Mort blanche à Bionnassay

Posté en tant qu’invité par Truckmuch:

Nous venons d’apprendre ce jour 24 juillet par l’AFP le décès par mort blanche de 4 jeunes alpinistes dans le massif du Mt-Blanc. Touts nos condoléances aux familles.

Posté en tant qu’invité par stef:

quelques précisions supplémentaire :

CHAMONIX (HauteSavoie), 24 juil 2007 (AFP) - 17h50
Mont-Blanc: les 4 alpinistes égarés dans l’arête de Bionnassay sont décédés

Les quatre alpinistes égarés dans l’arête de Bionnassay (BIEN: Bionnassey), dans le massif du Mont-Blanc, sont morts de froid ou d’épuisement, et leurs corps ont été retrouvés mardi après-midi par les sauveteurs, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. La cordée, composée d’une néo-Zélandaise, d’une Française, d’une Chilienne et d’un Britannique, était en grave difficulté depuis lundi soir près du sommet de Bionassay (4.052 mètres d’altitude), a précisé le colonel Olivier Kim, commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Savoie. Un seul corps a pu être descendu par hélicoptère dans la vallée. Les trois autres victimes seront héliportées dès qu’une éclaircie météorologique le permettra, a-t-on ajouté de même source. « Ces alpinistes ne possédaient pas de tente et n’avaient pas creusé de trou pour se protéger du vent qui soufflait à 12O km/h et des chutes de neige. Leur équipement vestimentaire n’était pas suffisant pour faire face au changement climatique brutal alors qu’ils se trouvaient à plus de 4.000 mètres d’altitude », a déclaré M. Kim. Une deuxième cordée de quatre alpinistes, elle aussi recherchée depuis lundi soir, a pu être secourue mardi vers 14H55 de Courmayeur (Italie) par un hélicoptère italien à la faveur d’une accalmie de la météo, selon le colonel Kim. Les deux Espagnols et les deux Tchèques formant cette cordée avaient pu établir un abri dans le secteur du Dôme du Goûter (4.304 m d’altitude). De multiples tentatives aériennes et terrestres pour porter secours aux deux cordées n’avaient pu aboutir jusque-là en raison du vent violent et de chutes de neige.

http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?nameRegion=raa&id=070724155027.jh3u6dry

Posté en tant qu’invité par clotaire:

Toutes mes condoléances aux familles au nom de leur club.
Je les connaissaient tous les 4 depuis plusieurs années maintenant et ai eu la chance de faire plusieurs courses avec eux.
Ils étaient d’horizons très différents, venus à Grenoble pour étudier, ils communiquaient toujours beaucoup de bonne humeur autour d’eux.
Ils me manquent

Posté en tant qu’invité par stef:

Est ce que tu sais s’ils sont montées au refuge dimanche ou samedi ?

Posté en tant qu’invité par armelle:

Ils etaient au refuge le samedi soir et ont decidés de ne pas partir dimanche matin .Nous adressons aussi toutes nos condoléances à leurs familles et amis.
Petit math; Micka ;Ludo et Armelle.

Posté en tant qu’invité par cedric:

C’est avec les larmes aux yeux que je pars ce matin au boulot; j’apprends la disparition de ces 4 étudiants, et je suis d’autant plus touché que j’étais parmis les derniers sur ce sommet; je me sens impuissant et dépité de ne pas avoir pu les aider. Tout mon soutien et mes condoléances à leurs proches et leurs familles.

Posté en tant qu’invité par anatoli:

Quelqu’un connait-il le nom de la Française?

  Merci

Posté en tant qu’invité par dom:

Bonjour,
Je connaissais bien une des 4 alpinismes morts a Bionnassay et ai accompagne
sa famille au PGMH de Chamonix (je leur ferai part de vos condoleances, merci).
Je connais juste le prenom de la francaise: Morgane.
Il sont morts d’hypothermie, sauf Paul qui est peut-etre mort d’un eudeme cerebral.
On les as retrouve a 700m du dome du gouter, sur la bonne route (mais
ils ne le savaient pas, perdus dans la tempete). Ils ont appelle les secours pour la
premiere fois lundi vers 15h, ils etaient alors completement epuises.
Le gardien du refuge du Gouter les a vu passer sur l’arete vers midi. Ils auraient du
normalement pouvoir rejoindre le refuge en 1 heure, avant l’arrivee du tres mauvais temps. On ne saura donc pas ce qui s’est passe quand ils remontaient l’arete
pour rejoindre le au dome du Gouter. Ils n’avaient rien pour bivouaquer (tente, duvent).
Le vent a soufle a plus de 150km/h a Bionassay lundi en soiree, ils sont morts a
cause du froid qui en resulte.
Je dois vous prevenir que je suis tout a fait novice en alpinisme (j’ai juste quelques sorties a mon actif).
Neanmoins j’aimerais mentionner une information obtenue du PGMH
pour rebondir sur certaines remarques faites sur ce forum (que je decouvre et
trouve tres bien). Ils ont bien sur essaye de creuser un trou, mais la neige est
tres dure en cette endroit et ils n’avaient pas de pelle.
Visiblement, dans ce cas, piolet-crampons-gants permettent a peine a 4 personnes
(certes epuisees) a creuser un trou de 40cm de profondeur, de quoi enfouir une personne a mi-corps.

1 Like

Posté en tant qu’invité par anatoli:

merci !

Posté en tant qu’invité par damien:

j’ai appris aujourd’hui cette nouvelle qui m’a abattue.
J’ai eu la chance de connaître Jane et Mark avec qui j’ai partagé de super moments en montagne ou autour d’un verre. Ils étaient tous les deux plein de vie, de bonheur et passionnés de montagne.
Il sera trés dure de repartir vers les sommets…

Toutes mes condoléances aux proches.

Damien.

Posté en tant qu’invité par pierrot le fou:

Toutes mes condoléances à la famille et aux proches…

Posté en tant qu’invité par Cécile:

Enfin un site où l’on ne les blame pas, ça fait chaud au coeur. C’est vrai que lorsque j’ai été alertée de la situation dès le mardi matin, ma première réaction a été la colère, l’incompréhension. J’étais persuadée que Morgane était partie avec un ami Guide de Haute Montagne implanté à Chamonix. Lorsque j’ai appris qu’elle était avec cette cordée, je me suis inquiétée car je sais qu’ils avaient déjà eu deux petites mésaventures sans gravité certes mais qui n’étaient pas faites pour me rassurer. Seulement à ce moment là ils avaient su gérer la situation. Puis j’ai appris par la suite que Mark, Jane et Mariana avaient tous 3 de nombreuses courses à leur actif et étaient en train de passer leur diplôme d’initiateur en alpinisme. Morgane était loin d’être une débutante elle aussi et avait un moral d’acier. Leurs compétences n’est pas à remettre en question, ils avaient franchi les étapes les plus difficiles de cette fameuse voie royale et connaissaient les risques météo, avaient planifié leur départ en conséquence de cause. Ils n’ont pas progressé assez vite sur l’arête pour des raisons que nous ignorons, ont paniqué, se sont épuisés.

Ils ont joué de malchances, ce n’est pas un hasard si deux autres personnes se sont tuées la même nuit dans ce même massif, et quatre autres alpinistes ont été sauvés inextremisse.

Paix à leurs âmes

Posté en tant qu’invité par dam:

La cérémonie aura lieue la semaine prochaine.
Il serait convenable de dire un mot lors de cette cérémonie ou les proches ainsi que les familles seront présents. J’ai fait de la montagne avec eux mais peut etre que d’autres personnes les connaissent encore mieux que moi et ce serait a eux alors de prendre la parole.

Si vous les connaissiez bien et que vous avez fait de la montagne avec eux en France, appelez moi au:
0683891726

Le plus rapidement possible.

Merci,

Damien.

Posté en tant qu’invité par dam:

La cérémonie aura lieue la semaine prochaine.
Il serait convenable de dire un mot lors de cette cérémonie ou les proches ainsi que les familles seront présents. J’ai fait de la montagne avec eux mais peut etre que d’autres personnes les connaissent encore mieux que moi et ce serait a eux alors de prendre la parole.

Si vous les connaissiez bien et que vous avez fait de la montagne avec eux en France, appelez moi au:
0683891726

Le plus rapidement possible.

Merci,

Damien.

Posté en tant qu’invité par Francois de Paris:

Damien,
la cérémonie aura lieu où et quand?
Merci
Francois

Posté en tant qu’invité par Manu:

Effectivement, ceux qui ont eu la chance de les rencontrer connaissent cette joie et bonne humeur qui les caractérisait tous les 4. Mariana, Morgane, Jane et Mark vont nous manquer.

Nous avions eu l’occasion de faire quelques courses à l’occasion. Ils avaient pris conscience lors de leurs sorties des dangers de la montagne et des limites : avec Mark nous avions déjà du renoncer à moins de 50 m d’un sommet dans les Andes, même si ça foutait vraiment les boules…
Nous ne saurons probablement jamais ce qu’il s’est passé sur cette arrête et ce qui les a considérablement ralenti et épuisé. Et puis, comme dit précédemment, cette tempête, même annoncée, a surpris plusieurs cordées dans les Alpes.

Toutes mes condoléances à leurs proches.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Effectivement, enfin un lieu où on ne leur re-casse pas du sucre sur le dos. Ils sont passés tous les 4 chez moi (aux Conscrits) le vendredi soir, j’ai suivi leur calvaire sur la radio du secours en montagne et quasiment « en direct » leur mort.
Depuis, leur accident est abordé par la plupart des voyageurs qui viennent au refuge , encore à l’instant par un guide qui vient d’arriver, et les propos rivalisent de dureté à leur égard. Je n’entend que des « ils l’ont cherché », « c’est de 'inconscience », etc… Je suis excédée par tous ces donneurs de leçon qui semblent oublier, primo le respect qu’on doit à ceux qui nous ont quittés, d’autre part que, oui, c’est de l’inconscience de partir en montagne, qu’on est tous un jour passés juste avant le mauvais, ou au travers, bref qu’on a tous été limites un jour et qu’on a simplement eu plus de chance qu’eux. J’ai l’impression que les pisse-froid qui sont fâchés contre eux parce qu’ils font une mauvaise pub à la montagne ont simplement peur de perdre des ronds dans cette affaire avec d’éventuels clients qui prendraient peur et renonceraient après avoir eu connaissance de ce drame. je suis horrfiée et excédée. Le prochain qui m’en parle sur ce thème, je l’envoie balader, qu’il soit mon client ou pas. Ils sont morts, ils ont au moins le droit qu’on leur foute la paix maintenant. Pour ma part, je regrette de n’avoir pas pu prendre plus de temps pour les connaître lors de leur passage au refuge.

Posté en tant qu’invité par dam:

merci christine,

ce témoignage va a l’encontre de ce que relaient les médias; « ils sont partis alors que c’était déconseillé », « ils sont inconscient » , j’ai même entendu « ils l’ont cherchés »…

Comme toi, je trouve que ces paroles sont d’un manque de respect total…

Posté en tant qu’invité par Erick:

Merci Christine, c’est très bien dit. Rien à ajouter.

Posté en tant qu’invité par RealFlo:

Ce genre de drame fait sans doute parti de ceux qui vont rester longtemps dans les mémoires et marqués un peu l’existence d’une génération d’alpiniste, alors malheureusement les dérapages sont inévitables…
En tout cas ton témoignage est très fort, et reflète un bon esprit de « gardien » (de refuge et de ceux qui y passent) au sens noble du terme, merci.
Même si j’y crois peu, je me prends à espérer qu’ils n’ont pas trop « souffert » et vu arriver ce drame et ce se sont endormis paisiblement avec les images de cette magnifique chevauchée entre ciel et terre…