Voie du pape au Mont Blanc: niveau d'engagement sur l'arête après le piton des italiens ?

En spécifiant que ce qu’on voit derrière, c’est l’arête de Bionnassay, et que sur la seconde image, ils vont dans le bon sens, c’est à dire vers le Dôme puis les Bosses.

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Dans mes souvenirs, l’engagement après le piton des italiens est moindre compare a la descente de l’arête de Bionnassay.

En venant de Gonella (voie du pape), on rejoint l’arête juste à droite (E) du Piton.

Merci pour tous vos retours.
De votre point de vue, quelle est la longueur de la partie la plus exposée de cette arête, c-a-d la distance entre la cordée montrée sur l’image ci-dessus et le piton des italiens ? Est-ce qu’une estimation entre 100 et 200 m vous semble être un bon ordre de grandeur ?


voila la tete de l arete de jonction pour le Dome , après le piton des italiens


avant le piton des italiens en venant de Gonella

Voie du Pape : on ne monte pas au Piton, on prend à droite de celui-ci.
EDIT : en fait, si, on y monte.
(dans mes souvenirs, après le col des Aig.grises, on gérait vers la droite)


Oui

on peut dire qu une centaine de metres correspond
on avait eu aussi un point un peu delicat quelques metres avant le piton des italiens

ah ben déjà, le glacier, s’il est bien ouvert, il vaut mieux le reconnaitre pour monter de nuit.

Idem pour moi: ça m’avait semblé plutôt repos (dans le sens engagement terminé) après la descente de Bionassay. Mais ce sont des souvenirs lointains et à l’époque, j’étais très à l’aise sur les arêtes de neige :wink: (l’arête des Bosses, je l’ai faite il y a encore plus longtemps, sans être encordée).

P’tit’ étoile.

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Je sais, c’est pas du jeu, mais je suis passé 2 fois… le même jour (aller-retour) LOL. L’itinéraire évolue beaucoup du matin à l’après-midi, avec des coulées de plus en plus fréquentes dans la pente sous le col. L’arête en soi ne bouge pas, si ce n’est une neige plus molle.

Merci à tous pour ces conseils et retours d’expérience,
On a maintenant beaucoup d’éléments en main pour choisir d’y aller ou pas. Et bravo pour l’état d’esprit positif qu’on sent dans les échanges (suis un petit nouveau sur le forum Camptocamp) !

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Quasiment tout a été dit. Mais quand tu parles « d’engagement », on ne sait pas trop à quoi ça correspond pour toi.
En effet, en montagne pour apprécier la difficulté d’un itinéraire, il existe outre sa description des normes de cotations qui évaluent plus ou moins objectivement la difficulté technique pure (sans émotivité ou autre biais psychologique), les risques naturels connus et/ou fréquents, et enfin la facilité ou non d’accéder à un secours. Cette dernière cotation est ce qu’on appelle Engagement. Pour les risques on parle d’ Exposition.
Dans le massif du Mont-Blanc l’engagement reste faible (le réseau passe partout, le pghm ou son équivalent italien sont efficaces et talentueux pour sortir n’importe qui encore vivant qui le demande). Et sur le Mont-Blanc sur l’une de ses voies normales, à part les jours de tempête (très rares), l’engagement est faible. C’est à dire que l’hélico arrivera en 15 ou 30 minutes** dès que l’appel sera passé.

**tout dépend d’où il se trouve et s’il est occupé ailleurs évidemment.

Depuis Bionnassay avant de traverser. Cordées visibles sur le P. des Italiens
Bonjour Borut !

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Merci pour la précision sur la différence entre engagement et exposition.
Mon questionnement portait effectivement davantage sur le côté « exposé » plutôt que « engagé » de cette partie de la voie du Pape.

Euh, ce n’est peut être pas une bonne idée de négliger les tempêtes dans ce coin, car sinon ça peut donner ce genre de situation (tempête survenue à l’heure, comme prévue par la météo 3 jours auparavant, mais faut-il encore ne pas négliger cette « petite » dégradation lors de la préparation de sa sortie).

Bon j’ai jamais fait les arêtes de Bionnassay (liaison Bionnassay Dome du gouter) mais j’ai fait la VN du Mont Blanc par les Bosses. Vu les images que j’ai vu des arêtes de Bionnassay, c’est beaucoup plus exposé que les Bosses qui ne posent aucun pb quand c’est tracé c’est à dire à peu près tout le temps. Si c’est en glace à Bionnasssay j’ai l’impression que ça peut être bien délicat. A confirmer par ceux qui connaissent.

n oublie surtout pas la météo avant d y aller , car ce coté ouest de la chaine prend le mauvais temps en premier , et rapidement (vécu dans une traversee de Bionnassay , ou on a pas pu continuer au Mt blanc après le dome à cause du mauvais temps)
et comme a dit Borut , c est pas mal de Gonella , de donner un coup d oeil au glacier pour voir s il n est pas trop ouvert
je me souviens d avoir découvert au petit matin des ponts de neige pas trop sympa !!!

Course effectuée il y’a pas mal d’années à skis un 20 mai… Skis sur le sac après le Piton des Italiens et encordés. C’est parfois un peu aérien, plus exposé évidemment que l’Arête des Bosses, mais pas effrayant. Alternance neige et cailloux. Attention au vent, toutefois. Il y en avait beaucoup ce jour-là. Sur l’Arête des Bosses, le vent avait encore forci, et deux cordées avaient basculé. Nous avions stoppé au niveau de Vallot et étions descendus (délicieusement) par les Grands-Mulets…

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