Franchement Philippe, si je peux t’appeller par ton prénom, ton article n’est pas clair parce que tu prends trop en compte des situations particulières, quel grimpeur concerné par ton article utiliserait une corde jumelée pour une grande voie et donc aurait besoin d’un autobloquant en cordelette fine ? Du coup tu conseilles du 5,5mm, et sans même parler du problème du Dyneema, un débutant va inévitable avoir des soucis avec ce diamètre et une corde à double « normale ».
Pas vraiment, l’autobloquant doit se serrer quand le grimpeur lache tout mais ne doit jamais être serré dans la descente donc pas d’usure (ou très peu).
[quote=Philippe Brass]Dans cette solution proposée, que demande-t-on à l’autobloquant ?
De remplacer la main de freinage en empêchant le glissement de la corde dans le frein. La main ne supporte pas tout le poids du grimpeur, le frein jouant son rôle, l’autobloquant non plus . C’est aussi pour cela que l’autobloquant placé sous le descendeur est plus facile à débloquer. De même que son fonctionnement sera plus efficace.[/quote]
Tout à fait d’accord.
Nous on demande du 7mm aux débutants et ça bloque parfaitement quitte à faire un tour de plus.
Dans la photo l’autobloquant était effectivement au dessus (je ne sais pas pourquoi, je n’étais pas avec la cordée) mais je pense au contraire qu’il n’était pas assez serré, si ça avait été le cas il aurait continué à se serrer et aurait bloqué la descente. Je pense au contraire qu’il est resté dans une position où il frottait sur la corde sans la serrer.
Ca c’est toi qui le dit, Je vois autant d’ATC-Guide, Piu et quelques Toucan qui font la même chose. J’ai également cru comprendre que le Reverso 3 freinait plus mal sur les cordes fines que ses concurrents. Je n’ai rien contre le Reverso mais c’est quand même pas « l’outil du moment », juste une copie de ses concurrents qui eux même fonctionnaient sur le même principe que la première version du Reverso.