MM & le rappel

Posté en tant qu’invité par mat:

Je n’ai pas lu l’article, mais les points soulignes par J2LH me semblent assez justifies. Proposer du 5.5 me parait suffisament exotique pour qu’il y ait un avertissement et une justification (Je n’ai jamais essaye ce diametre et ne connais personne l’utilisant. Je ne peux donc pas le critiquer).

A propos du shunt, une cordelette est plus legere et s’utilise pour bien plus d’applications (si je les cite toutes je suis encore la demain). Je ne vois pas en quoi elle est inconfortable en rappel donc j’ai du mal a comprendre qu’on veuille un shunt pour cet usage. Par ailleurs, je suis CERTAIN que si il y avait plus de gens qui utilisaient le shunt, on verrait une multitude de problemes voire d’accidents lies a cet outil (qui a dit grigri ?).

Pour moi les outils comme le shunt sont fait pour ceux qui veulent faire de la montagne en remplacant l’apprentissage de techniques elementaires par des outils mecaniques. C’est un autre debat mais pour moi ca explique bon nombre de voyages en helicoptere…

A propos du reverso, le reverso 3 a l’avantage du poids pour une combinaison puit+plaquette. Mais il y a effectivement beaucoup beaucoup d’autres outils: rien qu’en combo plaquette+puit : atc-guide, piu, gost, b-52, toucan, reflex…

Sans oublier bien sur qu’on se debrouille tres bien avec un demi-cab.

Posté en tant qu’invité par brize08:

Dans cet article, ce qui me choque le plus, c’est que le gars qui est censé être en plein milieu d’une descente en rappel ne porte pas de casque, alors que les problèmes de chutes de pierres sont évoqués…

Après il fait comme il veut…

C’est peut-être une erreur d’impression : certaines personnes utilise encore du 5mn ou 6mn sur une corde de 8mm ! Ca doit freiner comme même fort !

L’article en entier ne serait-il pas une erreur d’impression ? :lol:

Posté en tant qu’invité par mat:

je n’ai pas l’impression… :wink:

Le 5,5 mm était un standard qui n’avait rien d’exotique à mes débuts (y a 10 ans). C’est nettement plus difficile à trouver en 2007. Mais, tu remplaces par du 5mm ou du 6mm en fonction de tes besoins.

C’est un article tout public qui devrait proposer les solutions simples, fiables et éprouvées. Pour un autobloquant il ne faut pas conseiller du 5,5mm.

Le 5,5 mm était une solution simple, fiable et éprouvé. J’ai été formé avec du 5,5mm classique (PA) et l’ai utilisé pendant des années. Je suis passé à plus gros pour la seule raison que j’utilise également le ficellou en tant qu’anneaux de cordes pour protéger (c’est plus gros, mais permet d’alléger car permet de prendre une sangle en moins).

Bof. Le diamètre de la ficelle servant dans ton autobloquant n’est qu’un élément parmi d’autres dans ton matos.
Je n’ai pas lue l’article. C’est vrai que parler de 5,5mm en 2008 peut paraître bizarre. Mais, il n’y a pas péril (sauf en dyneema, mais c’est un autre sujet concernant le matériau composant l’autobloquant et non pas son diamètre).
Par ailleurs, il existe de la cordelette Kevlar dont le point de fusion ne pose strictement aucun problème. J’en ai utilisé couramment mais je m’étais juste demandé si la torsion importante d’un autobloquant ne fragilisait pas la fibre. Le Kevlar a de très bonnes propriétés mécaniques en traction mais nettement moins bonnes en cisaillement.

Parce que tout simplement, il existe des situations ou l’auto-bloquant est la meilleure solution pour bloquer un débutant au milieu d’un rappel. C’est un classique des classiques que connaissent tous les encadrants. Si le débutant bloque l’auto-bloquant, ca peut vite devenir très pénible.

« était », mais l’article est daté d’octobre 2008, pas 1995. En 2008 tu vas surtout trouver du Dyneema en 5,5mm ce qui n’est vraiment pas génial pour le rappel et même sans ça, pourquoi conseiller un diamètre aussi fin ?

L’article parle d’enchainement de longueurs en grande voie, avant d’envoyer un débutant en grande voie avec des rappels un peu délicats tu lui fais faire une petite initiation. Et puis tu sais, des débutants j’en initie tous les ans et si parfois ça coinçouille un peu avec les autobloquants au début ce n’est pas au point de rester totalement bloqué non plus, du moins pas avec du 7mm.
L’auteur de l’article pose tellement de conditions au contre-assurage du rappel qu’il ferait mieux de ne pas en parler.

Posté en tant qu’invité par mat:

Pas forcement au milieu d’ailleurs… Mais je ne pense pas que cet article a ete fait pour les encadrants… :wink:

Pour le 5.5, j’avoue ne jamais en avoir entendu parler (Je crois que j’ai entendu parler de 5, 6, 7 ou 8 mais jamais de demi-milimetre). mais c’est vrai qu’on parle exponentiellement plus de matos de jours. Peut-etre que le 5.5 etait appele 5 ou 6 a l’epoque. Ca me fait egalement penser que je n’ai jamais fait attention a un quelquonque diametre minimum pour l’usage d’une cordelette comme protection (je ne prends que du 6 ou du 7).

Scoop
: sur le site de Beal : « Pour les Prusiks nous recommandons l’utilisation de notre cordelette 7 mm ou de notre 5,5 mm Dyneema »

Bon, je la ferme ? :lol:

Tu n’es pas le seul à initier des débutants. Il est probable/certains que Philippe Brass en a initié plus que toi. :lol:
Pour ma part, je me rappelle juste avoir remonté plusieurs fois des rappels de la voie normale du Mont Aiguille pour débloquer des autobloquants. Et pourtant, j’avais refais une initiation au rappel. C’était une vrai connerie de redescendre par la voie normale mais il y a prescription.

Dans une pratique autonome, il est quasiment toujours préférable d’utiliser un autobloquant. C’est nettement moins vrais avec des débutants susceptibles de coincer l’autobloquant. C’est le métier de l’auteur de connaître/gérer ce genre de situation. Crois tu que la personne ayant brûlé ton ficellou ne soit pas capable de bloquer totalement un autobloquant. Murphy law fonctionne très bien avec les débutants.

Posté en tant qu’invité par boycott:

Il y a aussi « L’utilisation de la cordelette 5 mm Pure Dyneema est totalement proscrite pour les Prusiks et comme second brin lors d’une descente en rappel à cause de sa température de fusion très basse. » mais seulement sur une notice
http://www.shoproc.fr/notice/beal_cordelette.pdf?osCsid=2b44372bb500a903a11ed6796a6a47ab

Ca signifie juste que tu ne pratiques pas depuis assez longtemps pour avoir connu le 5,5mm. Je ne s’aurais te dire exactement quand le 5,5 mm nylon a disparu (2000 ?).
Ca m’arrive de prendre du 5mm (et même du 4mm) en fond de sac okazou (pour équiper un rappel etc…)

Je suis vraiment étonné. Ca m’est déjà arrivé de pendre de la sangle dynema pour faire un autobloquant tressé mais c’était parce que je n’avais rien d’autres et je faisais vachement gaffe pour ne rien faire chauffer. Mais peut être qu’il y a quelques subtilités dans la composition de la cordelette appelé dynema

Un débutant est capable de tout, et certains restent des débutants toute leur vie, je n’ai aucun doute là dessus. Raison de plus pour ne pas conseiller de cordelette en 5,5mm.

Il ne conseille pas du tout le contre-assurage, je me demande juste pourquoi il l’évoque quand on voit le nombre de conditions qu’il met à son utilisation, rien de plus.
En situation réelle rien ne dit que la communication sera facile entre le premier à descendre (le plus expérimenté) et le second qui risque de partir sans être contre-assuré.
Et puis bon, le débutant a bien appris certaines manips dont certaines bien plus délicates que la descente en rappel, l’assurage par exemple. Il doit bien être capable de descendre en rappel de façon autonome non ?

[quote=tetof]mat a écrit:

Scoop : sur le site de Beal : "Pour les Prusiks nous recommandons l’utilisation de notre cordelette 7 mm ou de notre 5,5 mm Dyneema"

Je suis vraiment étonné. Ca m’est déjà arrivé de pendre de la sangle dynema pour faire un autobloquant tressé mais c’était parce que je n’avais rien d’autres et je faisais vachement gaffe pour ne rien faire chauffer. Mais peut être qu’il y a quelques subtilités dans la composition de la cordelette appelé dynema[/quote]
sauf erreur, dans la dyneema 5.5mm de chez béal, seule l’âme est en dyneema, la gaine reste en polyamide.

Bof. Si tu part avec un débutant, il est preferable de considérer qu’il ne sait pas assurer correctement. Il doit juste être capable de ne pas passer à travers le mousqueton et de faire coulisser la corde dans le descendeur. :lol: Mais, c’est bien de lui expliquer comment assurer car ça lui permet de trouver le temps moins long au relais. :lol:

A toi de voir, mais il est préférable de ne pas compter sur un débutant pour te sauver ta peaux ou pour ne pas faire de boulettes, surtout en situation critique. De toutes façons, un débutant fera des conneries. Avec un débutant, je suis en configuration « pas de chutes » : terrain facile pour moi.

Tu as raison. La dyneema n’est pas teinté : c’est blanc. Mais est ce qu’une fine gaine en polyamide suffit pour conserver les propriétés de la dyneema ? Je n’ai pas envie d’essayer.

Ca c’est vrai la première séance, pas quand on fait sa première grande voie et, pour ce qui concerne le rappel, après avoir fait une séance d’apprentissage. Il ne faut que 2 ou 3 descentes en rappel pour être autonome (quand je dis autonome je veux dire qu’on est capable d’installer son frein et son autobloquant et de descendre, je ne parles pas d’être éventuellement capable de manips plus complexes.)

J2, libre à toi d’espérer beaucoup de chose de la part d’un débutant.
Tu nous raconteras ta 1er remonté pour débloquer un auto-bloquant.

Relis ce que tu as écrit :lol: :lol:

Ne pas espérer qu’un débutant t’assure bien est la meilleure solution pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

[quote=tetof]J2, libre à toi d’espérer beaucoup de chose de la part d’un débutant.
Tu nous raconteras ta 1er remonté pour débloquer un auto-bloquant.[/quote]
Ca m’arriveras peut être un jour mais je préfère un débutant bloqué sur un machard qu’un débutant par terre parce que le contre-assurage n’a pas fonctionné. Et là je rejoins totalement l’avis du guide qui a écrit l’article dans MM :

"Cette pratique (le contre-assurage) n’est efficace que si des conditions particulières sont réunies :

  • Assurage depuis le sol et non d’un relais en paroi
  • Corde avec un bon coefficient de frottement. Les cordes fines et les traitements anti-humidité … ne permettent pas d’assurer depuis le bas un grimpeur descendant en rappel
  • Assureur sur le qui-vive et réagissant dès la première fraction de seconde … Il est illusoire de vouloir stopper un grimpeur ayant pris de la vitesse…
    Si on estime qu’un assurage du second grimpeur est nécessaire, la seule réponse valable est l’utilisation d’un autobloquant"

Le seul truc que je lui repproche c’est de ne pas avoir tout simplement rejeté le contre-assurage puisque ce n’est possible que du sol (ou d’une bonne vire bien sur), qu’il faut une corde assez grosse et sans traitement (quelqu’un connait dans les modèles actuels ?) et que la troisième condition n’est pas toujours possible à cause des problèmes de communication ce que tu ne pourras pas toujours anticiper.