Mise en garde de l'UIAA sur la corrosion des ancrages

Encore une chose: le bruit que fait une broche ou une tige en A304 lorsqu’elle est gangrénée ainsi de l’intérieur et casse est absolument magnifique: une sorte de chting de verre cassé, un souffle d’ange.

Pour moi, j’en cauchemarderais plutôt la nuit.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Ok Michel, je vis le même problème à kaly où le critère du prix est mis en avant ! Impossible de faire admettre à certains que la qualité mini c’est le 316L … Et perso je ne pose que du 12mm
Ces histoires d’inox de qualité très diverse (et donc de prix) les grimpeurs/équipeurs qui sont très peu dans l’ingénierie des métaux le découvrent (enfin ceux qui se comportent pas comme des autruches)! Pas facile de faire évoluer les mentalités :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

[quote=« mipi, id: 1778300, post:61, topic:158073 »]Encore une chose: le bruit que fait une broche ou une tige en A304 lorsqu’elle est gangrénée ainsi de l’intérieur et casse est absolument magnifique: une sorte de chting de verre cassé, un souffle d’ange.

Pour moi, j’en cauchemarderais plutôt la nuit.[/quote]
Je connais … Renée en a cassé un en récupérant les dégaines dans un 7a de tes « amis » … Uniquement en tirant la corde pour chopper la dégaine … Et la voie avait un an! Ouf elle était passée à vue ! Effectivement un bruit de verre qui se brise !

Et toutes les voies Remy ouvertes à Kalymnos ont été équipées de façon malveillante et avec du matos Low Cost?

Pourquoi tant d’opacité ? Quel institut ? accès aux données scientifiques ?

Je passe le message ici en Corse, merci pour l’info UIAA et aussi merci M. Piola .

Comme c’est plutôt les points à l’abri de la pluie qui sont touchées, les grimpeurs de 5 laborieux quintogradistes qui rampent sur des dalles, des gradins herbeux ou des cheminées humides, ont moins de chances de se tuer en tombant (déjà qu’ils tombent moins car ces trouillards ont peur du vol…). :slight_smile:

En tout cas j’aurai moins de scrupule à me charger de friends dans des voies équipées :slight_smile: (et à éviter les rappels si possible, même si je préfère descendre en 3 rappels qu’en 1h de terrain à chamois paumatoire où je me sens tout nu sans bâton)

[quote=« UIAA Safety Commission, id: 1778284, post:58, topic:158073 »]L’UIAA a déjà financé plusieurs études ces dernières années avec un institut indépendant spécialisé dans la corrosion:
[…]
Nous espérons avoir des résultats complets prochainement afin de pouvoir fournir des informations plus détaillées.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Ml:

J’applaudis le fond et le courage l’UIAA de taper dans la fourmilière, mais sur la forme, c’est quand mème pas terrible : il n’y a rien de clair à en tirer.

On nous averti d’un mal indétectable et mortel sans aucun moyen de l’éviter ou de le combattre. Si on prend le message de l’uiaa a la lettre ca veut dire : « fin de l’escalade sportive jusqu’à nouvel ordre ». On ne grimpe plus et on équipe plus sauf a jouer à la roulette russe.

Bref, l’UIAA ferait bien d’engager un expert en communication.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

[quote=« Ml, id: 1778383, post:70, topic:158073 »]J

On nous averti d’un mal indétectable et mortel sans aucun moyen de l’éviter ou de le combattre.[/quote]
faut pas exagérer , si tu prends de l’acier zingué finition bichromaté à la place de l’inox dans 90% des cas tu résous le pb…
souvent le pb vient de la mauvaise qualité/ homogénéité de l’inox utilisé…

eeuuhhh … 90%, c’est quand même pas beaucoup pour y confier ta vie !

[quote=« Et si ?, id: 1778262, post:55, topic:158073 »]Mais si les pièces été moulé (et non déformé,plié comme les plaquettes actuelle) ça ne supprimerait pas significativement le risque de corrosion sous contrainte ?

(j’y connais rien en résistance des matériaux)[/quote]

Bonsoir,

Personne n’a relevé, n’y répondu à cette question.
Quid de la broche BB ?

Biz, François.

Faut pas exagérer; plutôt par ignorance, voire légèreté, que malveillance. Certes, les voies des « frangins » sont connues pour être équipées - et rééquipées - de façon pour le moins discutable (notamment souvent en rajoutant des points au vieux matos en place, comme si la quantité compensait la qualité)… Mais malveillante sûrement pas… Ils vont quand même dans leurs voies (!) et ne sont pas suicidaires…

[quote=« Le Rico, id: 1778420, post:72, topic:158073 »]

eeuuhhh … 90%, c’est quand même pas beaucoup pour y confier ta vie ![/quote]
c’est à dire que dans les 10% restants, tu choisis un autre type de matériau (Inox a4 par exemple) au lieu du bichromaté.
Normalement t’as les résultats de résistance à la corrosion en brouillard salin pour tout type de matérau mis sur le marché

[quote=« fr@nçois, id: 1778424, post:73, topic:158073 »]

[quote=« Et si ?, id: 1778262, post:55, topic:158073 »]Mais si les pièces été moulé (et non déformé,plié comme les plaquettes actuelle) ça ne supprimerait pas significativement le risque de corrosion sous contrainte ?

(j’y connais rien en résistance des matériaux)[/quote]

Bonsoir,

Personne n’a relevé, n’y répondu à cette question.
Quid de la broche BB ?

Biz, François.[/quote]

de mémoire un matériau moulé est plus susceptible de comporter des zones hétérogènes qu’un matériau forgé. Il est donc plus soumis à la corrosion intergranulaire et sous contrainte…
Je dis bien de mémoire mais peut être me trompe-je

Posté en tant qu’invité par Ml:

[quote=« billoutte, id: 1778460, post:75, topic:158073 »]

[quote=« Le Rico, id: 1778420, post:72, topic:158073 »]

eeuuhhh … 90%, c’est quand même pas beaucoup pour y confier ta vie ![/quote]
c’est à dire que dans les 10% restants, tu choisis un autre type de matériau (Inox a4 par exemple) au lieu du bichromaté.
Normalement t’as les résultats de résistance à la corrosion en brouillard salin pour tout type de matérau mis sur le marché[/quote]

Oui, sauf que ça, ce n’est pas écrit dans le rapport et tu ne décris pas non plus quand est-ce qu’il faut changer de matériau ni clairement lequel choisir dans quel cas. De toute façon la valeur de l’expertise du forumeur membre (ha ha) billoute devant la justice pour homicide involontaire risque d’être discutable.

[quote=« Ml, id: 1778466, post:77, topic:158073 »]

[quote=« billoutte, id: 1778460, post:75, topic:158073 »]

c’est à dire que dans les 10% restants, tu choisis un autre type de matériau (Inox a4 par exemple) au lieu du bichromaté.
Normalement t’as les résultats de résistance à la corrosion en brouillard salin pour tout type de matérau mis sur le marché[/quote]

Oui, sauf que ça, ce n’est pas écrit dans le rapport et tu ne décris pas non plus quand est-ce qu’il faut changer de matériau ni clairement lequel choisir dans quel cas. De toute façon la valeur de l’expertise du forumeur membre (ha ha) billoute devant la justice pour homicide involontaire risque d’être discutable.[/quote]

désolé mais sauf erreur de ma part, ça reste un forum. Excuses moi d’apporter ma pierre à l’édifice.
A contrario, je ne pense pas qu’un forum soit le lieu idéal pour me lancer dans un rapport de 90 pages avec comparaison de résistance à la corrosion de tous les matériaux avec les résumés des tests et références biblio à l’appui (surtout que comme je l’ai déjà dit , il y a des chances que de telles études existent déjà).

Posté en tant qu’invité par tt:

[quote=« Ml, id: 1778383, post:70, topic:158073 »]J’applaudis le fond et le courage l’UIAA de taper dans la fourmilière, mais sur la forme, c’est quand mème pas terrible : il n’y a rien de clair à en tirer.

On nous averti d’un mal indétectable et mortel sans aucun moyen de l’éviter ou de le combattre. Si on prend le message de l’uiaa a la lettre ca veut dire : « fin de l’escalade sportive jusqu’à nouvel ordre ». On ne grimpe plus et on équipe plus sauf a jouer à la roulette russe.

Bref, l’UIAA ferait bien d’engager un expert en communication.[/quote]

+12000…
en gros on nous dit : faites gaffe , ca craint et on peut pas le savoir.
Donc on fait quoi ? On grimpe plus en sicile, sardaigne, grèce ? Quel est le but de cet appel ? à part terroriser les gens pour lever de l’argent par ailleurs, je vois pas bien.

(je parle du point de vue grimpeur, car du point de vue equipeur, il semble qu’il y a des solutions…)

En passant, je signale que l’usage du titane n’est pas en soi une solution.
tout dépend de l’origine et de la qualité du titane utilisé pour façonner les ancrages.
pour mémoire, c’est un débat récurrent sur l’usage de broches en titane recyclé (origine aéronautique ou vieilles casseroles ?) .

comme l’explique Bruno Fara, La qualité du matériau brut a toute son importance, ainsi que son façonnage.
mieux vaut privilégier les marques du BTP !

Il manque visiblement une norme sérieuse et reconnue pour l’équipement en Escalade