Mont aiguille - trop de monde bivouaque sur le plateau?

Pas du tout sûr qu’enlever les câbles éviterait la sur-fréquentation.
Pour y être retourné samedi dernier, à presque aucun moment je n’ai eu l’impression que tirer aux câbles me faciliterait la tâche. Ceci est particulièrement vrai dans les cheminées de sortie: c’est vertical et tirer au câble demanderait une force et une continuité énorme.

HS:
Nommer un sommet tout plat « mont Aiguille », c’est de l’humour dauphinois ?
Un jour un géographe du roi s’est pointé là-bas et un paysan du coin s’est fichu de lui, et la blague a été officialisée ?

Je suis du même avis que @steph_38 ou @B.A : l’équipement au Mont Aiguille sert plus à la sécurité qu’à la progression. Il y a de fortes chances qu’il y ait plus d’accidents sans pour autant avoir beaucoup moins de prétendants …

Il s’appelait Mont Inaccessible avant le passage d’Antoine de Ville. Il a fait un accroc à sa cotte de mailles en montant et a perdu l’aiguille alors qu’il racommodait en descendant vers les Tubulaires … Ceci explique cela.

S’il avait su souder les maillons de sa cotte, c’eût été le mont baguette.

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L’ancien câble était même genant, il était énorme et cachait les prises.

Je ne suis pas sûr que tous les « touristes » qui utilisent le câble aient des longes de via ferrata avec absorbeur de choc. Du coup, la sécurité n’est qu’une fausse impression de sécurité…

Quand on est encordé (cas de la majorité dans cette voie), la longe de via est sans intérêt.

L’equipement aussi dans ce cas ( cable)

ben du coup, si on est encordé pas besoin de cable non ? :wink:

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Il me semble avoir lu une autre version, étymologique, dans la revue l’Alpe : aiguille serait un dérivé approximatif de « agua » (ou un mot approchant), nom donné autrefois par les locaux en raison de sources qui coulent dans le coin.

Tu oublies les 3 secteurs de traversées aériennes et exposées, équipées de câbles où il sont utiles et confortables tant pour le premier que pour le second, surtout pour les gens peu à l’aise dans leurs progressions et leurs manœuvres de cordes.

Un câble favorise donc la sécurité… Je comprend pas trop

Ces endroits cablés ne favorisent pas du tout la fréquentation ?

Comme l’a rappelé @Gros, le Mont-Aiguille s’appelait Mont Inaccessible, ou plutôt « Mons Inascensibilis » et c’est cette dénomination qui a incité le roi Charles VIII à ordonner d’aller vérifier ce qu’il y avait au sommet. En effet, à cette époque, la recherche du « Paradis Terrestre » était un light motif récurrent (Christophe Collomb a pris la mer la même année avec + ou - le même objectif) et il était dit qu’il pouvait être au sommet d’une montagne inaccessible, aux confins de l’Egypte et du Soudan. On en est loin, mais montagne inaccessible quand même, il fallait donc aller voir…
Après l’ascension de 1492, qui a été réalisée comme une attaque de château fort (il y avait dans l’équipe d’Antoine de Ville un « escheleur du roy »), le Mons Inascensibilis est devenu « Fort Aguille » (on comprend pourquoi), puis Mont-Aiguille. Vu du Nord (en venant de Grenoble), on a bien la forme d’un piton rocheux isolé, voire d’une aiguille, contrairement à la vue massive côté Est (Chichilianne).
N.B. Étymologie : De l’ancien français aguillier (« placer en haut »), du latin acuicula (« petite aiguille »), de acus (« aiguille »), de la racine indo-européenne *ak- (« pointu »).

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J’ai lu chsaipluou que l‘antoine se serait approché un peu trop d’une des maitresses du Roi, qui aurait troucé un moyen de se débarrasser d’un concurrent…

Gens qui n’ont donc rien a faire en montagne, Car oui, bien que tres facile, la VN reste bel et bien de la montagne.

On peut faire de la montagne et être peu à l’aise dans les manœuvres de corde quand même non? La montagne ne se résume pas à de longues voies rocheuses :wink:
Et être super à l’aise dans les manœuvres de corde même quand on fait un peu d’alpi et d’escalade, c’est pas si évident que ça.

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Ce ne sont pas les longues voies rocheuses qui forment aux manœuvres de cordes et à l’adaptation des divers méthodes de progression. Ce sont plutôt les itinéraires comme le mont aiguille (enfin, ceux où il n’y a pas de câble) tarabiscotés, tordus, où il faut adapter sa méthode d’assurage (corde tendue, relais, relais sur le corps, …) et sa longueur de corde tout le temps … Les voies normales quoi !

Mais c’est vrai que c’est pas évident. En plus, il ne suffit pas d’avoir su faire pour savoir encore faire : il y a des réflexes qui se perdent si tu pratiques peu ! Je sais malheureusement de quoi je cause.

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Tu n’appelles pas ça des « longues » voies rocheuses? C’est quoi alors? C’est moyennement long?
Pour n’avoir jamais fréquenté le Mont Aiguille, je ne peux pas en dire plus, et j’avais plutôt en tête la VN de la Meije où j’ai constaté mes limites en manoeuvre de corde. Bien sûr c’est beaucoup plus long que je Mont Aiguille, mais c’est la même idée.

C’est surtout beaucoup plus dur… C’est essentiellement du III le mont aig’

Ah non, je n’ai pas compris ton propos. Par longues voies rocheuses, j’ai compris itis modernes sur spits où tu ne fais que tirer des longueurs, et qui donc ne me semblent pas aussi formateurs que les VN de la Meije ou du Mont Aiguille pour la gestion de la corde et de l’assurrage.

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Tu l’as lu (certainement) sur C2C et notamment dans un de mes posts puisque c’est mon prof pendant ma formation de BE qui nous l’avez vendu comme ça. J’entends le début de l’escalade .
Puis à l’époque l’écrivain canadien - dont j’ai oublié le nom - avait essayé de confirmer ce fait. Mais je n’ai rien lu de plus à ce sujet sur le forum