Mise en garde sur les amarrages de relais

Pas du même avis car je mets ce type de relais et je fais que la chaîne soit toujours tendue pour égaliser les charges. Il faut d’abord mettre le point du bas, le serrer et ensuite faire que l’anneau soit en contact avec la plaquette du bas tout en ayant la chaîne tendue sur la plaquette du haut.
Ainsi l’effort est sur les 2 points en même temps.
Relais mis hier:

Ok pour le montage, mais du coup est-ce que l’anneau reste quand même mobile, pour pouvoir le faire tourner ou bien est-il du coup totalement bloqué ?

Si la chaîne est tendue il y a peu de chances que les charges soient réparties, c’est le point du haut qui va tout prendre et si elle n’est pas tendue c’est le point du bas qui va tout prendre. Il faut que l’anneau puisse se déplacer pour trouver la position unique où les deux points travaillent mais là non plus la charge ne sera pas égale.

1 Like

L’anneau est totalement libre.
C’est un réglage fin lors du serrage du point du haut qui est délicat.
Je fais glisser l’anneau sur la plaquette du bas en tirant la plaquette du haut jusqu’au moment ou je sens la chaîne se tendre . C’est là qu’il faut serrer le point du haut.
La charge est donc répartie sur les 2 points et l’anneau peu se déplacer sur son logement oblong.

C’est justement au montage du relais qu’il faut bien faire le travail, c’est pas juste visser les 2 points.

Ce n’est pas une question de montage, je comprends ce que tu veux faire mais ça ne marche pas. Il faut que l’anneau soit libre de se déplacer pour trouver la position optimale. La moindre variation de l’angle te tension de la corde d’un côté ou de l’autre de l’anneau (des deux côtés de l’anneau l’angle des brins va varier d’une descente à l’autre et en cours même de descente) va répartir la force sur l’un ou l’autre des points. Ca ne peut fonctionner que si ça se passe comme on le fait avec une sangle, avec un mousqueton libre de se déplacer.

1 Like

Le fait que toi tu réalises correctement ton travail(heureusement encore qu’il y a des gens consciencieux et qui réfléchissent, ça laisse un petit peu d’espoir a la France :disappointed: :disappointed: ), ne remets pas en cause le fait que dans la majorité des relais qu’on croise en falaise (et en grande voie)même rééquipées ou équipées récements,les chaines « flottent » et la force est exercée sur un seul point; il est nullement pris en compte le fait de rétablir les charges plus judicieusement(ce qui serai un plus au fait que effectivement les broches et spits de 12 c’est « beton »).
Après sur la photo de ton relais(qui est propre) toujours pareil,on se retrouve sur un relais(qui par souci de sécurité se doit d’être l’élément stratégique et vital d’une couenne comme d’une grande voie) a confier sa vie à un élément unique: l’anneau(la corde ne passant que par ce dernier)
Anneau qui est potentiellement soumis a une rupture due à: csc;soudure,pliage,qualité acier,…etc).

Merci pour ton commentaire. Pour l’espoir en France, je sais pas, je suis en Suisse :joy: . Effectivement, il y a beaucoup de relais identique mais dont la chaine sert de « décoration »… Certes, en cas de rupture, le choc est relativement faible car c’est max 2-3 cm comparer au relais sur 2 points séparés de 20-30cm en hauteur.
Par contre, mon relais est que sur 1 anneau. Mais en cas de rupture de soudure, l’anneau ne se déforme pas si facilement, même avec une fissure tu peux faire un rappel . Et rupture de matière, c’est extrêmement rare, sauf sur l’inox en bord de mer. Pour ma part, j’équipe au Jura, donc pour le sel de mer, j’ai de la marge :sunglasses:

Réchauffement climatique=montée des anneaux de 1m; et risque de rupture augmenté de 50% :smiley: :smiley:

Le même relais vu sous un autre angle, on voit bien la répartition

Faut juste les deux mêmes chaines et percer avec un niveau ?

Sur ce relais il n’y a qu’une chaîne et même si il y avait deux chaînes le problème serait exactement le même.

Je pense sincèrement que tu devrais mettre camptocamp de côté pendant un moment. Je me soucie de ta santé mentale. La plupart des tes messages ont pour but de contredire ton interlocuteur. Tu m’as l’air bien triste comme personnage. Peut-être que tu as la connaissance suprême, je ne sais pas. Ça m’en a tout l’air. Si tu penses vouloir te faire aider, n’hésite pas, consulte. Ce n’est pas normal d’avoir le 15% des dernières réponses du forum à toi tout seul :slight_smile: http://www.addictionsuisse.ch

Excellente fin de journée.

1 Like

J2, je pense que c’est de ce relais : https://forum.camptocamp.org/uploads/default/original/2X/7/742b1d32bdef2304320733fae31d075530ee3723.jpg
que parle zoo… non ?!

C’est la météo

Oups, oui… je pensais qu’il parlait du relais de @Boris1971

Mais non je parle toujours du relai 1 sur les trois d’il y a deux jours !!!

Le niveau,c’était le siècle dernier; maintenant tu as le gps sur ton marfone!
Et en plus bientôt il y aura l’application « test rupture des aciers »; application conventionné par la ffmeeeeeeeeeeee

-Cafiste?
-enseignant?
-Bourgeois?
-politique?
Ou carrément les 4 a la fois :joy: :joy:

Faut que le marfone fasse 30cms de long alors ?