Mont Peney - faucon pélerin - échec de reproduction

J’ai ajouté une mention explicite dans le topo de Festin de Babette. Y a t il d’autres voies concernées? La voie "Le doute s’améliore peut être? Mais elle doit être en bordure de la zone car elle part à droite sur un versant différent.

La mention « traverse ou passe en bordure d’une zone de quiétude » est affichée automatiquement sur les topos camtopcamp dès qu’on passe à x mètres d’une zone de quiétude référencée. Du coup on est habitué à voir très souvent cette mention alors qu’on ne passe pas dans une zone de quiétude mais seulement à proximité. Je trouve que c’est dommageable car ça ne fait plus tilt quand on voit cette mention.
Pour bien faire il faudrait que cette mention automatique apparaisse en haut des pages et qu’il y ait 2 niveaux avec couleur rouge pour « traverse une zone sensible » et couleur orange pour « se situe à proximité d’une zone sensible ».

1 Like

Le démontage des premières plaquettes est efficace.
Il fut un temps où les guides d’Ailefroide trouvaient (à tort ou à raison) que la Snoopy était trop fréquentée et avaient démonté les deux ou trois premières plaquettes. La fréquentation avait dégringolé.

Il faut ajouter à cela que la cordée qui a potentiellement fait 1 ou 2 heures de route spécifiquement pour une telle voie, aura quelques tentations illégitimes presque compréhensibles. Lorsque j’avais 18/20 ans (Super-Guide, Terray-Sauss et EB !) et que ma vie se résumait à la montagne et à l’escalade H24, pas sûr qu’un panneau m’eut fait rebrousser chemin.

Cette solution est malheureusement impossible, car si la zone de quiétude est bien définie, la localisation de l’itinéraire ne l’est pas : pas toujours une trace gps, localisation de l’itinéraire (attaque de la voie pour l’escalade) pas toujours rentré et le calcul par défaut est par définition imprécis.

Ça me parait bien: c’est une info qui peut dire que l’itinéraire n’est pas praticable, donc a mettre avant le détail du parcours.

Ou alors une case à cocher lors de la rédaction du topo pour faire passer l’information de « à proximité » à l’information « à l’intérieur ». Du coup si pas d’intervention il y aura toujours en mode automatique la mention générale. Et si le contributeur ajoute le niveau supplémentaire, cela apparaitra de manière visible.

Une possibilité (qui malheureusement demanderait un peu de travail aux développeurs) serait de faire un rendu différent en fonction de la présence ou non d’une trace gps dans l’itinéraire (pas dans les sorties).

on parle beaucoup de signalisation, éducation et tout. Mais est-ce que des amendes sont prévues dans ce cas précis ? Je pense que non vu :

Mais est-ce qu’il y a des cas où des amendes sont possibles, comme en Suisse dans les zones protégés et hors itinéraires marqués sur la carte ?

En tout cas, je trouve triste qu’on ait tellement de mal à protéger la nature…

Le problème c’est qu’il faut pouvoir mettre des amendes (si elles existent). Ca fait beaucoup de monde à mettre en oeuvre pour contrôler/verbaliser donc ça coûte des sous.

Malheureusement même ça n’est pas suffisant. Sur un itinéraire, selon les cas, la trace peut :

  • être incomplète (plusieurs approches différentes, une seule est montrée, voir aucune)
  • ne représenter que la géolocalisation du départ (cas de la cascade, souvent)
  • etc etc

Trop de cas qui font qu’il est impossible de faire ça automatiquement.

L’information n’est déjà présente que sur les itinéraires et pas les sorties, ne serait-ce que parce que l’information est valable à l’instant T, pas forcément à la date de la sortie.

2 Likes

Merci pour les informations détaillées.

Le pas dans les sorties disait qu’il ne fallait pas se baser sur les traces gps des sorties pour afficher un avertissement sur l’itinéraire.

En France, la destruction d’une espèce protégée, de dérangement lors de sa nidification, de sa capture, de la capture de ses oeufs, et de la destruction de son lieu de nidification (même en dehors de la période d’utilisation) sont punies par la loi. L’amende est très importante je crois.
Mais le dérangement d’un nid sans avoir su qu’il y avait un nid n’est, j’imagine, pas punissable.

Lorsque des bâtiments abritant des nids d’hirondelles de fenêtre doivent être détruits, ou être ravalés, une compensation est obligatoire en installant à proximité des nids artificiels.

Je ne crois pas qu’on puisse installer des nichoirs de compensation pour les Grand Ducs ou Faucons pèlerin en remplacement de ceux gênés par les voies d’escalade. :thinking:

Perturbations intentionnelles. Ça laisse quelque latitude.

Savez-vous s’il y avait des panneaux alertant les grimpeurs à l’entré du site ou au pieds des voies (mis en place par la LPO ou autre assos) ?

Serait-il possible que certains topos soient purement et simplement désactivés le temps de la période critique et remplacé par un message d’information ? A la demande des associations naturellement. Après ça ne résoudra pas toutes les incivilités. J’ai lu qu’en d’autres lieux, des voies ont été déséquipées en concertation avec les acteurs du terrain!

Désactiver les topos est une fausse bonne idée, car cela revient à bloquer un des vecteurs de l’information d’interdiction. Certes Biodiv’Sport est perfectible, mais cela permet une information directe concrète et détaillée, avant de s’être déplacé …

1 Like

Bonjour à tous,
je suis le tread avec attention et je viens seulement de voir que les zones sensibles apparaissent sur la carte en jaune :face_with_hand_over_mouth:
Pour être sur de comprendre comment ça marche, je souhaitais faire la voie Pastrou au gorge du Nan Lundi mais elle semble être dans une zone sensible: Aigle royale. Cela veut il dire que la voie est grimpable 4 mois par ans (de Septembre à Décembre)?
Merci par avance pour votre réponse.

Si tu cliques sur la carte, tu trouves les infos suivantes :
image

Donc effectivement si tu ne veux pas déranger un potentiel aigle royal qui niche dans la falaise (et ses petits), le secteur n’est grimpable que de septembre à décembre.

1 Like

Salut,
Personellement, le Peney est la falaise de gv la plus proche de chez moi. Le festin est une voie que je fais régulièrement, généralement seul. Autant dire que je ne consulte pas le net avant d’y grimper…
Une info sur le pkg ainsi qu’un gros boulon vissé dans chacun des 3 premiers points des voies concernées me semblerait être une bonne méthode. (mieux que de scier puis de reposer un point tous les 6 mois)
Sylvain

8 Likes

2 cordées ce jour étaient présentes dans la voie
je suis de l’avis de sype, une information au pied et la voie mais aussi sur les sentiers d’accès est plus que nécessaire

1 Like

J’ai envoyé un mail a la lpo de Savoie. On verra si on peut avoir un peu d’info sur site.