Mont aiguille - trop de monde bivouaque sur le plateau?

J’ai beaucoup hésité avant de poster ce message je n’aime pas trop les redresseurs de tord et les donneurs de lecon.

Il y a 15 jours en redescendant du mont aiguille, mon collègue et moi avons croisé plus de 40 personnes qui montaient bivouaquer sur le plateau sommital. Bon on a pas compter et il était encore tôt (15h), le chiffre est approximatif. Pour autant, ca me parait énorme. L’écosystème du plateau est à la fois unique et fragile.

https://www.camptocamp.org/articles/599030/fr/bonnes-pratiques-au-mont-aiguille

Un guide avec lequel on discutait en descendant nous disait que depuis quelques années, dormir la haut est devenu à la mode qu’il y a du monde au sommet tous les week end en été.

Je me demande si il ne faudrait pas qu’on (auto)limite cette pratique. J’écris ce post non pas pour interdir ou condamner ceux qui dorment sur le plateau mais plutot pour que ceux qui l’envisagent s’interrogent sur le bien fondé de cette idée.

Voila, désolé pour le mur de texte et bonne grimpe.

5 Likes

40 personnes ??? ca me parait énorme ! !!!
je pensais que c’était le nombre de gens au sommet au cours de la journée moi…
moi qui me disait que je passerais bien une nuit la haut un jours… ca calme mon enthousiasme.

2 Likes

J’ai fait ça il y a bien longtemps (30 ans). Nous n’étions pas seuls. mais c’était quand même moins fréquenté.
J’avais moi aussi pensé y retourner. Mais ce post m’a fait réfléchir. Je n’irai pas.

2 Likes

L’été dernier sur la VN il y avait un compteur de passage. On a croisé le mec qui venait de le relever et il nous a dit qu’on était les 70èmes. Et franchement on était pas les derniers!

Voici ce que j’écrivais sur ce même forum, le 10 juillet 2006 !

Et pour mémoire cette discussion du 4 octobre 2014.

Le problème ne date pas d’hier. Il n’est pas rare de voir dans la voie Normale, une 100aine de personnes les samedis (un peu moins les dimanches) de juin/septembre/octobre, périodes de loin les plus chargées de l’année où se concentrent les « locaux » majoritairement issus de la région AURA. Contrairement à ce qu’on pense, il y a beaucoup moins de monde en été, où les gens, qui viennent souvent de plus loin, y compris de l’étranger, se répartissent de façon plus homogène sur la semaine.
Pas plus tard que la semaine dernière, je descendais du sommet en compagnie de 4 amis Gardes de la Réserve quand nous avons croisé 2 bivouaqueurs qui montaient avec la grille de BQ accrochée au sac et le fagot de branches sèches…

B.A.

4 Likes

ah ah ah …
Z’ont du se marrer les gardes …

2 Likes

J’ai bivouaqué au sommet fin Juin 2015, en semaine : nous avons eu la chance d’être seuls.

Ouais…que dire…trop d’hommes sur cette planète!

Il faut bien les mettre kek’part.

3 Likes

Personne ne devrait avoir le droit de bivouaquer au sommet sauf moi et mes copains, parce que nous, on sait. C’est pas pareil.
Et surtout pas les étrangers qui ne sont pas de chez nous.

7 Likes

Personne n’est dupe, surtout les gardes qui, en matière d’incivilités et de dégradations de la nature, en voient de toutes les couleurs et ramassent la merde des blaireaux plus souvent qu’à leurs tours !
Le type a vite jeté son petit fagot de branches mortes, mais quand on monte bivouaquer avec une grille de barbeq’, j’imagine que le sac de charbon de bois n’a pas été oublié…

au moins il ne comptait pas sur le pin à crochets du sommet…

4 Likes

« Tu me connais, je ne suis ni raciste ni xénophobe. Je n’ai rien contre les étrangers. Certains de mes meilleurs amis sont des étrangers. Mais ces étrangers là ne sont pas de chez nous. »

Est-ce que les gens savent qu’il est creux et prêt à s’effondrer?
Blague à part, quelle horreur, imaginer ce merveilleux plateau sommital jonché de PQ et de déchets oubliés…
Accessibilité = surfréquentation.
Il faut virer toute la ferraille de la voie normale.
…et profiter de cet élan pour démonter tous les téléphériques, les télécabines, et finir par les refuges gardés.
Ne restera peut être que ceux qui font de la montagne pour autre chose que le compte facebook.

2 Likes

Bonjour,

Est-ce qu’elle n’a pas été rénovée ce printemps ?

Bernard

ils ont remplacé le vieux cable rouillé par un beau tout neuf …

1 Like

Dire que je me pensais seul à penser comme toi !

"il faut virer toute la ferraille de la voie normale"dixit Coloph
c’est la solution de bon sens et la seule,des qu’il y a equipement a demeure la frequentation augmente parfois de maniere excessive

un sommet pareil !!
il fallait être vraiment naïf pour penser qu’avec cet équipement, les foules n’allaient pas rappliquer
dés que cela devient facile et sans grand risque …

Il aurait été idéal d’enlever les câbles. Le problème des WC va finir par se poser aussi.

Comme je le rappelle plus haut, le problème n’est pas nouveau.
Ça fait plus de 40 ans que je fréquente ce sommet et il y a TOUJOURS eu (sur)fréquentation de la voie Normale, y compris dans les années 70, où faute de baudriers et de descendeurs, on montait ET descendait par la voie Normale (ou descente avec rappel en S par les Tubulaires).
Mais n’oublions pas que si on est gêné de trouver du monde, … c’est qu’on y est aussi !!!

13 Likes