Le Mont-Aiguille mérite mieux que ça

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Quelques précisions en avant propos : dans la nuit de samedi à dimanche dernier, plus de 40 personnes dont un groupe constitué de 30 personnes ont bivouaqué au sommet du Mont-Aiguille. Le fait devient habituel et depuis quelques temps, il n’est pas rare de rencontrer de juin à septembre des groupes de 8 à 12 personnes qui bivouaquent, y compris avec des tentes qui ne sont parfois pas démontées avant la mi-journée.

Bivouaquer au sommet d’un si belle montagne restera toujours un grand moment. Seul ou en couple, c’est grandiose ; lorsqu’on a l’occasion de s’y retrouver avec 3 ou 4 amis, c’est la certitude d’en garder de merveilleux souvenirs.

Mais je ne suis pas certain que sous couvert de convivialité (qui se termine là où commence celle des autres !), il soit décent de se retrouver à 30 sur un espace relativement confiné et dont la fragilité est reconnue.

Par ailleurs, lorsque l’on transporte au cœur de la Réserve Naturelle de Hauts Plateaux du Vercors, sac de charbon de bois et fagot de bûchettes, tout porte à croire que l’interdiction de faire du feu dans la Réserve ne sera pas respectée.

Face à de tels excès, les réactions ne se font jamais attendre, ce sont toujours des mesures coercitives qui sont prises et qui pénalisent l’ensemble des montagnards et amoureux du site. Le Parc du Vercors n’aura pas d’état d’âme en interdisant totalement le bivouac sur le Mont-Aiguille ou en procédant par exemple à la suppression des câbles de la voie Normale. Nous serons nombreux à le déplorer.

Pour en terminer sur le registre de la « convivialité » qui a été l’argument majeur avancé par les protagonistes samedi soir, rappelons qu’il est d’usage de quitter son bivouac avant l’arrivée des suivants.
En effet, tout le monde n’accède pas facilement au sommet du Mont-Aiguille, et avoir recours aux services d’un guide représente souvent une dépense conséquente. C’est pour certains la course de l’année, parfois la course de la vie comme j’ai pu le vivre en accompagnant il y a quelques année, un monsieur de 80 ans, heureux comme un gosse en débouchant pour la première fois au sommet de cette montagne qu’il avait vue toute sa vie.
Plusieurs personnes étaient dans ce cas dimanche dernier ; il ont du être bien surpris de découvrir un piteux remake de Woodstock au sommet de la montagne désirée.
Il n’est là plus question de convivialité mais de compréhension et de respect !
B.A.

Posté en tant qu’invité par Dams:

Tu l’as dis l’ancien…

J’me rachète 1 cheville et on se le fait ce bivouac au charbon de bois?

DG

Posté en tant qu’invité par Didier:

bonjour Bernard,
Je fais parti des personnes que tu évoques dans ton message. N’étant pas un fan des forums de discussion, peux tu me faire parvenir une adresse postale à laquelle je puisse t’écrire afin de te faire part de mon point de vue.

merci.
Didier

Posté en tant qu’invité par Balthazard:

Ca fait belle lurette que toute cette feraille et ces câbles devraient être supprimés …
Si c’est pour leur course de l’année ou de leur vie, il suffit à ces personnes de se faire accompagner par quelqu’un de compétent qui grimpe en tête dans ce type de terrain et qui sait assurer.

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Qu’est qui lui est arrivé à ta cheville ???
Tu as encore voulu faire du zèle

Posté en tant qu’invité par Bubu:

N’étant pas un fan des forums de discussion, peux tu me faire
parvenir une adresse postale à laquelle je puisse t’écrire afin
de te faire part de mon point de vue.

Tu as son mail en cliquant sur son nom (ou en passant la souris dessus). Il faut le corriger pour le désantispamiser :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Puisque la question était publique, il est domage que la réponse ne le soit pas.
Tout le monde (?) connait le mont Aiguille, il a déjà suscité des débats passionnés, la réponse de Didier doit sûrement intéresser beaucoup de monde.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Didier a écrit:

N’étant pas un fan des forums de discussion, peux tu me faire
parvenir une adresse postale à laquelle je puisse t’écrire afin
de te faire part de mon point de vue.

Bonjour Didier,
Je ne sais pas si c’est mon adresse « postale » que tu souhaites,
comme tu l’écris ou si c’est mon adresse « mail » ?
J’ai essayé de t’envoyer un mail mais ton adresse ne semble pas valide.
Envoie-moi un mail ; comme le précise Bubu, il suffit de supprimer le mot « arobase » qui suit mon nom.
Tu dis ne pas être fan des forums, mais tes propos sur ce sujet peuvent toutefois intéresser les internautes de c2c où l’on compte pas mal d’amoureux du Mont-Aiguille (Paul G par exemple).
B.A.
[Modération]arobase est à remplacer par @ pas à supprimer ;o) ;o) !

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Et moi non ???

Ch’uis d’ La Mure enfin …

Posté en tant qu’invité par Charles:

Bernard a écrit:

… Le Parc du Vercors n’aura pas d’état d’âme en interdisant
totalement le bivouac sur le Mont-Aiguille ou en procédant par
exemple à la suppression des câbles de la voie Normale.

La voie normale débarassée de sa ferraille, ce serait plutôt une bonne nouvelle!

Posté en tant qu’invité par Bernard:

[Modération]arobase est à remplacer par @ pas à supprimer
;o) ;o) !

Merci pour cette vigilance que je n’ai pas eu !
B.A.

Posté en tant qu’invité par Tof:

ou en procédant par exemple à la suppression des câbles de la voie Normale.

Je vote pour. C’est quand le sitting au sommet. -)

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Balthazard a écrit:

Ca fait belle lurette que toute cette feraille et ces câbles
devraient être supprimés …
Il serait très simple et très rapide de les mettre en bas, c’est certain. Par contre, trouver des volontaires pour descendre dans la vallée plusieurs tonnes de ferrailles, ce n’est pas gagné et puis il faudrait prévoir un rééquipement minimum (consensuel) !

Si c’est pour leur course de l’année ou de leur vie, il suffit
à ces personnes de se faire accompagner par quelqu’un de
compétent qui grimpe en tête dans ce type de terrain et qui
sait assurer.
Tu n’as pas lu mon post, il me semble ?
Ce n’est pas tout à fait ce que je dis puisque je parle précisément des gens pour qui c’est la course de leur vie et qui précisément prennent un professionnel.
B.A.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ludivine:

AlbanK a écrit:

Et moi non ???

Ch’uis d’ La Mure enfin …

A mon avis ,ton lieu de résidence n’explique pas forcement l’amour que tu portes à un sommet ,par sa proximité…
Paul G me semble apprécier beaucoup plus le Mt Aiguille que toi ,c’est un fait…
Aprés ,rien ne t’empèche de reporter tout cet amour sur un autre sommet comme la Meije par ex. ,un sommet que peu de gens apprécient …
A toi de choisir TA montagne ,une autre si possible…
voilà

Posté en tant qu’invité par bifluide:

Balthazard a écrit:

Ca fait belle lurette que toute cette feraille et ces câbles
devraient être supprimés …

Si faire une voie trop facile pour toi équipée de câble t’emmerde ou te gêne ds l’éthique, tu peux faire les autres à côté qui ne manquent pas d’intérêt et qui pour le moins ne sont pas suréquipées.
Laisse la possibilité aux néophytes de découvrir l’escalade sur ce berceau de cette activité, et laisse aux professionels une voie qui leur permette d’emmener ces mêmes néophytes ds de bonnes conditions.

Si c’est pour leur course de l’année ou de leur vie, il suffit
à ces personnes de se faire accompagner par quelqu’un de
compétent qui grimpe en tête dans ce type de terrain et qui
sait assurer.

Tu dois parler des guides je présume…pas de toi!!!

Posté en tant qu’invité par Balthazard:

bifluide a écrit:

Laisse la possibilité aux néophytes de découvrir l’escalade sur
ce berceau de cette activité,

Erreur : le berceau de l’escalade n’est pas au Mont Aiguille, mais à Rome, en 390 av J.C. Je cite (en live) les paroles de Tite-Live :
« Les Gaulois commençèrent à escalader le Capitole mais les oies de Junon entendirent les ennemis et elles avertirent Manlius, le célèbre consul, du danger. Il appela tous les citoyens aux armes ».

et laisse aux professionels une voie qui leur permette d’emmener ces mêmes
néophytes ds de bonnes conditions.

Oui, bien-sûr je la laisse, mais les professionnels de la profession ainsi que leurs clients n’ont absolument pas besoin de ces antiquités pour pouvoir monter et prendre du plaisir dans cette voie normale.

Si c’est pour leur course de l’année ou de leur vie, il suffit
à ces personnes de se faire accompagner par quelqu’un de
compétent qui grimpe en tête dans ce type de terrain et qui
sait assurer.
Tu dois parler des guides je présume…pas de toi!!!

Tes affirmations pûrement gratuites sont sûrement vraies.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pfff… qu’est-ce qu’on discute?

Yaka mettre des spits, des goujons, des câbles partout, comme ça tout le monde peut aller partout, c’est démocratisé de partout, tout le monde il est content, la majorité est satisfaite et quant à la minorité, qu’elle aille se faire voir chez les grecs.

Problèle résolu. Fin de la discussion.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

La question du câblage des montagne est un vaste débat, je ne suis certainement pas le seul à avoir tiré comme une vache sur les câbles de la traversée Zygmondy ou sur ceux de l’arête du Hörnli à l’approche du mauvais temps !
Mais mon propos initial ne portait pas vraiment sur la présence et l’intérêt des câbles (pour les néophytes ou les autres, en hiver par exemple) mais bien du respect que l’on se doit mutuellement en montagne et que l’on doit encore plus à celui qui en a fait la course de sa vie.
Que dire en arrivant au sommet de la Meije et y trouver un téléphérique ou d’arriver au sommet du Mont-Blanc et y trouver un banquet de « grands chefs » ?
Ces deux cas ne sont pas pris au hasard, ils ont en leur temps été à deux doigts de se produire.
Avec la même philosophie, il me semble également nécessaire de respecter tous ceux qui arrivent au sommet du Mont-Aiguille et ne pas leur imposer quelconques excès, sans pour autant adopter un comportement puritain ou préférer la présence, comme aux USA, d’un « Rangers » au bas de la voie pour à la fois vérifier le contenu du sac (présence par exemple de la boîte à merde !) et interdire l’accès à ceux qui n’ont pas le permis pour ce jour là.
B.A.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je comprends qu’on installe un cable sur un passage exposé d’un sentier de montagne, voir sur un itinéraire d’alpinisme, pour un court passage dur alors que le reste de l’itinéraire est homogène dans un niveau largement inférieur.

Mais au Mt Aiguille, la dernière fois que j’y suis allé (ca a peut-être changé ?), il y avait au moins 100 (200 ?) m de cables dans les cheminées, souvent rouillés et attachés de manière incertaine. Ils représentent une fausse sécurité puisque celui qui se vacheraient dessus pourraient qd même tomber (puisque le cable est vertical, avec un point tous les 10m au moins). Il s’agit ici plus d’une aide à l’escalade, alors que la grimpe me semble tout à fait possible même pour une personne inexpérimentée.
Quelques gougeons bien plantés par ci par là dans les passages les plus expos, et des doubles points pour des relais sûrs me sembleraient préférables.

Posté en tant qu’invité par rapha:

autant des cables en montagne ça peut etre utile mais sur une voie d’escalade si on veut des cables il faut mettre une viaferrata ou rien du tt pas un hybride. moi je suis pr rien du tt.