Mise en garde sur les amarrages de relais

Et au moins tu peux remplacer l’anneau facilement, ou au pire le doubler par un maillon rapide.
Tandis que les 2 mousquetons, c’est plus compliqué

Tu peux faire pareil avec les relais à un ou deux mousquetons, mais ça demande un effort mental supplémentaire…
Ceci dit, avec le modèle de relais que tu as mis en photo, la plupart des grimpeurs ne se « fatiguent » pas à mettre deux dégaines ou un mousqueton à vis… ils passent tout autant la corde dans l’anneau…

Ca arrive quand même à s’user

Et en attendant passer la corde dans l’anneau du haut

comment?

certes, mais beaucoup plus lentement.

Pince monseigneur dans la zone affaiblie

Moins de risque que si tu es plusieurs grimpeurs à faire la même voie que chaque grimpeur passer la corde alors que si c’est les 2 mousquetons fixe du relais, la c’est quasi à coup sur.
Vu x fois à Kaly…

Soit, je n’ai rien compris à l’article, soit vous ne l’avez pas lu.
Le problème n’est pas que l’anneau rond s’use rapidement à cause de multiples moulinettes mais qu’il se fissure et peut donc casser sous le poids d’un grimpeur (moulinette, rappel,…)

3 Likes

L’auteur de l’article lui-même parle de descendre sur des mousquetons, ce qui n’a effectivement rien à voir avec le problème des fissures. Mousqueton ou pas ça se fissure.

Oui, mais là tu ne fais qu’ôter l’anneau usé. Le remplacer par un maillon, pas de souci, mais par un autre anneau, à moins d’un kit de soudeur… Ou maillon plus anneau, mais ça commence à faire beaucoup de matos sur le relais…

Un peu des deux: :laughing:

C’est pas le CAF belge (CAB) qui s’exprime dans ton lien.
Sinon, c’est quand même flippant cette histoire de corrosion sous contrainte en allemagne, en plus des mises en gardes existante pour le milieu marin.

exact, j’ai corrigé mon 1er post

Le but est de remplacer l’anneau usé, rien de plus effectivement !

Ben pour changer ou poser un anneau (rond) je vois pas où est le problème de le fixer avec un maillon rapide, c’est tout à fait courant.

Michel Piola en remet aussi une couche sur sa page facebook (au sujet de l’équipement à Leonidio) : Michel Piola - Les florilèges de l’équipement n°5 – des... | Facebook

Pour ce qui est des points, les catalogues ne sont pas toujours clairs, le moins cher en ancrage en 12/85, goujon + plaquettes inox 316L que je trouve c’est le Petzl à 7,50€. Connaissez-vous moins cher ?

on trouve sur internet des goujons a4 12mm autour de 2 euros
avec une plaquette du meme grade ca fait l’ensemble a 4 euros

A4 je vois que c’est pareil que 316 par contre si y’a pas le « L » (de low carbon) est-ce qu’un physicien sait si c’est important ?
Et franchement je trouve pas à ce prix là…

Pour moi A4 c’est du 316L et ce n’est pas équivalant à du 316.

Par contre je crains que souvent dans les texts il est écrit 316 pour faire court.