Ok, sauf que le Petit Désert c’est l’équivalent d’une SAE sur rocher tant c’est fréquenté et à 10 min de Grenoble…
J’imagine que la patine n’a pas du s’arranger depuis la seule fois où j’y ai mis les pieds (y’a bien 6 ans).
Pour les photos de Kalymnos et Ceüse, ok c’est flippant, je n’en ai jamais croisé des comme ça. D’un autre côté, ils sont plutôt riches à mettre des mousquetons plutôt que de laisser l’anneau brut. Là forcément, ça n’incite pas les grimpeurs à poser leur matos…
Quand j’ai passé l’initiateur il y a une bonne dizaine d’année, c’était avec un BE et il ne nous a pas parlé de ce point. Pour les recyclages, c’était avec des guides, on va dire que c’est aussi normal qu’ils aient zappés ce point également.
Point positif, j’ai enfin trouvé une utilité aux mousquetons qu’on a au club.
Mais c’est un peu con quand même, quand je pose une moulinette, les personnes qui vont faire la voie ne connaissent pas forcément la manip à faire pour récupérer le matos. Vous faites comment avec les débutants en club? Tu perds 10 min à chaque fois pour récupérer le mousqueton laissé en haut? Ou bien tu apprends aux débutants la manip (déjà qu’avec rien que le relais ils peuvent avoir du mal, alors avec de la quincaille en plus…)? (vraie question, ça ne me dérange pas d’évoluer vers une pratique plus respectueuse des autres grimpeurs)