J2LH:

phil a écrit:

de plus 6A me semble vraiment tres juste pour avoir assez de
recul vis à vis des personnes à encadrer ( ou alors initiation
en sae … )

Avec ce niveau les initiateurs peuvent parfaitement encadrer dans le cadre de clubs sur toute falaise équipée, en couenne comme en grande voie, ce n’est pas un problème.
Le problème est plutôt qu’avec ce niveau on est forcément limité dans ses possibilités professionnelles, on ne peut pas faire grand chose.
J’aide toutes les semaines un guide à donner des cours et les « élèves » atteignent rapidement mon niveau, je ne m’en sort que parce que je connais mieux les voies de la salle. Je ne vois pas comment avec un niveau d’à peine plus de 6a je pourrais prétendre exercer professionnellement.

Posté en tant qu’invité par altalataï:

J2LH a écrit:

Avec ce niveau les initiateurs peuvent parfaitement encadrer
dans le cadre de clubs sur toute falaise équipée, en couenne
comme en grande voie, ce n’est pas un problème.

Je me mets à la place de clients qui veulent aller en grande voie : Mon " guide" ne fait que du 6a! Je ne suis pas près d’y aller!
Le niveau est parfois ( souvent ?) révélateur d’un vécu, d’une expérience dans la discipline.
En tant que client je ne partirai jamais avec un « guide » qui fait du 6a max. Mais le problème ne se pose pas car ils n’auront pas le droit d’encadrer en grande voie, du moins pour l’instant…
Apporter des solutions pratiques, techniques ( que se soit de grimpe ou sécuritaire) revient à une personne qui sait de quoi elle parle et qui a suivi une formation digne de ce nom. Un professionnel quoi !
Je ne pense donc pas qu’une personne de 6a niveau ai le droit d’encadrer et ce, quel que soit le milieu (sae…). Le niveau 6a est le niveau par lequel beaucoup de jeunes commence l’escalade !!
Le niveau du Be n’est déjà pas monstrueux alors si on en rajoute…

Au contraire, on pourrai penser que les BE, donc plus qualifiés, verront leur diplôme plus reconnu. C’est totalement vrai. Mais beacoup de BE travaillent en SAE. Ils vont donc tous perdre leur job face à une concurrence moins chere car moins qualifée. ( C’est l’histoire du p’tit chinois, quoi!)
Bref, les guides vont encore s’en mettre pleins les fouilles et bonne chance à ceux qui projettent de passer le BE !
Mais bon, dans tout ça rien de nouveau, on passe nôtre temps à subir les décisions d’une poignée d’hommes et donc à se faire ¨%µ£§% à sec…
Alors si je peut me permettre de donner un conseil aux BE qui bossent, bougez vous les fesses, ralliez le syndicat ( s’ il sert à quelque chose !)ou autre mais défendez vôtre gagne pain !!