Mont aiguille - trop de monde bivouaque sur le plateau?

Oh que oui!

Ouf ! Je ne suis pas tout seul !

Ben d’après les 100 plus belles de Rebuffat la Meije par le Promontoire ça dépasse pas le III non plus (cotation citée pour les différents passages connus, muraille castelnau, dalle des Autrichiens, cheval rouge …)

oué, c’est du III de l’époque ou le VI représentait les limites des possibilités humaines… Je crois que c’est plus dur que ça, et c’est nettement moins équipé que la VN du MA, plus long, plus haut …

Ça c’est certain, c’est incomparable.
Pour la cotation oui peut-être que Rebuffat a un peu sous-coté.
Sur C2C je crois que c’est 3c ou 4a, pas énorme non plus quand même.

… les gens se déplaçaient fréquemment hors sentiers en terrain varié et en terrain à chamois pour aller à la chasse était courant chez les enfants le WE … Pas le même niveau dans le bas niveau …

1 Like

Le Mont Aiguille, c’est le « mont aiguière », ou le « mont des sources d’eau ».
http://www.vallouimages.com/vercors/mont-aiguille.htm

2 Likes

Merci pour ce lien intéressant qui m’éclaire sur ce sujet de la toponymie. Il est vrai que j’avais négligé de prendre en compte l’orthographe « eguille » que j’ai trouvé à diverses reprises.

1 Like

En mettant un ou 2 patous sur le mont Aiguille, il y aurait sûrement moins de monde :joy:

3 Likes

mais non
avec tous les touristes qui y passent et pas de moutons à garder, il se transformerait en chien de salon :stuck_out_tongue_winking_eye:
mets y plutôt 4 ou 500 moutons; les touristes en auront vite assez de marcher et de s’asseoir dans les crottes

1 Like

Excellent !
On pourrait ajouter quelques chasseurs, et un loup !
Je peux faire une location de patou ! Bon va falloir organiser un héliportage, parce que dans le sac ça va faire lourd !

Phonétiquement, c’est confus :grinning:

1 Like

Une digression sur le budget de la FFME a été déplacée ici : Budget de la FFME : SAE ou falaises ?

2 Likes

Bon, merci mocfilm pour ton alerte, ton message est passé, la sensibilisation proposée par ton message est bien la première des armes.

Le Monde 27/07/2019. Entretien avec Sylvain TESSON sur le thème « Vivre avec la fin du monde ».
Sa préconisation : « …Je crois à un usage du monde selon le principe de l’école buissonnière. Faire un pas de côté… ». Son seul exemple : « Dans quelques jours, je pars bivouaquer sur une montagne conquise par le premier alpiniste français en 1492 (le Mont Aiguille). C’est la modernité. » Fin de la citation.
On est loin de la cabane au bord du lac Baïkal…

Comme quoi tout le monde peut raconter des conneries. Je l’aime bien Tesson pourtant, j’ai beaucoup apprécié sa série sur l Odyssée l’année dernière. Il faut l’excuser, il est parisien, les montagnes c’est loin… (humour)

Bon ne vous plaignez pas, la surfréquentation aurait pu être pire s’ils n’avaient pas enlevé la via ferrata présente en 1989 ou 90 dans les tubulaires: on pouvait monter sans corde sur des barreaux tranquillement de bas en haut! ça n’a duré que quelques mois je crois… Personne ne se rappelle?:wink:

Les gardes n’ont rien dit ?

Bah l’un n’empêche pas l’autre. Tu peux aimer engager dans des voies dures et faire un truc facile en 5c tout équipé aussi. En l’occurrence, Tesson est un bon grimpeur… Déjà croisé à Archiane, des copains l’ont croisé aux gillardes (Elsa, ca grimpe quand même)

Moi je vois pas le problème du bivouac au Mont Aiguille. C’est quand même plus sympa que de se donner rdv au Mac Do du coin.
Sinon que comme d’hab, certains aimeraient que ces lieux leur soient réservées, plutôt qu’à cette basse et vile population… Il y a le bon summiter du Mont Aiguille (moi) et le mauvais (les autres) :grin:

1 Like

Salut,
je trouve qu’il y a une belle confusion de notions dans ton propos.

D’abord, si tu ne vois pas le problème de bivouacs à répétition, de passages de groupes conséquent s’installant en camping plusieurs fois par semaines, de pratiques néfastes pour le fragile équilibre floristique et faunistique du milieu, je te renvois au 1er post et t’invite à relire l’ensemble de la discussion, en ouvrant les liens associés.

Ensuite, personne ici n’a évoqué la notion de bons et mauvais prétendants au mont aiguille. Peu importe que la personne qui arrive en haut soit passé par les gémeaux, la voie normale ou état d’âme, avec ou sans guide…etc. A chacun selon ses compétences et son souhait.
Par contre si ton propos consiste à dire qu’il est légitime d’équiper d’un câble un sommet car il est difficile d’accès, et que tu ne fais pas le lien pourtant évident avec la problématique de surfréquentation, je trouve ça effrayant.
quid des autre sommet? des grottes? (puis des des volcans? des canyons? … ou je ne sais quoi encore? )

A+