Posté en tant qu’invité par Angelique:
Chere Pascale,
je vous souhaite beaucoup de courage pour faire face a cette horible realite, cette nouvelle m’a beaucoup touchee. Je vous avoue moi aussi ne pas comprendre l’acharnation de certaines personnes a critiquer, qui sont ils pour se le permettre? Etaient ils la-haut avec eux? Comment peuvent ils juger sans connaitre au juste les circonstances du drame. Et le PGHM ne donne pas vraiment l’exemple, quand on entend des propos pareils:
« Ils focalisaient sur cette ascension mythique et n’ont pas pris en considération les bulletins de Météo France. Ils auraient dû rebrousser chemin. C’est de l’entêtement et de la bêtise. Leur responsabilité est totale », a indiqué le capitaine du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix Stéphane Bozon."
Qu’est ce qu’il en sait ce gars, on se demande de quel cote est la betise!
Je n’ai heureusement jamais ete confrontee a de telles difficultes en montagne. Mais le mois dernier, nous etions au Grand Paradis avec mon ami, en une nuit la temperature avait chute de 15 degres. La meteo etait bonne, ils annoncaient juste du vent altitude. Et ben, arrives sur la « crete » sous le sommet, on a vite compris, des bourrasques a se coucher par terre tellement ca souflait, un vent glacial, il devait faire -20 degres! Des qu’on s’arretait on se gelait, il ne nous a pas fallu longtemps pour faire demi tour! La chance qu’on a eu c’est qu’a part le vent il n’y avait pas de brouillard ni de chutte de neige, donc aucun probleme d’orientation pour descendre au refuge. Mais je n’imagine meme pas passer une heure la haut dans des conditions pareilles… Et les malins qui se permettent de dire « ils avaient qu’a creuser un trou », j’aimerais les voir la haut quand la neige est gelee apres une nuit a -20 degres! Ils feraient moins les malins!
Enfin voila, tenez bon, meme si c’est dur,
Angelique
Pascale a écrit:
Chère Christine,
Je suis la maman de Morgane que vous avez accueilli dans votre
refuge avec ses 3 amis.
Vos propos me réchauffe le coeur et me réconforte car certaines
paroles sont très dures et cruelles.
Morgane était une jeune fille pleine de dynamisme, respectueuse
et qui adorait la montagne dans le vrai sens du terme. Elle
etait partie vivre à Grenoble depuis 3 ans pour se rapprocher
de ses chères sommets. Elle s’y était épanouie auprès de tout
un groupe de passionnés. Depuis son plus jeune age, elle venait
tout les ans à Chamonix. Elle à sillonné tout les sentiers et
appris à aimer cette vallée.
Elle et ses amis se sont laissés emporter par l’enthousiasme de
leur jeunesse.
Respectons les pour le courage dont ils ont du faire preuve.
Personne n’est a l’abri…
Les mamans me comprendrons.
Merci à tous.