État des relais dans les falaises école de Grenoble

salut grimpeurs et grimpeuses,

je signale que j’ai découvert à la sortie de la voie Mercurey au Petit Désert en 5+/6a, donc trés fréquentée, un maillon rapide aux deux tiers bouffé par l’usure donc hyper dangereux pour les moulinettes.
de même au secteur de la plage à St Pancrasse (Le Luisset) dans la seule voie en 5 (bouffée de 1/4 à 1/2 seulement).
j’ai mis un maillon rapide neuf au petit désert en espérant qu’il ne sera pas « emprunté » par un crétin de passage!
donc vigilance et maillon rapide dans les poches pour les falaises à couennes…
bonne journée

Presque tous les relais rouillés et peu engageants à Roche Brune (Voreppe)
http://www.camptocamp.org/sites/102767/fr/roche-brune

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

… un point délicat de nos falaises dans l’hexagone , pour équiper les voies , on trouve des bonnes volontés , quant a la maintenance , c’est une autre histoire …
Amis grimpeurs , munissez vous de maillons rapides (pour le bien de la collectivité ) , arrachez les petites touffes d’herbes , agissez à votre niveau bref soyez « consomm’acteur » …

je confirme pour Rochebrune; on y était hier! on a renforcé les chaines avec des anneaux de cordes avant de taper le rappel et on aurait dû prendre le coupe coupe pour accéder aux départs.
c’est bien dommage car les voies sont belles et le site magnifique; on grimpe avec les buses à chaque fois!! et certaines voies sont bien gazeuses!
les équipeurs boudent ils ce site superbe de Grenoble?

Je confirme qu’il faut toujours véifier les relais des falaises écoles.

Rien qu’au petit désert, je dirai qu’il ya au moin 15 % des relais qui sont foireux !
Mais bien entendu seulement 1% des grimpeurs s’en rendent compte.

Les points a vérifier en priorité :
Verifier que les boulons qui tiennent les plaquettes sont Bien vissés (en ce moment j’en revisse au moins un a chaque séance)
Verifier l’etat du maillon rapide, souvent tres usé par le frottement de la corde et parfois abimés au nouveau du point de contact avec la plaquette.

Pour bien faire il faudrait toujours avoir une clef a molette et quelques maillons avec soi (d’ailleurs c’est ce que je fais depuis peu).
Si chacun de nous entretient le materiel ca devrait bien se passer.

Dans le cas contraire je prédis qu’un de ces 4 quelqu’un va tomber parce qu’un relai va lacher !