Mise en garde de l'UIAA sur la corrosion des ancrages

[quote=« ledens, id: 1870023, post:130, topic:158073 »]Bonjour
Je viens de lire l’ensemble des messages de ce fil.
Nous allons aller grimper avec des amis à San vito di capo en novembre prochain.[/quote]

merci pour ton message, mais qui à mon sens concerne plutôt les équipeurs. En tant que pratiquant lambda je ne me retrouve guère avancé.

  • comment fais tu pour detecter un ancrage foireux ? l’histoire du son me parait guère réaliste
  • vu que les dommages sont irréversibles, a t-on une idée de la durée de vie ? (ou au moins de la loi de probabilité de la durée de vie ? )

en gros, tu vas grimper à San vito, tu vas faire quoi quand t’arrives au relais ?

[quote=« ledens, id: 1870058, post:134, topic:158073 »]comme je le disais dans le post ci dessus le titane est une alternative mais son cout n’est à priori pas comparable à celui d’un acier inox type 316L.
Le site titanclimbing,parle d’un titane grade 2 qui correspond à un titane pur. je n’ai pas les données de caractéristiques mécaniques en tête, mais ce paramètre a une importance pour les ancrages : je vérifierai ça à l’occasion.
Les solutions d’aller vers des nuances type acier inoxydable plus alliées que le 316L sont à garder en tête, car le cout n’est pas comparable à du titane, et surtout leur élaboration et leur fabrication sont bien maitrisées aujourd’hui.[/quote]

pour l’alternative avec le titane je suis d’accord avec toi, c’est en général peu utilisé car c’est cher.
Par contre, je croyais que le titane était également sensible au phénomène de corrosion sous contrainte? (on pratique bien l’anodisation et le ressuage sur titane non?

[quote=« limbo, id: 1870173, post:140, topic:158073 »]

vu sur leur page fb:
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/1527096_574228792658594_516294271_n.jpg?oh=5e0f5874bd0bc84665f435bdff0dbf60&oe=5861CE89
le produit qui ne montrait aucun point de soudure sur le site en presente ici 2…[/quote]
Difficile de juger sur la base de cette image… Mais quoi qu’il en soit: est-ce que la présence de soudure est en soi un problème? Raumer et Fixe notamment commercialisent différents produits avec soudure. Etant tout sauf un connaisseur dans ce domaine, je m’informe (pour progresser comme rééquipeur;-))

Je rentre à l’instant de Kaly et je pense sincèrement que le risque de graves accidents va augmenter . L’état de certains points fait peur.

[quote=« limbo, id: 1870063, post:135, topic:158073 »]

[quote=« ridgepo, id: 1870054, post:133, topic:158073 »]

??? Merci de développer…[/quote]
alors je connais pas leur soudure, mais bon, c’est souvent une porte ouverte a la corosion…[/quote]
C’est vrai qu’une soudure peut être un point de faiblesse d’un pièce, mais si les paramètres de soudage sont bien maitrisés, ne conditionnent pas automatiquement une dégradation potentielle

comme je le disais il y a tellement de paramètres en jeu qu’il est impossible d’être aussi affirmatif : mais il est vrai que le risque existe, et ce qui est sur c’est que dans les endroits où des ruptures se sont déjà produites, il semble impératif de procéder à une inspection des ancrages et d’envisager de les remplacer à très court terme.

[quote=« BigJim, id: 1870093, post:138, topic:158073 »]

Donc pour faire (très) simple et (trop?) concret, dans tout un tas de spots ultra fréquentés et ultra à la mode, on grimpe sur des ancrages qui vont finir par péter à plus ou moins long terme… Le métier d’avenir c’est croque-mort à Kalymnos! :smiley: :smiley: :D[/quote]

[quote=« La Baltringue, id: 1870191, post:141, topic:158073 »]

[quote=« ledens, id: 1870023, post:130, topic:158073 »]Bonjour
Je viens de lire l’ensemble des messages de ce fil.
Nous allons aller grimper avec des amis à San vito di capo en novembre prochain.[/quote]

merci pour ton message, mais qui à mon sens concerne plutôt les équipeurs. En tant que pratiquant lambda je ne me retrouve guère avancé.

  • comment fais tu pour detecter un ancrage foireux ? l’histoire du son me parait guère réaliste
  • vu que les dommages sont irréversibles, a t-on une idée de la durée de vie ? (ou au moins de la loi de probabilité de la durée de vie ? )

en gros, tu vas grimper à San vito, tu vas faire quoi quand t’arrives au relais ?[/quote]
je suis intervenu sur ce fil car je suis tombé sur celui là lors de ma recherche. si vous en connaissez d’autres faites une copie du lien de celui ci pour que l’info passe.
J’avais déjà discuté par mail avec B FARA lors des premiers problèmes à Kalymnos mais c’était plutôt sur l’identification des qualités d’inox et des compositions respectives des différentes nuances.
Pour détecter les ancrages foireux, c’est clair que c’est pas simple. Le coup du son n’est pas forcement debile, car c’était une technique pour reconnaitre les éprouvettes fissurés chez les aciéristes avant le développement de techniques plus évolués (on jetait une éprouvette sur un marbre, et la personne détectait avec une grande précision les éprouvettes fissurées de celles qui ne l’étaient pas)
je ne sais pas ce que je vais faire à San vito, mais c’est clair que je vais grimper avec un oeil attentif sur les ancrages, et pas qu’au relai …
je pense que des choses ont du se passer depuis 2015, à priori le nouveau topo que j’ai commandé indique les secteurs à risque.
Et pour ce qui est de la durée de vie, c’est quasi impossible à estimer comme je le disait car bcp trop de paramètres influent sur ce point.
LA seule solution envisageable à moyen terme est de réequiper avec des ancrages plus résistants, c’est déjà ce qui avait été fait sur certains sites lors des problèmes avec les broches en U BIS n°2 (broches lisses, où la resine de scellement avait tendance à se rétracter, entrainant une résistance très aleatoire dans le temps, je sais que Seyne a eu ce problème et a été rééquipé (enfin il me semble ça fait longtemps que je n’y suis pas allé)

pour resumer, et vu le post récent sur les ancrages en titane, je pense que le milieu a pris le problème en compte et que l’UIAA et les structures diverses (équipeurs, fournisseurs d’équipement, instance federale) devraient arriver à se mettre d’accord sur ce qu’il est nécessaire de faire rapidement avant qu’il y ait un accident grave.
Je ne sais pas si l’interdiction de certains secteurs est envisagé mais c’est probablement une solution qui pourrait s’imposer dans certains cas … c’est de toute façon ce qui arrivera si un accident grave se produit …

[quote=« billoutte, id: 1870197, post:142, topic:158073 »]pour l’alternative avec le titane je suis d’accord avec toi, c’est en général peu utilisé car c’est cher.
Par contre, je croyais que le titane était également sensible au phénomène de corrosion sous contrainte? (on pratique bien l’anodisation et le ressuage sur titane non ?)[/quote]
le titane est beaucoup moins sensible à la CSC même si ça peut arriver.
ce qui est sur c’est que dans les conditions des sites de grimpe, le titane serait parfaitement résistant (le titane résiste parfaitement en eau de mer, et est beaucoup utilisé pour nombre d’équipements industriels qui travaillent avec de l’eau salée (typiquement échangeurs de chaleur à eau de mer : dans ce cas aucun inox ne tient)
l’anodisation n’a rien à voir avec des problèmes de corrosion, c’est juste une manière de « colorer » le titane en lui faisant subir des traitements souvent thermiques qui augmentent la couche d’oxyde superficielle qui se crée spontanément sur le titane et qui le protège.(TiO2, quand la couche croit en épaisseur l’indice de réfraction évolue et modifie la couleur que l’on voit) typiquement c’est le matériau utilisé sur le musée Guggenheim à Bilbao, et les différentes teintes du titane sont obtenues par cette méthode pour que ce soit joli au soleil couchant :slight_smile:
Le ressuage n’est qu’une technique de révélation de défaut, qui peuvent etre des fissures (mécanique ou autre) mais aussi des défauts de mise en oeuvre ou de vieillissement (criques de fluages, retassures, etc …). c’est pas parce qu’on peut faire du ressuage sur du titane que ça veut dire qu’il se corrode … je comprends pas bien ce que tu as voulu dire dans cette partie entre parenthèses de ton post.?

[quote=« Boris, id: 1870344, post:144, topic:158073 »]

Je rentre à l’instant de Kaly et je pense sincèrement que le risque de graves accidents va augmenter . L’état de certains points fait peur.[/quote]

Encore quelques remarques dans ce genre, et Kalymnos va être déserté ces prochaines années!! J’ai l’impression déjà que ce n’est plus à la mode, non? Du coup je vais y aller! il faudra juste que je choisisse bien mes voies!

me suis un peu mal exprimé : dans l’aéronautique, ils pratiquent aussi l’anodisation sur titane et ce n’est pas pour avoir un effet décoratif donc je me demandais si ça n’était pas pour augmenter également la résistance à la corrosion (sous contrainte ou non) - a moins que ça soit juste pour avoir une meilleure accroche pour la mise en peinture?
je posais cette question par curiosité car le traitement de surface sur titane je connais moins

Il faut pas se voiler la face, la CSC n’est pas visible à l’oeil nu. Y grimper, c’est accepter un nouveau risque, qui ressemble à la roulette russe. Il faut juste en etre conscient, et après libre à chacun de faire ce que bon lui semble.

[quote=« Vamos!, id: 1870527, post:152, topic:158073 »]

Il faut pas se voiler la face, la CSC n’est pas visible à l’oeil nu. Y grimper, c’est accepter un nouveau risque, qui ressemble à la roulette russe. Il faut juste en etre conscient, et après libre à chacun de faire ce que bon lui semble.[/quote]

un truc : grimper à vue sans tomber, monter plus haut que le relais et y chuter dessus pour le tester! Ce serait pas de chance si tout les points pètent au-dessous!

[quote=« ledens, id: 1870394, post:147, topic:158073 »]je ne sais pas ce que je vais faire à San vito, mais c’est clair que je vais grimper avec un oeil attentif sur les ancrages, et pas qu’au relai …
je pense que des choses ont du se passer depuis 2015, à priori le nouveau topo que j’ai commandé indique les secteurs à risque.
Et pour ce qui est de la durée de vie, c’est quasi impossible à estimer comme je le disait car bcp trop de paramètres influent sur ce point.
LA seule solution envisageable à moyen terme est de réequiper avec des ancrages plus résistants, c’est déjà ce qui avait été fait sur certains sites lors des problèmes avec les broches en U BIS n°2 (broches lisses, où la resine de scellement avait tendance à se rétracter, entrainant une résistance très aleatoire dans le temps, je sais que Seyne a eu ce problème et a été rééquipé (enfin il me semble ça fait longtemps que je n’y suis pas allé)[/quote]
bon, en gros on sait que c’est dangereux, mais à part ne pas grimper, guère de solutions pour limiter le risque.

je ne suis pas allé à San vito ou à Kalymnos depuis 2014, mais je ne vois pas comment en 2 ans des sites aussi immenses ont pu être rééquipés, surtout vue l’anarchie dans lequel se fait l’équipement la bas : ils ont bien pigé que l’escalade drainait du monde, ils incitent tout le monde à équiper, tout un tas de suisses, d’allemands et de français percent à tour de bras sans plan défini par les locaux, sans vraie concertation…

Vas-y on te regarde!

Chacun voit midi à sa porte, mais perso ça suffit pour que je n’ai pas la moindre envie de faire une longueur la-bas…

[quote=« BigJim, id: 1870556, post:155, topic:158073 »]

Vas-y on te regarde![/quote]
:lol: :lol:

[quote=« voyageur, id: 1870444, post:150, topic:158073 »]

[quote=« Boris, id: 1870344, post:144, topic:158073 »]

Je rentre à l’instant de Kaly et je pense sincèrement que le risque de graves accidents va augmenter . L’état de certains points fait peur.[/quote]

Encore quelques remarques dans ce genre, et Kalymnos va être déserté ces prochaines années!! J’ai l’impression déjà que ce n’est plus à la mode, non? Du coup je vais y aller! il faudra juste que je choisisse bien mes voies![/quote]

Il y avait bien du monde donc c’est encore à la mode

Pour ceux qui ne veulent pas prendre trop de risques, des solutions existent!

si on se promene un peu, on peu trouver des voies équipées avec des broches, munis d’un anneau, on peut penser qu’il s’agit d’élement utilisés normalement pour attacher les bateaux dans certains ports, je me demande si ceux ci sont souvent remplacés a cause de leur vie rude, ou alors increvable? ca me parait une piste interessante