Mort blanche à Bionnassay

Posté en tant qu’invité par dom:

Merci Christine, ton temoignage m’a beaucoup touche.
Mariana etait une tres bonne amie et j’ai ete attere par les reactions
de certains medias, surtout apres avoir connaissance des faits apres du
PGMH de Chamonix. Le corps de Mariana sera rappatrie au Chili, celui de Morgane
en Bretagne. Je connaissais moins bien Jane et Mark mais aimerais assister
a la ceremonie.
Dom.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Je descend du refuge en début de semaine pour un ravito. Peut-être pourrais-je assister à la cérémonie, savez-vous où et quand aura-t-elle lieu? Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par nga:

Une cérémonie en hommage à Jane et Mark aura lieu au funérarium des
Sablons (Pompes Funèbres intercommunales av du Grand Sablon - Tel : 04
76 54 43 43) mardi 31 juillet à 11H.
Les corps de Jane et Mark sont actuellemnt aux pompes funèbres de la
Tronche

Morgane est retournée en Bretagne auprès des siens.
Une cérémonie aura lieu ce samedi 28 Juillet à Plourin les Morlaix à 14h30,
son corps sera ensuite incinéré.(Pompes funèbres 02 98 62 00 02).

Le corps de Mariana est à la morgue de l’Hopital de Chamonix, pour toute
visite contacter les Pompes Funèbres de Passy au 04 50 93 68 94. Son
corps sera rapatriée au Chili en fin de semaine prochaine.

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Chère Christine,

Je suis la maman de Morgane que vous avez accueilli dans votre refuge avec ses 3 amis.

Vos propos me réchauffe le coeur et me réconforte car certaines paroles sont très dures et cruelles.

Morgane était une jeune fille pleine de dynamisme, respectueuse et qui adorait la montagne dans le vrai sens du terme. Elle etait partie vivre à Grenoble depuis 3 ans pour se rapprocher de ses chères sommets. Elle s’y était épanouie auprès de tout un groupe de passionnés. Depuis son plus jeune age, elle venait tout les ans à Chamonix. Elle à sillonné tout les sentiers et appris à aimer cette vallée.
Elle et ses amis se sont laissés emporter par l’enthousiasme de leur jeunesse.
Respectons les pour le courage dont ils ont du faire preuve.
Personne n’est a l’abri…

Les mamans me comprendrons.

Merci à tous.

Posté en tant qu’invité par remi:

bjr,
toutes mes condéléances pour votre fille.les medias se sentent tjr obligés de critiquer quand il y a des morts en montagne et oublie bien souvent leurs familles deja que c’est dur de perdre un enfant et en plus d entendre des critiques sur eux c’est encore plus dur ils sont mort en faisant ce qu ils aimaient faire et ils faut les saluer pour leurs courages respect pour eux.

Posté en tant qu’invité par lucienne:

Je ne suis rien pour oser répondre à votre message, mais je veux vous assurer de mon grand respect pour ces jeunes qui ont vécu dans l’ amour de la montagne partagée.
Les propos des médias sont absurdes et sont à mettre sur l’ignorance et la bétise.
Je vous souhaite beaucoup de courage et je me permets de vous embrasser.

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Chere Pascale,

je vous souhaite beaucoup de courage pour faire face a cette horible realite, cette nouvelle m’a beaucoup touchee. Je vous avoue moi aussi ne pas comprendre l’acharnation de certaines personnes a critiquer, qui sont ils pour se le permettre? Etaient ils la-haut avec eux? Comment peuvent ils juger sans connaitre au juste les circonstances du drame. Et le PGHM ne donne pas vraiment l’exemple, quand on entend des propos pareils:

« Ils focalisaient sur cette ascension mythique et n’ont pas pris en considération les bulletins de Météo France. Ils auraient dû rebrousser chemin. C’est de l’entêtement et de la bêtise. Leur responsabilité est totale », a indiqué le capitaine du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix Stéphane Bozon."

Qu’est ce qu’il en sait ce gars, on se demande de quel cote est la betise!

Je n’ai heureusement jamais ete confrontee a de telles difficultes en montagne. Mais le mois dernier, nous etions au Grand Paradis avec mon ami, en une nuit la temperature avait chute de 15 degres. La meteo etait bonne, ils annoncaient juste du vent altitude. Et ben, arrives sur la « crete » sous le sommet, on a vite compris, des bourrasques a se coucher par terre tellement ca souflait, un vent glacial, il devait faire -20 degres! Des qu’on s’arretait on se gelait, il ne nous a pas fallu longtemps pour faire demi tour! La chance qu’on a eu c’est qu’a part le vent il n’y avait pas de brouillard ni de chutte de neige, donc aucun probleme d’orientation pour descendre au refuge. Mais je n’imagine meme pas passer une heure la haut dans des conditions pareilles… Et les malins qui se permettent de dire « ils avaient qu’a creuser un trou », j’aimerais les voir la haut quand la neige est gelee apres une nuit a -20 degres! Ils feraient moins les malins!

Enfin voila, tenez bon, meme si c’est dur,

Angelique

Pascale a écrit:

Chère Christine,

Je suis la maman de Morgane que vous avez accueilli dans votre
refuge avec ses 3 amis.

Vos propos me réchauffe le coeur et me réconforte car certaines
paroles sont très dures et cruelles.

Morgane était une jeune fille pleine de dynamisme, respectueuse
et qui adorait la montagne dans le vrai sens du terme. Elle
etait partie vivre à Grenoble depuis 3 ans pour se rapprocher
de ses chères sommets. Elle s’y était épanouie auprès de tout
un groupe de passionnés. Depuis son plus jeune age, elle venait
tout les ans à Chamonix. Elle à sillonné tout les sentiers et
appris à aimer cette vallée.
Elle et ses amis se sont laissés emporter par l’enthousiasme de
leur jeunesse.
Respectons les pour le courage dont ils ont du faire preuve.
Personne n’est a l’abri…

Les mamans me comprendrons.

Merci à tous.

Posté en tant qu’invité par andré:

Vos enfants sont passés comme des étoiles filantes et nous restons
émerveillés par cette vision brève et magnifique d’une vie si riche.
Avec mes pensées émues.

Posté en tant qu’invité par patati-patata:

Bonjour ,

Mes sincères condoléances .
Juste qques commentaires sur votre touchant témoignage.

Elle et ses amis se sont laissés emporter par l’enthousiasme de
leur jeunesse.

Non , l’enthousiasme est nécessaire a la pratique de l’alpinisme .Tout comme la prise
de risques.
Ceux qui font semblant de l’avoir oubliés sont des pisse-froid et de pitoyables
donneurs de leçons .

Je vous souhaite du courage

Posté en tant qu’invité par Christelle:

Pascale,

je vous souhaite beaucoup de courage car faire le deuil de son enfant est la pire des choses à laquelle une maman peut etre confrontée…
faites abstraction de tout ce qui a pu être dit ou écrit sur les erreurs qu’auraient pu commettre votre fille, je suis sure qu’elle n’etait pas insconciente mais au contraire reflechie…
soyez fière d’elle…
Que le temps vous aide.

Christelle

Posté en tant qu’invité par Cécile:

Bonjour à tous,

La maman de Morgane a eu la très jolie idée de faire des cairns en son honneur. Un à Morlaix, un deuxième à Chamonix (la famille s’en charge) et le troisième à Grenoble, où vous êtes tous conviés si vous le souhaitez à participer. Je pensais au sommet du Grand Colon, premier sommet qu’elle a « gravi » ici.

Je vous propose d’organiser cette marche en son honneur en septembre, histoire que les vacanciers soient de retour, et plutôt un dimanche pour permettre à ceux qui bossent le samedi d’être présents aussi. Que pensez vous du 9 septembre?

Libre à vous de choisir votre plus belle pierre, de la personnaliser comme bon vous semble…

Pour me confirmer votre présence, je veux bien centraliser les réponses, écrivez moi dans ce cas que je fasse une liste un peu plus réduite…

Et pour les amis de Jane, Mark et Mariana, vous êtes bien évidemment les bienvenus, l’idée du cairn peut également s’appliquer à leur mémoire!

Cécile

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

la rentrée étudiante n’est pas si tôt en septembre, peut-être faudrait-il que ce soit plut tard en septembre, voire tout début octobre pour que les étudiants qui les connaissaient puissent prendre part à cette marche?

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Bonjour Angelique,

Les hommes du PGHM ont été formidables. Ils ont tout tenté pour les rejoindre et ont risqué leur vies pour les sauver.

Ils sont en colère parce que cela est douloureux pour eux de rammener tant de jeunes décédés.

Je ne les remercierais jamais assez, surtout celui qui est resté au telephone avec Morgane jusqu’au bout de la nuit.

Posté en tant qu’invité par Pierre Foray:

Merci beaucoup Christine pour votre témoignage qui nous remonte le moral.
J’ai été le Directeur de Thèse de Jane et Mark à l’INPG et je peux vous dire combien l’ensemble des personnels de notre laboratoire a été effondré par la nouvelle de cette tragédie et particulièrement peinés de la manière dont elle a été rapportée. Je ne connaissais pas Morganie et Mariana mais j’ai suivi Mark depuis bientôt 9 ans et Jane depuis 4 ans et j’ai eu l’occasion de faire des sorties avec eux. C’était beaucoup plus des amis que des élèves. Je peux confirmer qu’ils étaient des alpinistes expérimentés et pas des va t en guerre. Je suis également montagnard et je sais que personne n’est à l’abri d’un accident. Je reste persuadé qu’ils ont eu un problème qui a ralenti leur progression.

Ayant du prévenir, puis accueillir à Grenoble les familles de Mark et Jane, je peux aussi dire que ce qui est paru dans les journaux ici, puis reproduit à la une de ceux de Nouvelle Zélande et d’Angleterre les a horriblement fait souffrir. J’imagine aussi la douleur supplémentaire qu’ a du endurer la Maman de Morgane et la famille de Mariana.
Vos témoignages à tous leur feront certainement beaucoup plaisir.
Une cérémonie aura bien lieu demain mardi à 11h au centre funéraire des Sablons à Grenoble pour Jane et Mark. Nous associerons Morgane et Mariana à nos pensées.

Pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Merci Pascale pour ces precisions. Je me mefierai la prochaine fois des propos cites dans les journaux. Je suis sure que ces hommes qui sont prets a risquer leurs vies pour sauver celle des autres sont des gens formidables. C’est pourquoi j’etais choquee de lire des propos pareils.
Mes pensees vont vers vous ainsi que vers les proches des 3 amis de Morgane.

Angelique

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Lundi dernier, j’effectuais une course de rocher dans les Ecrins. La matinée était moins belle qu’annoncé mais le foehn retardait l’arrivée du grand mauvais temps. A 13 heures, ce sont des rafales de 100 km/h qui nous ont accueillis sur l’arête, à seulement 3300 m d’altitude. J’avais de la peine à tenir debout au relais, et ai multiplié les protections pour parcourir les 20 mètres d’arête facile qui mènent au rappel. Je comprends qu’à 4000 m d’altitude, sur une arête de neige effilée, nos amis n’aient pu progresser aussi vite que prévu. Par ailleurs, creuser un abri en neige dure, dans la tempête, avec de simples piolets est impossible. Leur seul salut aurait pu venir d’un renoncement précoce. Je regrette de ne pas avoir pu ou su échanger davantage avec eux à travers les sorties du club. A l’avenir, nous autres encadrants devrions penser à mettre l’accent sur la préparation et la gestion de la course.

Je connaissais Morgane et Mariana par le Gucem. Nous avions les mêmes âges, des parcours professionnels similaires, et la même passion. Jeudi dernier, l’envie n’y était pas et je n’ai même pas attaqué les difficultés de la voie. Passé ma rancoeur contre certains propos durs et déplacés relayés par les journaux, je me raccroche au souvenir de nos amis, à tous ces sourires. Mes pensées vont aux familles des victimes.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Pascale,
je vois ma fille de 11 ans partir depuis le refuge, monter seule à la Bérangère, aller faire la traversée des Dômes avec son père… je sais qu’avec la pêche et la passion de la montagne qu’elle a, elle ira toujours plus loin, plus haut. Malgré ce qui est arrivé à Morgane, malgré ceux de notre entourage qui sont déjà tombés, je ne la retient pas, au contraire je l’encourage. Je sais ce qu’elle risque; je sais ce qu’elle gagne. Je sais le bonus qu’elle a en plus de ceux qui restent en bas. Morgane aura vécu sa passion, et les années trop courtes hélas qu’elle aura vécu auront été lumineuses.
Merci de votre rectificatif concernant le PG; il faut faire attention aux propos tenus par les médias et particulièrement par le Dauphiné qui s’est montré particulièrement lamentable dans cette affaire, décidément Chandellier ferait mieux de bosser à Paris-Match. Mais les gendarmes du PG ont été et sont toujours formidables et pour ma part jamais, que ce soit ici ou dans l’<oisans, je ne les ai entendus engueuler quelqu’un qui s’est mis dans une situation délicate en montagne, parce que eux-mêmes sont des montagnards.
Je ne peux hélas me rendre à aucune cérémonie mais je suis de tout coeur avec les proches de Morgane et de ses amis.

Posté en tant qu’invité par Catherine:

Bonjour,
Depuis que j’ai vue sur ce forum le prenom de Morgane, j’ai du mal a ne pas y penser. Ce n’est pas de la curiosité mais quand on connait une Morgane passioné de montagne et bretonne, le doute vous envahi.
La Morgane que je connaissait avait passé un an à Annecy et faisait beaucoup d’escalade et de montagne. Elle avait une voix trés douce, un sourire d’enfant et surtout une motivation à toute epreuve. Elle devait repartir dans son pays mais son copain était à Grenoble, perdu de vue je ne sais pas ce qu’elle est devenue.
En tout cas toute mon affection pour sa famille et ses amis…

Posté en tant qu’invité par Cécile:

Il ne s’agit pas de la même Morgane…

Posté en tant qu’invité par Mélanie:

Bonjour,

Je suis Mélanie, une des amies de Morgane de Bretagne. Ca m’a fait beaucoup de bien de lire les messages sur ce forum.

Je voulais mettre un message suite à celui de Cécile à propos des cairns. Nous avons décidé avec les autres amies Bretonnes de Morgane de construire notre cairn à la pointe de Primel près de Plougasnouà une vintaine de km de Morlaix. C’est un endroit que nous avons beaucoup fréquenté ensemble pour nous promener et que je crois elle aimait beaucoup, je sais qu’elle y allait aussi régulièrement avec sa maman. Pour ceux qui y passerait un jour, le cairn se trouvera au bout de la pointe à côté de la maison de douanier, nous allons essayer de le mettre le plus haut possible en hommage à son goût pour les hauteurs…

Voilà. N’hésitez pas à déposer une pierre si vous y passer.

Bon courage.

Mélanie.