Mont Peney - faucon pélerin - échec de reproduction

C’est une voie que j’ai parcouru il y a 10 jours. L’ayant déjà parcouru dans le passé, je n’ai pas regardé c2c … -> aucune info nul par sur la marche d’approche. J’apprends l’existence de la zone en parcourant le forum (et que je suis sensible au sujet -> donc je lis ce file)

Le panneau a été préparé, ces derniers jours, après concertation FFME 73 / PNR des Bauges / LPO. Il était prêt à être posé…
L’aire est connue depuis plusieurs années (repro réussie en 2019 puis 2 échecs en 2020 et 2021 après dérangements par grimpeurs et parapentes).
Je pense qu’il est essentiel de faire passer à la LPO et au PNR des Bauges, une photo de la face avec le tracé des voies pour pouvoir délimiter au mieux les voies concernées et en bloquer le moins possible

1 Like

Dommage ! Il faudrait essayer d’être plus réactif pour l’an prochain, dans l’intérêt de tous (grimpeurs et oiseaux).

Pour le tracé, quelqu’un connaissant bien le secteur pourra le faire sur cette photo:
https://www.camptocamp.org/images/1004911
(moi, je connais pas du tout)
Pour la partie de droite, il y a déjà:
https://www.camptocamp.org/images/35638/fr/peney

Ce qui me surprend c’est qu’aucun balisage physique sur le terrain n’ait été anticipé après deux échecs liés à la fréquentation. Ça parait un peu facile après d’aller critiquer C2C alors même que de bonne foi (et en fréquentant régulièrement C2C) des grimpeurs expliquent ne pas être au courant car tout le monde n’utilise pas C2C avant d’aller grimper.

J’ai déjà posé ou vu des grimpeurs poser des panneaux d’eux même quand ils constataient qu’un piaf nichait dans leur falaise habituelle, mais ça n’empêche pas qu’on puisse ignorer totalement une présence dans un coin qu’on fréquente pourtant régulièrement si l’info n’est pas facile d’accès.

Ça n’empêchera en rien de chercher à améliorer la visibilité de l’info sur C2C mais n’oublions pas que l’on est pas responsable de tous les grimpeurs et que le site n’a JAMAIS encouragé à transiger avec les arrêtés, bien au contraire.

3 Likes

Je ne suis ni la LPO ni le PNR des Bauges, je suis juste à la fois grimpeur et naturaliste, j’ai eu l’info sur ce dérangement, je la fais passer parce que cet incident me paraît très parlant sur le déroulement possible d’un dérangement et ses conséquences très rapides.
Donc inutile de me répondre « il faudrait essayer d’être plus réactif » (je suis d’accord mais ça ne dépend pas de moi !) ou « ça paraît un peu facile d’aller crtitiquer » (proposer une amélioration n’est pas critiquer…)
Les échanges doivent avoir lieu entre la communauté des grimpeurs, peut-être représentée par la FFME73, et les associations naturalistes, pour trouver comment faire passer l’info auprès du plus grand nombre de personnes possible.

2 Likes

Info complémentaire apprise aujourd’hui : les repros et tentatives de repros précédentes ont été suivies sans que l’aire ait pu être repérée (suivi par les déplacements et attitudes des adultes et par la présence de juvéniles au printemps).
L’aire n’a été localisée que très récemment, la concertation avec la FFME mise en place immédiatement pour limiter le nombre de voies concernées mais le dérangement est intervenu trop vite alors que les panneaux n’étaient pas encore en place.

4 Likes

Merci pour ces retours précis.

Bonjour,

Le jeudi 7 avril à Wattabloc nous organisons une soirée film & débat portant justement sur la problématique de partage de l’espace entre la faune et les activités de pleine nature. Nous diffuserons 2 courts-métrages :
« Les Emmerdeurs » de Raphaël Fourau & France Nature Environnement et « Un Autre Envol » de Caroline Lelièvre.
Le débat à la suite de la diffusion sera notamment animé par Christelle Bakhache , chargée de projet sport de nature pour Aster (conservatoire d’espaces naturels en Haute Savoie) et Adrien Lambert , coordinateur LPO (délégation Savoie) qui est bien au courant de l’évènement qui a eu lieu au Peney puisque c’est la LPO qui est intervenue avec le PNR et la FFME.

Si quelqu’un de C2C peut se rendre disponible pour enrichir le débat et présenter les contraintes liées à la communication en amont, il ou elle sera bienvenue !

La soirée est gratuite, ouverte à tous et démarre à 19h.

3 Likes

Bonjour, ci dessous l’info provenant d’un coordinateur de la LPO qu’il m’a autorisé à diffuser ici :

Concernant la nidification du faucon pèlerin sous le Mont Peney, le couple s’est reproduit en 2019 en 2020 et 2021 nous n’avons pas pu retrouver le nid même si les adultes étaient bien présents sur site et ce malgré plusieurs journées passées à le chercher. La taille et la configuration de la falaise ne facilite pas les recherche et nous n’avons pu trouver le nid qu’au cours du mois de mars de cette année.

Nous avons échangé avec la FFME et le PNR des Bauges dès 2021 afin de voir ce qui pouvait être fait pour limiter le dérangement sur ce couple, mais vu l’importance des voies concernées pour l’escalade locale nous avions convenu de ne fermer les voies qu’une fois le nid trouvé.

Pour cette année, le temps de trouver le nid et d’informer les différents acteurs pour convenir des voies qui devaient être fermées temporairement pendant la nidification, la reproduction a échoué. Ce qui explique que nous n’ayons pas poussée la communication.

Nous avons convenu (avec la FFME et le PNR) pour l’année prochaine de fermer les voies concernées par anticipation dès janvier et de les réouvrir dès que la saison de reproduction est terminée (juin) ou dès que l’on est certains que le couple n’est pas présent sur site.

Je comprend donc que l’echec de cette année devrait permettre de lever l’interdiction mais que nous devons tout mettre en oeuvre pour que ce scénario ne se reproduise pas l’an prochain.

4 Likes