Mise en garde sur les amarrages de relais

Le niveau, ça n’est pas pour l’altitude du lieu, c’est pour vérifier l’horizontale entre les 2 points. Mais à mon avis, ça ne change pas grand-chose : pour tous ces relais à 2 points, 1 point suffit pour l’usage normal, on ne va pas hisser une charge de plusieurs tonnes dessus.
Après, il faut un 2ème point au cas où l’un des 2 casse, et si possible avoir un choc minime mais pas forcément nul quand le point casse et qu’on se retrouve sur le 2ème point. Si c’est toujours le même point qui travaille en premier, il y a plus de chances que ce soit celui-ci qui lâche en premier. Mais c’est une bonne chose que certains grimpeurs vérifient l’état du 2ème point, et signalent s’il devient douteux, afin qu’il soit changé à temps au cas où le premier casse.

Bernard

1 Like

Respect aux équipeurs mais là, je vois bien que c’est la chaine qui supporte l’anneau et pas la plaquette du bas. Et puis si j’arrive au taquet à ce relais, comment je fais pour me jeter sur la chaine? Je dis ça, je dis rien car j’en ai posé un semblable.
Bon, avec un scanneur 3D, un ordi et un robot on arrivera bientôt à poser de beaux relais. :wink:

La chaîne n’est pas faite pour ça

1 Like

En tous cas restez toujours vigilants. Hier j’ai retiré à la main le 7eme point d’une voie à Cierp Gaud (une broche AustriAlpin). Du coup grosse psychose une fois arrivé au relais équipé de la sorte. Je gratte la colle avec l’ongle et j’ai l’impression quelle n’a pas la dureté habituelle. Ça c’est a vérifier mais j’étais bien stressé. Heureusement le relais voisin est accessible.

Remarque complètement inutile

Mais ta question l’était elle ?

1 Like

Je sais bien que les pures lumières du rocher ne se jettent jamais sur le relais :smile:
Mais moi je suis passé du coté obscur :disappointed_relieved:

2 Likes

Je me jette aussi sur les chaines de relais.
Mais je suis d’accord avec J2 qu’elles ne sont pas faites pour ça !

C’est le fait de considérer que ce que dit l’autre est « complètement inutile » que je voulais retoquer.
Laisse donc les « lumières des forums » décider ce qui y doit être dit ou pas !

Vrais! Motivé par la sécurité des relais j’en oublie la courtoisie du forum.

La chaîne touche la plaquette du bas et la chaîne est « tendue » sur la plaquette du haut. J’aurais du faire la photo plus de côté.
Et si tu attrape la chaîne, tu as suffisamment de liberté entre les 2 points pour y passer la main car la boucle du bas peut remonter de 4-5 cm