Mise en garde sur les amarrages de relais

Un site de grimpe belge met en garde sur le risque de fissure dans certains anneaux de relai

Mouais… Des dizaines de milliers de relais et des grimpeurs qui utilisent chacun des dizaines de fois dans la saison et les accidents de relais défectueux sont rarissimes. Chaque grimpeur doit jeter un œil au relais qu’il utilise et agir en conséquence.

Le préci-précha « pour les moulinettes chaque grimpeur doit obligatoirement poser son propre matériel en utilisant un ou deux mousquetons à vis » est bien beau mais on ne va pas décorer les relais en y laissant nos mousquetons. Et d’autant plus que le mousqueton il faut bien l’accrocher au relais donc ça ne règle pas le problème du relais défectueux.

Parlerait-on d’environnement à haute salinité sans le préciser?
Vu tous les anneaux soudés que j’ai placé, j’ai consulté avec anxiété le site FIXE et je n’ai trouvé que ça: Avis de sécurité

Pour ma part, quand j’installe une moulinette, c’est sur mon matos (1 mousqueton à vis + une dégaine) et le dernier a descendre fait la manip de réchappe.
Il vaut mieux penser à bien examiner ce à quoi on confie sa vie…

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bah pareil. Je suis plus que surpris de voir un (ex ?)responsable FFCAM utiliser le terme « préci-précha » pour décrire une méthode que tout le monde devrait utiliser, par simple respect des autres grimpeurs. Sinon, les maillons de relais s’usent énormément.

Ni ex, ni responsable, je suis un simple encadrant.

Il n faut pas confondre les problèmes. La corde qui frotte dans l’anneau va provoquer une lente usure de celui-ci mais là ce n’est pas le cas, ce n’est pas de l’usure due au frottement de la corde mais une détérioration de l’anneau (probablement défectueux dès l’origine) due à la tension. Et on aura beau ajouter un mousqueton le résultat sera le même, les fissures apparaitront.

De toute façon on ne va pas laisser les mousquetons dans les voies, si on descend sur un mousqueton quand il y a un grimpeur qui va faire la voie ensuite c’est parce que c’est plus simple, ce n’est pas en pensant à l’usure d’un anneau qui est prévu pour faire passer la corde.

« on » est un con alors.
moi je fais ça en pensant à l’usure…

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Allons jusqu’à l’extrême, tu n’as qu’à grimper toujours en tête et descendre en rappel ensuite? Histoire de vraiment minimiser le frottement… C’est vrai quoi, pourquoi grimper en moulinette :wink:

Peut-on avoir une vraie étude sur l’usure des maillons de relais en SNE svp? Parce que quand je vois la vitesse (plutôt lente) de renouvellement des relais en SAE (utilisée de 8h à 22h sauf WE et vacances scolaires), je me dis que même avec la poussière en plus, il ne doit pas y avoir de grande différence.

c’est très très rare que je grimpe en moul’. Et avant je descendais effectivement en rappel. Mais en vieillissant on devient flemmard…

Sinon, le fait de mettre un skif (ou deux) à vis pour éviter l’usure du matos collectif est un standard des « bonnes pratiques » en escalade. Comme acheter le topo participant au financement de l’équipement ;-).

https://www.pointsdechutes.com/formation-escalade/voies-une-longueur/tuto-moulinette

par exemple … Et à l’époque, le Petit Désert était un site récent (2001-2002).

Sinon, Ă  Kalymnos

Ă  CeĂĽse (coucou @laurentM05 ).
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/44500720_2439062142786836_3118860046100856832_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=76a98811b0d73a6591f5c1df085e3718&oe=5C79F8FE

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En fonction de la nature des poussières ca fait toute la différence.Je me souviens d’un site en alsace (dans les années 90) avec un pied de voie sablonneux. Les mousquetons tout récents étaient tout bouffés.

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Totalement hors-sujet, le problème à l’origine de ce post est sans rapport avec le frottement de la corde et tu auras beau mettre tes mousquetons il se produira.

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Ok, sauf que le Petit Désert c’est l’équivalent d’une SAE sur rocher tant c’est fréquenté et à 10 min de Grenoble…
J’imagine que la patine n’a pas du s’arranger depuis la seule fois où j’y ai mis les pieds (y’a bien 6 ans).

Pour les photos de Kalymnos et Ceüse, ok c’est flippant, je n’en ai jamais croisé des comme ça. D’un autre côté, ils sont plutôt riches à mettre des mousquetons plutôt que de laisser l’anneau brut. Là forcément, ça n’incite pas les grimpeurs à poser leur matos…

Quand j’ai passé l’initiateur il y a une bonne dizaine d’année, c’était avec un BE et il ne nous a pas parlé de ce point. Pour les recyclages, c’était avec des guides, on va dire que c’est aussi normal qu’ils aient zappés ce point également.
Point positif, j’ai enfin trouvé une utilité aux mousquetons qu’on a au club.
Mais c’est un peu con quand même, quand je pose une moulinette, les personnes qui vont faire la voie ne connaissent pas forcément la manip à faire pour récupérer le matos. Vous faites comment avec les débutants en club? Tu perds 10 min à chaque fois pour récupérer le mousqueton laissé en haut? Ou bien tu apprends aux débutants la manip (déjà qu’avec rien que le relais ils peuvent avoir du mal, alors avec de la quincaille en plus…)? (vraie question, ça ne me dérange pas d’évoluer vers une pratique plus respectueuse des autres grimpeurs)

Ils grimpent en tête et savent faire la manip dès les premières séances.

Actuellement, ce n’est pas vraiment la politique du club. On aime bien emmener nos débutants dehors pour qu’ils tâtent du rocher et ne fassent pas que de la SAE. Mais ils ne grimpent qu’en moulinette. Tu leur apprends à grimper en tête directement ? Je sais qu’il y a des clubs qui le font, mais on n’est pas prêt de changer ça chez nous.

Ce que tu décris c’est ce que je constate depuis quelques temps, les débutants grimpent en salle, occasionnellement mettent le nez dehors et les plus téméraires s’aventurent à grimper en tête

Chez nous on a des cours d’initiation au printemps en falaise, on n’a plus vraiment accès aux salles donc la question ne se pose pas vraiment, surtout qu’on a les falaises à proximité pour grimper le soir. Les gens sont totalement débutants ou ont déjà grimpé en salle. La première séance on apprend la moulinette mais dès la seconde il faut bien voir un nouveau point technique et c’est l’escalade en tête. Après quelques séances on les invite à participer aux collectives et il n’est pas rare qu’ils fassent de la grande voie, avec des longueurs en tête après à peine 2 mois de grimpe. Encadrés et dans de voies de difficulté raisonnable ça ne pose aucun problème.

Ils débutent en mai et en juin on organise tous les ans une journée qui regroupe les grimpeurs des différents cours pour aller généralement à la falaise de la Colombière où ils voient plus concrètement les manips de grande voie. L’escalade sportive ce n’est quand même pas très compliqué.

j’en croise réguliètrement…

J’en ai vu également quelques uns

Avec ce type de relais c’est plus long en durée pour l’usure car là tu mets 2 dégaines ou mousquetons à vis et uniquement le dernier grimpeur passe la corde…
On a pourtant expliqué cela à Aris à Kaly mais n’a rien voulu savoir…
Ont auraient bien équipé les voies avec ce style de relais. Et coûte bien moins cher qu’avec les 2 mousquetons.
Et quand le maillon est usé, tu coup et mets un « maillon rapide » et c’est comme neuf.

Pour ma part, je mets que ce type de relais dans mes voies au Jura depuis plus de 20 ans.

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Je trouve ça encore mieux quand un entre anneau rond est mis dans l’anneau du bas, il tourne et travaille encore moins souvent dans le même sens. Les maillons rapides ont au contraire l’inconvénient d’être ovales et la corde passe toujours au même endroit. Je n’ai encore jamais vu d’anneaux ronds usés, même sur les sites où ça grimpe beaucoup.

Comme ça…


J’ai utilisé cela pour des rééquipements.
Ils sont très bien

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Et voilĂ !
Ceci dit, c’est moins rapide qu’un maillon qui travaille toujours dans le même axe…

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