Budget de la FFME : SAE ou falaises ?

Vu que la FFME vient de claquer une bonne part de son maigre budget « exterieur » (*) pour son rééquipement, je doute qu’il ait lieu de sitôt.

(*) comparé à son budget "mur d’escalade’ et ‹ ‹ JO › ›

Bonjour,

  • comment sais-tu @mollotof quel budget cela représente et la part de la FFME dans ce budget ?
  • De plus, le budget fédéral dont tu parles (Bourse falaise nationale sans doute ?) est différent de celui consacré aux falaises par ses clubs ou comités. Là en l’occurrence, dans le cas du Mont Aiguille, c’est un Comité Territorial (Isère) qui était impliqué (avec un budget de fonctionnement qui lui est propre). Donc rien à voir avec le bugdet fédéral national à moins qu’il ait fait une demande de bourse et que celle-ci ait été acceptée …

Non, je parlais du budget national. J’avais trouve ça sur leur site, ainsi qu’un doc sur les orientations stratégiques pour les années a venir : développement des SAE et JO. une vague phrase très générale sur « pérenniser l’escalade dehors ». Pas un mot sur l‘alpinisme…
J’avoue que je ne connaissais pas toutes les subtilités des budgets nationaux et locaux.
Merci de ton éclairage.
Le budget du CT vient en grande partie du siège ? Ou c’est les cotis’ des clubs locaux qui sonr prépondérantes ?
(On va dériver…)

Ici on peut lire comment fonctionne le Comité de l’Hérault :
https://www.ffme.fr/escalade/article/la-gestion-des-falaises-en-herault.html
Ici l’exemple du CT 64: https://www.ffme.fr/escalade/article/la-gestion-multi-partenariale-des-falaises-du-ct-64-une-demarche-pionniere.html
Dans les deux cas, les collectivités territoriales, Départements, communes, etc. sont cités comme financeurs.

Ici http://cd.topo-escalade-isere-ffme.fr/images/documents/ffme38-cr-ago-12fev19.pdf
tu peux trouver le CR de l’AG du Comité Isère où l’on voit (page 26) la répartition des recettes suivantes:


(Licences : seulement 11% du budget, topo 13%, subventions 19%, etc.)

je pense que j’avais vu ce doc…
On y voit aussi que les subventions versées par la Fédé (nationale) au CT38 sont plus qu’essentiellement tournées vers les murs d’escalade :
4 731 € pour les falaises
108 000 € pour la résine.
(mais on dérive à mort…).

1 Like

Effectivement, si je ne me trompe pas , Arguibelle est un des 3 sites du 64 retenu dans le PDESI (avec la Rhune et ?).
Il y a donc eu un gros financement du CD64.
Par contre, la falaise d’Arthez d’Asson est toujours fermée pas très loin de chez moi et c’était un site idéal pour amener notre école d’escalade en hiver.

1 Like

Ah mais c’est rigolo cette discussion, si on la remet dans le contexte du « Mais C2C tue les falaises! ». Donc le topo de l’Isère a rapporté au CT 17.000 euros, 4 fois plus pour l’entretien des falaises que ce qu’a filé le national. M’est avis que si autant d’énergie était dépensée pour gueuler sur le national pour qu’il verse plus d’argent pour les falaises, que l’énergie dépensée pour agonir C2C, ça serait nettement plus susceptible d’apporter de l’argent. Si, en effet, le national versait autant pour les falaises que pour les SAE, ça représenterait 6 fois les recettes du topo… Et je pense que même dans les rêves les plus fous des ADOS, la fermeture de C2C ne vaudrait pas multiplication par 6 des tirages, si?

Tu gères combien de falaises pour ramener ta fraise et expliquer à ceux qui le font en vrai comment il devrait s’yprendre …
Je l’ai souvent dit mais si il y avait autant de bénêvoleq que se donneurs de leçons, les falaises seraient nickel !!

5 Likes

Il n’y a pas plus mauvais pour le développement de l’escalade (sous entendu en falaise) que la FFME. Ah si, le CAF peut-être

1 Like

Facebook]%253Astory_location.4%253Aattached_story_attachment_style.album%253Athid.1805116726%253A306061129499414%253A2%253A0%253A1569913199%253A8612851487396033096%26__tn__%3DEHH-R%26cached_data%3Dfalse%26ftid%3D&mdp=1&mdf=1

1 Like