Posté en tant qu’invité par mat:
Je n’ai pas lu l’article, mais les points soulignes par J2LH me semblent assez justifies. Proposer du 5.5 me parait suffisament exotique pour qu’il y ait un avertissement et une justification (Je n’ai jamais essaye ce diametre et ne connais personne l’utilisant. Je ne peux donc pas le critiquer).
A propos du shunt, une cordelette est plus legere et s’utilise pour bien plus d’applications (si je les cite toutes je suis encore la demain). Je ne vois pas en quoi elle est inconfortable en rappel donc j’ai du mal a comprendre qu’on veuille un shunt pour cet usage. Par ailleurs, je suis CERTAIN que si il y avait plus de gens qui utilisaient le shunt, on verrait une multitude de problemes voire d’accidents lies a cet outil (qui a dit grigri ?).
Pour moi les outils comme le shunt sont fait pour ceux qui veulent faire de la montagne en remplacant l’apprentissage de techniques elementaires par des outils mecaniques. C’est un autre debat mais pour moi ca explique bon nombre de voyages en helicoptere…
A propos du reverso, le reverso 3 a l’avantage du poids pour une combinaison puit+plaquette. Mais il y a effectivement beaucoup beaucoup d’autres outils: rien qu’en combo plaquette+puit : atc-guide, piu, gost, b-52, toucan, reflex…
Sans oublier bien sur qu’on se debrouille tres bien avec un demi-cab.