[quote=« La Baltringue, id: 1870191, post:141, topic:158073 »]
[quote=« ledens, id: 1870023, post:130, topic:158073 »]Bonjour
Je viens de lire l’ensemble des messages de ce fil.
Nous allons aller grimper avec des amis à San vito di capo en novembre prochain.[/quote]
merci pour ton message, mais qui à mon sens concerne plutôt les équipeurs. En tant que pratiquant lambda je ne me retrouve guère avancé.
- comment fais tu pour detecter un ancrage foireux ? l’histoire du son me parait guère réaliste
- vu que les dommages sont irréversibles, a t-on une idée de la durée de vie ? (ou au moins de la loi de probabilité de la durée de vie ? )
en gros, tu vas grimper à San vito, tu vas faire quoi quand t’arrives au relais ?[/quote]
je suis intervenu sur ce fil car je suis tombé sur celui là lors de ma recherche. si vous en connaissez d’autres faites une copie du lien de celui ci pour que l’info passe.
J’avais déjà discuté par mail avec B FARA lors des premiers problèmes à Kalymnos mais c’était plutôt sur l’identification des qualités d’inox et des compositions respectives des différentes nuances.
Pour détecter les ancrages foireux, c’est clair que c’est pas simple. Le coup du son n’est pas forcement debile, car c’était une technique pour reconnaitre les éprouvettes fissurés chez les aciéristes avant le développement de techniques plus évolués (on jetait une éprouvette sur un marbre, et la personne détectait avec une grande précision les éprouvettes fissurées de celles qui ne l’étaient pas)
je ne sais pas ce que je vais faire à San vito, mais c’est clair que je vais grimper avec un oeil attentif sur les ancrages, et pas qu’au relai …
je pense que des choses ont du se passer depuis 2015, à priori le nouveau topo que j’ai commandé indique les secteurs à risque.
Et pour ce qui est de la durée de vie, c’est quasi impossible à estimer comme je le disait car bcp trop de paramètres influent sur ce point.
LA seule solution envisageable à moyen terme est de réequiper avec des ancrages plus résistants, c’est déjà ce qui avait été fait sur certains sites lors des problèmes avec les broches en U BIS n°2 (broches lisses, où la resine de scellement avait tendance à se rétracter, entrainant une résistance très aleatoire dans le temps, je sais que Seyne a eu ce problème et a été rééquipé (enfin il me semble ça fait longtemps que je n’y suis pas allé)