MM & le rappel

C’est pas pour faire de la pub à MM mais ça fonctionne très bien avec du 5 ou du 6 et un neud français et pour peu qu’on le place en dessous ça se débloque toujours très facilement.[/quote]
Jamais eu de problème pour débloquer un noeud au dessus, au contraire il est très simple de reporter la tension sur le descendeur en tirant d’un petit coup sur la corde tout en poussant en même temps des pieds sur le rocher. En fil d’araigné, ça marche encore en tirant de l’autre main sur la corde au dessus du noeud. Il est vrai que je suis un inconditionnel du machard-tresse, qui bloque bien pourvu qu’il y ait assez de tour et de croisement, et qui se débloque facilement quand il n’est pas tendu en le poussant par en dessous.

Pour le diamètre, on m’a raconté une fois une histoire de rupture d’amarrage de rappel où le gars s’en est sorti parce que le noeud a freiné en sens inverse, c’était du 7 et deux torons sur trois avaient été coupés par le frottement. Qq chose de plus petit n’aurait pas résisté.

Bien sur qu’on peut y arriver, mais on est quand même bien loin des solutions éprouvées et confortables. du 5,5mm ça coince plus que du 7mm.

Voilà ce qu’un débutant peut réussir à faire avec du 8mm (assoupli):

Avec du 5,5 en dyneema il pouvait se retrouver au sol.

[quote=J2LH]Bien sur qu’on peut y arriver, mais on est quand même bien loin des solutions éprouvées et confortables. du 5,5mm ça coince plus que du 7mm.

Voilà ce qu’un débutant peut réussir à faire avec du 8mm (assoupli):
< image : 1214206688_1213845626.jpg >[/quote]
Pour faire ça (corrige moi si je me trompe), il a probablement positionné son auto-bloquant au dessus du descendeur et l’a utilisé comme frein.
Je doute qu’il soit parvenu à en faire de même avec une cordelette de 5mm ou 6mm (blocage complet avec un nœud français).

La dyneema est à proscrire pour cet usage comme pour tout usage avec échauffement.

Tout à fait mais c’est le genre d’erreurs qu’une personne peu expérimentée peut commettre.

C’est bien ce que je repproche à l’article de MM, ils conseillent du 5,5mm or chez Béal les cordelettes en 5,5 n’existent qu’en Dyneema. Il y a de grandes chances pour que suite à cet article une personne peu expérimentée fasse un autobloquant en dyneema. Alors qu’il existe maintenant des cordelettes adaptées à cet usage (Edelweiss Prussik 7mm par exemple)

D’après certains articles, il faut aussi éviter d’utiliser un huit pour faire un rappel : il y a eu quelques accidents avec ce matériel !

Il y a des accidents avec toute sorte d’équipement mais l’équipement n’est pas forcément en cause directement. Tu restes dans le flou quant aux circonstances de ces accidents donc difficile de savoir ce dont il s’agissait mais je ne vois pas trop quel type d’accident peut se produire spécifiquement avec un huit. La tête d’alouette ? c’est pas un accident en général, tout juste un incident.

Il paraît qu’un 8 sur des grands rappel avait tendance se tordre dans le mousqueton.

En quoi un grand rappel peut-il provoquer quelque chose de particulier au niveau de la position du huit et du mousqueton ? Mis à part que ça risque de chauffer plus je ne vois pas pourquoi après 30 ou 40m de descente le huit se mettrait dans une position différente, si ça arrive à 30m ça peut tout aussi se produire après 5m.

Et puis qu’est-ce qui se passe exactement qui pourrait être dangereux ? Tu ne vas quand même pas nous dire que le huit fond.

Non, mais beaucoup de personnes (dont des guides de montagne) conseillent de ne plus utiliser le 8 : ça fait 40 ans qu’il existe. D’autres descendeur sont mieux !
Je peux pas décrire mieux les accidents dont le 8 était à l’origine : j’ai lu ça, il y a quelques temps dans un refuge en suisse.

Posté en tant qu’invité par ashton:

En quoi un grand rappel peut-il provoquer quelque chose de particulier au niveau de la position du huit et du mousqueton ? Mis à part que ça risque de chauffer plus je ne vois pas pourquoi après 30 ou 40m de descente le huit se mettrait dans une position différente, si ça arrive à 30m ça peut tout aussi se produire après 5m.

Et puis qu’est-ce qui se passe exactement qui pourrait être dangereux ? Tu ne vas quand même pas nous dire que le huit fond.[/quote]
Tu nous broutes J2 , tu critiques un article que t’es pas capable de comprendre .
Entre autre l’utilisation du noeud de 9, pour un rappel avec un brin endommagé!

C’est sûr qu’il y a un peu mieux, mais ce n’est pas vraiment pour des questions de sécurité, c’est surtout meilleur pour les cordes même si ce n’est pas en rappel que tu vas la toronner le plus.

Justement, ça devrait être facile à comprendre même pour les cons comme moi.
Enfin, je suis quand même capable de comprendre que conseiller du 5,5mm pour l’autobloquant est une connerie.

Dans l’article, je n’ai pas vu les mots Béal ni Dynema !!

Non, mais J2LH souligne qu’en 5,5mm on ne trouve que la dyneema de Béal.
Je ne connais également que celle là dans ce diamètre.

Gépi t’a répondu.

Mais puisque tu parles de marques je trouve assez anormal qu’un article de ce type cite explicitement un produit (le Reverso) pour des manips où n’importe quel tube (ou hybride frein/plaquette) va faire exactement la même chose. J’espère que l’auteur de l’article touche un chèque de Petzl.

Gépi t’a répondu.

Mais puisque tu parles de marques je trouve assez anormal qu’un article de ce type cite explicitement un produit (le Reverso) pour des manips où n’importe quel tube (ou hybride frein/plaquette) va faire exactement la même chose. J’espère que l’auteur de l’article touche un chèque de Petzl.[/quote]
Ben l’auteur expose ses choix, et c’est vrai que le Reverso 3 est un outil excellent, avec pour le moment un seul concurrent équivalent dont le nom m’échappe :wink:
Tout le monde autour de moi ou presque est sur Reverso, outil polyvalent, qui évite en plus le changement d’outil lors des relais comme avec la combinaison plaquette+puit.
Par contre pour les rappels j’ai repris un petit huit depuis que j’ai appris à placer les brins en sens opposé de façon à améliorer le freinage (ce qu’on peut faire aussi avec un Reverso et deux mousquetons identiques pour le relier au baudrier).
Il me semble que c’est son droit de journaliste, tout comme c’est le droit d’autres de préconiser d’autres choix dans d’autres articles ou manuels …
Par contre je n’ai pas compris pourquoi il ne parle pas de la technique consistant, pour les descentes difficiles ou ventées, à conserver sur soi une partie du rappel en le vachant au baudrier dans une dégaine repliée sur elle-même, soit en un morceau, soit en deux. Ce n’est qu’un perfectionnement de la (très) vieille technique consistant à ne pas lancer la corde mais à la porter lovée sur ses bras, la laissant filer au fur et à mesure de la descente.
Henri

Le reverso est devenue une référence comme d’autres produits avant ! Dans quelques dizaines d’année : il y aura un produit soi-disant meilleur !
Je viens de relire le 1er chapitre de ce magazine (mois d’aout) : J2LH devrait peut-être le relire. Ce n’est pas pour (re)lancer une polémique au sujet du 8 !!

oui puisque on revise des classiques j"aimerais avoir les avis d"utilisateurs de SHUNT avantages et dangers , la polemique semble eteinte mais elle avait enfler pendant un moment

Pour descendre en rappel ?? Pour ça il a au moins 20 concurernts tout aussi biens.

Copier coller de ce que je disais la semaine dernière :

"Le problème c’est qu’on n’utilise jamais à la fois la fonction plaquette pour l’assurage du haut et la fonction assurage du bas. Je pense que un tube + une plaquette c’est mieux qu’un système d’assurage comme le Reverso qui fait soit l’un soit l’autre mais pas les deux en même temps.

Exemple en réversible :

  • Le second est assuré par la plaquette
  • Il arrive au relais, ne se vache pas puisqu’il est sur la plaquette
  • L’assureur prend le tube et l’installe pour assurer
  • Le second devient leader et se dévache en retirant le mousqueton de la plaquette (au préalable il a bien sur passé la corde dans un point de renvoi)
  • Le nouveau leader repart en tête. "

En tout cas si j’avais à me rééquiper j’achèterais une plaquette et un panier, puor l’instant j’ai un Reverso et un ATC-Guide, je serais gagnant.

Posté en tant qu’invité par jean900:

Le shunt est certainement le meilleur autoblocant existant.
Il faut l’utiliser sous le descendeur , comme la majorité des autoblocants classique .
Avantage : blocage déblocage facile . Pratique pour la remontée sur corde. Installation rapide . Ne pose pas de problème en cas de corde mouillée .
Desavantage : son poids et son prix .

L’article de MM est de Philippe Brass, guide de Hte Montagne auteur du topo de Presles , à mon avis pas le 1er venu.
Je pense que les détracteurs de l’article , devraient le relire car toutes les critiques du post , ont une réponse dans le magazine.
La photo de J2 sur l’autoblocant hs , est l’exemple type de l’utilisation de l’autoblocant en frein , ou d’un autoblocant mal confectionné , échauffement corde sur cordellette , quelque soit le diametre ou la qualité de la cordelette , on arrive au même résultat, la difference que si le diamètre est plus grand, le rappel souffre aussi.
Ce problème n’existe pas avec un Shunt , avantage majeur!

[quote=jean900]Le shunt est certainement le meilleur autoblocant existant.
Il faut l’utiliser sous le descendeur , comme la majorité des autoblocants classique .
Avantage : blocage déblocage facile . Pratique pour la remontée sur corde. Installation rapide . Ne pose pas de problème en cas de corde mouillée .
Desavantage : son poids et son prix .[/quote]
Autres désavantages :

  • il ne bloque que dans un sens et ne retient donc pas la corde quand on installe son frein avant un rappel
  • Il n’est pas si facile à débloquer que ça, pour peu que ta vache (par exemple) le coince un peu et c’est la galère.
  • Il mobilise une main pour la descente, avec une cordelette on dispose de 2 mains pour contrôler la descente (l’idéal étant de ne pas mettre la main sur l’autobloquant mais au dessus et d’accompagner l’autobloquant)
  • Difficile d’utiliser un Shunt pour compléter un équipement en place, par contre il est facile de mettre son anneau de cordelette dans une lunule pour ajouter un point ou à la place d’une cordelette pourrie.

[quote=jean900]La photo de J2 sur l’autoblocant hs , est l’exemple type de l’utilisation de l’autoblocant en frein , ou d’un autoblocant mal confectionné , échauffement corde sur cordellette , quelque soit le diametre ou la qualité de la cordelette , on arrive au même résultat, la difference que si le diamètre est plus grand, le rappel souffre aussi.
Ce problème n’existe pas avec un Shunt , avantage majeur![/quote]
Avantage mineur, ce genre d’incident est quand même très très rare et ne se produit pas si on met son autobloquant sous le frein.

Et c’est quoi la réponse au problème de la cordelette en 5,5mm ??