Mise en garde de l'UIAA sur la corrosion des ancrages

Oui, mais c’est juste la catégorie de corrosion.
Mais pour savoir quel aliage utilisé pour cette catégorie, il faut regarder le tableau des « conditions environnementales et leur lien avec les catégories de corrosivité et leurs classes de résistance à la corrosion ».
Où on voit que pour la zone côtière, on peut avoir des catégories de corrosion de C3 à C5, mais que les catégories de résistance à la corrosion des inox qui conviennent est 3 ou 4.
Et l’inox 316L est en catégorie 3.

Donc ya un truc qui cloche, ou ce document ne suffit pas.

exact!
et il ne serait pas étonnant non plus que certains équipeurs ne sachent pas qu’il existe plein de sortes d’inox différents

c’est souvent sur le choix du matos adapté que ça merde…plus rarement sur la qualité du matos.
Un peu comme si le mec s’étonnait d’avoir un accident car il a utilisé en falaise une corde fixe au lieu d’une corde dynamique…
Les 2 conviennent, mais pas du tout pour la même utilisation…

Posté en tant qu’invité par Ml:

[quote=« zeamouf, id: 1778584, post:97, topic:158073 »]

j’espere que j’intreprète mal, mais ca veut dire qu’avant d’avoir lu ce rapport tu amenais des gens en falaise en leur disant que c’était sans danger? :o
j’aimerais bien par exemple avoir les stats des accidents par chute de pierre par rapport aux casses d’ancrages par CSC…[/quote]

La chute de pierre ou d’objet dépend du site et de la fréquentation et il est évident que je met en garde le cas échéant. Mais si tu as déjà eu des débutants, j’imagine que tu sais bien que souvent leur première peur est que la corde et les ancrages pètent et sur ce point-la effectivement, je garantie le risque assimilable à 0.
Il n’y a rien de pire qu’un débutant en panique pour balancer des cailloux et des dégaines dans la tronches de ses amis.

hola,

Une question?
le choix d’utiliser de l’inox(acier inoxydable: alliage plus résistant a la corrosion ) est fait pour répondre aux agressions environnementales
le choix des diamètres (ou section) utilisés est fait pour répondre aux contraintes mécaniques
Les tableaux et abaques des constructeurs et bureau d’études semblent logique et sérieux,on peut s’y référer .
Du coup les ruptures de matériel (dues a une dégradation très rapides)ne viendrait’elles pas du fait que c’était du matériel véreux , les équipeurs s’étant fait arnaquer en achetant de « l’inox frelaté »(de la merde que l’on vend sous un faux label) =une escroquerie (le gain justifiant les moyens :smiley: )?
Ou de pièces ou séries de pièces "passées a l’as " des contrôles qualités(l’ensemble de la production n’étant pas contrôlé dans la totalité :pièce par pièce) et comportant une malformation?

Question. Pourquoi l’équipement par lunules perforées ne semble pas une solution acceptable (généralisable), en environnement marin ? Lourdeur des perçages ? Risques/responsabilité par rapport à l’état des anneaux ? (usure rapide, UV). Logique TA ? Impossibilité d’évaluer la résistance de la lunule ? Nécessité de maintenance (remplacer cordelette) ?

Je pense que c’est surtout parce qu’il n’y a pas de normes. Les normes, les normes, mon bon meussieu !

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Effectivement il n’y avait pas de normes et donc les équipeurs ont équipé armés parfois de bonnes intentions mais sans la connaissance des métaux

Je reviens sur mon analyse (assez vécue, vu que j’équipe à présent essentiellement en milieu marin)
Les problèmes surviennent parce que depuis de nombreuse années les équipeurs ont pensé que le mot « inox » était magique et garantissait la non corrosion! Rares sont les grimpeurs ayant des connaissances pointues en ingénierie des métaux, donc ils ont acheté ce qui était le moins cher (de l’inox 304)
Pour pouvoir vendre, concurrence oblige … les marques qui commercialisent ont donc aussi fabriqué en 304 (certaines proposaient du 316, mais sans donner les raisons de choisir) aucune à ma connaissance ne proposait du 316L (encore moins du Ti)

L’UIAA signale des ruptures de 316L … sans donner de sources!

Piola semble de mon avis sur ce point … pas à notre connaissance de cas connus!

Attention: il peut y avoir rupture sur n’importe quoi à cause du couple de serrage excessif, pour cette raison j’essaye (sans succès) de persuader les équipeurs de kalymnos de ne plus utiliser du 10mm! Pour les béotiens je m’explique: il est impossible manuellement de serrer un 12mm, (avec une clef ayant un debattement « normal »), au dessus du couple de serrage … alors que sur du 10 mmm c’est très facile (et si on dépasse le couple de serrage on vrille le métal en le fragilisant (au pire) ou le cassant net (ce qui permet de détruire facilement un ancrage de 10mm)! Donc rupture de 316L n’implique pas que ce soit forcement par CSC

Mon conseil: pour les goujons ne prendre que du labellisé BTP (hilti, spit, Wurth ou les meilleurs que je connaisse KALM) et uniquement du 12mm, pour les plaquettes et relais et broches bien regarder la docu du fabriquant et être certain que c’est du 316L (KINOBI est fiable).

Enfin pour une fois je suis OK avec Pyren: les ruptures de matériel (dues a une dégradation très rapides)ne viendrait’elles pas du fait que c’était du matériel véreux , les équipeurs s’étant fait arnaquer en achetant de « l’inox frelaté »(de la merde que l’on vend sous un faux label) =une escroquerie (le gain justifiant les moyens :smiley: )? … le cas des ruptures constatées à Kalymnos de points de l’ex marque Rockland, en sont la démonstration … petite structure, qui fabriquait elle même ses goujons, avec des barres d’inox achetées en Roumanie, sans trop regarder le certificat CEE (merci photoshop) puisque provenant de Chine, (elle ne faisait que transiter par la Roumanie!). Mais comme déjà mis en garde … vu le prix que proposait la marque toux les équipeurs se sont rués sur ce produit qui défiait l’entendement en Prix (en qualité … ben NON)! Je me répète mais cheap but shit … valable pour tout … quand la sécurité est en jeux il ne faut surtout pas raisonner au moins disant :stuck_out_tongue:

Effectivement. Dans ce cas, quid d’une clé dynamométrique ? On éviterait les couples de serrage trop importants.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

[quote=« Francois, id: 1778740, post:108, topic:158073 »]

Effectivement. Dans ce cas, quid d’une clé dynamométrique ? On éviterait les couples de serrage trop importants.[/quote]

Exact, mais outil assez cher … équiper en 12mm résout le problème! En plus c’est plus costaud dans l’absolu!

Par rapport au coup d’un perfo c’est faible nan ?

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

[quote=« mollotof, id: 1778746, post:110, topic:158073 »]

Par rapport au coup d’un perfo c’est faible nan ?[/quote]

  • de 100€ si tu prends un truc de marque (les promos au marché … autant rien acheter) … c’est pas rien quand même!
    En plus c’est une gestion lors de chaque serrage, et un outil plus volumineux et plus lourd (déjà la clef à cliquet me semble parfois trop lourde!), je pense que oui dans le cas d’un chantier rémunéré cet achat s’impose, mais il faut quand même voir que par exemple tout kalymnos (3000 voies) c’est du bénévolat par des individus qui assument le matos (perfo et points compris) donc il y a forcement des priorités (prendre de l’inox de qualité en est une incontournable)!
    En plus la différence de prix est minime entre du 12mm et du 10mm … seul intérêt à prendre du 10 mmm, on fait plus de trous avec le perfo! Mais bon avec un TE6A on perce plus de 15 trous de 12x100 sans aucun problème (par accus!). Donc on équipe une longueur sans se poser de question (et quand tu as du nettoyage et grattage/purge … une longueur, ça occupe largement la journée) … mais ceux qui utilisent un petit Hitachi effectivement se la pose! Tout comme ceux qui équipent en tête à l’ouverture (mais bon ce type de voies n’est pas dans le cadre des couennes de sites sportifs aseptisés)

Posté en tant qu’invité par 1.4529:

l’UIAA recommande un inox hcr type 4529 pour les zones les plus fortement exposées à la CSC !
Wurth fabrique des goujons dans cette nuance, des plaquettes devraient arriver.

Tu as vu ça où ?

Posté en tant qu’invité par 1.4529:

[quote=« rahan le brave, id: 1778802, post:113, topic:158073 »]

Tu as vu ça où ?[/quote]
Dans là tableau récapitulatif des ancrages potentiels il y a titane c2 et certains inox hcr voir : Peut on faire confiance aux ancrages en bord de mer ? / Should you trust bolts on sea cliffs? - YouTube

Posté en tant qu’invité par alibaba:

Pas très nouveau comme sujet…j’ai bossé là dessus en 2009.

[quote=« Ml, id: 1778629, post:103, topic:158073 »]La chute de pierre ou d’objet dépend du site et de la fréquentation et il est évident que je met en garde le cas échéant. Mais si tu as déjà eu des débutants, j’imagine que tu sais bien que souvent leur première peur est que la corde et les ancrages pètent et sur ce point-la effectivement, je garantie le risque assimilable à 0.
Il n’y a rien de pire qu’un débutant en panique pour balancer des cailloux et des dégaines dans la tronches de ses amis.[/quote]

amener des débutants, oui je le fais également dans des sites « securisés ». mais pour autant, je garde le même discours que j’ai ailleurs, ie que le risque zero n’existe pas, casque obligatoire tout le temps…Etc etc.
apres les assurer que les ancrages sont solides, oui, c’est effectivement recommandé si on veut séépargner quelques mouvements de panique :smiley:

Posté en tant qu’invité par Ml:

[quote=« zeamouf, id: 1779063, post:116, topic:158073 »]

[quote=« Ml, id: 1778629, post:103, topic:158073 »]La chute de pierre ou d’objet dépend du site et de la fréquentation et il est évident que je met en garde le cas échéant. Mais si tu as déjà eu des débutants, j’imagine que tu sais bien que souvent leur première peur est que la corde et les ancrages pètent et sur ce point-la effectivement, je garantie le risque assimilable à 0.
Il n’y a rien de pire qu’un débutant en panique pour balancer des cailloux et des dégaines dans la tronches de ses amis.[/quote]

amener des débutants, oui je le fais également dans des sites « securisés ». mais pour autant, je garde le même discours que j’ai ailleurs, ie que le risque zero n’existe pas, casque obligatoire tout le temps…Etc etc.
apres les assurer que les ancrages sont solides, oui, c’est effectivement recommandé si on veut séépargner quelques mouvements de panique :D[/quote]

Voila, c’était le fond de mon message. Dire :

« vas-y assied toi dans le baudrier, mais le risque zero n’existe pas et la corrosion fait péter les relais comme du verre »

ça va rendre les sorties avec des débutants un peu plus sportives.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

« vas-y assied toi dans le baudrier, mais le risque zero n’existe pas et la corrosion fait péter les relais comme du verre »

Petit bémol … ce n’est pas la CSC qui fait cela … mais la connerie humaine qui fait que des fabricants sontd es escrocs et que certains équipeurs veulent équiper plus donc en achetant au moins coutant!

La panique n’est pas tout à fait de mise encore, tous les sites sont (+ ou -) inspectés par des locaux régulièrement, le risque est bien identifié, et pour l’instant aucun grimpeur n’a été au sol! Les accidents sont plus le fait de cordes trop courtes que de goujons qui cassent …
Bon connaitre le risque et changer les points merdiques aux endroits clefs est néanmoins une bonne chose, mais de là à flipper quand on attaque une voie … c’est comme pour les kamikases, nous continuerons de sortir en ville et d’aller voir des concerts!

Sinon une question à laquelle google ne m’a pas répondu : Prix des goujons wurth HCR en 12 x 100 , je suis intéressé pour kalymnos. le site Wurth les présente mais autant pour commander, que pour savoir le prix, c’est réservé aux boites pro (même les associations c’est pas prévu) … merci si qqun peut me donner l’info (en privé éventuellement: bfara(at)free.fr)

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Ben oui, l’inox n’est qu’un abus de langage, on devrait parler de résistance à certain type de corrosion…et là il faut peu de choses pour que tout bascule…corrosion intergranulaire avec du chlore ou du méthane , sur un acier mal épuré…allez demander aux gaillards qui travaillent en guyane, c’est fulgurant.Et avec le titane c’est du pareil au meme, il faut d’abord partir d’un alliage bien épuré, puis on décide des additifs en fonction des attaques auquelles résister.
pour l’escalade, on peut aussi utiliser des protections que l’on installe soit meme: coinceurs, etc, spits posés à la main pour sécuriser. Ok en couenne c’est moyen…mais en TA, faut réfléchir.

Posté en tant qu’invité par vieuxvieux:

Ne généralisons surtout pas. Bon nombre de nos clubs financent rien du tout.